ASC SANCQUER Riou x KERVELLA Marie avt 1673 Hanvec?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Gaëlle B
Messages : 79
Enregistré le : 26/07/2008 13:15
Localisation : (29) Brest

ASC SANCQUER Riou x KERVELLA Marie avt 1673 Hanvec?

Message par Gaëlle B »

Bonjour
Je suis à la recherche du mariage et ascendants de Riou Sancquer et Marie Kervella , peut être à Hanvec ou sa région avt 1673
Voici le mariage de leur fille:

27/02/1713 Sizun (Pays : Sizun ) Mariage
INIZAN Yves, né à Commana
Fils de Olivier et de GUILLERM Marguerite
SANQUER Catherine
veuve de POULIQUEN Pierre (Le mariage de Pierre Pouliquen et Catherine Sancquer a eu lieu le 15/10/1696 à Sizun .)

Leur fille mon sosa, Catherine est née le 31/01/1677 Hanvec (Mescam)

Naissance des trois premiers enfants :

05/10/1673 Hanvec Lieu-dit : Mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Françoise, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : KERVELLA Jean
Marraine : LE SANQUER Françoise

09/05/1675 Hanvec Lieu-dit : Manoir de mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Robert, garçon, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : LE SANQUER Robert
Marraine : KERVELLA Jeanne

31/01/1677 Hanvec Lieu-dit : Mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Catherine, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : LE SANQUER Riou
Marraine : KERVELLA Catherine

J'ai ceci comme naissance, le prénom Riou n'étant pas courant ....

29/06/1707 Hanvec Lieu-dit : Manoir du mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Riou, garçon, Enfant de Guillaume
et de GOAR Marie
Parrain : Messire LE SANQUER Hervé, prêtre
Marraine : PONCIN Jeanne

Merci pour votre aide .
Bien cordialement

Gaëlle
Jeannine JANIN
Messages : 188
Enregistré le : 22/11/2006 14:00
Localisation : (87) Saint-Sulpice-les-Feuilles

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour cousine,

jen suis au même point , je recherche aussi ces aieux - car nombreux sont mes ancêtres SANQUER qui descendent de RIOU SANQUER X Marie
KERVELLA !

je suis donc attentivement les réponses qui pourraient parvenir :D

Cordialement

Jeannine JANIN CGF 9426 - CGHHML 2371
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Ce que j'ai :

1) Le couple a peut-être eu une fille Louise née en 1671. L'acte de baptême dit : Louise Sanquer o 25-03-1671 Hanvec Ti-Coz de Riou et Marie Sanquer P Goulven Omnès, M Louise Grall.
Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, ou de relevé ou du curé, et que la mère soit bien Marie Kervella, mais il pourrait aussi s'agir d'un enfant de Riou le cousin mentionné dans l'acte de décès de notre Riou : 02-09-1700 Hanvec (Manoir de Mescam) T Guillaume Le Mence fabrique / Riou Le Sanquer cousin / Robert Le Sanquer fils, bien qu'on ne retrouve pas d'autres enfants d'un tel couple avant ou après.

2) Riou pourrait être le fils de Robert Le Sanquer et Anne Goar couple d'Irvillac Kerdadic qui a eu comme enfants entre autres :
- Marguerite (20-11-1664 Irvillac P Hervé Nedelec, M Jeanne Goar)
- Azenore (04-09-1667 Irvillac P Jean Heleouet, M Marguerite Goar)
- Marie (, x 05-03-1685 Irvillac avec Yvon Pouliquen (de Alain et Jeanne Lidou

et aussi s'il s'agit bien des parents de notre Riou et que la Louise précédente est bien sa fille :
- Leveneze (x avec Goulven Omnès dont Jean (14-06-1671 Hanvec Lesvenez P Riou Le Sanquer, M Marguerite Kervarec)

