Janne LEAL x Olivier AUFFRET. Plouguin . 1683

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne-F. GRALL-PERES

Janne LEAL x Olivier AUFFRET. Plouguin . 1683

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous.

Une recherche qui me mène à une découverte inattendue, qui pourrait servir à d'autres ...

Nous avons ce couple (sosa de mon époux) :
Olivier AUFFRET fils de François x Anne JESTIN, né à Plouguin
x 9.2.1683 (Plouguin) Anne LEAL fille de Guillaume, de Treffgorré

En recherchant cette Anne LEAL, je trouve son décès :

02/09/1733 Bourg Blanc (Pays : Plabennec ) décès
LE LEAL Jeanne âgé(e) de 75 ans
Témoins : Le Beiou Laurens Et Janne Et Auffret Anne Enfants Labasque Jacques Et Le Tartu Jan Et Gueguen Jacques Gendres.

J'en conclus, outre la descendance AUFFRET que je lui connaissais (les gendres le confirment), des enfants BEIOU...

Donc Anne LEAL est aussi Janne, et voici son deuxième mariage :

02/06/1692 Bourg Blanc (Pays : Plabennec ) Mariage
BEYOU Gabriel, né à Bourg-Blanc
Fils de Goulven et de LE GUEZ Anne
LE NEAL Jeanne, née à Plouguin
Fille de Guillaume et de LE MOUDEN Marguerite
Témoins : Charles Le Doré, ?? Lannuzel

(vérification faite, en annexe, la mère de Gabriel BEIOU est Anne LE GUERN, et non "LE GUEZ").

Mais ce qui est très étonnant, c'est que Janne LEAL...fille de Marguerite LE MOUDEN, me mène à son père : Guillaume LEALGOUMARCH, écrit aussi EALGOUNMARCH. Janne naît à Plouguin le 24.4.1656. Au fil des actes, donc, AN EALGOUNMARCH devient LE NEAL puis LEAL, et même LEA...

Pour autant, je ne peux remonter plus haut : d'où vient ce Guillaume ? Mystère... Si un de vous a rencontré une telle contraction du patronyme, je serais ravie de pouvoir confronter un autre exemple avec ce cas de Plouguin.
Dans le même temps, le frère de Janne, Yvon, se marie sous une autre version (plus courante celle-ci) du patronyme :

21/02/1675 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
HALGOUARCH Yvon, né à Plouguin
Fils de Guillaume
GOUEZ Marie, née à Plouguin
Fille de Goulven

Merci de me faire part de vos remarques ou suggestions. Et de m'indiquer, si vous l'avez trouvé, qui est ce Guillaume EALGOUNMARCH.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre