Bonjour,
Dans la généalogie de mon épouse j'ai un mariageà PLOUVIEN le
26/02/1737 entre Jean LE DREO et Anne JESTIN.
Cette dernière est dite mineure ° à Gouesnou,
fille de Jean et Claudine PETON
Or, à Gouesnou ,il n'y a ni mariage ni enfant de ce couple;
Le seule naissance d'une Anne Jestin a lieu 31/03/1716 de Prigent et Marie TANNE
En revanche le X Jean JESTIN-Claudine PETON a lieu à PLOUDALMEZEZEAU le 17/11/1692, là où naissent 10 anfants jusqu'en 1710 dont une Anne ° en 1701, mais elle peut être mineure en 1737.
Une autre naissance d'une Anne a lieu le 30/07/1713, mais si la mère est bien Claudine PETON , le père est baptisé Yves?
D'où vient l'erreur? Sans doute sur le prénom du père et le lieu de naissance au mariage?
Tous ces renseignements sont extraits de RECIF.
Qui éclairera ma lanterne?
Merci d'avance Cordialement
ROBERT
Imbroglio autour d'Anne JESTIN-1713-1759- Gouesnou? Ploudal?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour
Quelques précisions à propos de la phrase "Cette dernière est dite mineure ° à Gouesnou"
pour moi il faut comprendre qu'au jour de son mariage :
- son père est décédé (sinon elle n'aurait pas été qualifiée de mineure)
- elle habite à Gouesnou (et non pas née obligatoirement à Gouesnou)
- elle a moins de 25 ans (sinon elle n'aurait pas été qualifiée de mineure , que son père soit décédé ou non)
Conclusion : il faut voir l'acte de naissance de 1713 . Dans Recif il peut y avoir une erreur dans le prénom du père .
Kenavo
Denis F.
Quelques précisions à propos de la phrase "Cette dernière est dite mineure ° à Gouesnou"
pour moi il faut comprendre qu'au jour de son mariage :
- son père est décédé (sinon elle n'aurait pas été qualifiée de mineure)
- elle habite à Gouesnou (et non pas née obligatoirement à Gouesnou)
- elle a moins de 25 ans (sinon elle n'aurait pas été qualifiée de mineure , que son père soit décédé ou non)
Conclusion : il faut voir l'acte de naissance de 1713 . Dans Recif il peut y avoir une erreur dans le prénom du père .
Kenavo
Denis F.
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonsoir
,
Voici le mariage:
Plouvien : Mariage LE DREO Jean x JESTIN Anne 26/02/1737 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement

Voici le mariage:
Plouvien : Mariage LE DREO Jean x JESTIN Anne 26/02/1737 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
Bonjour,
Merci pour l'acte de mariage qui confirme la situation de mineure,car D.J.
Pour éviter toute confusion, il faudrait peut-etre éviter de mettre ° dans une paroisse alors que l'intéressé(e) ne fait qu'y habiter( les bans n'étant publiés qu'au lieu d'habitation et non de naissance?)
Merci encore à Philippe et à Denis ,je pense comme lui que l'erreur de prénom peut se produire.
Cordialement
Robert
Merci pour l'acte de mariage qui confirme la situation de mineure,car D.J.
Pour éviter toute confusion, il faudrait peut-etre éviter de mettre ° dans une paroisse alors que l'intéressé(e) ne fait qu'y habiter( les bans n'étant publiés qu'au lieu d'habitation et non de naissance?)
Merci encore à Philippe et à Denis ,je pense comme lui que l'erreur de prénom peut se produire.
Cordialement
Robert
- Céline CREN
Bonjour,
Ce n'est pas aussi simple. Au vu de la formulation "de Gouesnou", on ne peut pas savoir si elle est de Gouesnou ou si elle ne fait qu'y habiter car la même formulation est utilisée dans les 2 cas. Ce n'est qu'en cherchant qu'on peut savoir qu'elle est la bonne hypothèse.
Les bans peuvent avoir lieu au lieu de naissance et au lieu d'habitation. Par fois, il y a même 2 lieux d'habitation : le domicile de fait et le domicile de droit avec des bans dans les 2.
Cordialement
C. Cren
Ce n'est pas aussi simple. Au vu de la formulation "de Gouesnou", on ne peut pas savoir si elle est de Gouesnou ou si elle ne fait qu'y habiter car la même formulation est utilisée dans les 2 cas. Ce n'est qu'en cherchant qu'on peut savoir qu'elle est la bonne hypothèse.
Les bans peuvent avoir lieu au lieu de naissance et au lieu d'habitation. Par fois, il y a même 2 lieux d'habitation : le domicile de fait et le domicile de droit avec des bans dans les 2.
Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M