3) Marie Kervella avait au moins une soeur avérée :
- Catherine (, x Yves Cariou (de Guillaume, témoin dans l'acte d’émancipation du 12-04-1703 Juridiction du Faou de Hervé Le Sanquer fils mineur de + Riou et Marie Kervella en tant qu'oncle allié au mineur & témoin dans le décret de mariage du °28-01-1708 Juridiction du Faou de Anne Sanquer fille de + Riou et Marie Kervella avec Guillaume Kerneis en tant que mary de Catherine Kervella soeur à la veuve), demeurant à Irvillac Kerguilvern en 1703 & 1708)

et aussi peut-être les parrains et marraines "Kervella" des enfants de Riou :
- Jean , mais ne serait-ce pas le père de Marie ?
- Jeanne
- Guillaume

Je n'ai rien pour l'instant sur l'ascendance de Marie.


Quelques infos complémentaires :

- Riou Sanquer était marguillier de l'église paroissiale de Hanvec en 1679

- Pierre Pouliquen premier mary de Catherine était témoin dans l'acte d’émancipation du 12-04-1703 Juridiction du Faou de Hervé Le Sanquer fils mineur de + Riou Le Sanquer et Marie Kervella en tant que mary de Catherine Le Sanquer soeur au mineur, demeurant à Kergleusiou Sizun en 1703

Bonne lecture.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jeannine JANIN
Messages : 188
Enregistré le : 22/11/2006 14:00
Localisation : (87) Saint-Sulpice-les-Feuilles

site

Message par Jeannine JANIN »

bonjour chers cousin et cousine ,

Comme je vous l'ai écrit auparavant, je vens de vérifier, à nouveau, les enfants du couple RIOU SANQUER X MARIE KERVELLA , retrouvés sur RECIF dont voici la liste :

05/10/1673 Hanvec Lieu-dit : Mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Françoise, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : KERVELLA Jean
Marraine : LE SANQUER Françoise

09/05/1675 Hanvec Lieu-dit : Manoir de mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Robert, garçon, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : LE SANQUER Robert
Marraine : KERVELLA Jeanne

31/01/1677 Hanvec Lieu-dit : Mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Catherine, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : LE SANQUER Riou
Marraine : KERVELLA Catherine

19/03/1679 Hanvec Lieu-dit : Mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Guillaume, garçon, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : KERVELLA Guillaume
Marraine : MENEZ Françoise

31/10/1680 Hanvec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Gilles, garçon, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : Maistre KERCHLEUZ Guillaume,notaire signe
Marraine : Haute et puissante DE COATQUIST Gilette, Dame de Kercadio et du Mescam

26/10/1681 Hanvec Lieu-dit : Manoir de mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
SANQUER Hervé, garçon, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : ROLLAND Hervé
Marraine : CALLEC Anne

28/09/1685 Hanvec Lieu-dit : Manoir de mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Charlotte, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : Discret missire LE STUM Yves, prêtre
Marraine : Demoiselle DE LA ROCHE Charlotte, Damoiselle de Penrroy

27/03/1687 Hanvec Lieu-dit : Manoir du mescam (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE SANQUER Anne, fille, Enfant de Riou
et de KERVELLA Marie
Parrain : LE CARO Jean, signe
Marraine : BALLAGUE Marguerite


la plupart d'entre eux font partie de ma généalogie :

a bientôt,

Amicalement

Jeannine
Gaëlle B
Messages : 79
Enregistré le : 26/07/2008 13:15
Localisation : (29) Brest

Message par Gaëlle B »

Bonsoir Joël et Jeannine

Merci à tous les deux pour vos informations complémentaires .
Jeannine je n'avais pas cherché tous les enfants ....
Très bonne lecture Joël , de quoi "cogiter", vous en avez des informations !!!
J'ai l'intuition que pour Marie Sanquer, c'est un erreur , une étouderie est vite arrivée ...

Bon je vais réfléchir à tout ceci

Bonne soirée à tous
Bien cordialement

Gaëlle
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
J'arrive aussi à Riou SANQUER en génération 10, par Anne la dernière fille connue qui épousa Guillaume KERNEIS. Et donc je lis également ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt. J'ai bien trouvé les huit enfants du couple recensés dans la base Recif et noté que Joël nous en propose un neuvième né en 1671 et prénommée Louise. C'est une hypothèse plausible.

