Asc. BERTHELE Paul/CAM Jacquette, Lochrist avt 1650 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne

Asc. BERTHELE Paul/CAM Jacquette, Lochrist avt 1650 ?

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir à tous,

Je recherche l’ascendance de Paul BERTHELE et Jacquette CAM sur Lochrist ou environs avt 1655, et tous renseignements les concernant.

Mariés à LOCHRIST (Paulus et Jacobea) en 1667 sans mention de leurs parents, ils semblent n’avoir eu qu’1 seul enfant : Guyon (sosa 2016) o Lochrist, Manoir de Krozlen 12/09/1669 P/M : MAREAU Guyon, GAC Françoise.
Mentions Marginales : 4145R (j’ignore ce que cela veut dire).

Le parrain Guyon (Guy à son +) MAREAU est + Lochrist, lieudit Dunkerque, en 1672, 45 ans, originaire du Conquet, Maistre du navire Saint Rozaire, Honorable marchand.

Sur recif, j’ai trouvé le + de Paul BERTHELE à Lochrist en 1675 à 45 ans, donc il serait o vers 1630. Témoins : Jean LE COCQ, Jean CONSTANT, Yves LE GUEN, Guillaume ANDRE. Aucune mention de l'épouse.

Aucun + Jacquette CAM sur recif.

Merci pour votre aide.

Maryvonne
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Maryvonne :wink:

Voici l'acte de ° de Guyon
Lochrist : Naissance BERTHELE Guyon 12/09/1669 (1) par Philippe LEONI
Lochrist : Naissance BERTHELE Guyon 12/09/1669 (2) par Philippe LEONI
La mention marginale semble correspondre au numéro du feuillet 45 Recto (Vous ne pourrez pas la voir j'ai recadré la photo :? ) le 41 devant :?:

Le décès de CAM Jacquette:
Lochrist : Décès CAM Jacquette 17/09/1685 par Philippe LEONI
Actes archivés
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
POITEVIN Maryvonne

Merci beaucoup, Philippe, pour toutes les copies des actes et toutes les informations que cela m'apporte.

Dans mon précédent message, j'ai oublié d'indiquer que sur l'acte de X de BERTELE Paul/CAM Jacquette, il y avait 1 témoin : "LE GAC Jean MGT Nottario". Que veut dire MGT ? Nottario est-ce Notaire ?

Maryvonne
ANDRE YVES

Message par ANDRE YVES »

BONJOUR
MGT = magister en latin (maitre) donne en général aux prêtres,artisans,greffier,notaire etc.
a partir de 1668 les BMS sont regroupés un registre par année
pour faire un tri informatique j ai rajouté deux chiffres
4145R = registre n° 4 (1668 a 1677) + 1 (1669) + page 45 recto
5011V = registre n° 5 (1678 a 1687) + 0 (1678) + page 11 verso
les témoins des actes de + sont la plupart du temps des personnes travaillant pour l église ou habitant très prés l organiste,le sonneur des cloches (le guen yves) , le cabaretier (constans jean) etc.
POITEVIN Maryvonne

Merci Yves pour vos précisions qui confortent ce que j'ai trouvé sur récif.

Le témoin (au X BERTHELE/CAM) Jean LE GAC était Procureur Fiscal De Saint Mahé, X LE DEAUGUER Barbe, et ses filles :

- Françoise LE GAC, marraine de Guyon BERTHELE (fils du couple BERTHELE/CAM).

- Jeanne LE GAC X 1679 Yves MAREAU fils de Guyon MAREAU (parrain de Guyon BERTHELE) et Marguerite TREBAOL.

Amicalement

Maryvonne
Répondre