Bonsoir,
Je me trouve devant une énigme concernant François MORVAN, (mon sosa 168) X avec Marie QUEINNEC.
Dans leur acte de mariage (22/11/1773 à Irvillac), trouvé sur Recif, il est dit qu'il est né à Tréflévenez et veuf de Catherine Salaun.
X avec Catherine Salaun à Trévarn le 5/7/1762 : il est déclaré né à Tréflévenez, fils de Guillaume et de LE BRIS Catherine, veuf de QUIDELLEUR Anne.
X Anne Quidelleur le 8/7/1754 à Saint Urbain : il est dit né à Dirinon, fils de François, décédé, et LE BRIS Nonne.
J'ai trouvé un acte de naissance à Dirinon le 31/12/1732 : fils de Guillaume Morvan et de Nonne Bris.
Parrain : Guillaume Bris (Grand-père ?)
Marraine : Marguerite Diverres (Grand-mère ?)
Que penser de ce lieu de naissance qui fluctue et des prénoms des parents qui s'interchangent ? Dois-je penser que ce sont des erreurs de transcription ? Pourrait-il s'agir d'un homonyme ?
Peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à cette situation et peut me donner une piste de compréhension.
Cordialement
Jean-François
ascendance François MORVAN Dirinon ? 1732 ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonsoir,
François Morvan est mon deux fois mon ancêtre (sosa No 160 et 184).
Il est bien né le 31/12/1732 à Dirinon et décédé le 19 nivose an 9 au Tréhou . La tenue des registre paroissiaux n'était pas un science exacte et beaucoup d'éléments étaient approximatifs . La mention originaire employée dans un acte de mariage ne désignait pas avec certitude le lieu de naissance d'une personne mais plutôt le lieu où cette personne avait vécu précédemment . Le père de François est Guillaume né le 22/01/1702 à Dirinon.
Cordialement
Gilles
François Morvan est mon deux fois mon ancêtre (sosa No 160 et 184).
Il est bien né le 31/12/1732 à Dirinon et décédé le 19 nivose an 9 au Tréhou . La tenue des registre paroissiaux n'était pas un science exacte et beaucoup d'éléments étaient approximatifs . La mention originaire employée dans un acte de mariage ne désignait pas avec certitude le lieu de naissance d'une personne mais plutôt le lieu où cette personne avait vécu précédemment . Le père de François est Guillaume né le 22/01/1702 à Dirinon.
Cordialement
Gilles
- Loic Le Breton
Bonsoir,
Il y a peu de doute sur son identité (naissance).
Il voyageait beaucoup, et dans les actes de remariage, surtout pour les veufs, on donne souvent son lieu de dernière résidence, et pas de sa naissance.
Avec sa première femme, il est bien passé d'un lieu à l'autre
19/08/1755 Dirinon Lieu-dit : Kerlaouenan (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
MORVAN Anne, fille, Enfant de François
et de QUIDELLEUR Anne
Parrain : Olivier MORVAN
Marraine : Louise QUIDELLEUR
Notes - née le 18
07/03/1762 Tréflévénez Lieu-dit : Parc Autret (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
LE MORVAN Claude Enfant de François
et de QUIDELLEUR Anne
Notes - + 2. 6.1762
05/07/1762 Trévarn (Pays : Daoulas ) Mariage
MORVAN François
Fils de Guillaume et de LE BRIS Catherine
veuf de QUIDELLEUR Anne
Notes concernant l'époux : De Parc an Otret Tréflévénez en Le Tréhou
SALAUN Catherine, majeur
Fille de Jean , décédé et de MONFORT Isabelle
Notes concernant l'épouse : de Trévarn
Témoins : Goulven LE GALL, Sébastien BOULARD, Olivier SALAUN signe, François SOUNN
Il y a peu de doute sur son identité (naissance).
Il voyageait beaucoup, et dans les actes de remariage, surtout pour les veufs, on donne souvent son lieu de dernière résidence, et pas de sa naissance.
Avec sa première femme, il est bien passé d'un lieu à l'autre

19/08/1755 Dirinon Lieu-dit : Kerlaouenan (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
MORVAN Anne, fille, Enfant de François
et de QUIDELLEUR Anne
Parrain : Olivier MORVAN
Marraine : Louise QUIDELLEUR
Notes - née le 18
07/03/1762 Tréflévénez Lieu-dit : Parc Autret (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
LE MORVAN Claude Enfant de François
et de QUIDELLEUR Anne
Notes - + 2. 6.1762
05/07/1762 Trévarn (Pays : Daoulas ) Mariage
MORVAN François
Fils de Guillaume et de LE BRIS Catherine
veuf de QUIDELLEUR Anne
Notes concernant l'époux : De Parc an Otret Tréflévénez en Le Tréhou
SALAUN Catherine, majeur
Fille de Jean , décédé et de MONFORT Isabelle
Notes concernant l'épouse : de Trévarn
Témoins : Goulven LE GALL, Sébastien BOULARD, Olivier SALAUN signe, François SOUNN
-