Dans le décret d'émancipation du 12 avril 1702 qui concerne Hervé SANQUER, l'un des fils de notre Riou, on trouve encore une autre soeur me semblet'il.

Il s'agit de Marie LE SANQUER représentée par Michel BRENAUT son mary et demeurant au manoir de Mescam en Hanvec.
On parle aussi de Françoise LE SANQUER, soeur du mineur représentée par François BUZARE, demeurant aussi au manoir de Mescam, mais celle-là est déjà recensée dans la fratrie
Cela ne fait que compléter la série et n'avance pas vers la recherche de l'ascendance de Riou Sanquer.

A ce sujet, l'hypothèse de Joël du couple Robert LE SSANQUER - Anne GOAR comme parents de Riou me semble difficile à tenir si l'on regarde les dates de naissances de leurs enfants respectifs : Azenore nait en 1667 chez le père et Françoise en 1673 chez le fils.

Mais Joël nous a donné d'autres renseignements précieux sur cette famille Sanquer.
A suivre donc au fil des actes qui restent à découvrir.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

j'avais effectivement noté cette Marie dans l'acte d'émancipation. Merci à Pierre de l'avoir rappelé et mes excuses pour avoir omis cette information.

Pour le couple Robert Le Sanquer x Anne Goar la proximité des naissances avec celles issues de Riou pose problème, mais il n'était pas si rare que ça d'avoir des naissances étalées sur 20 ans et donc un Riou Sanquer né vers 1650 du couple Robert x Anne Goar, ou d'un premier mariage de Robert, n'est pas complètement impossible.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Gaëlle B
Messages : 79
Enregistré le : 26/07/2008 13:15
Localisation : (29) Brest

Message par Gaëlle B »

Bonsoir à tous
Je pense aussi que c'est fort possible d'avoir des naissances étalées sur 20ans voir plus .... :wink:
Bien cordialement

Gaëlle
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Christophe Le Villain a écrit :Bonjour à tous,

je cherche des informations concernant Me Riou SANQUER, notaire, marguillier de la paroisse d'Hanvec en 1679, né vers 1642 et décédé à Hanvec (manoir du Mescam ?) le 2.09.1700.

Il a épousé vers 1672 Marie KERVELLA (ca 1650-1729, Hanvec), dont issus :

- Françoise 1673, mariée le 14 janvier 1690, Hanvec, à François Mathurin BUZARE, 1673
- Robert 1675-1709 marié le 11 novembre 1697, Hanvec, avec Anne BALLAGUE 1679-1758 (mes sosas)
- Catherine 1677-
- Guillaume 1679-1745 marié (a) le 30 juillet 1699, Hanvec, avec Marie GOAR 1681-1710, marié (b) le 28 juillet 1710, Hanvec, avec Jeanne GOURIOU 1674-1755
- Gilles 1680-
- Hervé1681-1728
- Charlotte 1685-
- Anne 1687-1748 mariée avec Guillaume KERNEIS 1686-1743.

J'avais noté comme naissance : "Peut-être né à Goulaouren - Sizun. A vérifier.", mais j'avoue que maintenant je ne sais plus d'où me venait cet élément ...

Serait-il frère de (ou apparenté à) h.h. Guillaume SANQUER (+ 1685 Le Trehou), époux de h.f. Françoise LE BRAS (+ 1706 Le Trehou) ??

Il aurait habité le manoir du Mescam, en Hanvec, lors de son décès, mais je ne sais s'il en était propriétaire ou simplement locataire. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à localiser ledit manoir ...

Toute info bienvenue !

Merci d'avance.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,



Je n'ai pas beaucoup de données nouvelles sur Riou LE SANQUER. Je joins les quelques actes dont je dispose.

Le relevé de l'acte de la Cour de Landerneau mentionne une parenté avec une Catherine KERAOUL. Je n'ai pas creusé.

L'inventaire après décès est pauvre en papiers et actes ce qui m'avait un peu surpris, et déçu, lors de son relevé.


