Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Lors de l'échange à propos de Joseph LE BAULT x Marie KERMAREC, Joël Morvan nous a suggéré un lien entre ce couple et la famile GOASGUEN de Lopérec : selon lui, la grand-mère paternelle de Joseph LE BAULT pourrait être Jeanne GOASGUEN, soeur de Guillaume x Jeanne LE BAULT (VERS 1655).
Plusieurs couples de cette famille GOASGUEN concerne ma généalogie. J'ai schématisé les différentes fratries , et je souhaiterais avoir vos commentaires et compléments. Pour moi les individus que j'ai surlignés en jaune pourraient être une même fratrie : à débattre.
J'ai étayé les données des BMS grâce à deux dispenses de mariage que Joël MORVAN nous avait signalées : celle de Jeanne GOASGUEN ( x Yves LE BOURR) et celle de sa soeur Marie ( x Barnabé MALLEGOL) :
"du 03-02-1703 Juridiction du Faou de Marie Goasguen fille mineure de + Rolland et + Marguerite Sizun de Lopérec Crevel avec Barnabé Mallegol de Marie Crom de Hanvec Roudouhir. Témoins: Ollivier Goasguen frère à la mineure Lopérec Crevel, François Goasguen cousin germain à la mineure Rumengol Bourg, Sébastien Suignard cousin germain à la mineure au paternel Lopérec Cosquer, Guillaume Suignard cousin issu de germain, Yves Kerhoas tuteur des enfants mineurs."
"du 04-11-1702 Juridiction du Faou de Jeanne Le Goasguen fille mineure de + Rolland et + Marguerite Sizun de Lopérec Crevel avec Yves Le Bourg fils de Gabriel Le Bourg de Hanvec Villeneuve. Témoins: Messire Dom Jean Labous curé de la paroisse de Lopérec cousin remué de germain à la mineure curateur particulier et honoraire de la mineure, Ollivier Le Goasguen frère à la mineure Lopérec Kerouil, Christophe Le Goasguen frère à la mineure Lopérec Kerouil, Gabriel Le Bourg bienveillant de la mineure Hanvec Villeneuve, Guillaume Milin cousin germain à la mineure au paternel Le Faou, Hervé Tanguy cousin germain à la mineure Lopérec".
D'où il ressort clairement que Rolland GOASGUEN est frère de Jeanne x Guillaume SUIGNARD (leur fils Sébastien est "cousin germain de la mariée"). Guillaume MILIN "cousin germain au paternel" me pose problème : est-ce bien celui qui est marié à Marie LE BAULT ? Car il devrait être alors dit "issu de germain"...
Autre souci : les différents mariages qui concernent Christophe GOASGUEN : je ne suis pas du tout certaine de mes conclusions. Je ne vois pas où situer le couple Christophe G. x Jeanne PRIGENT.
Merci d'avance de vos commentaires.
Anne-Françoise
Vous m'avez précédé, j'étais en train de préparer un premier post sur le sujet.
Laissez-moi quelques heures pour le finaliser sous forme de réponse en tenant compte de vos propositions.
Une branche commune de plus avec les Goasguen mais ceci c'est côté paternel .
J'ai la date de o d'Olivier Goasguen que tu n'as pas signalé
Olivier o le 9/5/1678 à Lopérec
x le 3/2/1701 à Jeanne Kerhoas
+ le 10/3/1724à 45 ans
j'ai une autre date (possibilité d'un 2ème enfant ) Olivier o le 17/1/1685
Je ne descend pas de olivier mais de sa soeur Jeanne x à yves le bourre
Par contre j'ai bien la date de o de Rolland le 18/8/1641 fils de Denis et de Jeanne Fitament dont leur fille Jeanne a pour parrain Jacques Fitament , je ne vois aucun P ni M portant le patronyme de Prigent comme le suggère Joël
Dand les registres du Cgf j'ai vu un autre Rolland Goasguen o à peu près à la même période mais je n'ai pas relevé la date
merci pour les informations qui viennent certifier mes recherches
Merci à Anne-Françoise pour ce tableau bien utile mais je suis vraiment désolé car je vais introduire un peu de désordre dans ce bel agencement.
