Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par Patricia »

Bonjour,
Je cherche à identifier Jean DEDUYER Sr de Feunteunmeur

Il est parrain -plusieurs fois- à St Pol de Léon à partir de 1629, chez les LUCAS orfèvres

En 1656, son épouse doit être Françoise LE DALL, marraine également chez les mêmes "Dame de Feunteunmeur"

Je le trouve ici :
Image

et il décède en 1669 (sans âge estimé sur l'acte, ni autre) à St Pol de Léon

Patronyme pas courant dans le secteur
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par Pempent »

Bonjour,

Il y a une famille Yves DEDUYER x Françoise Le GAC dont 3 enfants à Lesneven, puis 2 à St Pol de Léon, puis 2 à Morlaix parroisse de Saint Melaine.
Enfants de 1631 à 1641.
Certains parrains sont notaires royaux (Hamon LE DALL en 1631, Yvon SALIOU en 1632).
Le parrain en 1636 à Saint Pol est Jean DEDUYER. N'ayant pas consulté l'acte, j'ignore si c'est le sieur de Feunteunmeur.
Cordialement
Guillaume
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par Patricia »

Bonjour,
merci pour cette piste, je fonce !

voilà que je trouve déjà Françoise :
Baptême - Saint Pol de Léon , ( Pays de Saint Pol de Léon ) , Finistère , Bretagne , France .
13 Mars 1655 à Saint Pol de Léon , ( Pays de Saint Pol de Léon ) .
DE DALL Françoyse , Fille , Enfant de Guy
et de CHARLES Françoise

Le Parrain : DE KERGUZ DE TREFFAGAN Louis , ( Signe ) .
La Marraine : LE DALL Françoise , épouse de Jan LE DEDUYER , ( Signe ) .
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par Patricia »

Bonsoir,

Je n'avance pas chez les DEDUYER
et je m'interroge sur son épouse Françoise LE DALL

13 Juillet 1651 à Lesneven , ( Pays de Lesneven )
RODELLEC Marie , Fille , Enfant de Michel
et de LE DALL DE TROMELIN Marie
Le Parrain : RODELLEC François , Sieur du Portzic
La Marraine : LE DALL DE TROMELIN Françoise , Dame de Feunteunméan

13 Mars 1655 à Saint Pol de Léon , ( Pays de Saint Pol de Léon ) .
DE DALL Françoyse , Fille , Enfant de Guy
et de CHARLES Françoise
Le Parrain : DE KERGUZ DE TREFFAGAN Louis
La Marraine : LE DALL Françoise , épouse de Jan LE DEDUYER

08 Mars 1657 à Saint Pol de Léon , ( Pays de Saint Pol de Léon )
LE DALL Mauricette , Fille , Enfant de Guy
et de CHARLES Françoise
Le Parrain : DEDUYER Jan
La Marraine : DE KERANMOAL Mauricette

Marie et Guy LE DALL sont enfants de Hamon x Marguerite CABON
d'après ce que je lis un peu peu partout, leur soeur Françoise né en 1625 est l'épouse en 1650 de Jean LE GAC, tous 2 sont décédés en 1658

Françoise x avant 3.1655 DEDUYER, je ne leur trouve pas d'enfant. Elle est décédée après 2.1656, Jean DEDUYER en 1669

Quel lien peut il y avoir entre cette Françoise et Guy LE DALL ?
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

Concernant la famille Le DALL :

D'abord il faut noter que ce n'est pas une famille noble.
Hamon Le Dall, résidant à Lesneven, semble être un marchand de draps, qui va s'enrichir par ses fonctions et ses relations.

Hamon Le Dall est sieur de Feunteunmean en la paroisse de Lesneven dès le milieu du 17e siècle (par acquet ou du chef de sa femme Marguerite CABON ?).
Il sera aussi sieur de Tromelin en la paroisse de Kerlouan, suite à des procédures judiciaires avec les propriétaires (ses créanciers).
Jérôme Le Dall sieur de Chef-de-Lestang fera aveu au roi en 1687 du manoir noble de Feunteunmean, en succession de Hamon Le Dall sieur de Feunteunmean et Marguerite Cabon (+ 21/09/1676 à Lesneven) ses père et mère. Il fera aussi aveu au roi en 1683 du manoir noble de Tromelin, acquis par contrat judiciaire.

