LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par KERRENEUR »

Bonjour

Marie Anne Masson est née en 1673 au bourg de Ploudalmézeau du notaire Jacques Masson x 1672 à Ploudalmézeau avec Anne Bouttéraou. Le 23-2-1695 des parents paternels et maternels de la mineure âgée de 22 ans, se sont réunis devant la juridiction des Réguaires de Léon à St Goueznou, pour demander son émancipation, ses parents étant décédés.

On cite les personnes suivantes "parents au tiers et quart degré du costé paternel", sans plus de précision :
- Jean le Gall, marchand au port de Porzsall, Ploudalmézeau
- Tanguy le Guen, mesnager de la Rive, Landpaul Ploudalmezeau
- Tanguy Kerreneur x Francoise le Guen, de Redehiny (actuel Ridiny) Ploudalmézeau
- Sebastien L'Escop x Anne le Gall, de Kermao (actuel Kervao), Ploudalmezeau
Puis du côté maternel :
- honorable marchand Jacques Predour x Marie L'hoan, bourg de Ploudalmézeau.
- Jan Floch Maître charpentier, x Marie L'hostis, bourg de Ploudalmézeau, "lesquelles L'hoan et L'hostis parentes du costé maternel à ladite Marie Anne Mazcon au tiers degré".
(source : Archives Départementales du Finistère, B 1797)

Je cherche à relier les parents cités du côté paternel. Cela semble possible pour les 2 le Gall qui doivent être frère et soeur : François le Gall x 1655 Marie Cadour sont les parents de Jean x 1688 Marie Provost, et d'Anne x 1676 Sébastien Lescop. C'est plus compliqué pour les le Guen : Tanguy le Guen cité ici en 1695, est sans doute x 1641 Marie Bosec ; seraient-ils les père et mère de Françoise x Tanguy Kerreneur ? Et ensuite comment relier ces le Gall, le Guen et Jacques Masson ? Merci par avance pour vos suggestions.
Cordialement
Eric
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

J'ai dans mon arbre un Tanguy KERRENEUR (1643-1719) marié le 11/11/1670 à Landunvez avec Françoise LE GUEN (1651-1711).

D'après mes informations, Tanguy est fils de Jean et d'Isabeau PELLENEC; Françoise est fille de Prigent et de Françoise CALVARIN.

J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Message par KERRENEUR »

Bonjour Jacques
J'ai posé ma question trop rapidement. En effet, les parents de Françoise le Guen sont bien connus par le mariage ci-dessous à Plourin. Le problème reste donc posé.

"Ce jour dix septiesme de novembre l'an mille six centz soixante et dix Tangui Kerreneur fils de Jan et d'Isabeau pellennec de la parroisse de Landunvez aagé de vingt et sept ans et francoise fille de prigent Le Guen et de francoise Calvarin de la parroisse de plourin aagée de dix sept ans, et ne s'estant trouvé aucun empeschement legitime se sont conjointz en mariage dans la chapelle de Sainct Sampson predite parroisse de Landunvez devant le soubsignant Leonard le menec soubscuré de plourin, et en presence de Jan Kerreneur son frère et Isabeau pellennec sa mere et de prigent le Guen et de francoise Calvarin pere et mere de la nouvelle mariée qui affirment tous ne scavoir signer, lesdits mariés sont mesnagers. L : le Menec curé de plourin." (ADF, 1 MI ECB 132-1)

Bonne journée
Eric
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Message par Cloarec Jean-Marie »

Bonjour,
François Le Gall et Marie Cadour se sont mariés le 1/02/1655 à Ploudalmézeau. Ils ont eu (au moins) les enfants suivants : Marguerite 8/1/1658, Jean 20/2/1660, Guillaume 12/3/1662, Pierre 4/8/1664, François 17/9/1666, Marie 4/1/1669 et Anne qui a épousé Sébastien Lescop (hélas je n'ai pas son acte de naissance, mais ses parents sont mentionnés dans son acte de mariage, donc pas de doute).
Votre Jean est-il celui né en 1660 ? Pourquoi pas.
En tout cas Gabrielle Lescop fille de Sébastien et Anne le Gall a comme marraine Marie Cadour sa grand-mère.
Cordialement.

Jean-Marie
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
HERTEA
Messages : 170
Enregistré le : 30/10/2008 13:38
Localisation : (29) Brest

Message par HERTEA »

Bonsoir
j'ai trouvé pas mal de renseignements sur ces familles sur le site de la généalogie BRENEOL dont voici le lien si vous ne le connaissiez pas:
http://www.breneol.net/
bonne soirée
RENE
Vigouroux Annick
Messages : 104
Enregistré le : 18/11/2006 9:23
Localisation : (29) Brest

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,
Eric, peut-être, une piste : ci-dessous les enfants avec le parrain et la marraine des enfants de Sébastien LESCOP et Anne Le GAll.