A noter que lors de son décès en 1700 est témoin un Riou SANQUER cousin. Peut-être de Lanthon ou faut-il chercher du côté de Ploudiry où est avéré un Riou LE SANQUER x Marie PERZRON (voir les relevés de Jacques Ellegoet).

Mais je n'ai pas progressé depuis ce fil.


Les actes :


Relevé Jacques Ellegoet à partir des photos de Jo Rosec (dans la bibliothèque numérique de RECIF) :

Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-068 JPG
du 17 ème mai 1692
feuillet 66V
TUTELLE
Pour pourvoir d'un tuteur et curateur aux enfants mineurs de deffunt Jan MARTIN et Catherine KERAOUL icellez
dernière décédée au lieu de Cornerguéar paroisse de Ploudiry : Yves vingt ans, François quinze ans ou environ Guillaume quatorze ans se sont présentés les parents cyaprès
Scavoir:
Guillaume MARTIN frère germain au feu père des mineurs demeurant au lieu du Cann treffe de La Martire paroisse
de Ploudiry
François MARTIN cousin germain au père desdits mineurs demeurant au moulin de Traonperenez en ladite treffe
Hiérosme DENNIEL aussi cousin germain au feu père des mineurs demeurant au lieu du Cann en la treffe de La
Martire
Yves KERAOUL frère germain à la mère dedits mineurs demeurant au lieu du Quenquis paroisse de Plouedern
Jan KERAOUL cousin germain à la mère des mineurs demeurant au lieu de ....? paroisse de Ploudiry treffe de La
Martire
Jan MADEC mari de Marguerite LORLEACH demeurant au village du Frout treffe de Pont Christ paroisse de
Ploudiry, icelle cousine germaine des enfants mineurs en l'estoc maternel
Pierre KERAOUL cousin germain à la mère des mineurs demeurant au lieu de .....? paroisse de Ploudiry treffe de La
Martire
Riou Le SANQUER cousin germain à la mère des mineurs demeurant au village du Mescam paroisse de Hanvec
Jan MARTIN frère germain desdits mineurs demeurant au lieu de Cornarguear paroisse de Ploudiry
Tous d'avis que François BREST mari de Françoise MARTIN , icelle cousine germaine desdits mineurs en l'estoc
paternel demeurant au lieu de ....? paroisse du Treou soit créé et institué à tuteur et curateur desdits mineurs ....et en
cas d'excuse Jan KERAOUL cousin germain à la mère des mineurs demeurant au lieu de Rochglaz prédite paroisse
de Ploudiry
Signature de : françois martin
S'est aussi présenté ledit BREST qui déclare accepter la charge et signe : François brest



Relevé Mme Le Calvez (et Pierre Le Moigne) :

12-04-1703
A comparu Hervé Le Sanquer fils de + Riou Le Sanquer x Marie Kervella à présent sa veuve, clerc tonsuré demeurant au manoir de Mescam Hanvec assisté de Jean Le Bervas son pr, a passé l'âge peut être émancipé sous l'authorité de Ropartz Le Sanquer son frère du Mescam Huellaf,
En présence de :
la dite Kervella mère du Mescam
Guillaume Le Sanquer son frère du manoir
François Buzaré x Françoise Le Sanquer soeur du mineur demeurant au manoir de Mescam Huellaf
Pierre Pouliquen x Catherine Le Sanquer aussi soeur de Kergleusiou paroisse de Sizun
Michel Brenaut x Marie Le Sanquer aussy soeur du manoir de Mescam
Yves Cariou de Kerguilvern en Irvillac oncle allié du mineur



Relevés Joël Morvan :

