Yves Le Demezet né fin 17e à Kernével
Modérateur : L'équipe du forum
Yves Le Demezet né fin 17e à Kernével
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide suite à une vérification de mes données.
J'ai dans mon ascendance le couple Yves Le Demezet / Anne Le Mener.
J'avais noté comme date de naissance pour Yves le 08/01/1697 à Kernével de Yves et Catherine Lor (Naour, or...).
Vérification faite, je ne sais d'où me vient cette date; je ne trouve dans Récif, aucun Yves Le Demezet né à cette date ; de plus, le couple Demezet / Lor n'aurait pas d'enfant prénommé Yves. J'ai dû me tromper quelque part !
Quelqu'un aurait-il des données sur cette famille et surtout sur Yves Le Demezet?
Il était l'époux en second mariage d'Anne Le Mener (X le 29/01/1721), avec qui, il a eu 6 enfants. En premier mariage, il avait épousé Marie Le Bourhis le 29 juillet 1711 (3 enfants).
Il est décédé à Kernével le 23/02/1743 à l'âge de 50 ans (donc serait né en 1693 !!).
D'avance merci pour votre aide.
Marie-Pierre Giacalone
J'ai besoin d'aide suite à une vérification de mes données.
J'ai dans mon ascendance le couple Yves Le Demezet / Anne Le Mener.
J'avais noté comme date de naissance pour Yves le 08/01/1697 à Kernével de Yves et Catherine Lor (Naour, or...).
Vérification faite, je ne sais d'où me vient cette date; je ne trouve dans Récif, aucun Yves Le Demezet né à cette date ; de plus, le couple Demezet / Lor n'aurait pas d'enfant prénommé Yves. J'ai dû me tromper quelque part !
Quelqu'un aurait-il des données sur cette famille et surtout sur Yves Le Demezet?
Il était l'époux en second mariage d'Anne Le Mener (X le 29/01/1721), avec qui, il a eu 6 enfants. En premier mariage, il avait épousé Marie Le Bourhis le 29 juillet 1711 (3 enfants).
Il est décédé à Kernével le 23/02/1743 à l'âge de 50 ans (donc serait né en 1693 !!).
D'avance merci pour votre aide.
Marie-Pierre Giacalone
-
Bonsoir Marie-Pierre.
Moi aussi j'ai ce couple dans mes Sosas, et l'ascendance d'Yves m'a aussi tracassé.
En fait, la solution, si solution il y a, vient de l'acte de décès d'Yves DEMEZET, le 01/05/1714 à 48 ans, à Kernével.
Il y est dit époux de Cathene LOR, et les témoins sont Yves COLIOU et Yves LE DEMET, son fils.
Il y a donc bien un Yves, fils de Yves DEMEZET, lui-même époux de Catherine NAOUR. Ca ne veux pas dire que Catherine est la mère d'Yves. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de décès pour
En plus, Yves COLIOU est cité comme parrain à la naissance de Catherine, le 1er enfant d'Yves et Marie BOURHIS.
Moi aussi j'ai ce couple dans mes Sosas, et l'ascendance d'Yves m'a aussi tracassé.
En fait, la solution, si solution il y a, vient de l'acte de décès d'Yves DEMEZET, le 01/05/1714 à 48 ans, à Kernével.
Il y est dit époux de Cathene LOR, et les témoins sont Yves COLIOU et Yves LE DEMET, son fils.
Il y a donc bien un Yves, fils de Yves DEMEZET, lui-même époux de Catherine NAOUR. Ca ne veux pas dire que Catherine est la mère d'Yves. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de décès pour
En plus, Yves COLIOU est cité comme parrain à la naissance de Catherine, le 1er enfant d'Yves et Marie BOURHIS.
DGH
-
Désolé d'avoir coupé un peu vite mon message, mais, fausse manoeuvre sur la touche envoi. Je vais donc finir ici mon message précédent.
Pour insister sur le fait qu'il manque un décès à Catherine NAOUR!
En fait, j'ai relevé, sans me souvenir où, un décès le 01/10/1744 à Kernével. Mais je suis infichu de le retrouver.....
En bref, il y a encore des pans un peu sombres dans cette branche.
Je suis preneur de tous les avis pour progresser de ce coté.
Amitiés
Didier
Pour insister sur le fait qu'il manque un décès à Catherine NAOUR!
En fait, j'ai relevé, sans me souvenir où, un décès le 01/10/1744 à Kernével. Mais je suis infichu de le retrouver.....
En bref, il y a encore des pans un peu sombres dans cette branche.
Je suis preneur de tous les avis pour progresser de ce coté.
