CHAMPAGNE >1660-1700< Spézet
Modérateur : L'équipe du forum
bonsoir
je cherche les parents de François et Sylvestre CHAMPA(I)GNE entre 1660 et 1680 dans les environs de Spézet.
François, Sieur de Commana °ca 1663 + 30/12/1730 Landeleau s'est X1 QUEMENER Louise le 16/06/1691 à Spézet et auront 7 enfants, puis X2 avec PHILIPPOT Françoise (Ca 1675 + 1742 Landeleau) le 02/1714, ils auront une fille.
Son frère Sylvestre, meunier, est °ca 1674, + 08/11/1699 Kergloff, Moulin D'Aulne. Pas d'autres infos le concernant.
François et Sylvestre sont mi-frères avec Jean (X1 LE GALL Mauricette, X2 LESCOET Mauricette), Jérôme (X Gabrielle BOSQUET) et Guillaume (X BELLET Margili) BOUDEHEN
Sont présents au mariage de François et Louise : boudehen jan et jérôme, le gal mauricette.
et à son 2cd mariage : Marguerite et louise champagne, françois philippot.
Au mariage de Jérôme et Gabrielle sont témoins : boudehen jan, frère épx, champagne françois, my frère épx, giot gilles, oncle épx, inisan guillaume, oncle épse.
Au décès de Jean (X LE GALL Mauricette) sont témoins : Jérôme Boudehen Son Frere/francois Champagne Son Mi Frere
Mauricette LE GALL est marraine chez François et Louise QUEMENER (1er enfant) en 1691, BOSQUET Gabrielle en 1697.
Au décès de LE GALL Mauricette le 23/06/1698 à Spézet, Moulin du Len, sont témoins : Jérôme Boudehen/francois Champagne/charles Euzen/ses Beau Freres (Charles Euzen, je n'ai pas encore trouvé !!).
Les parents des BOUDEHEN sont Etienne et Françoise GIOT mariés le 02/09/1641 à Spézet (soeur de Gilles ? cité témoin au mariage de Jérôme et Gabrielle, Honorable Femme)
Ils sont tous meuniers (moulin du crann, moulin de kerbigodou, Moulin de rosmellec, Moulin Du Len, Moulin Gledic, Moulin De Pellahé, Moulin Neuf de Chateaugal).
Je ne connais pas les dc de Etienne BOUDEHEN ni de Françoise GIOT, aucune naissance BOUDEHEN (Jérôme est dit né à Spézet, Jean à St Hernin, Guillaume ?) Quant au Champagne, aucune naissance non plus.
Autre chose assez surprenante, la mère de Gabrielle BOSQUET,née le 22/08/1673 à Kergrist-Moellou, s'appelle... Françoise GIOT (épouse de maitre jean bosquet sieur de kergonan).
Merci à ceux qui m'aideront à trouver le père de François et Sylvestre, et plus ne sera que du bonus.
je cherche les parents de François et Sylvestre CHAMPA(I)GNE entre 1660 et 1680 dans les environs de Spézet.
François, Sieur de Commana °ca 1663 + 30/12/1730 Landeleau s'est X1 QUEMENER Louise le 16/06/1691 à Spézet et auront 7 enfants, puis X2 avec PHILIPPOT Françoise (Ca 1675 + 1742 Landeleau) le 02/1714, ils auront une fille.
Son frère Sylvestre, meunier, est °ca 1674, + 08/11/1699 Kergloff, Moulin D'Aulne. Pas d'autres infos le concernant.
François et Sylvestre sont mi-frères avec Jean (X1 LE GALL Mauricette, X2 LESCOET Mauricette), Jérôme (X Gabrielle BOSQUET) et Guillaume (X BELLET Margili) BOUDEHEN
Sont présents au mariage de François et Louise : boudehen jan et jérôme, le gal mauricette.
et à son 2cd mariage : Marguerite et louise champagne, françois philippot.
Au mariage de Jérôme et Gabrielle sont témoins : boudehen jan, frère épx, champagne françois, my frère épx, giot gilles, oncle épx, inisan guillaume, oncle épse.
Au décès de Jean (X LE GALL Mauricette) sont témoins : Jérôme Boudehen Son Frere/francois Champagne Son Mi Frere
Mauricette LE GALL est marraine chez François et Louise QUEMENER (1er enfant) en 1691, BOSQUET Gabrielle en 1697.
Au décès de LE GALL Mauricette le 23/06/1698 à Spézet, Moulin du Len, sont témoins : Jérôme Boudehen/francois Champagne/charles Euzen/ses Beau Freres (Charles Euzen, je n'ai pas encore trouvé !!).
Les parents des BOUDEHEN sont Etienne et Françoise GIOT mariés le 02/09/1641 à Spézet (soeur de Gilles ? cité témoin au mariage de Jérôme et Gabrielle, Honorable Femme)
Ils sont tous meuniers (moulin du crann, moulin de kerbigodou, Moulin de rosmellec, Moulin Du Len, Moulin Gledic, Moulin De Pellahé, Moulin Neuf de Chateaugal).
Je ne connais pas les dc de Etienne BOUDEHEN ni de Françoise GIOT, aucune naissance BOUDEHEN (Jérôme est dit né à Spézet, Jean à St Hernin, Guillaume ?) Quant au Champagne, aucune naissance non plus.
Autre chose assez surprenante, la mère de Gabrielle BOSQUET,née le 22/08/1673 à Kergrist-Moellou, s'appelle... Françoise GIOT (épouse de maitre jean bosquet sieur de kergonan).
Merci à ceux qui m'aideront à trouver le père de François et Sylvestre, et plus ne sera que du bonus.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé d'intéressant, sauf peut-être :
27/08/1696 Spézet (Pays : Poher ) Mariage
EVEN Charles, né à Spézet
Notes concernant l'époux : décrété du 4/8
LE GUILLOU Renée, née à Plouguer
Témoins : jan boudehen, mauricette le gall, marie piolot
Sans doute est-ce :
29/03/1678 Plounévézel (Pays : Poher ) baptême ou naissance
EUZEN Charles Enfant de Charles
et de GALL Françoise
Parrain : Euzen Charles
Marraine : Le Postollec Marie
Le Charles présent au + de Mauricette est sans doute le père...
Cordialement
Je n'ai rien trouvé d'intéressant, sauf peut-être :
27/08/1696 Spézet (Pays : Poher ) Mariage
EVEN Charles, né à Spézet
Notes concernant l'époux : décrété du 4/8
LE GUILLOU Renée, née à Plouguer
Témoins : jan boudehen, mauricette le gall, marie piolot
Sans doute est-ce :
29/03/1678 Plounévézel (Pays : Poher ) baptême ou naissance
EUZEN Charles Enfant de Charles
et de GALL Françoise
Parrain : Euzen Charles
Marraine : Le Postollec Marie
Le Charles présent au + de Mauricette est sans doute le père...