13/09/1700 :
Inventaire des biens meubles délaissés au manoir de Mescam par le décès de RIOU LE SANQUER, à la requête de MARIE KERVELLA sa veuve et tutrice de leurs enfants mineurs, par Hierosme Nedellec du Roudouhir et Guillaume Mence de Lesvenez audit Hanvec experts, dont :
Un acte de prisage passé entre le + et FRANCOIS BUZARE son gendre au rapport de Villarec notaire du 26/01/1690 et 02/10/1691,
Copie d'un acte de prisage passé entre le + et ROBERT LE SANQUER et GUILLAUME LE SANQUER ses enfants du 08/11/1699,
Un acte obligataire passé entre le + et la ditte KERVELLA sa femme et GUILLAUME LE SANQUER le fils sous l'authorité de HERVE BRENAULT du 16/XX/1690,
Un contrat de mariage passé entre PIERRE POULIQUEN et CATHERINE SANQUER fille du + du 24/05/1696,
Un contrat d'acquêt passé entre le + et JAN OMNES vendeur du 22/01/1694,
Un contrat d'acquêt entre le + et HERVE ROLAND mary de JEANNE (?) KERVELLA du 09/12/1687,
Un contrat d'acquêt entre le + et JEANNE ROLLAND du 30/10/1694,
Un contrat de mariage passé entre ROBERT LE SANQUER et MARIE BALLAGUE du 24/08/1697,
Un acte de transaction passé entre le + et GUILLAUME JEZOU et aultres du 14/09/1699,
Un acte de prisage passé entre le + et ROBERT LE SANQUER le fils du 09/11/1697,
Deux baux à ferme passés entre le + et CHRISTOFE KERNEIZ et femme du 28/09/1698 et l'autre avec MICHEL QUEZNAON et son gendre du 20/09/1691,
Un contrat d'acquêt passé entre le + et JAN LE BARZ et JAN LE GOFF vendeurs du 24/09/1698,
Trois quittances obtenues par le + du Seigneur DE LEZHILDRY propriétaire du manoir du Mescam,





03/02/1720 : IMG 0739 (0740) / 0741
A comparu ANNE BALLAGUE veuve de + ROBERT SANQUER, à présent convolée en 2ndes noces avec ALLAIN LE BEON, de Mescam en Hanvec, et tutrice de MARIE SANQUER sa fille mineure sous l'authorité dudit ALLAIN LE BEON, gisant sur son lit malade, laquelle a remontré que la dite MARIE SANQUER est recherchée en mariage par URBAIN LABOUS fils de + GUILLAUME LABOUS et + JEANNE LE BERTOU de Toulaboudou en Hanvec.
En l'endroit se sont présentés les parents cy-après :
Vénérable et discret Missire JAN LE SANQUER prestre curé de Hanvec frère du deffunct du bourg de Hanvec,
GUILLAUME SANQUER frère du + de Manton en Hanvec,
GUILLAUME KERNEIS mary de ANNE LE SANQUER soeur du + de Le Menez en Hanvec,
ROPARTS BUZARE cousin germain à la mineure en estoc paternel de Mescam en Hanvec,
GUILLAUME BALLAGUE frère de la veuve de Le Menez en Hanvec,
FRANCOIS BALLAGUE frère de la veuve et mère de la mineure du même lieu,

...




Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
merci Jean-Claude de ce rappel, j'avoue que je n'avais pas noté ce fil, et merci à Joël pour ces extraits d'actes que je n'avais pas.
J'ai pu mettre à jour et ajouter qq éléments.

J'y vois une piste qui pourrait peut-être éclairer les familles SANQUER ou KERVELLA : en 1720, pour l'acte d'émancipation d'Hervé SANQUER (fils de Riou et de Marie KERVELLA), alors clerc tonsuré, il est mentionné "Yves Cariou de Kerguilvern en Irvillac, oncle allié du mineur", ce qui, je suppose, signifie qu'il a épousé une soeur de la mère ou bien une soeur du père ...

Bien cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Christophe,

Yves CARIOU (x Catherine KERVELLA) était le beau-frère de Marie KERVELLA :

baptême - 27/12/1684 - Irvillac (Quiguilvern)
CARIOU Jean
fils de Yvon et de Catherine KERVELLA
Parrain : KERVELLA Jean
Marraine : CARIOU Marguerite


Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,


Oui la piste Yves CARIOU conduit aux KERVELLA.