Amitiés
Didier
DGH
- framevellec (†)
Bonsoir Marie Pierre, bonsoir Didier,
Les naissances pour la paroisse de Kernével (canton de Mellenick )
Année ===== Nombre
1668 ===== 74
1669 ===== 83
1679 ===== 73
1692 ===== 89
1702 ===== 75
1705 ===== 70
Sont trés difficilement trouvables (années lacunaires) entre 1668 et 1705.
Sans entrer dans les détails, le couple DEMEZET x LOR (LE NAOUR) ont eu 4 enfants entre 1702 et 1712 :
1702 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Marie
1706 Pays ou Canton : Mellenick DEMEZET Corentine
1709 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Louis
1712 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Elisabeth
Si lors de son DC en 1714, il était dit agé de 48 ans, il était donc né en (ou vers) 1666 et vraisemblablement marié vers 1690, il pouvait for bien être père d' un fils, aussi prénommé Yves, celui ci né au début des années 1690, au vu de ces 2 unions (du fils Yves) en 1711 et 1721.
Mais comme on ne trouve malheureusement pas le X Yves LE DEMEZET / Catherine LOR, il sera difficile de prouver une filiation maternelle !!!
Vos échanges, m' ont interpelé, au vu de la 1ère épouse (Marie LE BOURHIS), dont le frère (Guy) cité comme témoin se trouve être dans mes sosa(s)..
Je n' avais pas connaissance de cette fille et de son X avec Yves LE DEMEZET et encore moins de son DC.
Cordialement,
Francois.
Les naissances pour la paroisse de Kernével (canton de Mellenick )
Année ===== Nombre
1668 ===== 74
1669 ===== 83
1679 ===== 73
1692 ===== 89
1702 ===== 75
1705 ===== 70
Sont trés difficilement trouvables (années lacunaires) entre 1668 et 1705.
Sans entrer dans les détails, le couple DEMEZET x LOR (LE NAOUR) ont eu 4 enfants entre 1702 et 1712 :
1702 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Marie
1706 Pays ou Canton : Mellenick DEMEZET Corentine
1709 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Louis
1712 Pays ou Canton : Mellenick LE DEMEZET Elisabeth
Si lors de son DC en 1714, il était dit agé de 48 ans, il était donc né en (ou vers) 1666 et vraisemblablement marié vers 1690, il pouvait for bien être père d' un fils, aussi prénommé Yves, celui ci né au début des années 1690, au vu de ces 2 unions (du fils Yves) en 1711 et 1721.
Mais comme on ne trouve malheureusement pas le X Yves LE DEMEZET / Catherine LOR, il sera difficile de prouver une filiation maternelle !!!
Vos échanges, m' ont interpelé, au vu de la 1ère épouse (Marie LE BOURHIS), dont le frère (Guy) cité comme témoin se trouve être dans mes sosa(s)..
Je n' avais pas connaissance de cette fille et de son X avec Yves LE DEMEZET et encore moins de son DC.
Cordialement,
Francois.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 14/12/2008 10:46, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour Marie Pierre et Didier,
J' ai un Yvon LE DEMEZET (fils de Louis et de Marie GOURLAOUEN), né à Kernével (lieu dit Kernavalen) le 8 janvier 1669, qui pourrait bien être celui X avec Catherine LOR (20 ans en 1689, mariage au début des années 1690, avec un 1er garçon prénommé (lui aussi) Yves, qu' en pensez vous ?)..
J' ai également une Catherine LOR (fille de René et de Marie PIRAULT), née à Kernével (lieu dit Kervoisant) le 11 juin 1679 (peut être un peu jeune pour être celle que nous recherchons !!!) : 14 ans à la naissance de son 1er enfant, si °1693 !!!...
Sans repères : N M D, il est très difficile de définir une filiation qui tienne la route !!!
Cordialement,
Francois.
J' ai un Yvon LE DEMEZET (fils de Louis et de Marie GOURLAOUEN), né à Kernével (lieu dit Kernavalen) le 8 janvier 1669, qui pourrait bien être celui X avec Catherine LOR (20 ans en 1689, mariage au début des années 1690, avec un 1er garçon prénommé (lui aussi) Yves, qu' en pensez vous ?)..
J' ai également une Catherine LOR (fille de René et de Marie PIRAULT), née à Kernével (lieu dit Kervoisant) le 11 juin 1679 (peut être un peu jeune pour être celle que nous recherchons !!!) : 14 ans à la naissance de son 1er enfant, si °1693 !!!...
Sans repères : N M D, il est très difficile de définir une filiation qui tienne la route !!!
Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour,
Je constate que nous avons un problème qui sera peut-être difficile à résoudre.
L'acte de décès d'Yves Demezet (époux de Naour) nous permet de penser qu'effectivement Yves (époux de Mener) soit son fils.
