Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Quelqu' un sait-il ce qu 'il y a désormais à l' emplacement de la Place de la Tour d' Auvergne à Brest ? Le quartier a été bombardé lors de la dernière guerre , mais je suppose que la reconstruction n' a pas été faite à l' identique ; il n' y a donc pas forcément une place maintenant à cet endroit. Une rue ? une place ? laquelle ? c'est juste pour situer le lieu à Brest.
Quelqu' un sait-il ce qu 'il y a désormais à l' emplacement de la Place de la Tour d' Auvergne à Brest ? Le quartier a été bombardé lors de la dernière guerre , mais je suppose que la reconstruction n' a pas été faite à l' identique ; il n' y a donc pas forcément une place maintenant à cet endroit. Une rue ? une place ? laquelle ? c'est juste pour situer le lieu à Brest.
Merci
Bonjour,
Est-ce une source fiable ? Je ne connais pas Brest ni d'hier ni d'aujourd'hui mais à
http://alain.liscoet.pagesperso-orange.fr/plvbr_d2.htm il y a un plan "inter-actif" affichant différents lieux du Brest d'avant 1940.
Si la source est bonne, mais il n' y a pas de raison qu'elle ne le soit pas. L' ancienne Place de la Tour d' Auvergne se situerait actuellement aux environs du croisement de la rue de Siam et de la Rue de Lyon.
Dans le plan du centre-ville, on repère très bien la Place de la Tour d'Auvergne, sur laquelle donne le très connu Hôtel Continental :
(au milieu du carré rouge que je vous ai retracé)
Bien cordialement
Anne-Françoise
(* site intégré à la documentation du forum Linguistique, rubrique "Toponymie" )
Modifié en dernier par Anne-F. GRALL-PERES le 26/01/2011 11:55, modifié 1 fois.
Et pour une vue plus générale de l'urbanisme de Brest : L'urbanisme a L'epoque Moderne XVI - XVIII siecles par Pierre Levedan p.105/107 sur Google-books.