Bonsoir, Jean-Claude et tous !
Suite à la réponse de Jean-Claude dans le forum photos numériques, commune de Plouguerneau :
Je pars du mariage LE PORS Yves MAREC Jeanne Charlotte, le 22.01.1807 à Plouguerneau.
L'acte nous dit que les mariés sont tous les deux de père inconnu.
La mère de la mariée est Jeanne MARREC.
L'un des témoins de la contractante est son parâtre, Gabriel TANGUY, cultivateur, 40 ans de Plouguerneau.
La mère de la mariée étant Jeanne MARREC, je cherche son mariage avec Gabriel TANGUY, qui a eu lieu le 10.06.1788 à Plouguerneau. Récif précise qu'elle est fille de Corentin (+) et de PAUGAM Marie, mais ne dit pas qu'elle est veuve de LE GOT Henry Charles.
Récif nous donne encore un mariage pour MAREC Jeanne des mêmes parents avec LE GOT Henry Charles (veuf de DONNOU Jeanne, fils de Jean et THEVEN Claudine, mais ça vous connaissez, Jean-Claude !) le 25.07.1780 à Plouguerneau.
Charles Henry LE GOT décède le 17.10.1782 à Plouguerneau, âgé de 81 ans (Récif).
La Jeanne Charlotte née le 15.02.1782 à Plouguerneau (lieu-dit Martyre), fille de Jeanne MARREC et de père inconnu a pour parrain Charles Marie LE MOINE et pour marraine Jeanne MAREC (Récif).
Une chose m'interroge : Récif nous donne le décès de Jeanne MAREC, 86 ans, enfant de Corentin (+) et de PAUGAM Marie (+) le 22.08.1824 à Plouguerneau (Martyre), et précise conjoint : LE GOT Henry (+), témoins TANGUY Gabriel, DIDOU Jean.
Bref, je veux éclaircir cette situation et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'acte de naissance de Jeanne Charlotte en 1782.
Y aurait-il deux soeurs Jeanne filles de Corentin MARREC et de Marie PAUGAM ?
Jeanne Charlotte MARREC ° 15.02.1782 Plouguerneau
Modérateur : L'équipe du forum
- Bergot Geneviève
- Photographe
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Et oui, il semble y en avoir 2
1744 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Jeanne
1749 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Marie Yvonne
1750 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Marie Pierre
1752 Pays ou Canton : Lannilis MAREC Marie Anne
1755 Pays ou Canton : Lannilis MAREC Jeanne
Que des filles
23/08/1744 Tréménech (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MARREC Jeanne Enfant de Corentin et de PAUGAM Marie
Parrain : Marrec Michel
Marraine : Paugam Jeanne
15/03/1755 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MAREC Jeanne Enfant de Corentin et de PAUGAM Marie
Parrain : Balcon Paul
Marraine : Leost Jeanne
Et oui, il semble y en avoir 2

1744 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Jeanne
1749 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Marie Yvonne
1750 Pays ou Canton : Lannilis MARREC Marie Pierre
1752 Pays ou Canton : Lannilis MAREC Marie Anne
1755 Pays ou Canton : Lannilis MAREC Jeanne
Que des filles

23/08/1744 Tréménech (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MARREC Jeanne Enfant de Corentin et de PAUGAM Marie
Parrain : Marrec Michel
Marraine : Paugam Jeanne
15/03/1755 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
MAREC Jeanne Enfant de Corentin et de PAUGAM Marie
Parrain : Balcon Paul
Marraine : Leost Jeanne
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Bergot Geneviève
- Photographe
Bonsoir !
J'ai contrôlé l'acte de mariage (le 10.06.1788) et l'avis de fiançailles (11.05.1788),ce dernier citant les parents de TANGUY Gabriel et MAREC Jeanne. Celle-ci n'est pas veuve.
La question est définitivement résolue avec l'acte de décès de Jeanne MAREC que je citais plus haut et que j'ai pu vérifier aux AD de Quimper aujourd'hui :
Le 22.08.1824, à Plouguerneau, lieu dit "Martyre", décès de Jeanne, âgée de 86 ans, enfant de Corentin (+) et de PAUGAM Marie (+), veuve de LE GOT Henry.
L'acte précise pour le témoin TANGUY Gabriel : "son beau-frère".
Il s'agit donc bien de deux soeurs.
Par contre, l'âge de 86 ans au moment du décès me paraît un peu fantaisiste. Ca ferait une naissance en 1738. Les parents Corentin MAREC et Marie Anne PAUGAM se sont mariés en 1743. Nous dirons qu'il s'agit de l'aînée.

J'ai contrôlé l'acte de mariage (le 10.06.1788) et l'avis de fiançailles (11.05.1788),ce dernier citant les parents de TANGUY Gabriel et MAREC Jeanne. Celle-ci n'est pas veuve.
La question est définitivement résolue avec l'acte de décès de Jeanne MAREC que je citais plus haut et que j'ai pu vérifier aux AD de Quimper aujourd'hui :
Le 22.08.1824, à Plouguerneau, lieu dit "Martyre", décès de Jeanne, âgée de 86 ans, enfant de Corentin (+) et de PAUGAM Marie (+), veuve de LE GOT Henry.
L'acte précise pour le témoin TANGUY Gabriel : "son beau-frère".
Il s'agit donc bien de deux soeurs.
Par contre, l'âge de 86 ans au moment du décès me paraît un peu fantaisiste. Ca ferait une naissance en 1738. Les parents Corentin MAREC et Marie Anne PAUGAM se sont mariés en 1743. Nous dirons qu'il s'agit de l'aînée.