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonsoir
je viens d'obtenir du nouveau via Claude, cgf 4405 :
27/03/1730 Spézet Lieu-dit : Bourg (Pays : Poher ) décès
GIOT Françoise âgé(e) de 96 ans
Notes : Honorable veuve, +le 25
Témoins : Bosquet renée sa fille jolivet george boudehen birgitte et renée derien jacques
25/03/1730 Spézet Lieu-dit : Bourg (Pays : Poher ) décès
GIOT Françoise âgé(e) de 90 ans
Conjoint : BOSQUET ?
Témoins : Renee Bosquet,sa Fille/georges Jolivet/renee Et Brigitte
Boudehen/jacques Derien
Renée BOSQUET est la soeur de Gabrielle, X BOUDEHEN Jérôme, enfants de Françoise et de Jean BOSQUET.
Gabrielle est née le 22/8/1673 à Kergist-Moellou (22), fille de maitre jean bosquet sieur de kergonan et de francoise giot
Rien sur Renée ni autres enfants trouvés, ni le dc de Jean BOSQUET.
Renée BOUDEHEN est l'épouse de Georges JOLIVET, et soeur de Brigitte épouse de CAMPION Maurice, ce sont donc les petits enfants de Françoise GIOT.
Questions : est-ce que Françoise GIOT (veuve de Etienne BOUDEHEN) se serait remariée avec Jean BOSQUET ?
De ce fait, Gabrielle et Jérôme BOUDEHEN son époux seraient frère et soeur ? A leur mariage en 1691 à Spézet, ils ont une dispense de deux bans. Gabrielle est D de J.
Ou alors Françoise GIOT épouse Jean BOSQUET, est une nièce à Françoise GIOT épouse de Etienne BOUDEHEN, peut-être fille de Gilles GIOT, oncle des BOUDEHEN, cité dans le mariage de Jérôme et Gabrielle ?
Je pense plutôt à la seconde possibilité (ou une autre) puisque Françoise et Etienne BOUDEHEN sont mariés en 1641, d'ou naissance au moins 15 ans avant.
La mère de Gabrielle et Renée BOSQUET est dite âgée de 90-96 ans soit née vers 1640-1634.
Merci pour votre aide
Concernant Charles EUZEN, (désolé Jean-Marie, Claudine également, j'ai zappé sur ce message et complètement oublié de répondre), je pense que son épouse, Françoise, est la soeur de Mauricette, enfants de Jean et Pétronille LE GOFF, je ne vois pas autre chose. Merci pour le coup de pouce.
je viens d'obtenir du nouveau via Claude, cgf 4405 :
27/03/1730 Spézet Lieu-dit : Bourg (Pays : Poher ) décès
GIOT Françoise âgé(e) de 96 ans
Notes : Honorable veuve, +le 25
Témoins : Bosquet renée sa fille jolivet george boudehen birgitte et renée derien jacques
25/03/1730 Spézet Lieu-dit : Bourg (Pays : Poher ) décès
GIOT Françoise âgé(e) de 90 ans
Conjoint : BOSQUET ?
Témoins : Renee Bosquet,sa Fille/georges Jolivet/renee Et Brigitte
Boudehen/jacques Derien
Renée BOSQUET est la soeur de Gabrielle, X BOUDEHEN Jérôme, enfants de Françoise et de Jean BOSQUET.
Gabrielle est née le 22/8/1673 à Kergist-Moellou (22), fille de maitre jean bosquet sieur de kergonan et de francoise giot
Rien sur Renée ni autres enfants trouvés, ni le dc de Jean BOSQUET.
Renée BOUDEHEN est l'épouse de Georges JOLIVET, et soeur de Brigitte épouse de CAMPION Maurice, ce sont donc les petits enfants de Françoise GIOT.
Questions : est-ce que Françoise GIOT (veuve de Etienne BOUDEHEN) se serait remariée avec Jean BOSQUET ?
De ce fait, Gabrielle et Jérôme BOUDEHEN son époux seraient frère et soeur ? A leur mariage en 1691 à Spézet, ils ont une dispense de deux bans. Gabrielle est D de J.
Ou alors Françoise GIOT épouse Jean BOSQUET, est une nièce à Françoise GIOT épouse de Etienne BOUDEHEN, peut-être fille de Gilles GIOT, oncle des BOUDEHEN, cité dans le mariage de Jérôme et Gabrielle ?
Je pense plutôt à la seconde possibilité (ou une autre) puisque Françoise et Etienne BOUDEHEN sont mariés en 1641, d'ou naissance au moins 15 ans avant.
La mère de Gabrielle et Renée BOSQUET est dite âgée de 90-96 ans soit née vers 1640-1634.
Merci pour votre aide
Concernant Charles EUZEN, (désolé Jean-Marie, Claudine également, j'ai zappé sur ce message et complètement oublié de répondre), je pense que son épouse, Françoise, est la soeur de Mauricette, enfants de Jean et Pétronille LE GOFF, je ne vois pas autre chose. Merci pour le coup de pouce.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
Décès de Jan LE BOSQUET
Rebonsoir Christian,
J'ai retrouvé le décès de Jan LE BOSQUET, mari de Françoise GIOT :
Décès PAROISSE: Landeleau DEPT: 29 JOUR: 23 MOIS: 02 AN: 1691 Jan BOSQUET (LE)
VEUVE : Francoise (présente) GIOT
DIVERS-1: Maitre le bosquet, sieur de kergonan
DIVERS-2: gilles giot son beau frere
A partir du CGH Poher, cela confirme les infos sur l'oncle Gilles et de sa fille Françoise sans doute petite fille ou nièce d'une Françoise GIOT.
A suivre.
CGF 4405
J'ai retrouvé le décès de Jan LE BOSQUET, mari de Françoise GIOT :
Décès PAROISSE: Landeleau DEPT: 29 JOUR: 23 MOIS: 02 AN: 1691 Jan BOSQUET (LE)
VEUVE : Francoise (présente) GIOT
DIVERS-1: Maitre le bosquet, sieur de kergonan
DIVERS-2: gilles giot son beau frere
A partir du CGH Poher, cela confirme les infos sur l'oncle Gilles et de sa fille Françoise sans doute petite fille ou nièce d'une Françoise GIOT.
A suivre.
CGF 4405
Cordialement
Claude
Claude
bonsoir Claude
merci pour cette nouvelle précision; d'après l'acte de dc, gilles n'est pas le père de Françoise mais son frère, puisqu'il est le beau-frère de jean BOSQUET.
Nous sommes donc confrontés à un sac de noeud, puisque Gilles GIOT est également cité oncle de l'époux lors du mariage de Jérôme BOUDEHEN et de Gabrielle BOSQUET.
Mais au vu de ce dernier acte, il est également oncle de Gabrielle puisque frère de sa mère.
Comme je le disais hier, est-ce que Françoise n'est pas la mère de Jérôme et de Gabrielle (un peu tiré par les cheveux, je l'accorde), on ne sait jamais.
Malheureusement, comme je n'ai plus de point pour avancer, je vais attendre la prochaine récolte pour vérifier certains points.
AN: 1688 / NOM-EPOUX: Gilles GIOT / NOM-EPOUSE: BERRE (LE)
AN: 1690 / NOM-EPOUX: Gilles GIOT / NOM-EPOUSE: JOURCH (LE)
1675 naissance Pays ou Canton : Poher GIOT Françoise (fa de gilles)
1675 Canton : Rostrenen Commune : Kergrist-Moëlou BOSQUET Anne
1677 Canton : Rostrenen Commune : Kergrist-Moëlou BOSQUET Gilles (enfant de Jean et Françoise GIOT)
merci pour cette nouvelle précision; d'après l'acte de dc, gilles n'est pas le père de Françoise mais son frère, puisqu'il est le beau-frère de jean BOSQUET.
Nous sommes donc confrontés à un sac de noeud, puisque Gilles GIOT est également cité oncle de l'époux lors du mariage de Jérôme BOUDEHEN et de Gabrielle BOSQUET.
Mais au vu de ce dernier acte, il est également oncle de Gabrielle puisque frère de sa mère.
Comme je le disais hier, est-ce que Françoise n'est pas la mère de Jérôme et de Gabrielle (un peu tiré par les cheveux, je l'accorde), on ne sait jamais.
Malheureusement, comme je n'ai plus de point pour avancer, je vais attendre la prochaine récolte pour vérifier certains points.
AN: 1688 / NOM-EPOUX: Gilles GIOT / NOM-EPOUSE: BERRE (LE)
AN: 1690 / NOM-EPOUX: Gilles GIOT / NOM-EPOUSE: JOURCH (LE)
1675 naissance Pays ou Canton : Poher GIOT Françoise (fa de gilles)
1675 Canton : Rostrenen Commune : Kergrist-Moëlou BOSQUET Anne
1677 Canton : Rostrenen Commune : Kergrist-Moëlou BOSQUET Gilles (enfant de Jean et Françoise GIOT)
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Christian, j'aimerai relancé cette discussion car mon époux descend de François CHAMPAGNE x François PHILIPPOT ....je ne sais pas si vous avez avancé ? ....
Ce qui me turlupine depuis longtemps c'est l'histoire de François CHAMPAGNE my frère de Jérôme BOUDEHEN ne serait ce pas plutôt beau frère ?
mariage - 05/08/1683 - Carhaix - Saint-Trémeur
BOUDEHEN Hierosme de Cléden Poher
et
QUEMENER Marguerite de Sainte Catherine
Témoins : euzen bizien / boudehen jean / savin jacques /
sépulture - 23/02/1691 - Spézet
QUEMENER Marguerite
âgé de 29 ans
Père : François
Conjoint : Jérôme BOUDEHEN, présent(e)
Témoins : Le Gall Mauricette Et Jan Boudehen Soueur Et Beau Frere/quemener Louise Et Champagne Francois Ses Domestiques
surprenant !!!
sépulture - 29/08/1696 - Spézet (Moulin De Pellahayé)
QUEMENER François
âgé de 75 ans
Témoins : jérôme boudehen et françois champagne ses gendres / louise quemener sa fille
Qu'en pensez vous ??
Pour moi François CHAMPAGNE est né le 6/10/1664 à Saint Guen et est le fils de François DE CHAMPAIGNE ( Sieur de Commana) et Marie EVEN ( x à Plusquellec le 9/10/1662) ...... il a un frère qui s'appelle Servais ( Sébastien ?) ° 12/05/1675 à Plusquellec et un frère Jean parrain ci-dessous
baptême - 15/06/1694 - Spézet (Moulin De Pellae)
CHAMPAIGNE Marguerite fille de François et de Louise QUEMENER
Parrain : Champaigne Jan Du Bourg De Plusquellec Marraine : Boudehen Marguerite Moulin Du Len Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2927800-51629-00184 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et grâce aux actes de la bibliothèque numérique , on a le lien avec la famille de Landerneau :
ADF 16 B 405 Cour de Landerneau Photo 131 JPG feuillet 31 V du 17 avril 1708 A comparue Demoiselle Janne Le BRETTON veuve de deffunt Pierre de CHAMPAGNE Sieur de la ville neuve demeurante en cette ville de Landerneau près les halles paroisse de St Houardon laquelle a remontré décès estre arrivé à son deffunt mari depuis les trois sepmaines et lui estre resté deux filles mineurs : Janne de CHAMPAGNE quinze à seize ans et Marie d'environ treize à quarorze ans pour lesquelles pourvoir d'un tuteur elle a conféré et mesme escrit à leurs parents qu'elle somme de dellibérer ce touchant Signé : Janne Le breton S'est présenté Me Laveant procureur de nobles gens Sebastien La BOSSIERE ? Sr dudit lieu cousin germain audit deffunt qui en vertu se sa procure est d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs et declare estre de pareil avis pour Guillaume PREVOST mari de Catherine de CHAMPAGNE soeur audit deffunt demeurant en la ville de Brest côté de Recouvrance Et aussi déclare se présenter pour autres N.G. Yves Le BRETTON Sr de La Bor.....? frère à la ditte veuve et pour Prigent Le FILLOUX cousin germain de la ditte veuve demeurant en la ville de Morlaix , declarant pour eux estre de mesme avis A comparu noble homme Allain De CHAMPAIGNE Sr de Kerdaniel père dudit deffunt Sr de La Villeneuve demeurant au bourg de Plusquellec esvesché de Cornouaille qui déclare estre de pareil avis Signé : A : champaignée Ledit Laveant se portant de nobles gens François CHAMPAIGNE Sr de Comma...? et du Sr Yvon de La ROCHEHUON Sr du Salou oncles germains dudit Sr de La Villeneuve demeurants audit bourg de Plusquellec qui sont de mesme avis
Bibliothèque numérique ( base récif ) . Remerciements
Mariage de François DE CHAMPAIGNE et Marie EVEN :

La signature de Alain à la naissance de sa fille :

Et je pense que François et Alain de CHAMPAIGNE sont fils de Marc et Anne ROPARTZ .....
Qu'est ce que vous en pensez ??? je n'ai rien sur Marie EVEN pour l'instant....Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette famille de CHAMPAIGNE ?
Cordialement
Jacqueline
Bonjour Christian, j'aimerai relancé cette discussion car mon époux descend de François CHAMPAGNE x François PHILIPPOT ....je ne sais pas si vous avez avancé ? ....
