Bonjour Pierre Yves,
Une nouvelle fois merci pour vos très intéressantes réponses.
J'ai rencontré quelques variations de prénom.
La plus flagrante concerne, en Corse, une Maria Teresa qui "devient" une Mattea. Il est certain que ces deux prénom sont différents : Marie Thérèse et Matthieu (au féminin).
Avec plusieurs personnes, nous convenons qu'il s'agit (à 99,99 %) de la même personne. époque fin 18ème, langue corso-italien, parents non précisés, pas de nom de famille (seulement un prénom), même mari (acte maria teresa seul acte avec nom de famille), actes des enfants dont les quatre premiers ont pour mère Maria Teresa et les deux derniers Mattea. Par contre aucun décès de maria teresa, aucune trace d'une naissance d'un mariage avec mattea; etc...
Bref pour revenir sur Isac, je "décrète" qu'il était appelé Jean (comme son père décédé). Si un jour, j'ai l'occasion d'examiner les actes initiaux (ou s'ils sont mis en ligne), j'aurais peut-être un autre point de vue.
Une nouvelle fois merci pour votre contribution.
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Prénom : Isac
Modérateur : L'équipe du forum
Bonjour
C'est peut être un oubli de RECIF mais
j'ai un ancêtre Izaac Cariou né à Moëlan dont je trouve par son premier mariage qu'il est fils d'un Mathieu x Guillemette Le Toux; je ne trouve pas son acte de naissance mais si je cherche le nom des enfants de Mathieu et Guillemette j'ai 3réponses dont 2 JEAN
Donc je me demande à présent si mon Izaac ne serait pas le 2ème Jean du couple?
C'est peut être un oubli de RECIF mais
j'ai un ancêtre Izaac Cariou né à Moëlan dont je trouve par son premier mariage qu'il est fils d'un Mathieu x Guillemette Le Toux; je ne trouve pas son acte de naissance mais si je cherche le nom des enfants de Mathieu et Guillemette j'ai 3réponses dont 2 JEAN
Donc je me demande à présent si mon Izaac ne serait pas le 2ème Jean du couple?
Claudine Cabioch
50% cornouaille
49,9% léon
50% cornouaille
49,9% léon