Tout d'abord ce sur quoi je suis d'accord :
1) Les enfants de Rolland GOASGUEN x Marguerite SIZUN :
--- Christophe : o 09-05-1678 Lopérec P Rolland LE GOASGUEN oncle, M Catherine LE GOASGUEN soeur, x avec Anne LE SUIGNARD (de + Michel de Lopérec Crevel) selon décret du 07-02-1702.
--- Anne : o 25-04-1681 Lopérec P Sébastien SUIGNARD, M Marie LABOUCE, x 03-02-1701 Lopérec avec Yves KERHOAS
--- Jeanne : o 28-04-1684 Lopérec Crevel P Jacques FITAMENT, M Jeanne OFFRET, x 06-10-1702 Hanvec avec Yves LE BOURRE
--- Marie : o 16-10-1688 Lopérec, P Pierre MAZEAS, M Jeanne RIOU, x 12-02-1703 Hanvec avec Barnabé MALLEGOLL
--- Ollivier : o ?, témoin dans les décrets de mariage de ses soeurs Marie & Jeanne en tant que frère. Désolé pour Malou, la date de o qu'elle cite pour Ollivier est celle de Christophe, sauf à dire qu'ils sont jumeaux, mais Recif n'en a pas trace.
2) L'existence d'un premier mariage de ce Rolland GOASGUEN confirmée par la présence comme témoin lors du décret de mariage de Jeanne en 1702 d'un Denys GOASGUEN my-frère à la mineure.
Pour l'instant nous admettrons que la première épouse est bien Magdelaine ALLAIN et que le couple a eu les 5 enfants recensés par Anne-Françoise.
3) Ce Rolland GOASGUEN avait une soeur Jeanne mariée à Guillaume SUIGNARD.
Ensuite vient la discussion sur l'ascendance de notre Rolland, que j'appellerai n°1 car vous verrez qu'il y en a plusieurs à Lopérec dans la même famille à cette époque.
La naissance de Christophe né de son second mariage en 1678 nous apprend que Rolland GOASGUEN n°1 avait un frère ou un demi frère "Rolland" encore vivant et en âge d'être parrain en 1678.
De plus le décret de mariage du même Christophe en 1702 nous apprend l'existence d'un autre Rolland GOASGUEN cousin germain au + père Rolland.
Nous savons avec certitude que :
--- Denis (Deniel) GOASGUEN et Jeanne FITTAMANT avaient un fils Rolland, appelons le n°2 : o 28-08-1641 Lopérec P Messire Rolland Cevaer, M Catherine Fittament
--- Christophe GOASGUEN et Marguerite PICHON avaient aussi un fils Rolland, appelons le n°3 : o 22-07-1649 Lopérec P Rolland Cevaer, M Adelice Pichon
--- Guillaume GOASGUEN mary de Jeanne LE BAULT avait lui aussi un fils Rolland, appelons le n°4, qu'on trouve comme parrain du dernier enfant recensé de Guillaume avec Jeanne LE BAULT, Guillaume né en 1669 à Hanvec. On peut imaginer, compte-tenu de la date du premier enfant recensé avec Jeanne LE BAULT, 1655, que ce Rolland est fils d'un premier mariage de Guillaume, peut-être avec Marie Lann.
Notre Rolland n°1 est peut-être le même que l'un des 3 autres, mais il peut aussi être un "original" puisque l'on sait qu'il y avait au moins une famille dans laquelle il y avait 2 Rolland.
- Premièrement j'éliminerai le Rolland n°2 pour la raison suivante :
En effet on trouve le 14/01/1672 à Lopérec le décès à 31 ans d'un Rolland GOASGUEN, témoins Rolland GOASGUEN, Henry GOLIAS. Cet âge nous amène "pile" à 1641 comme date de naissance et donc à notre n°2 fils de Denis et Jeanne FITTAMANT. Anne-Françoise fait remarquer que l'âge au décès de notre n°1, 63 ans en 1702, nous conduit aussi à une date approchante, mais j'ai plus confiance en un âge fourni 31 ans après la naissance qu'à celui fourni 63 ans après.
J'élimine donc Rolland n°2 comme étant notre n°1, et comme son frère car ce frère était vivant en 1678, et j'élimine par la même occasion Denis GOASGUEN x Jeanne FITTAMANT comme parents de notre Rolland n°1.
