Bonjour à tous,
En complétant mes sources (notamment en insérant dans mes fiches, les derniers relevés parus sur récif) je viens de découvrir un élément qui est pour moi un mystère
A une question posée sur l’ancien forum sous le titre « François Le Jeune X Jeanne Morin dcd Botsorhel 1880 », l’Entraide m’avait apporté la réponse suivante le 23 07 2005 : (ce qui correspond aux infos actuellement disponibles sur Récif).
« … Voici le mariage :
x 23.9.1866 au Ponthou
François Marie Nicolas LE JEUNE, veuf de Françoise BOULIC décédée le 05.08. 1866, couvreur en ardoises au Ponthou, ° 15.8.1835 à Botsorhel, fils de feu François (+ 19.6.1863 à Botsorhel) et Marie L'HOSTIS domiciliée à Botsorhel
Jeanne MORIN, veuve de François PONTHOU,……… »
Or, si François Marie Nicolas Le Jeune se marie bien avec « une » Boulic, c’est, d'après le relevé, avec Marie Anne Boulic.
Sources : CGF - Récif
22/10/1859 Botsorhel (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE JEUNE François Marie Nicolas, âgé de 24 ans, né le 15/08/1835 à Botsorhel (Lieudit : Botsorhel), Couvreur en ardoises
Fils de François , âgé de 59 ans, présent et de LHOSTIS Marie Perrine, âgée de 57 ans, présente
BOULIC Marie Anne, majeur, âgée de 24 ans, née le 26/02/1835 à Loguivy Plougras (22) (Lieudit : Plouigneau), Ménagère
Fille de Guillaume , âgé de 79 ans, présent et de TANGUY Marie, décédée le 03/02/1847 à Guerlesquin
Il n’y a aucun doute qu’il s’agisse du même François Marie Nicolas : même date de naissance, même lieu, même filiation.
Quand est-il de son épouse ? Dans un relevé, il épouse BOULIC Marie Anne, fille de Guillaume et Marie Tanguy et dans le second, il est veuf de BOULIC Françoise …. !
On pourrait supposer qu’il s’agisse de Marie Anne Françoise ou l’inverse - le prenom ayant muté......
Le problème devient plus ardu à la lecture de l’acte de décès de ladite Françoise puisqu’elle est dite fille de Jean et Marie Le Dantec. 31 ans à son décès en 1866 la fait naitre en 1835, la même année que Marie Anne.
05/08/1866 Le Ponthou Lieu-dit : Rue De L'Eglise (Pays : Plouigneau ) décès
BOULIC Françoise âgé(e) de 31 ans
Enfant de Jean et de LE DANTEC Marie
Conjoint : LE JEUNE François
Notes : époux couvreur en ardoises
Le relevé des naissances sur Botsorhel fait état de 5 enfants nés du couple François Marie Nicolas Le Jeune X Marie Anne ou Marianne BOULIC. Pas de naissance avec Françoise Boulic comme épouse.
Je n’ai trouvé aucun mariage Jean Boulic X Marie Le Dantec que ce soit dans Récif ou Corail.
La base geneanet de Raymond Combes fait état du couple Guillaume X Marie Tanguy, mais aucune Marie Anne (ni de François Marie Boulic, parrain d’un enfant de cette Marie Anne)
Marie Anne ou Françoise ?
Si vous pouviez m’éclairer de vos lumières pour résoudre ce mystère, je vous en serais reconnaissant car cela fait plusieurs heures que je cherche, en vain.
Cordialement
X Marie Anne ou Françoise BOULIC - Botsorhel 22.10.1859
Modérateur : L'équipe du forum
X Marie Anne ou Françoise BOULIC - Botsorhel 22.10.1859
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.