Je pense que ces manoirs de Feunteunmean et Tromelin sont importants pour parvenir à établir l'origine de Françoise Le Dall épouse de Jean Le DEDUYER. En effet les 2 terres lui sont associées dans les actes de BMS.

Loïc de Tromelin donne Hamon Le Dall sieur de Feunteunmean né vers 1587 et décédé le 12/10/1660 (testament le 03/04/1659) fils de Guillaume Le Dall et Adelice SALIOU de Lesneven.
Il n'est pas dans les enfants connus de ce couple, mais c'est possible car à Lesneven il y a un trou du 01/09/1587 au 28/02/1588, entre les baptêmes des 10/08/1585 et 09/11/1589.
Mais on trouve aussi un Hamon Le Dall baptisé le 04/03/1588 à Plouescat fils de Maurice et Marguerite TANGUY.

Guy Le Dall sieur de Kervestin, avocat en la Cour de Parlement, (baptisé le 05/04/1620 à Lesneven), fils de Hamon et de Marguerite Cabon, a épousé à Lesneven le 09/10/1651 Françoise CHARLES de Saint Renan. Il est décédé le 19/01/1701 à Saint Pol de Léon, où il était Lieutenant.

A Plouguerneau on trouve le 26/11/1635, les mariages :
Marie Le Dall avec noble Michel Le RODELLEC sieur du Parscau.
Claude Le Dall avec noble Vincent Le Noblet sieur de Lanouron de la ville de Brest.

A Plouvien on trouve le 24/11/1611 le mariage de Marguerite Cabon de Plouguerneau avec Hamon PHELEP (PHILIPPE) de Plouvien. S'agirait-il d'un premier mariage de Marguerite Cabon avant d'épouser Hamon Le Dall ???

Françoise Le DALL baptisée en 1625 à Lesneven semble en effet ne pas être la dame de Feunteunmean épouse de Jean Le DEDUYER.
Il s'agirait plutôt de la Françoise Le DALL dame de Tremoguer qui épouse le 19/01/1650 à Lesneven Jean Le GAC sieur de Creachcoadic, avocat en la Cour.

On trouve aussi une Françoise Le DALL baptisée le 10/01/1636 fille de maistre Abel Le DALL.

Rien n'empêche par ailleurs que Hamon Le Dall est eu une première fille Françoise avant 1615, avec Marguerite Cabon ou une hypothétique précédente épouse.

Ci-dessous un lien qui rassemble des informations sur les Le DALL de Tromelin :
https://www.lemarois.com/jlm/data/r25ledall.html

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Jean DEDUYER de FEUTEUNMEUR +1669 St Pol de Léon

Message par Patricia »

Bonjour,
merci Serge, j'ai tout lu, tout vérifié

je ne m'explique pas une chose :
Suite au décès de Jean LE GAC 8.1658 et Françoise LE DALL 3.1658

je ne trouve que cela et pas trace de aucun LE DALL ?

16 B 377 Cour de Landerneau Photo: 112 JPG Feuillet : 112 R
Du 8 aoust 1658
A comparue Damoiselle Anne FURIC Dame douairière de Penaru
laquelle a remontré décès estre arrivé à feu Jan Le GAC Sr de Penanru vivant procureur fiscal de la cour
depuis trois jours du mariage duquel avec feue deffunte Damoiselle Françoise Le DALL
il reste trois enfants : Hamon Le GAC aagé de sept ans et demy,
Guillaume aagé de trois ans
et Janne aagée de dix à onze mois
lesquels sont impourvus et comme la remontrante est leur ayeule et que .....? chargée de partie de ses
enfants elle déclare dénoncer ce que dessus vers et en présence de Me Briand de Longeril advocat en la
cour cy-devant substitut dudit Sr procureur d'office pour qu'il ait à faire pourvoir lesdits
mineurs ainsi qu'il voira devoir faire
Signé : anne furic-


mais je n'ai peut être pas bien cherché ?
Patricia
CGF2289
Répondre