- Il reste donc comme ascendance probable : Christophe et Guillaume GOASGUEN. Aucun élément ne permet de trancher de façon certaine en faveur de l'un ou de l'autre.
Je constate simplement que :
- Marguerite SIZUN ,la deuxième épouse de notre Rolland n°1, est marraine du 3ème enfant connu du couple Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU, Marguerite née en 1677. Tout comme Magdeleine ALLAIN, première épouse supposée de notre Rolland n°1, était marraine du deuxième enfant de ce même couple, Christophe, né en 1672.
- Ce couple Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU a eu 8 enfants connus en commençant par Anne en 1670, jusqu'à Louis (1690). Il me semble que la première naissance en 1670 colle assez bien avec le Rolland n°3, fils de Christophe, né en 1649 qui aurait eu autour de 20 ans à son mariage, si c'est bien lui l'époux de Marie QUINIOU. Mais je reconnais qu'en l'absence de la date de naissance du Rolland n°4, antérieure à 1655, il est diffficile de se prononcer, d'autant qu'il existe 2 annèes blanches dans les relevés de Lopérec : 1645 et 1648, qui pourraient receler la naissance d'un ou d'autres Rolland issus de Christophe et/ou Guillaume.
Je retiens l'ascendance Christophe GOASGUEN au détriment de Guillaume GOASGUEN sur le simple fait de l'existence de 2 Christophe enfants de notre Rolland n°1 et à l'absence d'enfant prénommé Guillaume. C'est ténu je sais, mais dois-je rappeler que nous n'avions rien de précis non plus pour attribuer à Denis GOASGUEN la paternité de notre Rolland n°1.
Le Rolland GOASGUEN mentionné comme cousin germain à notre n°1 dans le décret de 1702 est donc, si j'ai raison plus haut, le fils de Guillaume.
Il reste un Rolland GOASGUEN que nous n'avons pas traité, c'est celui marié à une Jeanne COZ et qui a eu 4 enfants recensés : Chaterine (1666), Jean (1667), Marie (1669) & Louise (1670).
J'ai le sentiment qu'il pourrait s'agir ici de notre Rolland n°2, bien que, après tout, ce pourrait êtrre aussi notre n°1 car nous n'avons pas la preuve, je crois, que la première épouse de celui-ci était Magdeleine ALLAIN.
Ce qui plaide pour cette dernière c'est l'existence de Denis né en 1664 qui pourrait être le demi-frère des enfants de Rolland n°1 cité plus haut et de Catherine née en 1662 qui aurait l'âge pour être la marraine de Christophe né en 1678, alors que les 12 ans de la Chaterine née en 1666 de Jeanne COZ paraissent un peu légers.
Concernant la première épouse de Christophe, et donc la mère supposée de notre Rolland n°1, j'aurais eu tendance à privilégier Jeanne PRIGENT qui a eu 3 enfants recensés avec un Christophe GOASGUEN : Marie (1636), Denis (1640) et Jan (1643). Ces dates sont plus en ligne avec une naissance supposée de Rolland n°1 vers 1639 que le sont celles du couple Christophe GOASGUEN x Peronelle GOLIAS retenu par Anne-Françoise.
Concernant le cousinage de Guillaume MILIN x de Marie LE BAULT j'ai une explication que je dois vérifier, non sans avoir au préalable relu tous les actes en ma possesion.
Mes doutes sur le x1 de Rolland GOASGUEN n°1 étaient infondés. J'ai retrouvé la copie d'un acte de partage de 1702 entre les enfants du premier lit avec Magdeleine ALLAIN (explicité), Denis et Catherine (veuve de Ollivier Sizun), d'une part et ceux du second avec Marguerite SIZUN (explicité), Ollivier, Christophe, Marie, Jeanne et Anne (x de Yves Kerhoas).
C'est déjà ça.
Quant à l'explication de la parenté de Guillaume MILIN (x de Marie LE BAULT) avec Jeanne GOASGUEN la fille de Rolland n°1, cousin germain à la mineure, apparaissant dans le relevé de son décret de mariage fait par Etienne Le Gall j'avoue être, comme Anne-Françoise, un peu perturbé.
Tout d'abord l'acte de tutelle des enfants de + Guillaume MILIN et + Marie LE BAULT en 1711 mentionne une parenté entre Anne LE GOASGUEN femme de Yves KERHOAS, la soeur de Jeanne donc, et Marie LE BAULT. C'est donc cette dernière, et non Guillaume MILIN, qui est concernée par la parenté mentionnée dans le décret de Jeanne.