Ce qui me turlupine depuis longtemps c'est l'histoire de François CHAMPAGNE my frère de Jérôme BOUDEHEN ne serait ce pas plutôt beau frère ?
mariage - 05/08/1683 - Carhaix - Saint-Trémeur
BOUDEHEN Hierosme de Cléden Poher
et
QUEMENER Marguerite de Sainte Catherine
Témoins : euzen bizien / boudehen jean / savin jacques /
sépulture - 23/02/1691 - Spézet
QUEMENER Marguerite
âgé de 29 ans
Père : François
Conjoint : Jérôme BOUDEHEN, présent(e)
Témoins : Le Gall Mauricette Et Jan Boudehen Soueur Et Beau Frere/quemener Louise Et Champagne Francois Ses Domestiques
surprenant !!!
sépulture - 29/08/1696 - Spézet (Moulin De Pellahayé)
QUEMENER François
âgé de 75 ans
Témoins : jérôme boudehen et françois champagne ses gendres / louise quemener sa fille
Qu'en pensez vous ??
Pour moi François CHAMPAGNE est né le 6/10/1664 à Saint Guen et est le fils de François DE CHAMPAIGNE ( Sieur de Commana) et Marie EVEN ( x à Plusquellec le 9/10/1662) ...... il a un frère qui s'appelle Servais ( Sébastien ?) ° 12/05/1675 à Plusquellec et un frère Jean parrain ci-dessous
baptême - 15/06/1694 - Spézet (Moulin De Pellae)
CHAMPAIGNE Marguerite fille de François et de Louise QUEMENER
Parrain : Champaigne Jan Du Bourg De Plusquellec Marraine : Boudehen Marguerite Moulin Du Len Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2927800-51629-00184 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et grâce aux actes de la bibliothèque numérique , on a le lien avec la famille de Landerneau :
ADF 16 B 405 Cour de Landerneau Photo 131 JPG feuillet 31 V du 17 avril 1708 A comparue Demoiselle Janne Le BRETTON veuve de deffunt Pierre de CHAMPAGNE Sieur de la ville neuve demeurante en cette ville de Landerneau près les halles paroisse de St Houardon laquelle a remontré décès estre arrivé à son deffunt mari depuis les trois sepmaines et lui estre resté deux filles mineurs : Janne de CHAMPAGNE quinze à seize ans et Marie d'environ treize à quarorze ans pour lesquelles pourvoir d'un tuteur elle a conféré et mesme escrit à leurs parents qu'elle somme de dellibérer ce touchant Signé : Janne Le breton S'est présenté Me Laveant procureur de nobles gens Sebastien La BOSSIERE ? Sr dudit lieu cousin germain audit deffunt qui en vertu se sa procure est d'avis que la veuve soit instituée tutrice de ses mineurs et declare estre de pareil avis pour Guillaume PREVOST mari de Catherine de CHAMPAGNE soeur audit deffunt demeurant en la ville de Brest côté de Recouvrance Et aussi déclare se présenter pour autres N.G. Yves Le BRETTON Sr de La Bor.....? frère à la ditte veuve et pour Prigent Le FILLOUX cousin germain de la ditte veuve demeurant en la ville de Morlaix , declarant pour eux estre de mesme avis A comparu noble homme Allain De CHAMPAIGNE Sr de Kerdaniel père dudit deffunt Sr de La Villeneuve demeurant au bourg de Plusquellec esvesché de Cornouaille qui déclare estre de pareil avis Signé : A : champaignée Ledit Laveant se portant de nobles gens François CHAMPAIGNE Sr de Comma...? et du Sr Yvon de La ROCHEHUON Sr du Salou oncles germains dudit Sr de La Villeneuve demeurants audit bourg de Plusquellec qui sont de mesme avis
Bibliothèque numérique ( base récif ) . Remerciements
Mariage de François DE CHAMPAIGNE et Marie EVEN :

La signature de Alain à la naissance de sa fille :

Et je pense que François et Alain de CHAMPAIGNE sont fils de Marc et Anne ROPARTZ .....
Qu'est ce que vous en pensez ??? je n'ai rien sur Marie EVEN pour l'instant....Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette famille de CHAMPAIGNE ?
Cordialement

Jacqueline
- le goff jacqueline
Re: CHAMPAGNE >1660-1700< Spézet
Re bonjour ,
J'ai oublié de dire que François CHAMPAGNE a son + est dit Sieur de Commana
Sépulture - 30/12/1730 - Landeleau (Kergonval)
CHAMPAGNE François âgé de 67 ans
Témoins : Gabriel Champagne, Alain Le Guillart Et Francois Philippot
Notes : "Sieur de Commanna"
Et j'ai eu l'acte avec les bénévoles du fils d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/ . un grand merci
Et il est bien dit "Sieur de Commana". mais dans la tutelle ci dessus c'est le père x Marie EVEN qui signe
Cordialment
Jacqueline
J'ai oublié de dire que François CHAMPAGNE a son + est dit Sieur de Commana
Sépulture - 30/12/1730 - Landeleau (Kergonval)
CHAMPAGNE François âgé de 67 ans
Témoins : Gabriel Champagne, Alain Le Guillart Et Francois Philippot
Notes : "Sieur de Commanna"
Et j'ai eu l'acte avec les bénévoles du fils d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/ . un grand merci

Et il est bien dit "Sieur de Commana". mais dans la tutelle ci dessus c'est le père x Marie EVEN qui signe
Cordialment

Jacqueline
Bonsoir Jacqueline
Je n'ai pas approfondi beaucoup plus depuis.
J'en était arrivé à la même conclusion que vous, et je pense que le terme mi-frère est à considérer comme beau-frère. Pourquoi mi-frère de Jean ??? Il est en fait le beau-frère de Jérôme (X QUEMENEUR Marguerite, XX BOSQUET Gabrielle).
Les BOUDEHEN sont meuniers propriétaires dans divers moulins autour de Carhaix, de même que sans doute François CHAMPAGNE et son frère Sylvestre, ° 12/05/1675 Plusquellec + 08/11/1699 Kergloff Moulin D'Aulne.
Ils ont au moins 2 autres sœurs :
22/1/1674 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Fiacre fille
enfant de
Francois NH et de EVEN Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : PARTHENAY DU Jean recteur(S)
Marraine (ou Témoin) : MESODREN Fiacre
10/7/1677 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Mathurine
enfant de Francois S sr Comana et de EVEN Marie
Parrain (ou Témoin) : BORGNE (LE) Jean prêtre(S)
Marraine (ou Témoin) : CHEVANCE Mathurine(S) HF
Je n'ai rien de plus sur François X Marie EVEN mis à part son décès :
11/01/1713 Plusquellec (Canton : Callac)
EVEN Marie âgé(e) de 80 an(s)
Conjoint : de CHAMPAGNE Francois sr Commana
Notes : T:François Guénégou,Péron Le Coq
Concernant Louise QUEMENEUR, elle est fille de François X Jeanne HOURMAN, sœur de Marguerite (X Jérôme BOUDEHEN) °ca 1662 + 23/02/1691 Spézet Moulin du Cran
François, le père, ° ca 1621 + 29/08/1696 Spézet Moulin De Pellahé
sont présents louise sa fille, Jérôme BOUDEHEN et François CHAMPAGNE gendres
J'ai aussi relevé les ° suivantes concernant Alain X Marie DE ROCHEHUON :
20/1/1667 Plusquellec Lieu-dit : Kerdavid (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Jean
enfant de Alain sr Kerdavid et de ROCHEHUON Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : DORVEN (LE) Jean(S)
Marraine (ou Témoin) : FERCOQ Françoise
17/7/1669 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE
enfant de Alain et de ROCHEHUON Marie
Parrain (ou Témoin) : ? ?