Cordialement,

Annick



LESCOP Gabrielle,
° 1678-06-27 Lampaul-Ploudalmézeau,
LESCOP François, né en 1613, Parrain ayeul
CADOUR Marie, née vers 1621, Marraine ayeule maternelle
+ 1678-10-30 Lampaul-Ploudalmézeau, Kérivésin.


LESCOP François,
° 1679-11-12 Lampaul-Ploudalmézeau,
GALL (LE) François, né entre 1625 et 1635 à Porspoder, Laboureur de terre, Parrain ayeul
GOUESNOU (DE SAINT) Marguerite, Marraine
+ 1740-05-30 Ploudalmézeau, Keranscoul.
x 1708-02-07 Saint-Pabu, JAOUEN Claudine

LESCOP Pierre,
° 1682-04-25 Ploudalmézeau, Kermao.
GALL (LE) Pierre, Parrain
GALL (LE) Marguerite, Marraine
x1707-07-04 Landéda, TANGUY Françoise


LESCOP Gabrielle,
°1684-06-17 Ploudalmézeau, Kermao.
PRONOST (PROVOST) Olivier, Parrain
VAILLANT (LE) Louise, Marraine


LESCOP Guillaume
° 1685-07-04 Ploudalmézeau, Kermao.
GALL (LE) Guillaume, Parrain
GALL (LE) Marie, Marraine
+ 1686-09-12Ploudalmézeau, Kermao.


LESCOP Marguerite,
° 1687-08-16 Ploudalmézeau,
PRONOST (PROVOST) Henry, Parrain
GALL (LE) Marguerite, Marraine
+1760-09-29 Ploudalmézeau,
x 1705-02-17 Ploudalmézeau, JAOUEN Guy,

LESCOP Marie,
° 1690-05-25 Ploudalmézeau, , Kermao.
PERROT Jean, Parrain
PRONOST (PROVOST) Marie, Marraine
+ 1755-08-18 Ploudalmézeau, Keranscoul.
x 1712-02-01Saint-Pabu, JAOUEN Nicolas,

LESCOP Jean,
°1691-10-23 Ploudalmézeau,
GALL (LE) Jean, Parrain
PRONOST (PROVOST) Renée, Marraine
x 1713-02-27 Plourin-Ploudalmézeau, TRECHORET ou TREHORET Françoise


LESCOP François,
° 1695-11-28 Ploudalmézeau, Kermao.
HALLEGUEN François, Parrain
GUEGUEN Anne, Marraine
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Vigouroux Annick
Messages : 104
Enregistré le : 18/11/2006 9:23
Localisation : (29) Brest

Message par Vigouroux Annick »

Bonsoir à tous,

Maître Jacques Masson "notaire royal du bourg" est le parrain de Marie Le Gall ° 06/01/1669 Ploudalmézea Keroch fille de François et Marie Cadour.

On y arrivera Eric.

Cordialement,
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Nicolebrest
Messages : 123
Enregistré le : 23/09/2008 9:05
Localisation : (22) Hénon

Tanguy LE GUEN (réunion émancipation Marie Anne MASSON)

Message par Nicolebrest »

Bonjour et bonne année !

J'ai dans mes ascendants Tanguy LE GUEN + 26/10/1698 - Rible - Lampaul Ploudalmézeau à l'âge de 60 ans.

Il s'est marié le 13/06/1658 Ploudalmézeau à Gabrielle PRIGENT.

Né le 31/10/1641 Lampaul Ploudalmézeau , il est le fils de Sébastien et de BOZEC Marie.

Sébastien LE GUEN s'est marié le 07/02/1641 Ploudalmézeau à Marie BOZEC.

Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Re: Tanguy LE GUEN (réunion émancipation Marie Anne MASSON)

Message par Jacques JONCOUR »

Nicolebrest a écrit :Bonjour et bonne année !

J'ai dans mes ascendants Tanguy LE GUEN + 26/10/1698 - Rible - Lampaul Ploudalmézeau à l'âge de 60 ans.

Il s'est marié le 13/06/1658 Ploudalmézeau à Gabrielle PRIGENT.

Né le 31/10/1641 Lampaul Ploudalmézeau , il est le fils de Sébastien et de BOZEC Marie.

Sébastien LE GUEN s'est marié le 07/02/1641 Ploudalmézeau à Marie BOZEC.

Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485


Bonjour,

J'ai aussi ce Tanguy LE GUEN dans mes ascendants, ainsi que Françoise LE GUEN, fille de Prigent et de Françoise CALVARIN, que je mentionnais dans un précédent message de la même file.

