Forum sud et nord finistere

Vous pouvez poster ici vos questions sur l'utilisation du forum, vos suggestions, vos remarques sur son fonctionnement...

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Forum sud et nord finistere

Message par Jean Jacques Pérès »

bonjour
ne pourrait on pas separer le sud et le nord finistere pour les recherches
actuellement il ya au moins 90 % des recherches sur le nord
et quand par chance il yen a une sur le sud on passe au travers
surement du travail supplementaire pour les benevolles
les gens du sud dorment ils ou ont ils deja ( fini ) leurs genealogies !!!
c est simplement une suggestion et non une critique
je ne veux pas faire de polémique comme cela arrive souvent
bonsoir a tout le monde
et starter les points arrivent
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

" Les gens du sud dorment ils ou ont ils deja ( fini ) leurs genealogies !!! "
La question est de savoir s'ils sont aussi nombreux que ceux du nord, aussi bien sur le forum qu'au CGF, antenne de Quimper.
Ce n'est pas le sentiment qu'ils donnent.

Il faut reconnaître aussi que les "nordistes" ont ...des troupes de choc :wink:

Bonne soirée
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Re: recif sud et nord finistere

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Jean Jacques,

jean jacques peres a écrit :ne pourrait on pas separer le sud et le nord finistere pour les recherches
actuellement il ya au moins 90 % des recherches sur le nord
et quand par chance il yen a une sur le sud on passe au travers


Il ne faut pas polémiquer la dessus. Le CGF s'est construit d'abord à Brest, puis ensuite à Quimper et enfin à Morlaix. Les bénévoles des débuts ont beaucoup donné et il se trouve que l'Antenne de Morlaix qui est la plus jeune, après avoir été beaucoup blamée est celle qui à l'heure actuelle à le plus grand dynamisme. Les autres ne se sont pas éteintes, il suffit de regarder sur Recif, l'ampleur des données fournies. Nous n'avons pas dans tous les secteurs des gens aussi présent qu'Eric qui nous fournissent des photos numériques. Il ne tient qu'aux adhérents au forum de s'inscrire dans cette démarche.

Cordialement
Raymond
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Je ne vois pas l'interet de couper reif en deux, cela changera quoi? Recif ne fonctionnera pas mieux et cela feraplus de complication pour des gens qui comme moi ont leur généalogie au nord et au sud.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour à tous,

C'est vrai que sur le Forum les "gens du Nord" sont particulièrement nombreux et actifs... Peut-être parce que le Léon s'est moins dépeuplé que la Cornouaille surtout intérieure : les chiffres sont parfois impressionnants. Dans les cantons de Pleyben et de Châteauneuf, qui me sont les plus familiers, des paroisses ont fréquemment perdu 75 à 80 % de leur population par rapport au maximum de la fin du XIXè siècle... Peut-être aussi les traditions qui semblent plus solidaires, plus communautaire, du Léon jouent-elle encore aujourd'hui...

Ce serait dommage de couper le forum en deux, mais par contre, RECIF ne pourrait-il pas offrir un niveau supplémentaire de recherche? Actuellement, nous avons le choix entre la commune, le canton et le département tout entier. Ne pourrait-on prévoir un niveau Léon/Trégor et un niveau Cornouaille? Ou un niveau "arrondissement" : Brest et Morlaix au nord, Châteaulin au centre, Quimper et Quiperlé au sud?

Le niveau département ne parait pas très probant, tant la limite des monts d'Arrée me semble nette : quoiqu'ayant de très nombreux ancêtres à Pleyben, Brasparts, Plonévez, Loqueffret..., je n'ai encore JAMAIS franchi la limite de l'Arrée, alors que j'ai plusieurs fois débordé vers les Côtes d'Armor intérieures... Il est vrai que lorsque l'on traverse en voiture ce paysage grandiose et désolé, on imagine ce que devait être le voyage au temps où la majorité allait pedibus cum jambis...

Est-ce particulier à mes ancêtres ou d'autres parmi vous ont-ils remarqué ce phénomène?

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Je viens de voir la réponse de M. LE GUILLOU.

Il est vrai que mes grands parents ont quitté le Finistère il y a maintenant près d'un siècle... Ceux qui sont "restés au pays" ont probablement beaucoup plus souvent qu'autrefois des ancêtres à la fois en Léon et en Cornouaille...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Avatar du membre
PEUZIAT Noël
Messages : 187
Enregistré le : 24/12/2006 8:32
Localisation : (29) Cléden-Cap-Sizun

Message par PEUZIAT Noël »

le Bonjour à Jean Jacques , à toutes et à tous

Il est vrai , comme le dit Jean Jacques , que la majorité des intervenants sur le forum vient du Nord Finistère et que peu d'intervenants traitent de la Cornouaille et encore moins du Cap Sizun
Bien qu' étant Plabennécois d'adoption , je suis également originaire du Cap Profond et de la Bigoudènie , et je n' interviens donc pas dans les forums correspondants
Personnellement , n'ayant pas trop le temps de me rendre au CGF ou aux archives , je travaille beucoup sur RECIF , et je n' utilise que très peu le forum pour l'instant , n'étant pas assez avancé dans mes recherches
Je vais essayer de m' y mettre

