les coupes de mariage

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Robert.brochec

les coupes de mariage

Message par Robert.brochec »

Bonjour à tous :)

Le dernier numéro du Lien nous montre la coupe de mariage en argent que l'on peut trouver dans nos inventaires jusqu'en 1850. En argent massif et façonnée par les orfèvres de Morlaix, elle atteignait souvent la valeur de 20 à 25 Livres ce qui équivalait au début du 18è siècle au prix d'une bonne vache laitière ! Dans les inventaires que j'ai pu consulter, on les appelle plutôt des "tasses d'argent" Je trouve des coupes identiques en Bourgogne et à la même époque. Enfin, nos cousins écossais possèdent également une coupe de cérémonie qui ressemble beaucoup à la notre, Ils l'appellent "a quaich". Je pose une question aux anglicistes qui peuvent se trouver sur le forum : Dans le chant de l'Auld Lang syne, Burns nous dit : We'll take a cup of kindness yet" ; Il s'agit peut être' de cette fameuse coupe qui était utilsée lors des mariages, mais aussi pour faire honneur à un invité ?
A vous la parole,
Bien cordialement, R.B.
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
Jean Jacques Pérès

Message par Jean Jacques Pérès »

Bonjour

Traduit par un bilingue Gallois:
"Nous prendrons une tasse de gentillesse"