Je n'ai pas trouvé de parenté entre Tanguy et Françoise mais, au vu des dates et lieux, ce serait possible.

L'un d'entre vous a-t-il une idée là dessus ?

En attendant, je souhaite à tous les membres du forum une excellente année 2009. :lol:

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Message par KERRENEUR »

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions. J'essaie de faire le point sur les parents paternels cités dans l'aveu de 1695. Rien ne certifie bien-sûr qu'ils descendent tous du même ancêtre commun. Ce qui est certain, c'est qu'ils sont tous liés à l'un de ceux de la mineure qui en a plusieurs du côté paternel !
A propos des deux Le Guen :
Françoise, née vers 1653 à Plourin (x 1669 à Landunvez avec Vincent le Gentil + 1670 à Landourzan Landunvez, puis remariée en 1670 avec Tanguy Kerréneur) était fille de Prigent Le Guen et Françoise Calvarin qui décède en 1672 à "Lanourien" en Plourin et est inhumée le lendemain à Landunvez (Lannourian était une enclave de Plourin dans cette paroisse).
Tanguy, né en 1641 à Lampaul-Ploudalmézeau (x 1658 à Ploudal. avec Gabrielle Prigent) était le fils de Sébastien Le Guen décédé en 1695 dans cette paroisse, marié en 1641 à Ploudal. avec Marie Bosec. Ils ont eu un autre fils, René, baptisé en 1646 à Lampaul, mais vivaient en 1653 à Kergleuziou (actuel St Pabu) dans une maison héritée de Tanguy Bozec, père de Marie, et avouée aux Jésuites de Quimper pour leur seigneurie de Lésidec (archives départementales, D 60).
Je suppose que Prigent et Sébastien le Guen étaient frères, car ils sont de la même génération, et leur ascendance commune est très probable du fait des mentions de leurs enfants dans la tutelle. De plus, ceux-ci étaient "parents au quart et au tiers degré" de Marie Anne Masson née en 1673 au bourg de Ploudal. : d'après le fil de discussion d'il y a quelques mois consacré aux "degrés de parenté", les tutelles mentionnent sans doute la parenté du témoin jusqu'à l'ancêtre commun avec la mineure. Par "tiers degré" il faudrait déjà remonter à l'arrière grand-parent du témoin, mais les liens reliant les témoins entre eux pouvaient être plus proches.

On pourrait compléter la fratrie formée par Prigent et Sébastien, en ajoutant René Le Guen x av. 1648 avec Catherine Calvarin, dit honorables gens du manoir de Keranscoul à Ploudalmézeau en 1661. Jacques Maczon a parrainé 2 de leurs enfants en 1655 et 1660, et sa fonction de notaire est précisée en 1660. Surtout, ils ont eu un autre enfant, le 3 décembre 1657 dont la marraine est "Marie Bosec femme de Prigent le Guen frère de René". C'est peut-être une erreur de relevé qui a fait lire "Prigent" au lieu de "Sébastien", à moins que le rédacteur ait confondu les 3 membres d'une même famille.

Si ces Le Guen sont bien originaires de Lampaul-Ploudalmézeau comme le baptême de Tanguy en 1641 le suggère, ils peuvent descendre d'Hervé le Guen qui avouait des terres à Lafflosque et Roscaroc (à proximité en Ploudalmézeau) en 1620, héritées de sa mère Catherine Larziagon décédée vers 1592 (archives départementales, D 60. Un Hervé le Guen a épousé une Bégoc à Ploudal. en 1628.

Impossible d'établir l'ascendance de Jacques Masson pour l'instant. Je ne vois aucune mention de remariage, mais il s'est peut-être marié 3 fois : avant 1647 avec Jeanne Léon décédé au bourg de Ploudal. le 24-2-1672 et dont une fille a été baptisée à Ploudal. en 1647. Ensuite remarié à 40 ans le 6-9-1672 avec Anne Boutteraou (veuve de François Cornou) décédée aussi au bourg le 4-10-1673. Un René l'Hostis était témoin de ces deux décès. Enfin vers 1674 ou 1675 avec Anne Audren qui a précédé de 3 jours son époux dans la tombe : les 19 et 22-2-1695, 60 et 80 ans. "Janne Mazcon" fille de ces derniers, a été décrétée de justice pour son mariage en 1700 à Ploudal. avec Alain le Moal, marchand et veuf jouissant de ses droits.
Il est à noter que sur l'acte de tutelle, les témoins sont d'abord dit parents au tiers et au quart degré du costé paternel "d'Augustin et Janne Mazcon frere et soeur jumeaux" avant que ce passage entre gillemets ne soit biffé et remplacé par "de Marie Anne Mazcon". Augustin est mort à Gouranou, même paroisse, le 14-2-1698 ; sa tutelle aurait été rédigée à part ou bien a-t-il été émancipé ? Est-ce par erreur que la mère de "Jeanne " est nommée "Jeanne L'audren" en 1700 à la place de l'épouse précédente de son père ? ou le notaire Jacques Masson aurait-il eu 2 héritières ?

