Naissance Vincent Guillou, avant 1700, vers Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Cloarec Jean-Marie

Naissance Vincent Guillou, avant 1700, vers Cléder

Message par Cloarec Jean-Marie »

Bonjour,
Je cherche la naissance de Vincent Guillou aux environs de Cléder et il y en a beaucoup !!!
Le mien s'est marié avec Jeanne Priser le 20/11/1703 à Cléder.
Hélas dans l'acte de leur mariage les parents ne sont pas mentionnés, seulement Louis Charles de Kergoat, Marie Moisan, Le Hir, Jean Guillerm, André Guillerm, J Sinou, M Floch, J Guillou.
En plus ce jour là il y a eut un double mariage : le mien et celui d'Olivier Querguillée et ? Lerrou.
Voilà.
J'ai supposé que les parents de Vincent pouvaient être Yvon et Anne Elard, mais sans aucune garantie.
De même pour les parents de Jeanne : Jean et Anne Moysan.
Si certains ont creusé ce sujet ... merci d'avance.
Jean-Marie
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
SOULARD SYLVIE

Message par SOULARD SYLVIE »

Bonjour,

je suis très étonnée par votre date car j'ai celle-ci :

25/11/1733 Cléder (Pays : Plouzévédé ) Mariage
GUILLOU Vincent
Fils de ? et de ? ?
Notes concernant l'époux : de cette paroisse / pas de filiation dans l'acte
PRISER Jeanne
Fille de ? et de ? ?
Notes concernant l'épouse : de cette paroisse / pas de filiation dans l'acte
Témoins : signatures : Vincent Guillou, Kergoet Tronjoly, Marie Moisan, Le Hir, Jean Guillerm, André Guillerm, J Sinou M Floch J Guillou, H Priser prêtre
Mentions marginales : double mariage, le même jour Ollivier Querguillec épouse Jeanne Lerrou

Ce qui est plus compatible avec la filiation pour Jeanne que vous indiquée car Jeanne fille de Jean PRISER et Anne MOYSAN est née en 1694.
J'ai aussi cette ascendance pour Jeanne.
Je sais qu'il existe des aveux dont les références suivent, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en connaître le contenu (un prochain séjour près de Morlaix peut-être...). Ces aveux permettent sans doute de savoir les noms des héritiers et ainsi confirmer la filiation de Jeanne.

cahier 6, boîte 349, article 333, 1741, succession partage, Jean Priser et Anne Moysan étant décédés
cahier 6, boîte 348, article 308, 7/12/1741, Jean Priser et Anne Moysan étant décédés
• cahier 6, boîte 348, article 310, 8/11/1745 succession de Jean Priser et Anne Moysan décédés père et mère qui l’avait acquit de Jacques Rosec

Quant à Vincent GUILLOU il y a une autre hypothèse de filiation : Yves GUILLOU et Anne ROSEC. mais je n'ai pas étudié cette ascendance car ce n'est pas un de mes sosa.
Mon sosa est Paul PRISER, frère de Jeanne né en 1691. On retrouve d'ailleurs Vincent GUILLOU parrain d'un de ses enfants :
21/05/1742 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance source CGF internet
PRISER Anne, fille, Enfant de Paul
et de ROSEC Françoise
Parrain : Guillou Vincent
Marraine : Tanné Jeanne
Ce qui vIEnt confirmer le fait que Jeanne, fille de Jean et Anne MOYSAN et soeur de Paul est bien l'épouse de Vincent GUILLOU.

Cordialement

Sylvie
Cloarec Jean-Marie

Oups Sylvie, erreur de frappe, je confirme le 25/11/1733.
Je regarde vos infos tranquillement ce soir.
Bonne journée
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
le bihan charles (†)

Message par le bihan charles (†) »