Marraine (ou Témoin) : ? .
7/3/1672 Plusquellec Lieu-dit : Coat Ar Nech (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Anne
enfant de Alain NH et de ROCHEHUON Marie
Parrain (ou Témoin) : ROCHEHUON DE LA Jean M° (S)
Marraine (ou Témoin) : LAN (LE) Anne de Plourach
30/12/1673 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Francoise
enfant de Alain NH S et de ROCHEHUON Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : CHAMPAGNE DE François NH
Marraine (ou Témoin) : ROCHEHUON DE LA Françoise
9/7/1678 Plusquellec Lieu-dit : Kerdavid (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Mauricette
enfant de Alain sr de Kerdavid et de ROCHEHUON Marie
Parrain (ou Témoin) : THALAMON François
Marraine (ou Témoin) : BANEAT Mauricette
N°: 519829
PAROISSE: Plusquellec
DEPARTEMENT: 22
JOUR: 05
MOIS: 10
AN: 1696
PRENOM-EPOUX: Jean
NOM-EPOUX: CHAMPAGNE DE
LIEU-NAISSANCE_1: Plusquellec
PRENOM-PERE_1: François
PRENOM-EPOUSE: Louise
NOM-EPOUSE: DAVID
LIEU-DE-NAISSANCE_2: Plusquellec
Possible enfant de François X Marie EVEN
Marie fille de François et Louise QUEMENEUR épouse CLAUDE Jean à Plévin (22) le 30/07/1725, ou ils auront des enfants de 1731/1733 Plévin, puis 1735 à 1745 Cléden-Poher, au Moulin De Carbonez.
Les actes de Plusquellec sont en ligne sur les AD 22.
Je n'ai pas approfondi beaucoup plus depuis.
J'en était arrivé à la même conclusion que vous, et je pense que le terme mi-frère est à considérer comme beau-frère. Pourquoi mi-frère de Jean ??? Il est en fait le beau-frère de Jérôme (X QUEMENEUR Marguerite, XX BOSQUET Gabrielle).
Les BOUDEHEN sont meuniers propriétaires dans divers moulins autour de Carhaix, de même que sans doute François CHAMPAGNE et son frère Sylvestre, ° 12/05/1675 Plusquellec + 08/11/1699 Kergloff Moulin D'Aulne.
Ils ont au moins 2 autres sœurs :
22/1/1674 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Fiacre fille
enfant de
Francois NH et de EVEN Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : PARTHENAY DU Jean recteur(S)
Marraine (ou Témoin) : MESODREN Fiacre
10/7/1677 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Mathurine
enfant de Francois S sr Comana et de EVEN Marie
Parrain (ou Témoin) : BORGNE (LE) Jean prêtre(S)
Marraine (ou Témoin) : CHEVANCE Mathurine(S) HF
Je n'ai rien de plus sur François X Marie EVEN mis à part son décès :
11/01/1713 Plusquellec (Canton : Callac)
EVEN Marie âgé(e) de 80 an(s)
Conjoint : de CHAMPAGNE Francois sr Commana
Notes : T:François Guénégou,Péron Le Coq
Concernant Louise QUEMENEUR, elle est fille de François X Jeanne HOURMAN, sœur de Marguerite (X Jérôme BOUDEHEN) °ca 1662 + 23/02/1691 Spézet Moulin du Cran
François, le père, ° ca 1621 + 29/08/1696 Spézet Moulin De Pellahé
sont présents louise sa fille, Jérôme BOUDEHEN et François CHAMPAGNE gendres
J'ai aussi relevé les ° suivantes concernant Alain X Marie DE ROCHEHUON :
20/1/1667 Plusquellec Lieu-dit : Kerdavid (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Jean
enfant de Alain sr Kerdavid et de ROCHEHUON Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : DORVEN (LE) Jean(S)
Marraine (ou Témoin) : FERCOQ Françoise
DE CHAMPAGNE
7/3/1672 Plusquellec Lieu-dit : Coat Ar Nech (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Anne
enfant de Alain NH et de ROCHEHUON Marie
Parrain (ou Témoin) : ROCHEHUON DE LA Jean M° (S)
Marraine (ou Témoin) : LAN (LE) Anne de Plourach
30/12/1673 Plusquellec (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Francoise
enfant de Alain NH S et de ROCHEHUON Marie Delle
Parrain (ou Témoin) : CHAMPAGNE DE François NH
Marraine (ou Témoin) : ROCHEHUON DE LA Françoise
9/7/1678 Plusquellec Lieu-dit : Kerdavid (canton : Callac)
DE CHAMPAGNE Mauricette
enfant de Alain sr de Kerdavid et de ROCHEHUON Marie
Parrain (ou Témoin) : THALAMON François
Marraine (ou Témoin) : BANEAT Mauricette
N°: 519829
PAROISSE: Plusquellec
DEPARTEMENT: 22
JOUR: 05
MOIS: 10
AN: 1696
PRENOM-EPOUX: Jean
NOM-EPOUX: CHAMPAGNE DE
LIEU-NAISSANCE_1: Plusquellec
PRENOM-PERE_1: François
PRENOM-EPOUSE: Louise
NOM-EPOUSE: DAVID
LIEU-DE-NAISSANCE_2: Plusquellec
Possible enfant de François X Marie EVEN
Marie fille de François et Louise QUEMENEUR épouse CLAUDE Jean à Plévin (22) le 30/07/1725, ou ils auront des enfants de 1731/1733 Plévin, puis 1735 à 1745 Cléden-Poher, au Moulin De Carbonez.
Les actes de Plusquellec sont en ligne sur les AD 22.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- le goff jacqueline
Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Christian ,
Merci beaucoup pour toutes vos infos .
Pour les enfants du couple François de CHAMPAIGNE et Marie EVEN
+ de Marie de CHAMPAIGNE le 25/07/1704 Plusquellec
et possiblement une Guillemette née à Saint Guen le 12/01/1668 la mère est dite Marie DERIEN ? ( vue 257)
Par contre comment êtes vous sûr que la femme de François QUEMENEUR soit Jeanne HOURMAN ?
sépulture - 26/05/1681 - Kergloff
QUEMENER François
âgé de 50 ans
Conjoint : Janne HOURMAN
Témoins : hervé quemener son frère
Notes : 50ans environ
des couples homonymes?
pas de décès de Jeanne HOURMAN sur Spézet ?
pour :
DE CHAMPAGNE
notes archives : Parrain et marraine: Alain? et Catherine? signatures : ACHAMPAIGNE et Jan de la ROCHE HUON
mariage - 29/10/1699 - Brest - Recouvrance
PROVOST Guillaume de Recouvrance fils de Pierre et de Julienne QUENQUIS
et
DE CHAMPAGNE Catherine de Plusquellec Evesché de Cornoaille fille de Allain et de Marie ROCHEHUON
Notes épouse : Signe DE CHAMPAIGNEE. Demoiselle. Père Noble Homme, mère Demoiselle, Sieur et Dame de KERDAVID.