Ensuite on sait avec quasi certitude que Marie LE BAULT est fille de Jean LE BAULT et Jeanne GRALL. Elle ne peut donc être cousine germaine en paternel aux enfants de Rolland GOASGUEN n°1 et Marguerite SIZUN.
Il s'agit donc soit d'une erreur de relevé soit d'une erreur du greffier comme ça arrivait fréquemment. Quelles parentés voisines peuvent se cacher derrière ce "cousin germain" à la mineure ?
- Premier cas: il s'agit en fait de "cousin (cousine en fait) remué de germain à la mineure", ce qui signifie que les parents de chacun sont cousins germains. Rolland GOASGUEN serait donc cousin germain à l'un des parents de Marie LE BAULT. Celle-ci est fille de Jean LE BAULT et Jeanne GRALL et j'ai montré dans le fil sur Joseph LE BAULT que la mère de Jean LE BAULT pouvait être une Jeanne GOASGUEN. Cette Jeanne GOASGUEN serait donc une soeur au père de Rolland, ce que j'avais déjà suggéré et qui se confirmerait ici.
- Deuxième cas : il s'agit en fait de "cousin (cousine) germain au père de la mineure". Dans ce cas il se pourrait, à mon grand déplaisir, que Rolland GOASGUEN soit le fils de Guillaume GOASGUEN et Jeanne LE BAULT, celle-ci étant alors une soeur à Jean LE BAULT père de Marie. J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux car la date de naissance de Rolland n°1 vers 1640 ne colle pas avec les dates de naissance des autres enfants recensés du couple Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT.
J'aurais donc tendance à retenir pour l'instant le premier cas.
bonsoir a tous et bonsoir a Joel tout particulièrement
j'ai beaucoup "planché"sur ces Rolland Goasguen qui m'ont fait tourner la tete mais en comparant mes déductions et les votres je tombe pile d'accord avec vous alors que d'autres cousins n'avaient pas le même avis
un doute persiste donc encore...un jour peut etre?
bonne nuit
sylviane
Pas d'inquiétude, Joël : j'ai mis cette capture d'écran en PJ pour que vous veniez, vous et les autres, mettre un peu d'"animation" dans mes tableaux
Pour le cousinage entre les filles GOASGUEN et Guillaume MILIN, je préfère aussi l'hypothèse selon laquelle le rédacteur a été un peu vite , et qu'il s'agit d'un cousinage au deuxième degré.
Pour les Rolland, une question : le parrain de Guillaume o 1669 de Gillaume G. x Jeanne LE BAULT est noté "frère"...mais est-ce bien frère de l'enfant ? ou frère du père ? idem pour Catherine, la marraine : soeur...de qui ? car il y a une Catherine GOASGUEN ( x Pierre JACQ) à la même époque, dont le fils Christophe o 1656 a pour parrain Christophe GOASGUEN.
Je pense effectivement que vous avez raison, Joël : Denis, Christophe et Guillaume ont un frère Rolland, et Christophe doit être le père de Rolland ( x Marie SIZUN). Je rajouterais bien, donc, Catherine (x Pierre JACQ) à cette fratrie, ainsi que Jeanne x Guillaume LE BAULT.
J'arrête pour ce soir : il faudra reprendre tout ceci à tête reposée Bonne fin de soirée à tous
Anne-Françoise
Non, non, Joël, la PJ est toujours en place (je parlais du tableau au début du fil de discussion).
Pas mal l'avatar il faudrait que je pense à en trouver un aussi
Je reprends les données GOASGUEN ce soir...journée chargée d'ici là
Bonjour à tous,
Voici encore un fil de discussion amplement documenté par les cousins et notamment par Joël et Anne Françoise. J’ai lu avec attention les démonstrations de Joël pour tenter de montrer que l’ascendance de Rolland Goasguen (x Marguerite SIZUN), pourrait ne plus échoir à Denis GOASGUEN (xJeanne FITAMENT). Beaucoup d’arguments sont convaincants et la réflexion continue… je crois.