La piste Catherine KERAOUL pourrait s'avérer interessante. Malheureusement les relevés des baptêmes de Ploudiry ne donnent pas les P & M sur Recif, d'où pas d'indication à partir des P & M des enfants du couple Jean MARTIN x Catherine KERAOUL. Il faudrait aller au club.

Parmi les couple "KERAOUL" on trouve un couple Jean KERAOUL x Marguerite BARON ayant eu 3 enfants au moins à Ploudiry dont un Yves en 1635 et une Catherine en 1638.
Faut-il penser à un couple X SANQUER x X BARON pour l'ascendance de Riou ? Il y avait bien des "BARON" à Goulaouren qui touche le village de Mescam mais l'examen des P & M des enfants de Riou et Marie KERVELLA et des divers actes où apparaissent des SANQUER ne m'a pas permis d'établir un lien familial BARON <--> SANQUER.



Cordialement.



Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonjour,

Jean Claude Bourgeois a écrit :
Christophe Le Villain a écrit :Bonjour à tous,
Serait-il frère de (ou apparenté à) h.h. Guillaume SANQUER (+ 1685 Le Trehou), époux de h.f. Françoise LE BRAS (+ 1706 Le Trehou) ??


Guillaume SANQUER x Françoise Le BRAS avait au moins un frère, Louis , x à
Jeanne CAROFF dont 4 naissances à La Martyre

Je retrouve ces deux couples dans quelques actes de la série B cour de Landerneau
Riou Le SANQUER n' y est pas cité ni , à première vue, ses enfants non plus.

Il est donc problable qu'il n'était pas proche parent de Riou;

Vous pouvez consulter dans la Bibliothèque numérique les actes suivants, ou comparait Guillaume SANQUER:

16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0013 JPG
Du 2 ème octobre 1693
TUTELLE

Article 16 B 383 Cour de Landerneau
Photo 045 JPG
feuillet:45 R
du 9 juillet 1683
DECRET DE MARIAGE

Guillaume SANQUER est aussi cité dans cette prière pour les défunts:

BODILIS
Prière pour deffunt François ABGRALL - photo 079

Maurice ABGRALL et Catherine BRAS p.et m.
Yves ABGRALL et Marie RANNOU , Allain BRAS
et Janne BLEAS ayeuls , Janne ABGRALL
soeur , Jan, Guillaume , Anne , Marie et
Janne ABGRALL oncles et tantes pat.
Hervé GALL , Guillaume BLEAS et Yves
PENGUILLY , Janne KERDELANT oncles et tantes
aliés , Janne BODILYS aussi tante aliée
Jacques , François , Anne ,Marie et Margueritte
BRAS oncles et tantes mat.
François De KERYVON Sieur de Kergadiou
Yves Le ROUX et Guillaume Le SANQUER
et Marie Le MAUBIAN oncles et tantes
aliés , François de KERYVON, Françoise
ABGRALL et Marie Le GALL cousins et cousines
François HAMON et Jan BRAS cousins aliés

L'article 382 est en cours de transcription et n'ai pas dans la Bibliothèque pour l'instant.J'y ai relevé cet acte :

