Soutenance de Thèse de Nadine Pellen, le 13 Janvier 2012

Ce forum est réservé aux annonces d'évènements touchant à la généalogie : congrès, expositions, cousinades, conférences, et à celles concernant Récif, le Lien...

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Nadine ,
Mes sincères félicitations pour le succès mérité de votre thèse !
La généalogie est à l'heure actuelle une passion à la "mode" chez pas mal de Français et l'originalité du sujet de votre thèse permet de donner un nouveau sens au traditionnel Arbre d'Ascendance .
Est ce que vous pourriez nous expliquer brièvement quelles sont ces nouvelles applications de la généalogie ,et comment au niveau d'une Association ,le généalogiste amateur peut t' il apporter sa pierre à l'édifice.
Quel est donc l'avenir prochain de la généalogie ?
De même ,j'ai posé la question sur le Forum ,il y' a quelques temps ,des conséquences de la mise en ligne par les Départements de certaines archives (depuis quelques années pour certains départements ) sur la "prospérité " et les activités des Associations Généalogiques de ces Départements (faut t 'il rester dans les activités traditionnelles ou bien innover pour attirer un nouveau public ),je n'ai pas obtenu de réponses ,qu'est ce que vous en pensez ?
Amicalement .

Christophe Payet CGF 10720
Nadine Pellen
Messages : 489
Enregistré le : 08/07/2009 13:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par Nadine Pellen »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

que de questions intéressantes ! Je vais essayé, à mon niveau, d'y répondre dans l'ordre.

1- Quelles sont ces nouvelles applications de la généalogie ?
Dans mes recherches il a s'agit de remonter les arbres généalogiques des parents des malades. Un des objectifs était de voir si les individus qui ont les mêmes mutations génétiques ont les mêmes ancêtres. C'est le cas. Il a alors été possible de cartographier les lieux de vie de ces ancêtres communs, et de développer de nouvelles hypothèses sur l'origine de ces mutations.


2- Comment au niveau d'une association, le généalogiste amateur peut-il apporter sa pierre à l'édifice ?

En remontant des branches d'arbre distribuées par le chercheur, l'association faisant le lien entre le chercheur et les généalogistes amateurs.

3- Quel est donc l'avenir prochain de la généalogie ?
A mon avis la généalogie est, et restera, un loisir qui permet d'assouvir une soif de connaissance de ses origines familiales.

4- Les conséquences de la mise en ligne par les Départements de certaines archives sur la "prospérité " et les activités des Associations Généalogiques de ces Départements, qu'est ce que vous en pensez ?
Franchement, ce n'est plus mon domaine, je ne sais pas.

J'espère avoir répondu à vos questions,

Nadine
Avatar du membre
François Le Gad
Messages : 445
Enregistré le : 15/06/2009 13:39
Localisation : (29) Gouesnou

Message par François Le Gad »

Bonjour Claudine,

C'est dans quelle édition ? Morlaix ?
Il n'y a que six lignes dans l'édition de Brest, en page Bretagne.
Cordialement,
François CGF12101
DF-Lokournan
Messages : 57
Enregistré le : 18/11/2006 18:08
Localisation : (29) Brest

Message par DF-Lokournan »

Bonjour
Voici le lien concernant l'article en question :
http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 616197.php
Kenavo
Denis F.
Verrouillé