Témoins : Jacques NICOU, Sébastien LABESSIERE, Maistre René PLOUZANE curateur particulier dudit Sr PROVOST, , Marc LE BAYEC.
Sébastien LABESSIERE est sûrement le fils de Pierre De BOISSIERE et Françoise de ROCHE HUON ( soeur de Marie)
en effet :
archives vue 487
signature de François CHAMPAIGNE x Louise QUEMENEUR

et leur fils Gabriel se marie à Plévin le 24/02/1727 avec Catherine GUYDOU ( vue 499)
Bizarre tout de même que leurs enfants se marient à Plévin ?
Cordialement
Jacqueline
Bonsoir Christian ,
Merci beaucoup pour toutes vos infos .
Pour les enfants du couple François de CHAMPAIGNE et Marie EVEN
+ de Marie de CHAMPAIGNE le 25/07/1704 Plusquellec
et possiblement une Guillemette née à Saint Guen le 12/01/1668 la mère est dite Marie DERIEN ? ( vue 257)
Par contre comment êtes vous sûr que la femme de François QUEMENEUR soit Jeanne HOURMAN ?
sépulture - 26/05/1681 - Kergloff
QUEMENER François
âgé de 50 ans
Conjoint : Janne HOURMAN
Témoins : hervé quemener son frère
Notes : 50ans environ
des couples homonymes?
pas de décès de Jeanne HOURMAN sur Spézet ?
pour :
DE CHAMPAGNE
notes archives : Parrain et marraine: Alain? et Catherine? signatures : ACHAMPAIGNE et Jan de la ROCHE HUON
mariage - 29/10/1699 - Brest - Recouvrance
PROVOST Guillaume de Recouvrance fils de Pierre et de Julienne QUENQUIS
et
DE CHAMPAGNE Catherine de Plusquellec Evesché de Cornoaille fille de Allain et de Marie ROCHEHUON
Notes épouse : Signe DE CHAMPAIGNEE. Demoiselle. Père Noble Homme, mère Demoiselle, Sieur et Dame de KERDAVID.
Témoins : Jacques NICOU, Sébastien LABESSIERE, Maistre René PLOUZANE curateur particulier dudit Sr PROVOST, , Marc LE BAYEC.
Sébastien LABESSIERE est sûrement le fils de Pierre De BOISSIERE et Françoise de ROCHE HUON ( soeur de Marie)
en effet :
Christian a dit :
archives vue 487
signature de François CHAMPAIGNE x Louise QUEMENEUR

et leur fils Gabriel se marie à Plévin le 24/02/1727 avec Catherine GUYDOU ( vue 499)
Bizarre tout de même que leurs enfants se marient à Plévin ?
Cordialement

Jacqueline
- le goff jacqueline
Bonjour Christian,
Voila ce que j'ai pu reconstituer sur cette famille
ALAIN DE CHAMPAIGNE †1646 & CATHERINE DU PONTHO, Damoiselle de Caerman †1654
1. Françoise DE CHAMPAIGNE 1604
2. MARC DE CHAMPAIGNE, Sieur de Commana 1605 &1630 ANNE ROPERTZ
2.1. FRANçOIS DE CHAMPAIGNE, Sieur de Commana &1662 MARIE EVEN 1633-1713
2.1.1. FRANçOIS CHAMPAGNE, Sieur de Commana 1664-1730 &1691 Louise QUEMENEUR †/1715 &1714 FRANçOISE PHILIPPOT 1675-1742
2.1.1.1. Charles CHAMPAGNE 1691
2.1.1.2. Guillaume CHAMPAGNE 1692
2.1.1.3. Marguerite CHAMPAGNE 1694
2.1.1.4. Mauricette CHAMPAGNE 1696-1696
2.1.1.5. Gabriel CHAMPAGNE 1697 &1727 Catherine GUYDOU
2.1.1.6. Janne CHAMPAGNE 1700-1712
2.1.1.7. Marie CHAMPAGNE 1702 &1725 Jean CLAUDE
2.1.1.8. Louise CHAMPAGNE 1705
2.1.1.9. MARGUERITE CHAMPAGNE 1715-1785 &1737 FRANçOIS KERSALL 1716-1772
2.1.1.9.1. JOSEPH KERSALL 1742-1799 &1767 CATHERINE GUIOMARCH †1788
2.1.1.9.1.1. Marie Françoise KSALL 1772- &1801 François PASCOET
2.1.1.9.1.2. Joseph Nicolas KSALL 1775-
2.1.1.9.1.3. JEAN KERSALL 1779- &1818 MARIE FRANçOISE FAVE 1790-1849
2.1.1.9.1.3.1. Euphrosine Aimée Marie KSALL 1816-1819
2.1.1.9.1.3.2. PHILIPPE MARIE KERSALL 1818-1881 &1840 ANNE-FRANçOISE CORRE 1817-1873
2.1.1.9.1.3.2.1. Ambroisine Marie KSALL 1841-
2.1.1.9.1.3.2.2. FRANçOISE KERSALL 1843-1908
2.1.1.9.1.3.2.3. Jean Théodore KSALL 1845-1881
2.1.1.9.1.3.2.4. Marie Jeanne KERSALL 1848-
2.1.1.9.1.3.2.5. Emile Alexandre KSALL 1850-
2.1.1.9.1.3.2.6. Marie Emilie KSALL 1853-
2.1.1.9.1.3.2.7. Eugénie Théodorine KSALL 1860-
2.1.1.9.1.3.3. Jean Marie KERSALL 1821- &1846 Marie Renée KERMORGANT
2.1.1.9.1.3.4. François Marie KSALL 1823- & Marie Jeanne LE BEC &1861 Marie Rosalie KERSCAVEN
2.1.1.9.1.3.5. François Laurent KSALL 1828-
2.1.1.9.1.3.6. Pauline Ambroisine KSALL 1830-
2.1.1.9.2. Marie QUERSAL &1766 Hervé LE MOIGN
2.1.2. Jean CHAMPAIGNE 1671 &1696 Louise DAVID
2.1.2.1. François CHAMPAGNE 1697
2.1.2.2. Françoise DE CHAMPAGNE 1707
2.1.2.3. Marie DE CHAMPAGNE 1710
2.1.2.4. Marie DE CHAMPAGNE 1713
2.1.3. Fiacre DE CHAMPAIGNE 1674
2.1.4. Servais DE CHAMPAIGNE 1675
2.1.5. Mathurine DE CHAMPAGNE 1677
2.1.6. Marie CHAMPAGNE †1704
2.1.7. Guillemette DE CHAMPAIGNE 1668
2.2. Allain DE CHAMPAIGNE ca 1638-1710 &1660 Marie DE ROCHE HUON 1638-1697
2.2.1. Jean DE CHAMPAIGNE 1667
2.2.2. Inconnu DE CHAMPAIGNE 1669
2.2.3. Anne DE CHAMPAIGNE 1672
2.2.4. Françoise DE CHAMPAIGNE 1673
2.2.5. Mauricette DE CHAMPAIGNE 1678
2.2.6. Pierre DE CHAMPAIGNE &1686 Jeanne LE BRETON
2.2.6.1. Jeanne DE CHAMPAIGNEE & François PRIGENT
2.2.6.2. Marie DE CHAMPAIGNEE &1725 Etienne LANNUZEL
2.2.7. Catherine DE CHAMPAGNE &1699 Guillaume PROVOST
2.3. Marguerite DE CHAMPAIGNE †1671 & François Du FOU, Sieur de Locmaria
2.3.1. Catherine Du FOU 1666 &1687 Pierre JEGART
2.3.2. Jean Baptiste Du FOU 1668
3. Julien DE CHAMPAIGNE 1608
4. Jeanne DE CHAMPAIGNE 1610 &1646 Pierre CADORET
5. Guillemette DE CHAMPAIGNE 1612 &1637 Pierre HAMONIC
5.1. Jacques HAMONIC 1638
5.2. Guillaume HAMONIC 1639
5.3. Pierre HAMONIC 1642
"Champagne, sr de Kerdavy, par. de Plusquellec, év. de Cornouaille.
