X Marie Anne ou Françoise BOULIC - Botsorhel 22.10.1859

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
micb95

X Marie Anne ou Françoise BOULIC - Botsorhel 22.10.1859

Message par micb95 »

Bonjour à tous,
En complétant mes sources (notamment en insérant dans mes fiches, les derniers relevés parus sur récif) je viens de découvrir un élément qui est pour moi un mystère
A une question posée sur l’ancien forum sous le titre « François Le Jeune X Jeanne Morin dcd Botsorhel 1880 », l’Entraide m’avait apporté la réponse suivante le 23 07 2005 : (ce qui correspond aux infos actuellement disponibles sur Récif).
« … Voici le mariage :
x 23.9.1866 au Ponthou
François Marie Nicolas LE JEUNE, veuf de Françoise BOULIC décédée le 05.08. 1866, couvreur en ardoises au Ponthou, ° 15.8.1835 à Botsorhel, fils de feu François (+ 19.6.1863 à Botsorhel) et Marie L'HOSTIS domiciliée à Botsorhel
Jeanne MORIN, veuve de François PONTHOU,……… »

Or, si François Marie Nicolas Le Jeune se marie bien avec « une » Boulic, c’est, d'après le relevé, avec Marie Anne Boulic.

Sources : CGF - Récif
22/10/1859 Botsorhel (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 24 ans, né le 15/08/1835 à Botsorhel (Lieudit : Botsorhel), Couvreur en ardoises
Fils de François , âgé de 59 ans, présent et de LHOSTIS Marie Perrine, âgée de 57 ans, présente
BOULIC Marie Anne, majeur, âgée de 24 ans, née le 26/02/1835 à Loguivy Plougras (22) (Lieudit : Plouigneau), Ménagère
Fille de Guillaume , âgé de 79 ans, présent et de TANGUY Marie, décédée le 03/02/1847 à Guerlesquin

Il n’y a aucun doute qu’il s’agisse du même François Marie Nicolas : même date de naissance, même lieu, même filiation.

Quand est-il de son épouse ? Dans un relevé, il épouse BOULIC Marie Anne, fille de Guillaume et Marie Tanguy et dans le second, il est veuf de BOULIC Françoise …. !
On pourrait supposer qu’il s’agisse de Marie Anne Françoise ou l’inverse - le prenom ayant muté......

Le problème devient plus ardu à la lecture de l’acte de décès de ladite Françoise puisqu’elle est dite fille de Jean et Marie Le Dantec. 31 ans à son décès en 1866 la fait naitre en 1835, la même année que Marie Anne.

05/08/1866 Le Ponthou Lieu-dit : Rue De L'Eglise (Pays : Plouigneau ) décès
BOULIC Françoise âgé(e) de 31 ans
Enfant de Jean et de LE DANTEC Marie
Conjoint : LE JEUNE François
Notes : époux couvreur en ardoises

Le relevé des naissances sur Botsorhel fait état de 5 enfants nés du couple François Marie Nicolas Le Jeune X Marie Anne ou Marianne BOULIC. Pas de naissance avec Françoise Boulic comme épouse.
Je n’ai trouvé aucun mariage Jean Boulic X Marie Le Dantec que ce soit dans Récif ou Corail.
La base geneanet de Raymond Combes fait état du couple Guillaume X Marie Tanguy, mais aucune Marie Anne (ni de François Marie Boulic, parrain d’un enfant de cette Marie Anne)

Marie Anne ou Françoise ?

Si vous pouviez m’éclairer de vos lumières pour résoudre ce mystère, je vous en serais reconnaissant car cela fait plusieurs heures que je cherche, en vain.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Répondre