J’ai quand à moi quelques questions :
La première concerne la mention, dans le décret de mariage de Marie GOASGUEN en 1703, du témoin François GOASGUEN, cousin germain à la mineure demeurant au bourg de Rumengol. J’ai tenté de savoir qui est ce François dont le père devait être le frère de Rolland GOASGUEN en raison du cousinage annoncé. Sans grand succès je dois le dire. Le seul convenable que j’ai trouvé sur Recif est un enfant de Guillaume x Jeanne LE BAULT, né en 1656. Ses parents ont leur dernier enfant au bourg de Rumengol, ce qui laisse à penser que cette trêve est leur lieu d’attache, malgré des déclarations de naissances faites au Faou. Mais pour l’agréer, il faudrait aussi que Guillaume soit le frère de Rolland et pour le coup ça coince, le premier passant plutôt pour l’oncle du second dans le fil de discussion qui nous occupe. Bien sûr il peut y avoir d’autres François GOASGUEN non recensés sur Recif, D’ailleurs deux autres candidats existent dans le canton du Faou à cette époque :
19/07/1666 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance LE GOASGUEN François, garçon, Enfant de Yvon et de ANDRE Lévénéze Parrain : CLERGE François Marraine : CREVEN Françoise
05/11/1680 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance LE GOASGUEN François, garçon, Enfant de Jean et de GUILLOU Marie Parrain : Honorable LE BECCAM François, maitre maréchal Marraine : LE GOASGUEN Françoise
Mais je ne vois pas pour l’instant le lien qui pourrait les rattacher à Marie GOASGUEN.
La seconde question s’adresse à Joël qui dit “ 2) L'existence d'un premier mariage de ce Rolland GOASGUEN confirmée par la présence comme témoin lors du décret de mariage de Jeanne en 1702 d'un Denys GOASGUEN my-frère à la mineure. »
J’ai beau relire les termes du décret de mariage de Jeanne GOASGUEN en 1702, (dont j’ai la photographie) je n’y trouve pas la mention d’un Denys GOASGUEN. S’agirait-t’il d’un autre décret de mariage ? Ai-je la berlue ?
La troisième question concerne encore Joël qui dit « La naissance de Christophe né de son second mariage en 1678 nous apprend que Rolland GOASGUEN n°1 avait un frère ou un demi frère "Rolland" encore vivant et en âge d'être parrain en 1678. »
Je n’ai que le relevé de naissance sous Recif et je lis que le parrain est Roland GOASGUEN(o). J’en avais déduit que ce (o) pouvait être un oncle au nouveau-né. Ce dernier a, il est vrai, un demi-frère prénommé Rolland, mais il a seulement 12 ans lors du baptême. La marraine de Christophe en revanche, qualifiée de sœur, peut bien être l’ainée de la fratrie du 1er mariage.
Joël, vous dites aussi qu’un décret de mariage concerne Christophe Goasguen en 1702 et qu’on y mentionne l’existence d’un cousin germain au père du marié, nommé Rolland. Celui-là doit donc être un oncle à Christophe et c’est peut-être son parrain.
Reste à trouver qui est ce Rolland ….et ce n’est pas simple
Enfin pour finir une observation :
Il est certain que le décès en 1672 d’un Rolland Goasguen peut faire penser qu’il s’agit du fils de Denis né en 1641.Cela colle trop bien. Et donc privilégier un autre couple comme ascendant du Rolland x Marguerite Sizun. C’est une belle démonstration mais il reste à découvrir l’indice probant qui nous mettra tous sur la voie. Nous avons encore des amusements en perspective
NB : Joël, si vous avez la date du décret de mariage de Christophe Goasguen, voire la photographie, je suis preneur.
Cordialement à tous
Pierre
- En commençant par sa 3ème question : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre interrogation. Pour moi aussi le (o) veut dire oncle à l'enfant Christophe fils de Rolland n°1. C'est donc en première idée un frère ou 1/2 frère au père de l'enfant, c'est à dire à Rolland n°1 et non à l'enfant lui-même comme vous semblez l'indiquer.
Comme Marguerite SIZUN et Magdeleine ALLAIN avant elle sont marraines de 2 enfants d'un couple Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU j'ai fait la supposition que c'est ce Rolland GOASGUEN le frère ou 1/2 frère de notre Roland n°1. Je ne conteste pas qu'il puisse s'agir d'un oncle à un degré supérieur et ce Rolland parrain d'un enfant de Rolland n°1 pourrait être le cousin germain à notre Rolland n°1 mentionné dans le décret de Christophe.