Beaucoup de "si", de "peut-être" et de conditionnel restent à éclaircir.
Bonne année 2009 à tous.
Eric
Adhérent CGF n° 4254 Brest
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,


je viens de découvrir cette discussion qui date un peu mais qui me concerne aussi directement puisque je descend du couple LE GUEN Sébastien et Marie BOZEC .

Comme le disais Eric à l'époque il est possible que Sébastien LE GUEN soit le fils de Hervé LE GUEN ... grâce au mise à jour on a cette fratrie.

baptême - 05/03/1615 - Ploudalmézeau AN GUEN Prigent fils de Hervé et de Louise QUERET ? Parrain : Noble KERLECH Prigent Seigneur de Penancreach Marraine : TADEN Valanai

baptême - 14/05/1621 - Ploudalmézeau AN GUEN Sébastien fils de Hervé et de Louise QUERET Parrain : Noble KERLECH Sébastien seigneur temporel de Kergonant Marraine : KERROS Marie

baptême - 14/04/1624 - Ploudalmézeau LE GUEN Anne fille de Hervé et de Louise QUERET Parrain : LE DREF Paul Marraine : Demoiselle RANNOU Anne, Dame de Keriber

baptême - 23/06/1625 - Ploudalmézeau LE GUEN Renée fille de Hervé et de Louise QUERET Parrain : Vénérable seigneur ROLLAND François Marraine : Dame RANNOU Anne demoiselle de Keriber

On retrouve bien Sébastien, Prigent, et Renée mais pas de René .....

baptême - 05/04/1660 - Ploudalmézeau LE GUEN Jacque
fils de René et de Catherine CALVARIN
Parrain : MACZON Jacques nottaire Marraine : LE GUEN Renée tante paternelle


J'aimerai donc savoir si des découvertes ont été faites sur cette famille, et si vous en savez plus sur Hervé LE GUEN x Louise QUERET

Du côté de BOZEC Marie , je voudrai remettre à l'honneur cette superbe transcription, je ne sais plus qui l'avais mis en ligne à l'époque :cry: désolée mais peut être se reconnaitra-t-il ? un grand merci

D60
1693
Hervé Bozec de Kerlech Bernard en Lpl Pdmz Gabrielle Bozec femme Renan Jaouen de Larliquin ?? Pdmz, succ Tanguy Bozec son père + 3 ans, maison couverte de glé à Kergleuziou

3 Juin 1653
Aveu de Tanguy Bozec de Kergleuziou, succession de feu Tanguy Bozec son père décédé puis les 30 ans, burons etc. A Kergleuziou

13 juin 1653
Aveu de Sébastien le Guen et Marie Bozec sa femme de Kergleuziou, maison à Kergleuziou, succession de feu Tanguy Bozec son père décédé puis trente ans. Contribution avec les héritiers de Charles Bozec.

5 aout 1631
François Bozec, succession de défunt Jan Bozec et Marie Bolloch sa mère décédés puis 21 ans, plus acquis de Hervé an Hoalleneur, maison village de Kergleutziou, à payer aux héritiers Hervé Menguy 13 souls monnaie par an

22 octobre 1631
Aveu de Mathieu Bozec de Lampaul succession de feu Jan Bozec et Marie Pellen ses parents décédés puis 8 ans. 5 seillons de terre en Kerguenan

22 01 1631
Vente entre Olliver Bozec de Poulledan en Pdmz et Vincant Bozec de Streatmeur en Pdmz

5 aout 1631
Aveu de Ysabelle Calvarin veuve de Tanguy Bozec, curatrice de Morice, Tanguy, Françoise et Marie ses enfants, père + depuis 7 ans. Chambre avec ses burons à Kergleuziou… contribution avec les héritiers de Charles Bozec