16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 127 JPG
feuillet: 126 R
Du 16 février 1683
TUTELLE
A comparu venérable et discret Mire Allain GUILLERM prestre Sieur recteur de Plouzevede demeurant en son manoir presbitéral , oncle maternel aux enfants mineurs de deffunts h.g. Allain MAREC et Magdallaine Le SCANFF demandeur en libelle signifié les les 2,3,4 et 5 de ce mois controllé ledit jour , assisté de Me Jacques Gillart son procureur
Contre :
Honnorables gens:
Guillaume Le SANQUER , Godefroy procureur
Maurice ABGRALL , Godefroy pr
Yvon et autre Yvon Le SPARFEL père et fils
Jan MESANTOURM
Guillaume BLEAS
Charles QUEMENER
François BLEAS
François CORBE
Jan CORNILLY
Jan MESANSTOURM
François BERTHOU
Guillaume, François, Yvon et Jan KERBRAT , Godefroy pr.
Yvon Le SCANFF
Allain PENCREACH
Yvon INISAN
Guillaume Le ROUX
Yvon KERBRAT, Jan KERBRAT et Yvon KERBRAT
Sebastien PICHON
Louis GUILLERM
Tous parents tant paternels que maternels des enfants mineurs des deffunts MAREC et SCANFF deffendeurs
Dudit Gillart a esté dit avoir soubs l'adhésion de monsieur le procureur d'office fait assigner lesdits parents pour donner leurs voyes et suffrages pour l'institution d'un curateur auxdits mineurs estant au nombre de cinq scavoir Jacques agé de dix huit ans ou environ , Catherine de seize ans , Anne d'onze ans , Marie neuf ans et Françoise MARC de cinq ans desquels parents ayant fait apel en l'audiance de ce jour , partie d'iceux aurait comparue et leur aurait esté ordonné de dellibérer à l'issue sur le registre , réquérant que ceux qui sont présents ayent à ce faire sans préjudice de faire amener les deffaillants par main mise et à leurs frais , déclarant de sa part nommer pour curateur à iceux François CORBE du lieu de Troerin en la paroisse du Treffou , cousin né de germain au feu père des mineurs et en cas d'excuse François BLEAS mari de Janne BERTHOU cousine née de germain audit deffunt père des mineurs demeurant au lieu du Creach paroisse de Ploudeniel et offre demeurer cauption de sa nomination et a signé avec ledi Gillart son procureur
Signé: A : Guillerm Rect. de Plouzevédé - JacGillart
S'est présenté ledit Guillaume BLEAS demeurant en son lieu de Keriouroux paroisse de Plouneventer , parant au quart degré auxdits mineurs en l'estoc paternel , lequel est d'avis que ledit Mire Allain GUILLERM prestre sieur recteur de Plouzevede soit cré et institué en ladite charge de tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas qu'il ne veuille l'accepter , nomme en cas d'excuse Yvon INISAN Le Jeune du lieu de Kervao paroisse de Ploudiry et d'autant qu'il y a beaucoup de biens en la succession desdits deffunts il consent pour la descharge du tuteur de prendre jointement avec les autres parents cy-après desnommés de son estoc paternel la moitié de tout les biens meubles des mineurs et intérests et consent pareillement demeurer jointement et solidairement responsable avec les autres parents audit estoc paternel seulement et demeurer responsable au surplus de sa nomination pour l'évènement de ladite charge et indemnité de la cour et pour conseil audit tuteur nomme Mires Nicollas Le Clerc Sr de La Villeauclerc avocat en la cour demeurant en cette ville de Landerneau et escuier Didier Kerguellen Sr du Tronmeur aussi advocat en la cour , du Liorzou paroisse de Plounevez et se referer à la bonne conduite dudit tuteur pour l'éducation et entretient des mineurs et sera ledit tuteur obligé de delivrer ladite moitié auxdits parents paternels six mois après l'inventaire et vente et a signé: guillaume Bleas
Comme aussi se sont présentés h.g.François CORBE demeurant au lieu de Traonelin paroisse du Treffou aussi parent au quart degré audit estoc paternel
François BERTHOU du lieu du Fertz paroisse de Lanouarneau aussi parent en pareil degré et estoc
Jan MEASANSTOURM demeurant au lieu de Prat Tanguy , autre Jan MEASANSTOURM demeurant au lieu de Measanstourm
Yvon Le SPARFEL Le Jeune demeurant audit lieu de Prat Tanguy, tous audit Lanouarneau et parents en pareil degré et estoc