On peut supposer que le couple Demezet/Naour s'est marié vers 1690 et ceci d'autant que j'ai relevé le décès une petite Marie en 1705, décédée à l'âge de 8 ans :
01/01/1705 Kernével (Pays : Mellenick)
DEMEZET Marie âgé(e) de 8 ans
Enfant de Yves
et de LOR Catherine
Je n'ai pas trouvé d'acte de naissance pour celle-ci.
Pourrait-on supposer que Marie Naour soit originaire d'une autre commune, région, qu'elle se soit mariée là-bas, y ait vécu et eut ses premiers enfants ?
D'autre part, si Yves Demezet décédé à 48 ans en 1714, il serait né vers 1666 ; J'ai retrouvé un acte de naissance d'un Yves Demezet en 1669 :
08/01/1669 Kernével Lieu-dit : Keranavalen (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE DEMEZET Yvon Enfant de Louis
et de GOURLAOUEN Marie
Parrain : Messire Gourlaouen Yves,diacre
Marraine : Morvezen Marie
Notes - Laboureur
Quelqu'un a-t-il le moyen de voir s'il s'agit bien du Yves Demezet dont nous parlons ?
A bientôt.
Marie-Pierre Giacalone
Je constate que nous avons un problème qui sera peut-être difficile à résoudre.
L'acte de décès d'Yves Demezet (époux de Naour) nous permet de penser qu'effectivement Yves (époux de Mener) soit son fils.
On peut supposer que le couple Demezet/Naour s'est marié vers 1690 et ceci d'autant que j'ai relevé le décès une petite Marie en 1705, décédée à l'âge de 8 ans :
01/01/1705 Kernével (Pays : Mellenick)
DEMEZET Marie âgé(e) de 8 ans
Enfant de Yves
et de LOR Catherine
Je n'ai pas trouvé d'acte de naissance pour celle-ci.
Pourrait-on supposer que Marie Naour soit originaire d'une autre commune, région, qu'elle se soit mariée là-bas, y ait vécu et eut ses premiers enfants ?
D'autre part, si Yves Demezet décédé à 48 ans en 1714, il serait né vers 1666 ; J'ai retrouvé un acte de naissance d'un Yves Demezet en 1669 :
08/01/1669 Kernével Lieu-dit : Keranavalen (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE DEMEZET Yvon Enfant de Louis
et de GOURLAOUEN Marie
Parrain : Messire Gourlaouen Yves,diacre
Marraine : Morvezen Marie
Notes - Laboureur
Quelqu'un a-t-il le moyen de voir s'il s'agit bien du Yves Demezet dont nous parlons ?
A bientôt.
Marie-Pierre Giacalone
- framevellec (†)
Bonjour Marie Pierre,
J' ai comme l' impression que nous évoluons dans un cercle assez restreint..
Marie MORVEZEN, (marraine de Yvon LE DEMEZET)
* Née le 10 mai 1638 - Melgven 29
* Décédée le 8 janvier 1708 - Tourc'h 29 Kericuff , à l'âge de 69 ans
n' est autre que la maman de Marie BEGOST (X Jean Le BOURHIS) dont la fille Marie, X le29/07/1711, notre Yves LE DEMEZET..
(Marie MORVEZEN, aurait X sa petite fille, au fils de son propre filleul).
Je n' ai pas la ° de Marie LE BOURHIS, mais elle décède le 8 avril 1719 - Kernével 29 Kerambrunou. laissant 3 orphelins :
* Catherine Le Demezet 1715
* Yves Le Demezet 1716
* Marie Le Demezet 1719
Marie LE BOURHIS s' éteint 6 jours après la ° de sa fille Marie DEMEZET Née le 2 avril 1719 - Kernevel 29 Kerambrunou..
Je me pose quand même la question de savoir si ce sont des liens de sang ou simplement de voisnage, qui font cette proximité (Les paroisses de Tourch et Kernével étaient contigues (elles le sont toujours d' ailleurs)..
Dans mon message précedent, je vous ai parlé de cette Catherine LOR, née à Kernével le 11/06/1679 (de René LOR et Marie PIRAULT) et ce serait la seule qui pourrait nous convenir. Etait elle décédée lors du mariage de son fils Yves en 1711 ?? Son père vivait toujours (puisque + le 01/05/1714)...Donc même mineur en 1711, il n' était pas D de J.
Par contre en 1721, il avait au moins 25 ans (le remariage d' un mineur est également assujeti à un décrêt) , ce qui tendrait à privilégier une naissance vers 1695, comme les ° sont "lacunaires" sur Kernével de 1693 à 1701 !!!
(Sa mère ayant 16 ans lors de la ° de son fils et lui même 16 ans lors de son X en 1711 !!! et 18 ans lors de la ° de sa fille Marie (+ à l' age de 8 ans, le 01/01/1705)..
Là je parle de Catherine LOR et de ses 1ères maternités :
16 ans à la ° de Yves,
18 ans à la ° de Marie..
Sans actes (B M S) de ces différentes personnes, nous ne pourrons avoir aucune certitude.
Amitiés,
Francois.
J' ai comme l' impression que nous évoluons dans un cercle assez restreint..
Marie MORVEZEN, (marraine de Yvon LE DEMEZET)
* Née le 10 mai 1638 - Melgven 29
* Décédée le 8 janvier 1708 - Tourc'h 29 Kericuff , à l'âge de 69 ans
n' est autre que la maman de Marie BEGOST (X Jean Le BOURHIS) dont la fille Marie, X le29/07/1711, notre Yves LE DEMEZET..
(Marie MORVEZEN, aurait X sa petite fille, au fils de son propre filleul).
Je n' ai pas la ° de Marie LE BOURHIS, mais elle décède le 8 avril 1719 - Kernével 29 Kerambrunou. laissant 3 orphelins :
* Catherine Le Demezet 1715
* Yves Le Demezet 1716
* Marie Le Demezet 1719
Marie LE BOURHIS s' éteint 6 jours après la ° de sa fille Marie DEMEZET Née le 2 avril 1719 - Kernevel 29 Kerambrunou..
Je me pose quand même la question de savoir si ce sont des liens de sang ou simplement de voisnage, qui font cette proximité (Les paroisses de Tourch et Kernével étaient contigues (elles le sont toujours d' ailleurs)..
Dans mon message précedent, je vous ai parlé de cette Catherine LOR, née à Kernével le 11/06/1679 (de René LOR et Marie PIRAULT) et ce serait la seule qui pourrait nous convenir. Etait elle décédée lors du mariage de son fils Yves en 1711 ?? Son père vivait toujours (puisque + le 01/05/1714)...Donc même mineur en 1711, il n' était pas D de J.
Par contre en 1721, il avait au moins 25 ans (le remariage d' un mineur est également assujeti à un décrêt) , ce qui tendrait à privilégier une naissance vers 1695, comme les ° sont "lacunaires" sur Kernével de 1693 à 1701 !!!
(Sa mère ayant 16 ans lors de la ° de son fils et lui même 16 ans lors de son X en 1711 !!! et 18 ans lors de la ° de sa fille Marie (+ à l' age de 8 ans, le 01/01/1705)..
Là je parle de Catherine LOR et de ses 1ères maternités :
16 ans à la ° de Yves,
18 ans à la ° de Marie..
Sans actes (B M S) de ces différentes personnes, nous ne pourrons avoir aucune certitude.
Amitiés,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Les Demezet de Kernével
Bonjour Marie Pierre (ça fait un bail)
Bonjour à tous,
Je découvre votre dernier message alors que le présent est déjà rédigé.
J'ai aussi ces Démezet de Keranbrunou dans mon ascendance mais je ne me souviens pas d'en avoir discuté avec vous.
En raison des lacunes à Kernével, on ne peut pas compter sur Récif.
Il faut dont établir les filiations par les indices, témoins, p et m, lieu dit etc
En ce cas précis, Yves Demezet est bien fils d'autre yves et de Catherine Lor, né dans la lacune, celà ne fait aucun doute.
Je vais essayer d'étoffer les notes prises à l'époque pour le démontrer .
1°) Yves le Demezet, le fils, qui doit être l'un des aînés s'est donc marié une première fois à Kernével le 29/07/1711 à Marie Bouris de Tourch.
3 enfants sont nés :
-Catherine le 15/01/1715 p. et m. Yves Colliou et Catherine le Demezet.
Cet Yves Colliou est le fils de autre Yves et de Marie Demezet. Il s'est marié le 16/10/1709 à Kernével avec Marie le Meur de Melgven que nous retrouvons ci-dessous marraine du 2e.
Catherine Demezet est certainement une tante à l'enfant mais je n'en ai pas trouvé de trace ultérieure.
-Yves né le 02/11/1716 p. et m. Guy Bouris de Tourch et Marie le Meur déjà citée.
-Marie née le 02/04/1719 p. et m. Guy Colliou et Corentine Demezet (tante à l'enfant épouse de Guy Lijour)
Marie Bourhis décède le 08/04/1719 à Keranbrunou.
Yves se remarie se remarie le 29/01/1721 avec Anne le Mener.
Avec l'arrivée des Mener et des Guiffant (qui comptent aussi parmi mes ascendants) les indices "démézet "se raréfient.
Toutefois on trouve encore comme p. et m. parmi les 6 enfants du couple;
Louis Demezet (oncle) Guy Lijour (oncle allié) Elisabeth le demezet (tante)etc..
2°) Si on examine les enfants de Yves Demezet (père) laboureur à Keranbrunou et de Catherine LOR, nés après la lacune, on trouve des
indices moins parlants, car il s'agit sans doute des derniers de la famille.