Kénavo d' ar weich all
un petit coucou à Jean Jacques à qui je rendrai visite lors de mon prochain séjour dans le Cap !!
Noël
questel

Message par questel »

Bonjour,
Moi aussi j'ai remarqué depuis longtemps qu'une des régions étudiée par le CGF (pays de l'Aven, donc sud Finistère) ne proposait pas autant de relevés que les régions du Nord : en ce qui concerne cette zone (dont sont originaires beaucoup de mes ancêtres), le problème est presque résolu (pour moi), depuis qu'il y a une antenne à Moëlan (où se trouve ma maison de famille): il faut saluer cette initiative et remercier les responsables de l'antenne de Moëlan, qui ont fait, avec l'aide du CGF, un travail remarquable.
Cordialement.
Joël QUESTEL
Claudine
Messages : 158
Enregistré le : 20/02/2007 17:58
Localisation : (78) La Celle-Saint-Cloud

Message par Claudine »

Bonjour à tous

Puisque l'on en est aux suggestions sur RECIF, dont j'apprécie énormément l'existence, comme tous ceux qui ne sont pas sur place (merci encore à tous les bénévoles!), et pour lequel je ne vois pas dans l'immédiat l'intérêt de scinder Nord et Sud-Finstère, voici une idée de plus.

On trouve aisément la liste des années dépouillées, mais quand il y a des "trous", serait-il possible d'indiquer si les documents sont:
- soit inexistants ( = perdus, inaccessibles, illisibles..),
- soit en attente de numérisation ou de dépouillement
- soit accessibles à l'antenne mais pas sur Internet
- soit dans le tuyau pour la prochaine mise à jour.
Cela permettrait de mieux cibler les recherches sur place quand on a peu de temps.

Bonne journée

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
serge hameury
Messages : 96
Enregistré le : 18/11/2006 10:16
Localisation : (29) Plouigneau

Message par serge hameury »

blamée , l'antenne de Morlaix ??? Mais par qui donc car pour blamer c'est à dire juger de manière défavorable il est nécessaire qu'il y ait des blameurs!! non!!! l'antenne de Morlaix n'a , de toute façon que faire de tout ceci ; elle suit son petit bonhomme de chemin et , à mon humble avis va bon train et tout ceci pour le plus grand plaisir de tous , pas de polémique donc , à bonne entendeur Salut

Serge Hameury
cgf 2856M
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonsoir
dans ma suggestion il n etait pas question de comparer les antennes
mais simplement des participants au forum
ils sont tres nombreux en nord finistere tant mieux pour eux
et pour une question de facilite de lecture je proposai de separer le sud nord
bon ce n est pas une bonne idee apparamment
mais pourquoi faut il que chaque fois que l on pose une question
cela se termine en polymique
bientot plus personne n osera poser une question
relise bien les sujets et reponde simplement
IL NE FAUT PAS QUE CE FORUM DEVIENNE UNE BAGARRE CONTINUELLE
alors bonnes recherches
jean jacques
genealogie sud finistere
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Jean Jacques,

Ce n'était pas sans doute votre message qui était visé mais le mien. Relisez toute la file. Il y a effectivement bien des succeptibilités à ménager, mais nous attendons tous que certains se proposent à nous rejoindre à nous aider. Pas vrai Serge? Il ne suffit pas de tirer tous les jours sur les bénévoles de base.

Cordialement
Modifié en dernier par Raymond Bellec (†) le 30/09/2007 22:36, modifié 1 fois.
Raymond
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

re bonsoir
pardon pour ma faute d orthographe
je devais etre un peu distrait ou alors pas instruit !!
c est la deuxieme fois l orthograhe n a jamais ete mon fort
courage nous y arriverons
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Il y aurait moins de susceptibilités à ménager, si un certain modérateur utilisait un vocabulaire moins excessif, et ne sortait pas de son domaine de compétences : pour les relations entre les antennes, il y a le Conseil d'Administration.Le jour ou la moyenne des intervenants sur le forum auront contribué autant que Serge a l'activité du CGF (relevés, saisies pour Récif, photos numériques) on aura moins à lancer des appels aux bénévoles
Didier ROUSVOAL 882? coordonateur des relevés à l'antenne de Morlaix.
Christian AUDY
Messages : 102
Enregistré le : 17/11/2006 20:49
Localisation : (91) Savigny-sur-orge

Moderateur

Message par Christian AUDY »

antennemorlaix a écrit :Il y aurait moins de susceptibilités à ménager, si un certain modérateur utilisait un vocabulaire moins excessif, et ne sortait pas de son domaine de compétences : pour les relations entre les antennes, il y a le Conseil d'Administration.Le jour ou la moyenne des intervenants sur le forum auront contribué autant que Serge a l'activité du CGF (relevés, saisies pour Récif, photos numériques) on aura moins à lancer des appels aux bénévoles
Didier ROUSVOAL 882? coordonateur des relevés à l'antenne de Morlaix.


juste pour MODERER

Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et de modérer un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.
Les modérateurs disposent de plusieurs options, non accessibles aux membres, telles la possibilité de fermer une discussion, sanctionner un membre, déplacer une discussion, etc.
Cordialement

Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
Verrouillé