Charles QUEMENER mari de Marie BLEAS icelle parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kermahellan paroisse de Ploudeniel
François BLEAS mari de Janne BERTHOU icelle aussi parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu du Creach paroisse de Ploudeniel
Tous lesquels sont de pareil advis que ledit Guillaume BLEAS et consentent pour la descharge du tuteur de prendre une moitié des biens des mineurs jointement avec icelui BLEAS et de faire les intérests passé de la dellivarnce dans le temps cy-dessus et de demeurer jointement et solidairement responsables avec ledit BLEAS à l'esgard dudit tutteur et de ses mineurs et de leur nomination pour l'indemnite de la cour et ont signé- interligne: moitie de tous les biens meubles des mineurs , une moitie, approuvé-
Signatures de : françois Corbe- Charles quemener-François Bleas- françois Berthou- J Measanstourm -Y: Sparfel- Jan Measanstourm
Aussi se sont présentés h.m.Guillaume Le SANQUER mari de Françoise BRAS parente au pareil degré que les susnommés aux mineurs demeurant au lieu de Lesleurin paroisse du Treou
Maurice ABGRALL son beau frère , lesquels se deslibérant sont d'advis que le Sr recteur s'il a pour agréable soit institué en ladite charge moyennant qu'il remplisse les conditions stipulées cy-devant par les autres parents paternels .....
Signatures de : Maurice abgral -guillaume Le Sancquer
Comme aussi h.m.Guillaume KERBRAT oncle remué de germain auxdits mineurs au maternel
Yvon et Jan KERBRAT cousins germains à ladite deffunte mère des mineurs
François KERBRAT cousin remué de germain à ladite deffunte , tous demeurant au lieu de Keroues paroisse de Sizun
Jan KERBRAT du lieu de Botlavan paroisse de Ploudiry , cousin remué de germlain à ladite deffunte mère des mineurs
Yvon et Jan KERBRAT du lieu de Kerouat paroisse de Commana , aussi cousins remués de germain à ladite deffunte
Yvon Le SCAN du lieu de Kerbiril paroisse de Ploudiry, cousin germain à ladite deffunte mère des mineurs
Louis GUILLERM dulieu de Kergoat audit Ploudiry père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec deffunte Françoise Le SCANFF , icelle cousine germaine à ladite deffunte mère des mineurs
Allain PENCREACH du lieu de Cornarguear paroisse de Ploudiry mari de Catherine Le SCANFF , cousine germaine à ladite deffunte
Guillaume Le ROUX du lieu de Kergudon paroisse de Sizun , cousin remué de germain à ladite deffunte mère des mineurs
Sebastien PICHON mari de Jacquette KERBRAT cousine remuée de germain à ladite deffunte demeurant au lieu de Kerroch paroisse de Sizun
Yvon POULICQUEN de Keramean en Ploudiry , cousin remué de germain à ladite deffunte
Tous lesquels parents maternels ont unanimement dit esttre d'avis que ledit Sieur recteur de Plouzevede soit cré et institué à tuteur et curatreur des mineurs et pour le soullager de l'embarras qu'il pourrait avoir à colloquer les biens des mineurs conse,ntent prendre de lui l'autre moitié desdits biens meubles ....
Signatures de : yvon Kbrat- Jan Kbrat- G: Kbrat- Jan Kbrat- fran. Kbrat- yvon Kbat- yvon Le Scanff- Jan Kbrat- allain pengreach- S: pichon- L: Guillerm- guillaume le Roux- Yvon pouliquen
En l'endroit le sieur recteur déclare accepter la charge de tuteur et curateur

Bonne lecture!
Cordialement

Jacques
Christophe Le Villain
Messages : 280
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous, merci de toutes ces réponses.
Au-delà des SANQUER, beaucoup de patronymes qui m'intéressent !

Je vais éplucher tout cela maintenant...

Je note au pasage qu'Anne Julienne SANQUER, fille du couple Guillaume SANQUER/Françoise LE BRAS, a épousé en 1690 Jean LEON, honorable marchand (comme tous ceux de cette famille LEON, marchands de lin semble-t-il), frère de mon sosa Martin LEON, 1660-1698, qui lui a épousé Françoise CAROFF, 1650-1703, aussi de Ploudiry (fille de François et de Jeanne GALL). Cette Françoise CAROFF est peut-être apparentée (nièce ?) à cette Jeanne CAROFF épouse de Louis SANQUER cité dans un des messages ...

Bien cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre