Nicolas Le Guern x Anne Hetet en 1694 à Rosnoen

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malou danielou

Nicolas Le Guern x Anne Hetet en 1694 à Rosnoen

Message par malou danielou »

Bonsoir

Mes ancêtres Nicolas Le Guern et Anne Hetet se sont mariés le 9/6/1694 à Rosnoen .ils ont 20 et 18 ans

La 1ère o que j'ai trouvée date de 1715 .( après 21 ans de vie commune ....?)

-Grégoire-Marie et Marie Françoise o le 31/5/ 1715

-Jeanne le 16/10/1716
- Louise (mon Soza157) le 28/11/1719.

D'autres naissances sont peut-être intervenues et que je n'ai pas trouvées dans les registres
Qui pourrait m'apporter des éléments nouveaux ainsi que les ascendants de Nicolas ? A son + en 1721 son frère Louis témoigne ainsi que sa soeur Marie Bouguennec .

Merci pour les éventuelles réponses

Cordialement
Malou

D'avance merci
mln danielou c adhérent cgf 7349
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Malou,

J'ai trouvé un Nicolas LE GUERN parrain à ROSNOEN :

GUERN Marie, née le 16/09/1704 à Rosnoen
Fille de Jan GUERN et de Marie LUGUERN
Générale : 16/09/1704 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE GUERN Marie Enfant de Jean
et de LUGUERN Marie
Parrain : Le Guern Nicolas
Marraine : Luguern Brigitte

Je te donne ci-dessous les enfants de Jan et Marie LUGUERN, si ça peut t'aider :
enfant 1 : Louise GUERN, née le 19/03/1701 à Rosnoen
enfant 2 : Jeanne GUERN, née le 19/03/1703 à Rosnoen
enfant 3 : Marie GUERN, née le 16/09/1704 à Rosnoen
enfant 4 : Anne GUERN, née le 19/12/1707 à Rosnoen

En fait, c'est Marie LUGUERN qui est la fille d'un de mes ancêtres.

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Nicolas Guern est le fils de Alain Guern, du second mariage de celui-ci avec Jeanne Gourmelon :
- Nicolas Guern de Alain et Jeanne Gourmelon : 04-04-1671 Rosnoën Kerguelen, P Jan Le Bescond, M Janne Le Moulin.

Jeanne Gourmelon était précédemment mariée à Charles Bouguennec :
x 1654 Rosnoën (j'ai oublié de chercher le relevé sur Recif) avec Charles Bouguennec dont:
- Marie,
- Catherine (24 04-1668 Rosnoën, P François ? Rosuel, M Catherine Le Bris)
et est dcd à 72 ans le 17-01-1708 Rosnoën (Kerguelen) T Nicolas, Louis & Alain Guern, Marie Bouguennec ses enfants)

On sait que Alain Guern a été marié 2 fois grace à la lettre recognitoire suivante :
Lettre recognitoire du ? (ADQ 234 G 5) par Louis, Jean, Nicolas & Alain Le Guern, Alain Hetet fils de + Marguerite Le Guern, Hh Jean Hetet tuteur de ses enfants et faisant pour Vincent L’Haridon son gendre et Joseph Hetet son fils, tous enfants et héritiers de + Alain Le Guern et Jeanne Gourmelon propre mère aux uns et marâtre aux autres,de la fondation du ? à l’église de Rosnoën de leurs defunts parents à condition de donner une tombe au 3ème rang entre celle de Marie Kerdiles et celle de Clémence L’Abades...

La première épouse de Alain Guern était sans doute Marguerite Largant car on trouve une naissance de ce couple
- François : 10-08-1665 Logonna Quimerch P François Le Guern, M Marie Guern)
mais il y avait aussi :
- Marguerite (ma sosa 457) : 40a / 1699, x avec Jean Hettet (sans doute de Jean et Jacquette André, mes sosas 914/915)
- Louis : ?78a / 1735, ?x avec Marie Bouguennec (la fille du x1 de Jeanne Gourmelon ?) dont Marie (20-12-1692 Rosnoën P Alain Le Guern, M Marie Hettet), témoin dans décret de mariage de Jeanne Hettet fille mineure de + Jean et Marguerite Guern du °06-02-1717 Juridiction du Faou en tant qu’oncle germain, témoin dans acte de tutelle du °10-10-1721 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Nicolas Le Guern et Anne Hetet en tant que frère au + père, témoin dans décret de mariage du 17-06-1730 Juridiction du Faou de Jeanne Le Guern fille de + Nicolas et Anne Hettet en tant qu’oncle à la mineure, ?+ 16-11-1735 Rosnoën Kerguelen à 78 a, demeurant à Rosnoën Kerguelen en 1717 & 1721 & 1730
- Jean : ?41a / 1710, x ?avec Jeanne Colin (?70a / 1710, + ?23-04-1710 Rosnoën La Forêt à 70a T Marie Guern sa fille, Alain & Nicolas Guern ses beaux frères) dont Marie (19-04-1693 Rosnoën P Allain Le Guern, M ?, patronyme de l’enfant et prénom de la mère omis sur le relevé), + ?xx-03-1710 Rosnoën La Forêt à 41a T sa femme, Louis & Alain Le Guern ses frères, mention du conjoint : “Jeanne Colin”

Il reste un fils qui pourrait être issu du premier ou du deuxième mariage de Alain Guern, c'est :
- Alain (, ?x 22-01-1703 Rosnoën avec Louise Mocaer (27a, de + Briand et Janne Le Bris) T Yves Creven beau frère à la mariée, Lou Le Guern, mention concernant l’époux : “30a, de Allain”, dont Louise (, x 08-05-1730 Rosnoën avec Nicolas Rosuel (de Louis et Jeanne Musellec, témoin dans décret de mariage du 17-06-1730 Juridiction du Faou de Jeanne Le Guern fille de + Nicolas et Anne Hettet en tant que mary de Louise Le Guern CG à la mineure), mention concernant l’épouse : “de Alain et Louise Mocaer”), témoin dans acte de tutelle du °10-10-1721 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Nicolas Le Guern et Anne Hetet en tant que frère au + père, témoin dans décret de mariage du 17-06-1730 Juridiction du Faou de Jeanne Le Guern fille de + Nicolas et Anne Hettet en tant qu’oncle à la mineure, demeurant à Rosnoën Le Rest en 1721 & 1730)

Je n'ai pas cherché l'ascendance de Jeanne Gourmelon.

Pour Alain Guern il pourrait s'agir de Hervé Guern et Suzanne Jac un Alain étant né de ce couple : 04-03-1629 Quimerc’h P Allain Guével, M Jeanne Bouguennec

Le mariage de Nicolas Guern avec Anne Hettet dit :
x 09-06-1694 Rosnoën à 20a (père et mère présents) avec Anne Hettet (18a de Allain présent),
Cet Allain Hettet est le frère de Jean Hettet cité plus haut, mon sosa 914 et on trouve en effet :
- Alain Hettet : 03-02-1649 Le Faou P Pierre André, M Marie André de Jehan Hettet et Jacquette André,
x 01-10-1668 Rosnoën avec Jeanne Orcil (65a / 1688, de Guillaume et Marie Rolland, + 06-03-1688 Le Faou Toulancoat T son mari, Jacquette André sa belle mère, François Le Hettet beau frère, mention du conjoint : “Allain Le Hetet présent”), dont :
- Anne : 19-03-1676 Le Faou P Jan L’Orcil, M Jacquette André, l'épouse de Nicolas Guern donc
- Marie : , x avec Yves Kermarec, + 03-12-1715 Rosnoën La Forêt à 45a T Sébastien & Marie Kermarec ses enfants, mention du conjoint : “Yves Kermarec”, dont Sébastien & Marie

Alain Hettet est dcd le 15-02-1718 Rosnoën La Forêt à 65a T Yves Kermarec & Nicolas Guern ses gendres.

Du bon grain à moudre ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malou danielou

nicolas Le Guern x Anne Hetet

Message par malou danielou »

Merci Françoise , merci Joël pour vos réponses

Maintenant je mouds le grain Joêl

. Dans vos réponses je trouve des éléments nouveaux et d'autres que j'avais pêle mêle sur des feuillets . J'avais bien Alain Le guern et Jeanne Gourmelon comme parents de Nicolas mais je ne lui avais trouvé des frères et soeurs que sur différents actes de + mais cela ne constituait pas une certitude .

Maintenant je mets tout en ordre et je peux reconstituer des membres de la famille entre autres :
Alain Le Guern parrain de Grégoire-Marie Le guern en 1715(que j'ai trouvé sur les relevés du C.G.F mais pas sur Recif) et Louise en 1719.

Louise Mocaër (donc l 'épouse d'alain ) marraine de Jeanne en 1716 .
Pour Jean dès la distribution des points je fais des recherches . ET oui Françoise j'ai fini par les dépenser tous
Cependant pour moi le problème demeure: Y a- t-il eu d'autres enfants ?
Le père étant + avec des enfants en bas âge il y a eu certainement un conseil de famille

J'avais trouvé la famille de Anne Hetet qui correspond avec la réponse de Joël .

Pour Françoise encore j'ai une Brigitte Luguern comme ancêtre et descendante de Olivier fils de Tanguy . J'ai encore un autre LUguern (François ) ancêtre aussi et soeur de Béatrice .cela pourrait être la même personne ou tout au moins de la même famille

Il faut rester zen quand il s'agit de tout recadrer Et je m'y mets

Bonsoir et encore merci

Cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Répondre