Bonjour,
Je découvre en ce qui concerne Nicolas Cornec, de Landerneau, un de mes ancêtres, qu'il payait le "rôle de cotisation pour l'exemption des fouages" ainsi que le "rôle d'industrie", en plus évidemment du rôle de capitation.
Le rôle de capitation, pas de problème, je sais ce que c'était. En 1780, il a payé 24 l 7 sols 6 deniers + 2 l pour 1 domestique. En 1787, il n'a plus payé que 16 l + 1 l 10 sols pour 1 domestique.
Le rôle d'industrie, je suppose qu'il payait cet impôt car il devait fabriquer des toiles de lin ; je sais qu'il cultivait du lin, donc, il devait en fabriquer à petite échelle, car en 1780, il a payé 1 livre ce rôle d'industrie.
Par contre, quel était exactement ce rôle de cotisation pour l'exemption des fouages ; je suppose qu'il était également lié à la culture du lin.
Ces deux rôles n'existent pas dans le Généadico.
Merci pour vos éclaircissements.
Rôle de cotisation
Modérateur : L'équipe du forum
-
Rôle de cotisation
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
-
Bonjour,
Le Fouage était un très ancien impôt par feu (d'où le nom). Voir Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouage_de_Bretagne
Cordialement,
Le Fouage était un très ancien impôt par feu (d'où le nom). Voir Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouage_de_Bretagne
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Merci Jean-Marie,
Je n'ai pas pensé à Wikipédia.
Dans le recensement de 1795, parmi les biens de cette famille Cornec, était également recensée "1 cheminée" en plus des différentes bêtes : chevaux, boeufs, etc...
Je me suis renseignée et il m'a été dit que l'on payait un impôt sur ces cheminées. Comment se chauffaient ceux qui n'avaient pas de cheminées
Je n'ai pas pensé à Wikipédia.
Dans le recensement de 1795, parmi les biens de cette famille Cornec, était également recensée "1 cheminée" en plus des différentes bêtes : chevaux, boeufs, etc...
Je me suis renseignée et il m'a été dit que l'on payait un impôt sur ces cheminées. Comment se chauffaient ceux qui n'avaient pas de cheminées

Cordialement
Françoise
Françoise