Etes vous satisfait du forum ?

Vous pouvez poster ici vos questions sur l'utilisation du forum, vos suggestions, vos remarques sur son fonctionnement...

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre

Etes vous satisfait du forum ?

Oui
123
93%
Non
7
5%
Sans opinion
2
2%
 
Nombre total de votes : 132

Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Etes vous satisfait du forum ?

Message par Eric Ménez »

Bonjour,


L'équipe animatrice du forum vous invite à consacrer quelques secondes à répondre à ce sondage.

Vous pouvez bien sûr prolonger cette enquête en nous faisant part de vos réflexions, suggestions, vos désirs..... (ex : création de nouvelles rubriques, galerie photos, difficulté d'utilisation de certaines fonctions.... etc....)
Ce forum va sans doute évoluer dans les prochains mois, avec une nouvelle version nous offrant plus de possibilités.
Par vos messages, vous nous donnerez une ligne directrice quant aux évolutions que vous souhaiteriez voir apparaître pour la prochaine mouture (...et que nous pourrions mettre en place dans la mesure de nos possibilités techniques). :wink:

L'équipe du forum
(Céline, Claudine, Denis, Eric et Raymond)
Modifié en dernier par Eric Ménez le 05/04/2008 22:48, modifié 4 fois.
questel

Message par questel »

bonjour,
oui, je suis satisfait du forum: le fonctionnement est simple et il nous rend presque les mêmes services que delui de "joco" : presque... parce que je suis un nostalgique de l'ancien forum genweb: il était plus beau!... et je ne sais pourquoi il y avait une sorte d'"ambiance" qu'on ne retrouve pas tout à fait ici : mais ce n'est pas bien grave : tout va pour le mieux et merci à ceux qui l'ont organisé.
Cordialement.
Joël Questel
Avatar du membre
Rémi
Messages : 82
Enregistré le : 15/04/2007 16:38
Localisation : (91) Savigny-sur-orge

Message par Rémi »

Bonjour,

oui je suis très satisfait du forum. Par rapport à l'ancien, moi je le trouve plus clair, plus lisible et plus pratique, notamment pour le moteur de recherche.

Par contre, c'est peut être juste l'effet de la nostalgie car il avait l'avantage d'être le premier du genre au CGF, mais en effet l'ancien me semblait avoir plus "d'âme". C'est lié je pense pour une petite part au groupe de posteurs chevronnés de l'époque (dont je n'étais pas) qui ne sont pas tous ici, mais aussi à la présentation du forum.

En fait, les couleurs étaient plus chaleureuses sur l'ancien. Je ne sais pas ce qui est possible, mais une présentation moins militaire serait peut être une bonne voie d'évolution : des couleurs plus chaleureuses, une image en-tête.

Et pêut être une rubrique photo, où les chercheurs qui vont dans les communes pourraient mettre leurs clichés à l'occasion, il pourrait même y avoir des phtos sur les salles du CGF, les participations aux réunions et aux manifestations, etc....

Cordialement

rémi
Rémi de Kersauson - CGF4102
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonjour
En parlant de couleur, si l'on changeait la couleur du bouton de "l'ascenseur" je serais ravie :idea:
Comme on ne le distingue pas assez il m'arrive souvent de cliquer à côte et de perdre le fil de la lecture
Cordialement
Monique
Avatar du membre
Marie-Line
Messages : 69
Enregistré le : 01/03/2007 21:20
Localisation : (31) Toulouse

Message par Marie-Line »

Bonjour :D

Je suis ravie d'avoir retrouvé un point de ralliement, de convivialité et d'entraide.

Je me permets de proposer une rubrique "entraide Finistère" où des bénévoles résidant dans le Département pourraient se porter volontaires pour récupérer des actes dans telle ou telle commune ou AD ou, tout au moins, les "chercheurs" pourraient demander, de façon formelle, photocopie ou photo numérique d'actes. Ceci permettrait une suite logique aux requêtes sur Récif.

Et, pourquoi pas, une rubrique "entraide autres Départements" où des résidants d'autres départements pourraient proposer leur aide dans leur lieux de résidence ?

