JEROME NICOLAS LE BORGNE X MARIE LOAEC P-TREZ vers 1775

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

JEROME NICOLAS LE BORGNE X MARIE LOAEC P-TREZ vers 1775

Message par Eliane Meunier »

****************************
Sujet complété par le modérateur
****************************


Bonjour à tous et à toutes,
Au moment de saisir cette branche je m'aperçois d'une erreur, sur JJ Brénéol et Récif qui sont du même avis j'explique :
Marie Loaec s'est X le 28/1/1761 à Plouneour Trez à Yves Berthouloux dont 6 enfants de 1761 au 16/12/1776 naissance de Catherine, sa mère s'est remariée le 8/2/1776 ( confirmé par Récif ) à Jérôme Nicolas Le Borgne dont 4 enfants de ce couple qui suivent dates confirmées par Récif et Jean jacques Brénéol :
Françoise ° 13/2/1777-P-Trez - Marie Jeanne ° 17/9/1778-Marie Françoise ° 10/6/1781 - Marie Anne ° 18/8/1785 tous à P-Trez.
Hors une embrouille de première car si Marie Loaec a eu Catherine le 16/12/1776 elle l'a eu après le + de Yves Berthouloux et ne pouvait pas attendre un enfant de Jérôme Le Borgne et accoucher le 13/2/1777 de Françoise Le Borgne à 2 mois d'intervalle et pourtant Récif confirme Jean Jacques Brénéol - QUE FAIRE ? à mon avis il doit y avoir une erreur de date et Françoise Le Borgne serait ° 13/12/1777 -si l'entraide de Morlaix pouvait vérifier cela me ferait gagner du temps - Un grand merci à tous et à toutes bien amicalement Eliane Meunier CGF 5990 M
nadine Caradec
Messages : 7
Enregistré le : 23/01/2007 16:59

Message par nadine Caradec »

Il ne s'agit pas de 2 soeurs car aucune mention d'un veuvage
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

réponse à Nadine Caradec

Message par Eliane Meunier »

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu attendons confirmation, si j'avais trouvé le Décès de Yves Berthouloux cela aurait simplifié les choses mais je ne le trouve pas ! à bientôt et bonne soirée- bien amicalement Eliane
André LE GUEN
Messages : 107
Enregistré le : 17/11/2006 20:44
Localisation : (29) Guipavas

Message par André LE GUEN »

Yves Berthouloux est décédé à Plounéour-trez le 18/prairial de l'an5
Bonne soirée
A. LE GUEN CGF 2319
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

Réponse à André Le Guen

Message par Eliane Meunier »

Bonjour André,
Merci de votre aide, j'avais cherché ce + sans résultat, j'ai passé toute une matinée à chercher l'embrouille sur cette famille sans résultat, à force avec l'aide du Forum petit à petit je vais peut être en voir le bout bonne journée et bien amicalement Elmiane
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

Réponse à André Le Guen

Message par Eliane Meunier »

P.S j'ai fait une faute de frappe, mon prénom est Eliane.
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Bonjour Eliane,

Il était inutile de créer un nouveau sujet donc je déplace votre message ci-dessous. Cela sera plus facile pour suivre la discussion. :D
Vous pouvez également éditer vos propres messages sur le forum grâce au bouton "Editer" pour corriger une petite erreur de frappe.

Concernant votre énigme : sur RECIF, il n'est pas dit que Marie Loaec est veuve d'Yves Berthouloux quand elle se marie avec Jérôme Le Borgne en 1776.

Cordialement
Céline

Eliane Meunier a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de vérifier mes fichiers, le X de ce couple a bien été donné par Récif le 8/2/1776 à Plounéours Trez il est stipulé que la conjointe était veuve de Yves Berthouloux, voilà d'ou est partie l'embrouille citée hier, je vais attendre que l'entraide de Morlaix se manifeste pour clôturer cette famille, bien entendu toutes informations concernant ce couple est bonne à prendre, Merci à vous tous et à toutes de votre aide -Bien amicalement Eliane
CGF 5217 M
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

Répose à Céline Cren

Message par Eliane Meunier »

Bonjour Céline,
Je ne vois pas comment une femme n'étant pas veuve puisse se remarier, à moins de dissoudre l'union ou divorcer ce qui n'était pas le cas à l'époque, merci toutefois de m'avoir répondu, mais mon logiciel va me refuser les 2 unions alternées sans compter les 2 naissances alors je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de saisir- à bientôt amicalement Eliane
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Bonjour,

L'explication est très simple et se trouve dans Recif : vous avez 2 Marie Loaec.

André vous a donné le décès de Yves BERTOULOUX :
18/Prai/An05 Plounéour Trez Lieudit : Quéran (Pays : Lesneven)
BERTOULOUX Yves âgé(e) de 65 ans
Conjoint : LOAEC Marie
Témoins : Jean Bertouloux, Guillaume Calvez


J'ai trouvé le décès de Marie Loaec x Yves Bertouloux et celui de Marie Loaec x Jérôme Le Borgne :
04/05/1809 Plounéour Trez (Pays : Lesneven)
LOAEC Marie âgé(e) de 75 ans, Ménagère
Enfant de Paul, décédé et de BUZARE Marie, décédée
Conjoint : BERTHOULOUX Yves, décédé(e)
Notes : décédée le 03/05/1809 à Plounéour née à Plounéour Maire Yves CALVEZ
Témoins : Jean BERTHOULOUX fils Guillaume OLIER gendre


30/09/1817 Plounéour Trez Lieudit : Landrogan (Pays : Lesneven)
LOAEC Marie âgé(e) de 73 ans, Cultivatrice
Enfant de Paul, décédé et de BUZARE Marie, décédée
Conjoint : LE BORGNE Jérome
Notes : née à Plounéour décédée le 29/09/1817 à Plounéour Maire Christophe CARADEC
Témoins : Yves BODENNEC 37ans cultivateur à Landrogan gendre Louis TANGUY 50ans cultivateur à Pratmeur gendre


J'ai le cas dans ma généalogie : je pensais qu'une Marie Brochec s'était mariée 3 fois jusqu'à ce que je me rende compte que le 2ème mari était mort après elle ! En fait, c'était 2 soeurs.

Céline
CGF 5217 M
Répondre