Déb. réf. 1670, ress. de Carhaix.
Champagné (de), sr dudit lieu, par. de Gévezé, — de la Rossignolière et du Plessis, par. de Pacé, — du Bouessay, par. de Sens, — de la Montagne, par. de Visseiche, de Chambellé, par. de Feins, —, de Melesse, par de ce nom.
Réf. 1513, dites par., év. de Rennes.
D’hermines au chef de gueules, aliàs : chargé d’un lambel d’or.
Juhel, croisé en 1190 (cab. Courtois); Gohier, croisé en 1248 (cab. Courtois); Alain, tué au siège de Carthage en 1390 ; deux connétables de Rennes en 1536 et 1573.
La branche aînée fondue en 1400 dans Montbourcher; la branche de Chambellé fondue en 1609 dans Beaucé ; la branche de la Montagne fondue dans Hay ; une autre branche transplantée à la fin du xive siècle en Anjou, a produit un brigadier d’infanterie en 1767."
https://fr.wikisource.org/wiki/Nobiliai ... Bretagne/C . Remerciements
Par contre je suis à la recherche de ce document :
Contrat de 1642 sur parchemin à Plusquellec de Marc de Champagné ( sieur de Commana) x à Anne ROPERTZ ( fille de Yves et Hélène GUEZENNEC) http://cghp-poher.net/ressources/biblio ... que-2.html . Remerciements
que je pourrai me procurer en m'abonnant .... mais j'ai vu que vous aviez des données du 22, peut être que vous auriez accès à cet acte ?
Cordialement
Jacqueline
Bonjour Christian,
Voila ce que j'ai pu reconstituer sur cette famille
ALAIN DE CHAMPAIGNE †1646 & CATHERINE DU PONTHO, Damoiselle de Caerman †1654
1. Françoise DE CHAMPAIGNE 1604
2. MARC DE CHAMPAIGNE, Sieur de Commana 1605 &1630 ANNE ROPERTZ
2.1. FRANçOIS DE CHAMPAIGNE, Sieur de Commana &1662 MARIE EVEN 1633-1713
2.1.1. FRANçOIS CHAMPAGNE, Sieur de Commana 1664-1730 &1691 Louise QUEMENEUR †/1715 &1714 FRANçOISE PHILIPPOT 1675-1742
2.1.1.1. Charles CHAMPAGNE 1691
2.1.1.2. Guillaume CHAMPAGNE 1692
2.1.1.3. Marguerite CHAMPAGNE 1694
2.1.1.4. Mauricette CHAMPAGNE 1696-1696
2.1.1.5. Gabriel CHAMPAGNE 1697 &1727 Catherine GUYDOU
2.1.1.6. Janne CHAMPAGNE 1700-1712
2.1.1.7. Marie CHAMPAGNE 1702 &1725 Jean CLAUDE
2.1.1.8. Louise CHAMPAGNE 1705
2.1.1.9. MARGUERITE CHAMPAGNE 1715-1785 &1737 FRANçOIS KERSALL 1716-1772
2.1.1.9.1. JOSEPH KERSALL 1742-1799 &1767 CATHERINE GUIOMARCH †1788
2.1.1.9.1.1. Marie Françoise KSALL 1772- &1801 François PASCOET
2.1.1.9.1.2. Joseph Nicolas KSALL 1775-
2.1.1.9.1.3. JEAN KERSALL 1779- &1818 MARIE FRANçOISE FAVE 1790-1849
2.1.1.9.1.3.1. Euphrosine Aimée Marie KSALL 1816-1819
2.1.1.9.1.3.2. PHILIPPE MARIE KERSALL 1818-1881 &1840 ANNE-FRANçOISE CORRE 1817-1873
2.1.1.9.1.3.2.1. Ambroisine Marie KSALL 1841-
2.1.1.9.1.3.2.2. FRANçOISE KERSALL 1843-1908
2.1.1.9.1.3.2.3. Jean Théodore KSALL 1845-1881
2.1.1.9.1.3.2.4. Marie Jeanne KERSALL 1848-
2.1.1.9.1.3.2.5. Emile Alexandre KSALL 1850-
2.1.1.9.1.3.2.6. Marie Emilie KSALL 1853-
2.1.1.9.1.3.2.7. Eugénie Théodorine KSALL 1860-
2.1.1.9.1.3.3. Jean Marie KERSALL 1821- &1846 Marie Renée KERMORGANT
2.1.1.9.1.3.4. François Marie KSALL 1823- & Marie Jeanne LE BEC &1861 Marie Rosalie KERSCAVEN
2.1.1.9.1.3.5. François Laurent KSALL 1828-
2.1.1.9.1.3.6. Pauline Ambroisine KSALL 1830-
2.1.1.9.2. Marie QUERSAL &1766 Hervé LE MOIGN
2.1.2. Jean CHAMPAIGNE 1671 &1696 Louise DAVID
2.1.2.1. François CHAMPAGNE 1697
2.1.2.2. Françoise DE CHAMPAGNE 1707
2.1.2.3. Marie DE CHAMPAGNE 1710
2.1.2.4. Marie DE CHAMPAGNE 1713
2.1.3. Fiacre DE CHAMPAIGNE 1674
2.1.4. Servais DE CHAMPAIGNE 1675
2.1.5. Mathurine DE CHAMPAGNE 1677
2.1.6. Marie CHAMPAGNE †1704
2.1.7. Guillemette DE CHAMPAIGNE 1668
2.2. Allain DE CHAMPAIGNE ca 1638-1710 &1660 Marie DE ROCHE HUON 1638-1697
2.2.1. Jean DE CHAMPAIGNE 1667
2.2.2. Inconnu DE CHAMPAIGNE 1669
2.2.3. Anne DE CHAMPAIGNE 1672
2.2.4. Françoise DE CHAMPAIGNE 1673
2.2.5. Mauricette DE CHAMPAIGNE 1678
2.2.6. Pierre DE CHAMPAIGNE &1686 Jeanne LE BRETON
2.2.6.1. Jeanne DE CHAMPAIGNEE & François PRIGENT
2.2.6.2. Marie DE CHAMPAIGNEE &1725 Etienne LANNUZEL
2.2.7. Catherine DE CHAMPAGNE &1699 Guillaume PROVOST
2.3. Marguerite DE CHAMPAIGNE †1671 & François Du FOU, Sieur de Locmaria
2.3.1. Catherine Du FOU 1666 &1687 Pierre JEGART
2.3.2. Jean Baptiste Du FOU 1668
3. Julien DE CHAMPAIGNE 1608
4. Jeanne DE CHAMPAIGNE 1610 &1646 Pierre CADORET
5. Guillemette DE CHAMPAIGNE 1612 &1637 Pierre HAMONIC
5.1. Jacques HAMONIC 1638
5.2. Guillaume HAMONIC 1639
5.3. Pierre HAMONIC 1642
Champagné (de), sr dudit lieu, par. de Gévezé, — de la Rossignolière et du Plessis, par. de Pacé, — du Bouessay, par. de Sens, — de la Montagne, par. de Visseiche, de Chambellé, par. de Feins, —, de Melesse, par de ce nom.
