Famille MANANT Plouguin et Plouvien XVIIe siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

Famille MANANT Plouguin et Plouvien XVIIe siècle

Message par abiron »

Bonjour,

Après la famille FILY qui a essaimé dans le bas et le haut Léon, je me lance à l'assaut de la famille MANANT qui se caractérise avant tout par un immobilisme apparent s'il en est : Plouguin et sa commune limitrophe orientale Plouvien et son attachement géographique au bas-Léon

Elle est caractéristique car elle est très prolifique et je soumets à votre sagacité les branches suivantes relevées au fil des recherches menées aux AD et sur RECIF :

1 N MANANT a eut au moins 3 enfants :
11 Goulven ménager °ca 1641 +1708 Plouguin x avant 1668 avec Gabrielle BIZIEN (BIZIAN) °ca 1642 +1707 Plouguin dont les enfants sont nés à Plouguin Kernaouzoun
12 Catherine +1707/ x 1690 Plouvien François TREGUER dont les enfants sont nés à Plouvien Keruzoc
13 Yves ménager +1699/ x/1668 avec Louise VAILLANT +1682/

2 Yves MANANT x vers 1616 avec Amice LE TARTU +1649 Plouguin dont un fils Olivier x1634 Plouguin avec Jeanne FAGON °ca 1615 +1686 Plouguin. Cette famille appartient aussi au groupe des ménagers (Yves °ca 1640 +1703 x1674 Plouguin Jeanne COZIEN °1647 Lampaul-Ploudalmézeau, petit-fils d'Yves, est déclaré ménager).

Les enfants de ce deux familles ont des prénoms en commun (ce n'est pas une scoop sous l'Ancien Régime mais Goulven est fréquemment donné dans les deux branches).

J'aimerais savoir si le lien a déjà été fait entre les deux familles ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir Ronan,

J'avais conclu pour ma part, en fonction des parrains / marraines des enfants du couple Goulven MANANT x Gabrielle BIZIAN, que Goulven MANANT était le fils de Olivier MANANT x Jeanne FAGON , né à Plouguin (Kernaouzon Treffgorre an Parres) le 06/02/1646.

En effet, Joanna (Janne) FAGON + 07/05/1686 Plouguin est la marraine de Jeanne MANANT ° 1668 et de François MANANT ° 1681, et Pierre MANANT fils d'Ollivier ° 20/02/1648 Plouguin est le parrain de Catherine MANANT ° 1671.

Qu'en pensez vous ?
Roger LE FOURN - CGF 739
abiron

Message par abiron »

Bonjour Roger,

Merci pour votre réponse.
Nous sommes en effet gênés par l'absence du mariage Goulven MANANT x Gabrielle BIZIAN.

Jeanne premier enfant relevé du couple Goulven /Gabrielle BIZIAN a pour marraine Jeanne FAGON comme c'est de tradition : l'aïeule maternelle ou paternelle comme marraine pour le premier enfant d'un couple. Hervé BIZIAN, le parrain, est peut-être son aïeul maternel ? Cette piste tient probablement la route.

François MANANT fils des précédents °30/6/1681 Plouguin Kernaouzoun comme son père en 1646 : les MANANT doivent exploiter une ferme depuis au moins deux générations et un aveu serait le bienvenu pour affirmer cette alliance !

Je crois que je vais retenir pour l'instant cette hypothèse et poursuivre les investigations aux AD pour les aveux.

Amitiés généalogiques :)
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
le goff jacqueline

Re: famille MANANT Plouguin et Plouvien XVIIe siècle

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai relancé cette discussion car je descends de Yves MANANT x Louise LE VAILLANT ainsi que de Ollivier MANANT x Jeanne FAGON et j en'arrive pas à faire le lien entre les deux familles toutes deux de Plouguin ..............

Baptême ou naissance le 26/02/1661 Milizac (Pays : Plabennec ) : MANANT Catharina, fille, Enfant de Yvon et de LE VAILLANT Ludovica Parrain : DE KEREOZEN Franciscus, sieur du Cosquer Marraine : GOACHET Catharina Notes - baptême le lendemain

baptême - 23/06/1668 - Plouguin MANANT Vincent enfant de Yvon et de Ludovica LE VAILLANT Parrain : LE VAILLANT Vincent Not. Marraine : LE VAILLANT Anne

baptême - 19/06/1669 - Plouguin (Gouadic) MANANT Olivier enfant de Yvon et de Louise LE VAILLANT Parrain : Manant Olivier Marraine : Saliou Janne Epse Gouachet François Notes : ph num N° 1510 B 20 06 ménager

baptême - 19/06/1673 - Plouguin (Gouadec) MANANT Janne enfant de Yvon et de Louyse LE VAILLANT Parrain : Monot Ollivier Marraine : Fagon Janne Voisine Notes : ph num n° 1672 mesnager

baptême - 12/07/1677 - Plouguin MANANT Yvon enfant de Yvon et de Louyse LE VAILLANT Parrain : MANANT Yvon Marraine : GOUACHET Catharine GM Mat

baptême - 17/08/1679 - Plouguin MANANT Marie enfant de Yvon et de Louyse LE VAILLANT Parrain : MANANT Goulfen Marraine : ALOUER Marguerite CoatMeal

baptême - 22/01/1682 - Plouguin MANANT Gabrielle enfant de Yvon et de Louyse LE VAILLANT Parrain : MANANT Yvon (s) Marraine : BIZIAN Gabrielle
base récif 2019. remerciements

Au Gouadec j'ai trouvé un autre couple qui lui a des liens directs avec Ollivier MANANT et Jeanne FAGON

baptême - 09/02/1670 - Plouguin (Gouadic) MONOT Olivier enfant de Gabriel et de Anne MANANT Parrain : Monot Olivier Boucher Au Bourg Marraine : Fagon Janne Mère De Anne Notes : ph num n° 1541 boucher mère Anne ou Marie voir N 1673

baptême - 14/04/1671 - Plouguin (Gouadec) MONOT Isabelle enfant de Gabriel et de Anne MANANT Parrain : Manant Yvon Marraine : L' Hostis Isabeau Notes : ph num n° 1604 boucher

baptême - 28/09/1673 - Plouguin (Gouadec) MONOT Gabriel enfant de Gabriel et de Marie MANANT Parrain : Quemeneur Jan Marraine : Le Vaillant Louyse Notes : ph num n° 1680 B 10 10 la mère (ou Anne voir N 1670)

Quelqu'un a-t-il trouvé l'ascendance de Yves FAGON x Louise VAILLANT ( elle fille de Vincent VAILLANT notaire royal et Catherine GOUACHET )

D'avance merci pour votre aide .....................

Cordialement :D

Jacqueline
Répondre