-Marie Demezet née le 30/10/1702 à Keranbrunou. p. et m. Guy Guillou de Buzit et Catherine Tougoat de Keranbrunou. Marie est décédée le 01/05/1705 à Kernével (vu votre dernier message)
-Corentine Demezet née le 28/04/1706 p. et m. Alain Guiffant (mon aïeul) et Catherine Colliou.
Corentine s'est mariée :
1) à Cadol le 11/08/1723 avec TANGUY Tanguy
2) à Kernével le 31/01/1729 avec Guy Lijour
-Louis Demezet né le 15/04/1709 p. Yves Colliou
Louis s'est marié le 13/02/1730 à Melgven avec Catherine Durant
-Elisabeth Démezet née le 12/06/1712. P; et m. Colliou Christophe et Marie BOURHIS (Belle soeur à l'enfant)
Yves Demezet père décède le 01/05/1714 à l'âge de 48 ans. Ce qui nous donne une date de naissance approximative.
Yves son fils est témoin avec Yves Colliou
Le décès de Catherine LOR demeure introuvable. Il y a bien des + d'homonymes??.
On peut donc ajouter parmi les aînés de cette famille au moins :
Yves bien sûr,qui d'ailleurs succède à son père à Keranbrunou
et Catherine, marraine du 1er chez Marie Bouris.
Je vous rassure, on a reconstitué beaucoup de familles avec bien moins d'indices que celà.
J'ai donc aussi les Mener et les Guiffant et sans vouloir vous décourager.. c'est aussi alambiqué !!
Pour être complet on pourrait même gagner une génération en attendant un hypothétique "aveu" de confirmation :
-Yves Demezet X Marie LOR
-Marie Demezet X Yves Colliou père et mère non dénommés pour l'instant :
Yves Demezet père est parrain chez sa soeur Marie le 02/03/1692 de leur fille Marie Colliou, tandis que Yves Demezet fils est parrain chez Yves Colliou et Marie Meur de leur fils Yves le 11/04/1719.
A noter que Yves Colliou et Marie Meur sont cités "Honnetes Gens" et que yves est Procureur terrien.
Cordialement
Roger Deloraine CGF 4437
Bonjour à tous,
Je découvre votre dernier message alors que le présent est déjà rédigé.
J'ai aussi ces Démezet de Keranbrunou dans mon ascendance mais je ne me souviens pas d'en avoir discuté avec vous.
En raison des lacunes à Kernével, on ne peut pas compter sur Récif.
Il faut dont établir les filiations par les indices, témoins, p et m, lieu dit etc
En ce cas précis, Yves Demezet est bien fils d'autre yves et de Catherine Lor, né dans la lacune, celà ne fait aucun doute.
Je vais essayer d'étoffer les notes prises à l'époque pour le démontrer .
1°) Yves le Demezet, le fils, qui doit être l'un des aînés s'est donc marié une première fois à Kernével le 29/07/1711 à Marie Bouris de Tourch.
3 enfants sont nés :
-Catherine le 15/01/1715 p. et m. Yves Colliou et Catherine le Demezet.
Cet Yves Colliou est le fils de autre Yves et de Marie Demezet. Il s'est marié le 16/10/1709 à Kernével avec Marie le Meur de Melgven que nous retrouvons ci-dessous marraine du 2e.
Catherine Demezet est certainement une tante à l'enfant mais je n'en ai pas trouvé de trace ultérieure.
-Yves né le 02/11/1716 p. et m. Guy Bouris de Tourch et Marie le Meur déjà citée.
-Marie née le 02/04/1719 p. et m. Guy Colliou et Corentine Demezet (tante à l'enfant épouse de Guy Lijour)
Marie Bourhis décède le 08/04/1719 à Keranbrunou.
Yves se remarie se remarie le 29/01/1721 avec Anne le Mener.
Avec l'arrivée des Mener et des Guiffant (qui comptent aussi parmi mes ascendants) les indices "démézet "se raréfient.
Toutefois on trouve encore comme p. et m. parmi les 6 enfants du couple;
Louis Demezet (oncle) Guy Lijour (oncle allié) Elisabeth le demezet (tante)etc..
2°) Si on examine les enfants de Yves Demezet (père) laboureur à Keranbrunou et de Catherine LOR, nés après la lacune, on trouve des
indices moins parlants, car il s'agit sans doute des derniers de la famille.
-Marie Demezet née le 30/10/1702 à Keranbrunou. p. et m. Guy Guillou de Buzit et Catherine Tougoat de Keranbrunou. Marie est décédée le 01/05/1705 à Kernével (vu votre dernier message)
-Corentine Demezet née le 28/04/1706 p. et m. Alain Guiffant (mon aïeul) et Catherine Colliou.