Réf. 1513, dites par., év. de Rennes.
D’hermines au chef de gueules, aliàs : chargé d’un lambel d’or.
Juhel, croisé en 1190 (cab. Courtois); Gohier, croisé en 1248 (cab. Courtois); Alain, tué au siège de Carthage en 1390 ; deux connétables de Rennes en 1536 et 1573.
La branche aînée fondue en 1400 dans Montbourcher; la branche de Chambellé fondue en 1609 dans Beaucé ; la branche de la Montagne fondue dans Hay ; une autre branche transplantée à la fin du xive siècle en Anjou, a produit un brigadier d’infanterie en 1767."
https://fr.wikisource.org/wiki/Nobiliai ... Bretagne/C . Remerciements
Par contre je suis à la recherche de ce document :
Contrat de 1642 sur parchemin à Plusquellec de Marc de Champagné ( sieur de Commana) x à Anne ROPERTZ ( fille de Yves et Hélène GUEZENNEC) http://cghp-poher.net/ressources/biblio ... que-2.html . Remerciements
que je pourrai me procurer en m'abonnant .... mais j'ai vu que vous aviez des données du 22, peut être que vous auriez accès à cet acte ?
Cordialement
Jacqueline
- le goff jacqueline
Désolée pour mes familles finistériennes je les délaisse un peu en ce moment pour retourner faire quelques recherches dans les côtes d'Armor.....................
J'ai trouvé le pourquoi de ce titre ..................
Callac 1650 Contrat Contrat en 1650 à Botmel de Jan Tallec et Magdelaine Roperts sa femme demeurant au manoir de Trelan en Carnoët curateur des enfants mineurs de défunt Jacques Noury premier mari de la dite Roperts. Pour des maisons et terres au village de Kerdavid. De la succession de Yvon Ropertz et Hellaine Guezennec parents de la dite Ropertz.
Botmel 1650 Contrat Contrat en 1650 à Botmel de Jan Tallec x Magdelaine Ropertz fille de Yvon et Hélène Guezennec les 2 + depuis les 10 ans veuve en 1ère noce de défunt Jacques Nourry demeurant au manoir de Trellan en Carnoët
http://tyarcaouen.synology.me/documents.php . remerciements
Madeleine ROPERTZ est la soeur de Anne ROPERTZ x Marc de CHAMPAIGNE
Pour Catherine DU PONTHO x Alain CHAMPAIGNE on sait qu'elle est marraine de Louis DE GUERLOGODEN fils de Charles GUERLOGODEN x Marie HAMON
https://gw.geneanet.org/quenecanf?lang= ... logoden+de . remerciements
Marguerite GUERLOGODEN fille de ce couple a pour Parrain et marraine: Philippe DE PONTHO Sieur de Kersaint et delle Marie GUILLER
Et on sait que Philippe DE PONTHO est x avec Louise HAMON ...........un lien peut être ?
voila les quelques petites découvertes, j'espère en faire de nouvelles car je viens de découvrir sur le site de Ty Ar Caouën : http://tyarcaouen.synology.me/documents.php une bibliothèque numérique très fournie ............. Merci pour tous ces partages .......................
A bientôt
Cordialement
Jacqueline
Désolée pour mes familles finistériennes je les délaisse un peu en ce moment pour retourner faire quelques recherches dans les côtes d'Armor.....................
J'ai trouvé le pourquoi de ce titre ..................
Callac 1650 Contrat Contrat en 1650 à Botmel de Jan Tallec et Magdelaine Roperts sa femme demeurant au manoir de Trelan en Carnoët curateur des enfants mineurs de défunt Jacques Noury premier mari de la dite Roperts. Pour des maisons et terres au village de Kerdavid. De la succession de Yvon Ropertz et Hellaine Guezennec parents de la dite Ropertz.
Botmel 1650 Contrat Contrat en 1650 à Botmel de Jan Tallec x Magdelaine Ropertz fille de Yvon et Hélène Guezennec les 2 + depuis les 10 ans veuve en 1ère noce de défunt Jacques Nourry demeurant au manoir de Trellan en Carnoët
http://tyarcaouen.synology.me/documents.php . remerciements
Madeleine ROPERTZ est la soeur de Anne ROPERTZ x Marc de CHAMPAIGNE
Pour Catherine DU PONTHO x Alain CHAMPAIGNE on sait qu'elle est marraine de Louis DE GUERLOGODEN fils de Charles GUERLOGODEN x Marie HAMON
https://gw.geneanet.org/quenecanf?lang= ... logoden+de . remerciements
Marguerite GUERLOGODEN fille de ce couple a pour Parrain et marraine: Philippe DE PONTHO Sieur de Kersaint et delle Marie GUILLER
Et on sait que Philippe DE PONTHO est x avec Louise HAMON ...........un lien peut être ?
voila les quelques petites découvertes, j'espère en faire de nouvelles car je viens de découvrir sur le site de Ty Ar Caouën : http://tyarcaouen.synology.me/documents.php une bibliothèque numérique très fournie ............. Merci pour tous ces partages .......................
A bientôt
Cordialement

Jacqueline
- le goff jacqueline