J'avoue ne pas avoir compris la remarque sur ce Rolland ayant 12 ans à la naissance de Christophe. A qui faites-vous allusion ?
- Je m'en voudrais de laisser dire que vous avez la berlue. Vous avez bien lu votre décret et la mention que je cite se trouve sur l'acte de tutelle de Jeanne LE GOASGUEN le 04-03-1702 relevé par Etienne Le Gall. Jeanne agée de 17 ans est mise sous la tutelle de Yves KERHOAS x de Anne LE GOASGUEN sa soeur avec comme témoin entre autres (non relevés) un Denys LE GOASGUEN my-frère à la mineure. C'est donc bien lui que l'on retrouve né en 1664 de notre Rolland n°1 et Magdeleine ALLAIN.
Autant pour moi. Bien vu.
- J'avoue ne pas avoir cherché à faire la lumière sur ce François qui serait donc le fils d'un frère ou 1/2 frère à Rolland n°1. Je n'ai pas trouvé de François dans le couple Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU. Si ce Rolland est bien le demi-frère de notre Rolland n°1 je note que le premier enfant de son mariage avec Marie QUINIOU, Anne, a pour parrain un Jean LE GOASGUEN oncle à l'enfant. Nous avons donc en ce Jean un frère potentiel à notre Rolland n°1. Je constate par ailleurs que :
1) Christophe GOASGUEN x Jeanne PRIGENT ont eu un fils Jean né en 1643
2) Un Jean LE GOASGUEN a eu des enfants avec une Marguerite LE MENEZ dont Marie (07-10-1662 Lopérec P Messire Christophe PRIGENT, M Marguerite LE MENEZ x de Charles MAZE) & Anne (24-11-1667 Lopérec P Rolland GOASGUEN, M Marie GOASGUEN) & Françoise (05-07-1670 Lopérec P François LE MENEZ oncle maternel issu de germain, M Marie MENEZ tante maternelle) & Janne (28-11-1673 Lopérec P Messire Hervé GOLIAS, M Marie QUINIOU x de Rolland GOASGUEN). Il peut s'agir du Jean fils de Christophe. La Françoise née en 1670 ne serait-elle pas plutôt un François, sachant que c'est le parrain qui se prénomme François ?
Il reste aussi un fils Denis fils de Christophe GOASGUEN et Jeanne PRIGENT pouvant avoir eu des enfants dont ce François, bien qu'il soit quasi certain qu'un des Denis GOASGUEN est devenu curé; il était en particulier curé de Rosnoën vers 1680. Mais de quel Denis s'agit-il ?
Je vais essayer de creuser un peu plus la piste de ce François.
Enfin je me pose la question suivante : y a t'il des arguments plus convaincants en faveur de Denis GOASGUEN x Jeanne FITTAMANT ? On pourrait en discuter.
Un élément que nous n'avions pas relevé, ce décès :
15/12/1689 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
GOASGUEN Catherine âgé(e) de 40 ans
Témoins : Le Goazguen rolland Offret yvon
donc cette Catherine est née vers 1649, et n'est pas fille de Rolland x Madeleine ALLAIN (Rolland aurait été trop jeune !), ni fille de Guillaume (o 1662). Et pourtant, son papa est aussi Rolland :
08/10/1685 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
OFFRET Yvon
Notes concernant l'époux : Veuf
LE GOASGUEN Catherine
Fille de Roland
Ce qui nous amène à ce fameux Roland frère de nos Deniel, Guillaume et autre Christophe.
D'où mon raisonnement pour les parrain et marraine de Guillaume GOASGUEN o 1669 : il s'agirait du frère et de la soeur du père et non de l'enfant. Avec, donc, un Rolland frère de Christophe et de Guillaume, qui peut très bien être le père de notre Rolland x Marie Sizun...
Le décret de mariage de Christophe (o 1678) apprend qu'il y a un cousin germain de Rolland ( x Marie SIZUN) qui aussi se prénomme Rolland...serait-il, celui-là, frère de Catherine ( x Yves AUFFRET)?
J'espère avoir été assez claire j'arrive encore à peu près à me comprendre mais je ne sais pas si ça va durer