Corentine s'est mariée :
1) à Cadol le 11/08/1723 avec TANGUY Tanguy
2) à Kernével le 31/01/1729 avec Guy Lijour
-Louis Demezet né le 15/04/1709 p. Yves Colliou
Louis s'est marié le 13/02/1730 à Melgven avec Catherine Durant
-Elisabeth Démezet née le 12/06/1712. P; et m. Colliou Christophe et Marie BOURHIS (Belle soeur à l'enfant)
Yves Demezet père décède le 01/05/1714 à l'âge de 48 ans. Ce qui nous donne une date de naissance approximative.
Yves son fils est témoin avec Yves Colliou
Le décès de Catherine LOR demeure introuvable. Il y a bien des + d'homonymes??.
On peut donc ajouter parmi les aînés de cette famille au moins :
Yves bien sûr,qui d'ailleurs succède à son père à Keranbrunou
et Catherine, marraine du 1er chez Marie Bouris.
Je vous rassure, on a reconstitué beaucoup de familles avec bien moins d'indices que celà.
J'ai donc aussi les Mener et les Guiffant et sans vouloir vous décourager.. c'est aussi alambiqué !!
Pour être complet on pourrait même gagner une génération en attendant un hypothétique "aveu" de confirmation :
-Yves Demezet X Marie LOR
-Marie Demezet X Yves Colliou père et mère non dénommés pour l'instant :
Yves Demezet père est parrain chez sa soeur Marie le 02/03/1692 de leur fille Marie Colliou, tandis que Yves Demezet fils est parrain chez Yves Colliou et Marie Meur de leur fils Yves le 11/04/1719.
A noter que Yves Colliou et Marie Meur sont cités "Honnetes Gens" et que yves est Procureur terrien.
Cordialement
Roger Deloraine CGF 4437
rebonjour,
Je crois M.P que vous avez déniché l'aïeul :
Yvon Démézet né le 08/01/1669 à Kernavalen est bien notre homme
Outre les indices signalés par François il y a le lieu de naissance Kernavalen (le hameau du pommier en breton) qui est l'ancienne appellation (en 1553)du hameau de Kernavale en 1679 et Kernaval de nos jours.
Or Kernaval va devenir le fief des Colliou, peut être par l'intermédiaire de l'union de Marie Demezet avec Yves Colliou.
Il y a aussi l'age au décès d'Yves père 48 ans en 1714 celà nous amène pas loin du compte.
Allez aussi faire un tour sur le site de Michel Chouet qui a semble-t-il adopté cette solution depuis longtemps :http://chm29.club.fr/index.html
Dans mon envoi précédent j'ai omis de vous signaler qu'Elisabeth Demezet fille de Yves et de Catherine LOR a épousé Sylvestre Guillou le 29/08/1736 à Kernével..
tandis que Marie Démézet fille de Yves et de Marie Bourhis épousait Louis Guiban le 22/09/1738 toujours à Kernével.
Cordialement
Roger
Je crois M.P que vous avez déniché l'aïeul :
Yvon Démézet né le 08/01/1669 à Kernavalen est bien notre homme
Outre les indices signalés par François il y a le lieu de naissance Kernavalen (le hameau du pommier en breton) qui est l'ancienne appellation (en 1553)du hameau de Kernavale en 1679 et Kernaval de nos jours.
Or Kernaval va devenir le fief des Colliou, peut être par l'intermédiaire de l'union de Marie Demezet avec Yves Colliou.
Il y a aussi l'age au décès d'Yves père 48 ans en 1714 celà nous amène pas loin du compte.
Allez aussi faire un tour sur le site de Michel Chouet qui a semble-t-il adopté cette solution depuis longtemps :http://chm29.club.fr/index.html
Dans mon envoi précédent j'ai omis de vous signaler qu'Elisabeth Demezet fille de Yves et de Catherine LOR a épousé Sylvestre Guillou le 29/08/1736 à Kernével..
tandis que Marie Démézet fille de Yves et de Marie Bourhis épousait Louis Guiban le 22/09/1738 toujours à Kernével.
Cordialement
Roger
-
- framevellec (†)
Bonsoir à tous,
La base de données de Bernard TOULGOAT, nous donne :
Catherine LOR,
* Née le 11 juin 1679 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédée le 1er octobre 1744 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de 65 ans
X avec Yves DEMEZET,
* Né le 8 janvier 1669 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédé le 1er mai 1714 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de 45 ans,
Dont entre autres enfants :
Yves DEMEZET,
* Né vers 1697
* Décédé le 23 février 1743 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de peut-être 46 ans (X2 LE MENER)
Catherine DEMEZET,
* Née vers 1703 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédée le 9 mars 1743 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de peut-être 40 ans (X Guy COLLIOU)...
Ceci nous donnerait, comme filiation :
11/06/1679 Kernével Lieu-dit : Kervoisant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
L' OR Catherine
Enfant de René et de PIRAULT Marie
Parrain : Le Goff Jacques
Marraine : Le Staguer Isabelle
Restent à trouver : Le X DEMEZET / LOR et la naissance de leurs enfants.