En tout cas, un grand merci à l'équipe du forum : Céline, Claudine, Denis, Eric et Raymond, à l'antenne de Morlaix pour son aide fréquente et à celles et ceux qui participent également activement à l'entraide Image
Marie-Line - cgf 7485
------------
PRONOST COLIN COSDEN LUNVEN UGUEN CANN BROUDIN CABON HABASQUE STEPHAN ABAUTRET PRIGENT ABHERVE

LE LANN SALAUN LE BALCH JAFFREE ALLEGOT KERAUDREN MARREC GOASCOZ CARIOU CORRE LE VOL LASTENNET LESTEVEN THEPOTE/THEPAUT
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonsoir,

Merci de votre participation pour cette première journée, il est bien sûr difficile de faire un bilan, mais déja quelques sujets évoqués l'habillage du forum, l'âme de l'ancien forum Joco, album photos, création d'une rubrique entraide (photos d'actes).
Si par exemple la création de la rubrique entraide est un besoin, faites le nous savoir !!!! Si certains se proposent à aider, également :wink:
N'hésitez pas à exposer vos idées ou réflexions, ne soyez pas timides :lol:

Bonne soirée

Eric
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour
Toutes les suggestions sont excellentes.
En réponse à la proposition "entraide autres Départements" , je me tiens à la disposition des adhérents pour aller aux AD des PA, si cela peut rendre service. Je remercie par là tous ceux qui se dévouent pour nous en Bretagne ou ailleurs.
Cdt
BG
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
giselefel
Messages : 11
Enregistré le : 27/12/2006 13:31
Localisation : (94) Créteil

Message par giselefel »

Bonjour,

Je suis satisfaite de ce forum mais ne connaissant pas l'ancien, je ne peux comparer.
Bonne idée en ce qui concerne la proposition d'entraide ; je peux faire des recherches aux AD du Val de Marne.
Cordialement
FEL Gisèle adhérent 6011
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
Je suis aussi très satisfait du forum. J'ai connu les précédents qui avaient leurs qualités et leurs défauts. Celui-ci est clair, facile à consulter, en évolution et à l'écoute de ses membres. C'est génial !
L'idée d'une rubrique photo et entraide entre départements me convient aussi. Par exemple, j'ai commencé à photographier les actes des communes qui m'intéressent et continuerai à le faire. Je ne suis surement pas seul à engranger des photos numériques. Il ne reste plus qu'à cataloguer cela pour que tout le monde en profite. Cela remettrai eu gout du jour une idée de JoCo baptisée en son temps "Mes photos d'actes", et une autre émanant je crois de Thierry Goaoc.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Re bonjour
Je vois que la rubrique "entraide" intéresse et ce n'est sans doute pas fini. Qu'elle soit finistérienne ou autre, on pourrait peur-être dans cette (future ?) rubrique lister les personnes et les AD correspondantes, avec la possibilité de pouvoir retirer sa proposition de service, en cas de force majeure.
Qui n'a pas comme moi, une branche autre que bretonne avec des blocages dus à la difficulté de la recherche (déplacements plus ou moins lointains, courriers, bonnes volontés des personnels administratifs, j'en passe...). Par exemple, je serais très intéressée par une entraide de Charente.
:!: problème: imaginons qu'un département soit plébiscité +++, il faudrait penser au coût des envois; tout ne peut se faire par Internet. Mais bon, comme on dit, il n'y a pas de problème, mais des solutions.
Les idées viennent progressivement... :idea:
Cdt
BG
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Marie-Line
Messages : 69
Enregistré le : 01/03/2007 21:20
Localisation : (31) Toulouse

Message par Marie-Line »

Bernadette Galatoire a écrit :Re bonjour
problème: imaginons qu'un département soit plébiscité +++, il faudrait penser au coût des envois; tout ne peut se faire par Internet. Mais bon, comme on dit, il n'y a pas de problème, mais des solutions.
Les idées viennent progressivement... :idea:
Cdt
BG


J'ai été plusieurs années bénévole à deux réseaux et des raisons personnelles m'ont amenées à suspendre cette entraide que je ne désespère pas de reprendre.