Sylvie, jean Marie, bonjour

Vincent GUILLOU est bien né à Cléder le 19/6/1694 de : Yves x Anne ROSEC
voici deux aveux qui confirment la filiation des époux :
Article 185 Gouel-an-Maout - 01 Juillet 1746 - Aveu de Vincent Guillou. Succession de Anne Rosec sa mère.
08 Novembre 1745 - Aveu de Vincent Guillou mari de Jeanne Priser. ½ des successions de Jean Priser et Anne Moysan père et mère de l'avouante.
Je ne me suis pas penché pour le moment sur le couple Jean PRISER x Anne Moysan.
Par contre voici l'ascendance de Vincent GUILLOU :
Yves GUILLOU - ° 20 juillet 1658 - Clédre ( Golvin x MOYSAN Marguerite )
+ 22 décembre 1720 - Cléder -
X 11 février 1692 - Plouescat à :
Anne ROSEC : (je n'ai ni sa naissance , ni sa filiation
+ 09/12/1745 Cléder -
Il y a aussi deux aveux :
Article 319 Irvit - 07 Décembre 1722 - Aveu de Anne Rosec veuve de Yves Guillou, Marguerite et Jeanne Guillou et Vincent Guillou fils majeur dudit Yves. Succession dudit Yves Guillou héritier de Goulfen son père.
Article 1446 Pratanlan 07 Décembre 1722 - Aveu de Anne Rosec veuve de Yves Guillou, tutrice de Yves, Marie, Marguerite et Jeanne Guillou et Vincent Guillou fils majeur dudit Yves. Succession dudit Yves Guillou héritier de Goulven son père.
je vous souhaite un bon Nôel et une bonne année 2009
Cordialement
clb
cgf 1362 M
Cloarec Jean-Marie

Merci Charles pour ces informations.
Nedeleg louen.
Bloavez mad
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Cloarec Jean-Marie

Sylvie, j'ai un doute.
Vous dites que Jeanne Priser est née en 1694, fille de Jean et Anne Moysan.
OK pour les parents, mais pas pour la naissance de Jeanne.
Voilà ce que j'avais relevé à l'époque sur les registres de Cleder :

Cléder, Jeanne Priser, fille naturelle et légitime de Jean Priser et d’Anne Moysan, ménagers, demeurant au lieu de la Palud en cette paroisse, naquit le huitième jour du mois de Mai de l’année mil sept cent six environ deux heures du matin et fut baptisée le lendemain par le soussigné tonsuré, ayant pour parrain et marraine Thomas Auffret de Plounévez et Jeanne Goarant qui ne savent signer.

Où avez-vous trouvé la naissance en 1694 ?
A bientôt
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Cloarec Jean-Marie

Charles,
Après vérification sur RECIF, Yves Guillou est décédé en 1719 et non en 1720 (à moins d'une erreur de saisie dans Recif).
Cordialement
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
Cloarec Jean-Marie

Re-bonjour,
Je viens de chercher les possibilités de naissance de Anne Rosec (épouse de Yves Guillou).
D'après son acte de décès (78 ans) en 1745 elle serait née vers 1667.
Recif me donne 3 possibilités :
19/09/1663 fille de Golvinus et de DEN Joanna
8/12/1672 fille d'Hervé et de CADIOU Anne
1/11/1674 fille de Michel et de BEC Anne

Vincent Guillou né en 1694 a pour parrain Goulven Guillou (qui peut être son grand père) et pour marraine Anne Cadiou (qui peut être sa grand mère.

J'en déduis (peut être faussement) qu'Anne est fille de Hervé Rosec et Anne Cadiou.
En plus 1672, aux erreurs près n'est pas éloigné de 1667.

Qu'en pensez-vous ?

Bon j'arrête là.
Nedeleg laouen
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
SOULARD SYLVIE

Message par SOULARD SYLVIE »

Cloarec Jean-Marie a écrit :Sylvie, j'ai un doute.
Vous dites que Jeanne Priser est née en 1694, fille de Jean et Anne Moysan.
OK pour les parents, mais pas pour la naissance de Jeanne.
Voilà ce que j'avais relevé à l'époque sur les registres de Cleder :

Cléder, Jeanne Priser, fille naturelle et légitime de Jean Priser et d’Anne Moysan, ménagers, demeurant au lieu de la Palud en cette paroisse, naquit le huitième jour du mois de Mai de l’année mil sept cent six environ deux heures du matin et fut baptisée le lendemain par le soussigné tonsuré, ayant pour parrain et marraine Thomas Auffret de Plounévez et Jeanne Goarant qui ne savent signer.

Où avez-vous trouvé la naissance en 1694 ?
A bientôt

En effet Jeanne PRISER est née en 1706... c'est Vincent GUILLOU qui est né en 1694!
Répondre