Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
à quoi correspond « F: 1/1 » ?
Ce doit être évident mais cela m'échappe totalement
Récif a écrit :13/01/1755 Quimperlé Saint Colomban (Pays : Quimperlé ) . Mariage PHELIPON François, né à Quimperlé St Colomban veuf de JOLIVET Jeanne BEUZIC Jeanne Marie, née à Quimperlé St Colomban Fille de Mathieu , décédé et de MAHE Françoise, présente Témoins : isabelle beuzic, soeur_ corentin gueguen_ barbe Hervé Mentions marginales : F: 1/1
tu dois avoir raison ce doit être en rapport avec une date
pour fiançailles possible mais alors d'une autre année sans doute parce que 12 jours
avant le mariage c'est un peu court il me semble, mais pourquoi pas
Bon le principal pour moi c'est que ce ne corresponde pas à un lien de parenté ou autre !
mais je suppose qu'il serait mentionné lequel des deux époux était concerné
sinon, ce n'est pas important ce ne sont que les parents d'une première épouse
Cela m'intriquait surtout
Les fiançailles "12 jours avant le mariage c'est un peu court il me semble".
Pas au XVIIIè siècle, où les fiançailles ont souvent lieu la veille du x... Il n'en allait pas ainsi au XVIIè où fiançailles et x étaient parfois séparés par plusieurs mois. Il est possible que cette évolution soit destinée à éviter les tentations : les fiançailles pouvaient laisser penser à certains qu'il leur était licite d'entretenir des relations préconjugales avant le x proprement dit... Il est certain que le XVIIIè siècle (du moins la première moitié) est l'époque où la société (plus encore que la religion) est la plus exigeante en matière de contrôle des pulsions sexuelles, comme le montre le taux très bas des naissances illégitimes (souvent moins de 1% dans les campagnes) et la rareté des conceptions prénuptiales.
Cela n'a pu tenir longtemps, car parallèlement l'âge au x s'élève sans cesse sous la double pression de la nécessité du contrôle de la fécondité (une femme x à vingt-cinq ans, c'est cinq ° de moins par rapport à une femme x à quinze), et de la hausse de l'espérance de vie qui fait que le père meurt moins jeune et que ses enfants peuvent s'établir moins tôt... Dans mes villages de Normandie, l'âge au premier x frôle les trente ans pour les hommes et les vingt-huit pour les femmes en moyenne dans la seconde moitié du XVIIIè siècle : exiger un parfait contrôle de ses pulsions à ces âges était devenu insupportable, comme le montre la montée de l'illégitimité à la même époque. C'est sans doute d'ailleurs la nécessité de trouver autre chose qui a conduit à la diffusion du contrôle des naissances dans la famille : dès cette époque "ces funestes secrets, inconnus à tout animal autre que l’homme, ces secrets ont pénétré dans les campagnes : on trompe la nature jusque dans les villages." (Moheau).
Cette évolution n'est pas valable pour la Bretagne, la province ne la connaîtra qu'un siècle plus tard.
re bonjour et merci Jean-Marie de cet intéressant complément
il est évident que c’est premier janvier ou deux novembre et fiançailles
je suis vraiment sotte car c’est systématiquement noté dans tous mes actes normands !
et ce n’est pas faute d’en avoir ! mon ascendance normande étant disons bien touffue
mais c’est automatique, toujours en toutes lettres dans le texte et jamais en mention marginale qui plus est abrégée
donc je n’ai pas fait d’association d’idée, quelle tête en l’air je suis !
pour la Normandie (et je l'ai constaté pour bien d'autres de "mes" départements") c’est vrai qu’au XVII et XVIII ,
les 3 dimanches précédant le mariage, et consécutifs
il y avait une messe avec publications dans chacune des deux paroisses des futurs mariés ,
et pour que le mariage puisse être célébré il ne devait pas y avoir ni d’"empêchement" ni d’"opposition" à aucune de ces 3 publications,
nommées, selon, bans et ou fiançailles, ou les deux - ces derniers , - bans et ou fiançailles pouvant également avoir eu lieu antérieurement
mais rien ne dispensait de ces 3 publications de ces 3 dimanches consécutifs dans la paroisse ou chacune des deux…
dans les registres paroissiaux tout est clairement noté dans le texte de l’acte de mariage
ce 17 avril …après …. le 28 mars le le 4 et le 12 du courant, … vérification faite …ou … le controle effectué …(dans la paroisse extèrieure de celle ou celui pas de la commune)
ou encore le « certificat » envoyé par le prieur extérieur … après les bans,… les fiançailles ou j’ai célébré les fiançailles …
à noter qu’ un jour de fête équivalait à un dimanche
mais je suppose bien entendu que cela ne devait concerner que les jours de fête "religieuse"
On trouve aussi le raccourci « selon le manuel» ou « d’après le manuel» quand il ne détaillait pas les trois messes
j’aimerais bien le lire ce manuel du prêtre !!
Ho là là, pardonnez-moi, je m’éloigne des finistériens et de Récif !
Douze jours, cela peut "coller", si après les fiançailles, le dimanche est suivi d'un jour férié avec grand'messe. Après les fiançailles, huit jours peuvent suffire entre les premier et troisième ban, ainsi le mariage est possible. Dans votre cas, le mariage étant le 13 janvier et les fiançailles le 1er (mercredi), vous avez premier ban le 5 (dimanche), deuxième ban le 6 (jour de l'Epiphanie), troisième ban le 12 (dimanche).