Recif étant provisoirement indisponible, je verrai à controler cette information, demain matin...
Amicalement,
Francois.
La base de données de Bernard TOULGOAT, nous donne :
Catherine LOR,
* Née le 11 juin 1679 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédée le 1er octobre 1744 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de 65 ans
X avec Yves DEMEZET,
* Né le 8 janvier 1669 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédé le 1er mai 1714 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de 45 ans,
Dont entre autres enfants :
Yves DEMEZET,
* Né vers 1697
* Décédé le 23 février 1743 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de peut-être 46 ans (X2 LE MENER)
Catherine DEMEZET,
* Née vers 1703 - Kernevel,,Finistère,,,
* Décédée le 9 mars 1743 - Kernevel,,Finistère,,, , à l'âge de peut-être 40 ans (X Guy COLLIOU)...
Ceci nous donnerait, comme filiation :
11/06/1679 Kernével Lieu-dit : Kervoisant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
L' OR Catherine
Enfant de René et de PIRAULT Marie
Parrain : Le Goff Jacques
Marraine : Le Staguer Isabelle
Restent à trouver : Le X DEMEZET / LOR et la naissance de leurs enfants.
Recif étant provisoirement indisponible, je verrai à controler cette information, demain matin...
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour à tous,
Aucun DC de Carherine LOR à Melgven ni sur la Pays Mélénick en l' année 1744, d' où tenez vous cette date, Dominique ?? Sans doute de la base de Bernard Toulgoat !!!
Par contre, il y a bien une Catherine LE NAOUR + le 05/12/1734 à Rosporden :
05/12/1734 Rosporden (Pays : Mellenick ) décès
LE NAOUR Catherine âgé(e) de 60 ans
Conjoint : FAMEL Raoul
Témoins : Jean le Durand , Jean Hervé
Lors de son X avec Raoul FAMEL, Catherine était veuve de Yves LE BRETON :
04/07/1720 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) Mariage
FAMEL Raoul, né à Rosporden veuf de NEVEU Marie
LE NAOUR Catherine, née à Locmaria An Hent veuve de LE BRETON Yves Témoins : René Le Guiban , Fcois Davy..
Ce X LE BRETON / LE NAOUR a eu lieu le 22/10/1714, soit 5 mois 1/2 après le DC de Yves DEMEZET :
22/10/1714 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) Mariage
LE BRETON Yves, majeur, né à Rosporden
LAOUR Catherine, majeur, née à Locmaria An Hent
Fille de Alain , présent
Témoins : David Marie Du Bourg , Mauricette Le Guedes , Nièce De Catherine , Jeanne Moysan , Belle Mère De Catherine..
Aucune mention de veuvage pour Catherine, mais tout est envisageable !!
Le seul point qui diffère est son lieu de ° (Locmaria An Hent)...
Je ne sais pas si nous pouvons suivre cette piste ??
Amicalement,
Francois.
Aucun DC de Carherine LOR à Melgven ni sur la Pays Mélénick en l' année 1744, d' où tenez vous cette date, Dominique ?? Sans doute de la base de Bernard Toulgoat !!!
Par contre, il y a bien une Catherine LE NAOUR + le 05/12/1734 à Rosporden :
Lors de son X avec Raoul FAMEL, Catherine était veuve de Yves LE BRETON :
04/07/1720 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) Mariage
FAMEL Raoul, né à Rosporden veuf de NEVEU Marie
LE NAOUR Catherine, née à Locmaria An Hent veuve de LE BRETON Yves Témoins : René Le Guiban , Fcois Davy..
Ce X LE BRETON / LE NAOUR a eu lieu le 22/10/1714, soit 5 mois 1/2 après le DC de Yves DEMEZET :
22/10/1714 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) Mariage
LE BRETON Yves, majeur, né à Rosporden
LAOUR Catherine, majeur, née à Locmaria An Hent
Fille de Alain , présent
Témoins : David Marie Du Bourg , Mauricette Le Guedes , Nièce De Catherine , Jeanne Moysan , Belle Mère De Catherine..
Aucune mention de veuvage pour Catherine, mais tout est envisageable !!
Le seul point qui diffère est son lieu de ° (Locmaria An Hent)...
Je ne sais pas si nous pouvons suivre cette piste ??
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
- framevellec (†)
Bonjour les cousin(e)s,
Revenons sur le DC de 1734 :
N' oublions pas que Louis LE DEMEZET (fils de Catherine LE NAOUR / LOR) s'est marié le 13/02/1730 à Melgven avec Catherine DURANT.
Il serait possible que lors du DC de Catherine, nous retrouvions parmi les témoins, le frère de sa bru..
