LE GALL Jean x KERMARREC Catherine < 1725 Plougastel ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Vigouroux

LE GALL Jean x KERMARREC Catherine < 1725 Plougastel ?

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Je recherche le mariage et l'ascendance du couple LE GALL Jean / KERMARREC Catherine, peut-être à Plougastel :?:

Ils ont eu 6 enfants entre 06/1725 et 06/1737, la dernière, Jeanne, née à Dreff Saint Jean. (tous nés à Plougastel).

Jeanne a pour PM François LE GALL (signe) et Marie LE BRIS. Les autres enfants n'ont pas été baptisés :wink:

Je ne les ai trouvés ni à Plougastel, Loperhet, ni même Dirinon (canton de Landerneau).

Merci à toute personne pouvant m'aider.

Cordialement
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

N'y aurait-il pas un rapport avec ce couple ?

20/02/1716 Loperhet (Pays : Daoulas ) Mariage
LE GALL François, né à Loperhet
Fils de Ollivier , décédé et de QUILLIEN Marguerite
KERMARREC Catherine, née à Loperhet
veuve de KERMARREC Jean
Témoins : françois Le Gall ( s ) p.a Pellen ( s )

qui a eu trois enfants à Loperhet :

28/02/1718 Loperhet Lieu-dit : Botquenal (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE GALL Jérôme, garçon, Enfant de François
et de KERMARREC Catherine
Parrain : GOURMELON Jean de Dirinon
Marraine : QUILLIEN Marguerite du Carn
Notes - le père signe

10/05/1720 Loperhet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE GALL Françoise, fille, Enfant de François
Parrain : GOURVEZ Alain
Marraine : KERMAREC Françoise

29/06/1722 Loperhet (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE GALL Marie, fille, Enfant de François
Parrain : KERMARREC Hervé
Marraine : GOURMELON Marie

On relève Alain GOURVEZ parmi les témoins. Serait-ce l'époux de Marie LE CAM? François et Catherine sont + à St urbain, mais leurs deux enfants survivants se sont x à Loperhet comme ceux de Jean (+ Loperhet 1743)...

Tant pis si cela n'a pas de rapport avec ce que vous cherchez. cela m'a permis de rencontrer une pratique fort rare :

Catherine KERMAREC ° vers 1687 s'est x vers 1708 à jean KERMAREC. Celui-ci est + à Loperhet le 23 janvier 1716. Catherine s'est remariée dès le 20 février avec François LE GALL, soit quatre semaines après... Voilà qui montre bien l'absence de délai de viduité sous l'Ancien Régime... Pourtant, cette fois on aurait pu le respecter car Catherine était enceinte d'un peu moins de deux mois, sans le savoir probablement : le 27 septembre 1716 elle accouche d'une fille, Marie KERMAREC, qui porte fort logiquement le nom de son père, décédé depuis huit mois, alors que sa mère est remariée depuis sept mois...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Merci à nouveau Jean-Marie,

Cette fois-ci je ne pense pas qu'il s'agit des personnes que je recherche.

Quant à la pratique dont vous parlez, j'ai rencontré un cas à Plougastel où la mariée s'est remariée 3 semaines après son 1er mariage.

En cherchant la date de décès du mari, ce qui n'a pas été très long, je me suis rendu compte qu'il est décédé le jour de son mariage :cry:

Que s'est-il passé ?

Cordialement.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Répondre