3 janvier 1582
Par devant les cours de Saint Renan et du Chastel, aveu à nobles gens Charles Keryar et Marie Percevaulx sa compaigne seigneur de Keryar et de Lasideuc, pour la seigneurie de Lazideuc (Lezidoc)
Aveu de Jehan Bozec (« Boseuc ») garde naturel de Jehan, Charles autre Jehan, Tanguy et Olivier Bozec ses enfants d’avec feue Marie Gourmel, au village de Kercleuzyou une maison et estaige ou a présent demeure ledit Bozec avec ses courtil jardin aire vaux issue franchise et appartenances, un courtil au même lieu nommé an liortz bihan 7 seillons de terre en labeur, au terroir de Streatmeur un courtil nommé liortz an streatmeur, entre terre héritiers Yvon Guéganton et terres héritiers Jehan an avanant, au terroir de Measmerault 7 sillons de terre en labeur, au terroir de K/vennan 5 sillons, au terroir de meas mean un sillon de terre en labeur, au terroir de mes… 10 seillons + 3 seillons + 7 autres, valant par an le nombre de cinq souz, chargé de un bô et demi de chefrente, 5 quarts bô de froment mesure de Guit(almézeau) Et une hanapée froment et en argent 7 sous un denier mon(naie) En contribution avec Margarite Pirhirin , succession de leur mère Marie Gourmel. Bernard an Avanant signe pour Jehan.

21 janvier 1577
Aveu de Jan Bozec et Marye Gourmel sa femme et Mence Gourmel, succession de feu Marie Perchirin leur mère décédé depuis 30 ans. A noble homme Alain Parcevaulx sieur de Keranmeas, sous le fief de Lezidec, une vieille mazière située au terroir de Kercleutziou

2 mai 1536 
Parchemin de 50 x 30 cm environ
« Sachent toutz que en ne court de Sainct Renan furent pntz en droict et personnellement establys » Guillaume perhyryn, Morice Gourmel et Marie Perhyryn sa femme, aveu à noble homme Françoys de K/ameas et damoyselle Françoyse Keranmeal ? sa compaigne sieur et dame de la fosse, de lallen et de Keranmeal a cause d’elle, au village de Kercleuziou au terroir de l’Aber Benoît une maison o son courtyl de jouxte aux porte vaulx vanelles issue franchise et largesse et dix sill. De terre jouxte le courtil de large et un parc de trente cinq sill entre terre morice gourmel, très long et lisible, de nbx champs, a priori par de mention de succession…

24 aougst 1509
D’après le dos des parchemins, cela concerne les mêmes articles : 20, 30, 17,18,19 – à Mr de Kerameas à la seigneurie de Lezidec soubz la charge de 3 s. mon. Et de 1 bô ¼ et 4 escuellée froment mesure Guitalmezeau.
Aveu de Jehan Folezou en laber benoit au village de K/cleuziou un hostel et estaige…

24 ? ? 1509
Aveu de Jehan perhirin et Marie Follezou sa femme, une cornière de terre au terrouer de K/cleuziou un courtil de la maison de feu Gueguen Follezou, 10 sols mon. Mêmes articles que dessus.

D 63

2 mai 1672
Aveu de François Briant mari Isabelle Thépaut de Keruzcat et Prigent Lesteven mari de Marie Thépaut de Portsall, héritage indivis succession de Marguerite Bozec leur mère décédée puis les 15 ans, 11 seillons de terre à Meas melenoc

28 décembre 1666
Aveu de Charles Thépaut de Lpl, Guillaume Thépaut de Pdmz, faisant pour vénérable mre Ollivier Thépaut, Isabelle Thépaut femme François Briant, Constance Thépaut femme Louis Stéphan et Marie Thépaut femme Prigent Lesteven, héritage : un quart à Charles Thépaut de Claude Bosec sa tante par contrat du blanc au rapport de Maczon Nore royal, les trois autres quarts de la succession de Marguerite Bosec leur mère décédée 9 ans et Jan Bosec leur oncle décédé puis trois ans, signature maladroite mais liée de C thepaut et guillaume thepaut

16 janvier 1651
Aveu de Jean Bosec en privé et pour Marguerite Bosec épouse de Michel Thépaut, Claude Bosec et Marie Bosec femme d’Ollivier Truten ?, le dit Bosec de Kermao en Pdmz, succession de feu Charles Bosec leur père décédé 22 ans, il signe +

5 aout 1631
Aveu du même Jean Bosec héritier de Charles décédé puis 4 ans.

D67
28 novembre 1624
Aveu au Roi, seigneurie de Lezidec appartenant à Guillamue Kermeidic
Liste des Chefrentes :
… plus cinq quart boisseau froment mesure Guitalmezeo et une escuellée froment et treize sous neuf deniers monnoie à prendre et lever à chacun dit termes de Noël de Charles, Jan, Ollivier et Tanguy Bozec et leurs consorts dessus leurs héritages situés en ladite paroisse de Guitalmezeo

Cordialement :D

Jacqueline
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par KERRENEUR »

Bonjour Jacqueline

Au sujet des Le Guen, je suis retourné voir sur le baptême du 3-12-1657, parroisse de Ploudalmézeau, sur le site des archives départementales : cote 218/1, vue n° 381. Malgré les déchirures, il n'y a pas de doute sur le fait que la marraine de l'enfant de René Le Guen et Catherine Calvarin, soit bien Marie Bosec femme de "Prigent", frère de René.

On peut penser à une répétition par erreur du prénom du parrain, Prigent L'Halouer, car on ne connaît pas de couple Marie Bosec x Prigent Le Guen.

En résumé on aurait les frères et soeur suivants :

- Sébastien o vers 1615 + 1695 à La Rive en Lampaul-Ploudal., x av. 1641 avec Marie Bosec, dont Tanguy (1641-1698, cité dans l'émancipation de 1695)
- Prigent x vers 1650 ? avec Françoise Calvarin + en 1672 à Lanourien en Plourin, dont Françoise (o vers 1653 et xx en 1670 à Plourin avec Tanguy Kerreneur, lui aussi cité dans la même émancipation juste après Tanguy, globalement de la même génération et pouvant avoir le même lien de parenté avec la personne émancipée)
- René x av 1648 avec Catherine Calvarin, au manoir de Keranscoul en 1661, possesseurs de sillons à Bremellec en 1662), dont Marie Bosec est marraine d'un enfant en 1657. De plus, le notaire Jacques Masson qui leur parraine aussi 2 enfants en 1655 et 1660, est le père de la mineure émancipée en 1695. On reste donc dans la proximité de Sébastien et Prigent Le Guen.
- Renée, soeur certaine de René, car clairement signalée comme étant la tante paternelle de son fils Jacques baptisé en 1660 à Ploudal.

Sur ces 4 personnes, on en retrouve 3 (Sébastien, Prigent, et Renée), tous baptisés entre 1615 et 1625 et enfants de Hervé Le Guen x Louise Queret. Les dates sont compatibles et on ne quitte pas la paroisse de Ploudalmézeau. Le doute me paraît assez faible pour établir cette parenté.

Qu'en pensez-vous ?

Les parents d'Hervé étaient Christophe Le Guen + avant novembre 1593, et Vallance Taden que l'on retrouve marraine de Prigent en mars 1615 à Ploudal., l'aîné des enfants d'Hervé Le Guen x Louise Queret. La tradition, quand elle pouvait être respectée, était de faire parrainer les aînés par les grands-parents.

Ils apparaissent ici :