J' ai également recherché des ° LE BRETON / LE NAOUR et aussi des ° FAMEL / LE NAOUR, sans succès !!! Et pourtant, si c' est notre Catherine, elle n' avait que 35 ans en 1714 et 41 ans en 1720 et de ce fait pouvait encore être mère, à moins qu' elle n' ait refait sa vie avec bien plus agés qu' elle.. (Pour information, le seul Raoul FAMEL ° sur Rosporden et le canton l' est en 1668, donc 52 ans lors de son X) !!!
J' aurais bien aimé exploiter le X et DC des enfants LE DEMEZET / LOR et peut être y découvrir (entre autres témoins), soit un LE BRETON ou m.me un FAMEL (parâtre (éventuellement enfant du dit), du ou de la conjoint(e), sinon du (de la) défunt(e)..
Le DC de Raoul (Rodolphe) FAMEL, n' est pas beaucoup plus éloquent !!
11/01/1736 Rosporden (Pays : Mellenick ) décès
FEMEL Rodolphe âgé(e) de 60 ans
Notes : Pauvre homme
Témoins : Joseph Colas , Gabriel le Roy , Jan le Durant : à part la présence de Jean LE DURANT comme témoin (encore une fois)...
Mais nous sommes contraint de patienter encore 2 jours (vivement le 18/12), pour pouvoir continuer nos investigations..
Donc, à jeudi, pour une suite à notre "feuilleton"..
Amitiés,
Francois.
PS : Les prénoms Raoul et Rodolphe, étaient variablement usités à cette époque..
Revenons sur le DC de 1734 :
N' oublions pas que Louis LE DEMEZET (fils de Catherine LE NAOUR / LOR) s'est marié le 13/02/1730 à Melgven avec Catherine DURANT.
Il serait possible que lors du DC de Catherine, nous retrouvions parmi les témoins, le frère de sa bru..
J' ai également recherché des ° LE BRETON / LE NAOUR et aussi des ° FAMEL / LE NAOUR, sans succès !!! Et pourtant, si c' est notre Catherine, elle n' avait que 35 ans en 1714 et 41 ans en 1720 et de ce fait pouvait encore être mère, à moins qu' elle n' ait refait sa vie avec bien plus agés qu' elle.. (Pour information, le seul Raoul FAMEL ° sur Rosporden et le canton l' est en 1668, donc 52 ans lors de son X) !!!
J' aurais bien aimé exploiter le X et DC des enfants LE DEMEZET / LOR et peut être y découvrir (entre autres témoins), soit un LE BRETON ou m.me un FAMEL (parâtre (éventuellement enfant du dit), du ou de la conjoint(e), sinon du (de la) défunt(e)..
Le DC de Raoul (Rodolphe) FAMEL, n' est pas beaucoup plus éloquent !!
11/01/1736 Rosporden (Pays : Mellenick ) décès
FEMEL Rodolphe âgé(e) de 60 ans
Notes : Pauvre homme
Témoins : Joseph Colas , Gabriel le Roy , Jan le Durant : à part la présence de Jean LE DURANT comme témoin (encore une fois)...
Mais nous sommes contraint de patienter encore 2 jours (vivement le 18/12), pour pouvoir continuer nos investigations..
Donc, à jeudi, pour une suite à notre "feuilleton"..
Amitiés,
Francois.

PS : Les prénoms Raoul et Rodolphe, étaient variablement usités à cette époque..
Modifié en dernier par framevellec (†) le 17/12/2008 23:20, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour à tous,
Pour le décès de Catherine LOR, je crois qu'on peut abandonner cette piste. Il s'agit de l'une des nombreuses homonymes.
En effet, j'ai tous les petits enfants de Catherine Lor.
Elle est marraine chez Guy Lijour et Corentine de leur premier enfant Guy le 03/04/1730...
Mais aussi chez Louis et Catherine Durand à Melgven Keranlijour le 06/07/1738, d'un garçon prénommé Louis avec comme compère Jean Durand!!.
Il faut donc chercher après cette date.
J'avais pensé à Beuzec où est décédée sa seconde bru Marie Flao, mais il n'y a rien.
On finira par trouver.
A bientôt
Roger
Pour le décès de Catherine LOR, je crois qu'on peut abandonner cette piste. Il s'agit de l'une des nombreuses homonymes.
En effet, j'ai tous les petits enfants de Catherine Lor.
Elle est marraine chez Guy Lijour et Corentine de leur premier enfant Guy le 03/04/1730...
Mais aussi chez Louis et Catherine Durand à Melgven Keranlijour le 06/07/1738, d'un garçon prénommé Louis avec comme compère Jean Durand!!.
Il faut donc chercher après cette date.
J'avais pensé à Beuzec où est décédée sa seconde bru Marie Flao, mais il n'y a rien.
On finira par trouver.
A bientôt
Roger