Lorsque l'on n'est pas équipé d'un APN on fait des photocopies que l'on envoie par courrier ; les photocipes étant payantes (mais pas au même tarif dans toutes les AM et AD, donc tarif à préciser de façon très claire), on avise le chercheur de résultat positif par mail et l'on donne son adresse personnelle. On précise le montant des frais de photocopies dont on demande le remboursement par "timbres postaux" + enveloppe réponse timbrée et à réception, on expédie les éléments. C'est un sytème que je trouve plutôt "équitable".
Marie-Line - cgf 7485
------------
PRONOST COLIN COSDEN LUNVEN UGUEN CANN BROUDIN CABON HABASQUE STEPHAN ABAUTRET PRIGENT ABHERVE

LE LANN SALAUN LE BALCH JAFFREE ALLEGOT KERAUDREN MARREC GOASCOZ CARIOU CORRE LE VOL LASTENNET LESTEVEN THEPOTE/THEPAUT
Avatar du membre
Bergot Geneviève
Photographe
Messages : 919
Enregistré le : 21/11/2006 14:51
Localisation : (29) Portsall

Message par Bergot Geneviève »

Pour ma part, je ne suis pas nostalgique de l'ancien forum (même si je garde précieusement quelques pages d'informations que j'ai eu l'idée d'imprimer en son temps). Son contenu est cependant une grosse perte pour tous les généalogistes et je peux comprendre que quelques susceptibilités aient été touchées. C'est vrai qu'il était convivial le forum de Joco, mais il ne tient qu'à nous pour que celui-ci le soit tout autant.

Saisissons la chance qui nous est offerte de nous exprimer sur son évolution possible pour apporter chacune et chacun notre petite pierre à l'édifice.

Même si nous cherchons dans le passé, nous ne vivons pas dedans. Il faut vivre au présent et être acteur du changement pour le bien de tous. Je trouve ce forum pratique, même si la fenêtre de rédaction des messages me paraît un peu petite, mais on s'y fait !).

Alors oui, des couleurs ! Des photos ! Des actes ! (j'avoue ne pas avoir le mode d'emploi pour envoyer des photos numériques sur le forum, je ne suis pas calée en informatique). Je ne voudrais pas non plus que les actes publiés soient récupérés à de basses fins mercantiles. Un point de droit : a-t-on le droit de mettre sur un forum les photos d'actes prises aux AD, sans autorisation spéciale de celles-ci ? Je n'ai pas coché la case "recherches pour publication" (ou quelque chose comme ça !),mais seulement "généalogie" sur l'imprimé d'inscription aux AD.

Et oui pour une rubrique "entraide" à 200 % ! Allant régulièrement aux AD de Brest, je veux bien rendre service à mes heures et apprécierais une aide aux AD de Seine Maritime, du Nord et de Paris. Mais il faudrait que cela soit bien encadré et que ce soit un véritable échange. Mais pas question de me laisser envahir au point de devoir mettre mes propres recherches de côté !

Bref, si j'ai bien compris, il va falloir de nouveaux bénévoles ! (Je suis sortie épuisée de 13 années de bénévolat, en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus ! Mais que ne ferait-on pas pour une passion comme la généalogie ?)

Bravo et merci à vous qui gérez ce forum ! Merci d'être à notre écoute dans l'intérêt général.
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonsoir,

Merci à Bernadette, Geneviève, Gisèle, Marie Line , Pierre, pour votre participation.
Beaucoup d'idées se dégagent de vos échanges. :o


Création d'un forum entraide :

Membres possédant des actes numérisés pouvant les mettre à disposition. Nous pourrions mettre une annonce.
Ex Cléder BMS période 1694 à .......
Personne à contacter Eric Ménez

Une première ébauche à l'adresse suivante :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... =8579#8579

Si vous possédez des des photos d'années complètes d'une commune donnée, vous pouvez me contacter ou l'indiquer sur le forum ? Un premier recensement en quelque sorte :D

Membres se déplaçant dans une ville pour ses propres recherches mais proposant une aide ponctuelle lors de ce déplacement.
Idem pour une personne allant aux AD.
Nous pourrions mettre une note dans ce cas.

C'est à développer...... :wink:

Eric
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonsoir
j ai regarde plusieurs fois le sujet et je n ai jamais su comment il fallait faire pour repondre
et ce soir j ai vu la question apparaitre par hasard
c est bon j ai vote et je suis content car j ai fait de grande decouverte grace au forum
pas encore de relation de cousin mais cela viendra plus tard
peut etre faire un lexique pour debutant en informatique comme moi
merci
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour Jean Jacques

Il existe un excellent dictionnaire du jargon informatique à cette adresse:

http://jargonf.discu.org/index.php/Accueil

Cordialement
Raymond
Répondre