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

« Par la court de Sainct Rennan avec souzmission & prorogation de jurisdiction juré a icelle pour le contenu en cestes entheriner ont esté presantz en droict establis Xptofle Le Guen demeurant au villaige de Kerezcat en la parroisse de Ploudalmezeo, d’une part, et Allain Predour demeurant a Penpoull parroisse de Toussainctz evesché de Leon d’autre, lequel Predour a vandu presantement et par cestes vand baille livre cedde octroye et transporte audit Le Guen stipullant et acceptant, scavoir est au terrouer an Kerigou en ladite parroisse de Ploudalmezeo six seillons de terre en labeur entre terre Mazé Predour et terre (espace laissé en blanc), Item au terrouer de Lesidec en ladite parroisse de Ploudalmezeao sept seillons et demy de terre en labeur sittués entre terre Margaritte Predour & terre Jan an (espace laissé en blanc) et en genneral tous les autres terres et herittaiges audit predour escheuz et advenuz par le debcoix de feue Marye … (nom laissé en blanc) sa mere sans rien reserver le faisant son procureur (is vem ?) causeyant et cessionnaire avec pouvoir exprès de demander son droictz esdictz herittaiges par le moyen du poyement presantement faict par ledit Le Guen audit Predour de la somme et nombre de vingt escuz d'or soll, desquelz ledit Predour le quicte a celle cause promectant et par cestes promect ledit predour garantir & faire jour ledit Le Guen, ses hoirs et causeyanz, desdits herittaiges de ce jour sauf terme de racquict de huy en six ans prochains venantz, et ceppandant jouira ledit Le Guen desdictz herittaiges et de sondict droict (espace laissé en blanc) pour les arreaiges de la presante vantte, et en cas que ledict Predour ne pourra faire le racquict desdits herittaiges et droict de sucession dedans ledit terme, consant ledit Predour que ledit Le Guen puisse prandre la possession reelle et corporelle desdits herittaiges de son acutoritté proppre sans aultre moyen de Justice ny partye appeler en jugement, et par ce moyen s’est ledit vandeur démis devestu et dessaisy desdits herittaiges et droict de ladite succession sauf ledit terme d’acquict, et a mis vestu et saist ledit achepteur en iceulx. Tout ce que dessus, ainsiy tenir fournir et entheriner, s’obligent lesdites partyes souz obligation et yppottecque de leurs biens et par leurs sermantz. Lesquelz heritaiges affirme ledit vandeur estre tenuz du fieff de Monsieur de (Keranmar) a cause
de sa seigneurye de Lesidec en poyant ledit achepteur par chescun an tel debvoir de cheffranttes et vanttes jusques & l’afferant dudit vandeur, icelluy vandeur puissse debvoir a seigneur ou seigneurs en contribution avec ses autres confreres. En themoign de ce, le scel des contratz de ladite court, a cestes mis. Ce fust faict et gréé au bourg parroissial de Ploudalmezeo en la demeurance de Francoys Kernattous l’ung des nottaires souzsignantz avec le signe de Jullien Porret aultre nottaire de ladite court acecq le signe et contremerche dudit Predour et a raison que ledit Le Guen affirme ne scavoir signer, faict mectre son contremerche a prié Bernard Lavanaant (sic) a signer cestes pour luy, le dernier jour de febvrier l’an mil cinq centz quatre vingtz et ung ainsiy signé B Avannant Porret & F Kernattous nottaires.
Je soubsignant, cognois & confesse estre poyé et satisfaict par Vallance Taden, les vanttes et loddes a moy debuz a cause du contractement et vandictions des herittaiges cy dessus describés, desquelz vanttes et loddes quicte ledit Taden et promectz l’acquicter vers tous sauf avoir double dudit contrat et piesces par escript des herittaiges, en themoign de ce ay signé cestes (le) quatriesme jour d’avril l’an mil cinq centz quatre vingtz et huict ainsiy signé C Keryar.
Ce vingt et deuxiesme jour de novembre l’an mil cinq centz quatre vingtz et traize par la court de Sainct Reunan Catherine Pedour femme espouse Xptofle an Arziagon a ce jour racquicts le contrat cy dessus en princippal et accessoires de Vallance Taden veuffve Xptofle Le Guen des aultres cedulles et obligations que ladite Taden tenoict en main icelle subrogation faicte avecque (randictions ?) desdites obligatoins par ladite Taden a ladite Predour pour le nombre de vingt et quatre escuz soll et cinq soultz monnoye poyer presantement par ladite Predour et ladite Taden et dont elle
quicte ladite Predour ausdictes causes, promectant & s’obligeant ladite Taden par cestes ne venir jamays encontre, soubz obligation et yppottecque de tous ses biens et par son sermant. Ce fut faict et gréé stippullé et acepté ont lesdites partyes au bourg de Ploudalmezeo en la demeurance de Herouise Mazeas souz le signe de noble Tanguy Manyou sieur de Peros a la requete desdites partyes ne sachantz signer, en oultre les signs (espace laissé en blanc) nottaires soubzsignantz lesdits jour et an susdict ainsiy signé T Manyou et J aultred. » (source : Arch. Dép. du Finistère, D 60).

En résumé, Christophe Le Guen (de Kerrescat en Ploudal.) a acheté le 28-2-1581 des sillons à Alain Prédour, avec un terme de réméré de 6 ans. Vallance Taden, épouse de Christophe, a obtenu quittance des lods et vantes le 4-4-1588. Le 22-11-1593, Catherine Predour (épouse de Christophe an Ariagon, et sans doute héritière d'Alain Prédour) rachète les terres à Vallance Taden, cette fois veuve de Christophe Le Guen. Le dépassement du terme des 6 années, ne semble pas avoir fait obstacle au rachat par l'héritière du vendeur initial.

Pour terminer, en 1681 des consorts Héliès ont déclaré à la Réformation du Terrier de Bretagne, détenir une maison et ses dépendances à Portsall en Ploudal., échue aux Héliès de leur mère Marie Le Guen (x Pierre Héliès) décédée vers 1651, laquelle possédait la moitié héritée de son père Christophe décédé depuis plus de 80 ans, et l'autre moité acquise d'Hervé Le Guen, frère de ladite Marie et donc également fils de "notre" Christophe (source : Arch. Nat., P 1533, f° 54 r° et suivants) images mises en ligne par Mme Chantelou que je remercie.

https://www.geneanet.org/archives/regis ... 97&page=54

Portsall est tout proche de Kerrescat, et pas très éloigné de Lezidoc et Kerigou où se trouvaient les sillons achetés par Christophe en 1581.
Bien cordialement,

Eric
CGF 4254

https://gw.geneanet.org/caerynyr
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4698
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Eric,

Merci pour cette superbe transcription; je descends à la fois de Marie LE GUEN x Pierre HELIES et de son frère Hervé LE GUEN x Louise QUERET

Votre exposé me permet de remonter une génération

bonne soirée
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Waouh!! Eric , superbe :D , c'est toujours un plaisir de lire vos transcriptions , et grâce à vous, et tout comme Jacques je peux remonter quelques générations et découvrir toute une fratrie LE GUEN

Car en effet il n'y a plus trop de doute :

baptême - 17/08/1646 - Lampaul-Ploudalmézeau
LE GUEN René fils de Bastien et de Marie BOSOC
Parrain : LE GUEN René Marraine : CORNEN Marie

Par contre il y a un passage dans la déclaration de dénombrement qui me perturbe :

Résumé de Jean François POTIN :

P 1533 Portsall ( p 54) :
le 30/05/81 Christophe HELLIEZ ( Campir Tréouargat ) , Pierre HELLIEZ ( Streatan Landunvez ) , François GUEGUEN x Jeanne HELLIEZ ( Kervajan, Landunvez ) , Claude LEIZOUR x Françoise HELLIEZ ( Guezenec, Ploudalmézeau ) ..........de Marie LE GUEN ( leur mère + 30 ans) ( x Pierre HELLIEZ + 30 ans ) qui avait de Christophe LE GUEN ( son père + 80 ans), acquit 1/2 de Jacques LE BIHAN x Marie LE GUEN qui avait de Hervé LE GUEN ( son père frère de Marie LE GUEN x Pierre HELLIEZ ) .......................................
Notes de Mr Jean François POTIN ( terriers p 51, bibliothèque numérique, base récif ) . Remerciements

Cela voudrait dire que Sébastien, René, Renée , Prigent auraient une soeur ou demi soeur : Marie LE GUEN X Jacques BIHAN ? :wink:

et le terme de moitié me chagrine...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement :D

Jacqueline
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: LE GUEN, LE GALL, MASSON, avant 1695, vers Ploudalmézeau

Message par KERRENEUR »

Bonjour Jacqueline

Du long aveu du 30-5-1681, je tire le passage suivant :

Les consorts Helies déclarent qu'ils "tiennent et possedent prochement et roturierement du roy notre sire et souverain seigneur, sous son domaine de Saint Renan en l'eveché de Leon",

à savoir en "Guittalmezeau au village de Portzsal, une maison couverte de gledz avec sa court au midy d'icelle maison, et un buron aussy couvert de gledz donnant sur le coing meridional du pignon occidantal de ladite maison, avec son courtil et aire et un jardin au coté du septentrion et bout de l'occidant de ladite maison, vaux, issues et franchises, fos et fossez tout entour fors a l'oriant", manœuvré par François Hulian pour 16 livres 10 sols à chaque St Michel,

bien échu "de la succession de deffunte Marie Le Guen leur mere, vivante femme epouse de Pierre Eliez son mary, decedée puis les 30 ans sont, a laquelle Guen estoient escheus et avenus tous les heritages cy devant describez, scavoir la moitié de deffunt Cristophe Le Guen son père, decedé plus de 80 ans sont, et l'autre moitié elle auroit aquis par contrat d'acquest du dernier 7bre 1644, de Jaques Le Bihan et Marie Le Guen sa femme, a laquelle Guen femme dudit Le Bihan, estoit ladite moitié escheue et avenue de la succession de deffunt Hervé Le Guen son pere qui frere estoit de ladite Marie Leguen femme dudit Pierre Helliez, et a luy pareillement escheus et avenus de la succession dudit Xphle Le Guen son pere". Déclaré à St Renan le 30-5-1681. (Arch. Nat., terrier de Bretagne, P 1533, f° 54 r° et suivants ; mention de J.-F. Potin pour le CGF, images N. Chantelou pour geneanet)

On a donc en effet :

Christophe Le Guen + av 11-1593 x Vallance Taden + ap 3-1615, dont au moins 2 enfants :
- Marie + vers 1651 x Pierre Héliès
- Hervé x avant 3-1615 Louise Queret, dont 6 enfants connus :

Marie x Jacques Le Bihan (qui vendent le 30-9-1644 la moitié de la ferme de Portsall à leur tante Marie Le Guen x Pierre Helies)
Anna o 1624
Renée o 1625
René x Catherine Calvarin
Prigent o 1615 x Françoise Calvarin
Sébastien o 1621 x Marie Bosec.

Le terme de "moitié" ne doit pas sans doute pas vous chagriner mais peut-être au contraire vous réjouir : Si c'était le seul bien transmis aux enfants ayant atteint l'âge d'un partage, on aurait en effet 1/4, 1/5e ou 1/6e de la propriété à chacun. Mais la moitié d'une ferme au membre d'une fratrie de 4 ou 5 personnes, permet de supposer qu'il existait d'autres héritages pour les autres, dont on n'a pas la trace (relevant d'autres seigneuries par exemple).

Bien cordialement,

Eric CGF 4254
Répondre