Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je recherche des renseignements sur LE MEN Mathieu. Il s'est marié en deuxième noce le 11/02/1763 à Plonevez du Faou avec RIVOAL Marie.
Résultat sur Récif :
11/02/1763 Plonevez du Faou (Pays: Châteauneuf) Mariage
LE MEN Mathieu, né à Plonevez du Faou
veuf de LE DU Jeanne
RIVOAL Marie, née à Plonevez du faou
Fille de Joseph et de Moreau Jeanne
Le couple LE MEN/RIVOAL ont eu entre 1763 et 1781 10 enfants.
Marie RIVOAL est ° le 06/11/1740 à Plonevez du Faou et est + le 12/01/1791 à Plonevez du Faou.
Mais je ne trouve rien sur LE MEN Mathieu, il est + après 1792, il était présent au mariage de sa fille le 28/11/1792 à Plonevez du Faou.
Je ne trouve pas sa date de naissance et le nom des parents et je ne trouve pas non plus la date du 1er mariage avec LE DU.
Le mariage de Mathieu LE MENN avec Jeanne LE DU a eu lieu au Cloître Pleyben en 1758. Il est dit alors fils mineur de +Henry et de +Jeanne PIZIVIN, elle est fille majeure de +René et de Françoise LE BORGNE. Tous deux sont dits nés au Cloître, mais il y a eu des bans à Lennon (où les LE MENN sont nombreux).
Il est né au Cloître en 1737 où ses parents se sont unis en 1732.
Il est malheureusement normal que vous ne trouviez pas le x des grands parents : ils ont eu six enfants au Cloître, dont le premier né en 1689... et il y a un trou dans les registres de 1682 à 1688! Pas de chance.
Mais Amice GUYCHOUX est + en 1708, François LE MENN en 1733 à 71 ans. Un autre François est + en 1712 à 80 ans en présence de François et Yves ses fils. Il avait été x à Marguerite COZVAS, + en 1701 à 80 ans en présence de François MENN et de François CHAUSSEC ses enfants...Ce sont très certainement les parents de François, car aucun autre François n'a des enfants au Cloître de 1689 à 1734... Et s'il est ° vers 1662, il est logique que ses parents soient eux-mêmes ° vers 1630.
En regardant les + du Cloître, vous aurez peut-être la chance de trouver également les parents d'Amice GUYCHOUX...
J'ai vérifié pour François LE MENN/Marguerite COZVAS : ils sont bien les parents de François. Parmi les enfants de celui-ci et de Amice GUYCHOUX, on trouve en effet Marguerite comme marraine dès 1689 (au fait, il y a un autre fils prénommé Olivier, né pendant le trou des registres, + en 1770 à 85 ans).
Parmi les parrains, on trouve Guilaume LE GOFF Sieur de Tresflays... Or un Guillaume LE GOFF a épousé en 1689 une Marie LE GUYCHOUX fille de Jeanne PAILLART... Et au + de cette dernière en 1699 (à 60 ans), on trouve comme témoins Guillaume LE GOFF Sieur de Trefles, François MENN et Jean DIRAISON ses gendres... C'est donc bien la mère de Jeanne LE GUYCHOUX.
Pour le père, c'est beaucoup plus difficile... Je me suis d'abord souvenu qu'au x de Guillaume LE GOFF et de Marye LE GUYCHOUX était témoin un certain Me Alain PHILIPPE, beau frère de la mariée. Et effectivement Noble Alain PHILIPPE, né à Quimper (qui est chirurgien) a épousé à Pleyben en 1683 Delle Renée LE GUYCHOUX! Jeanne LE PAILLART est bien présente, mais hélas on ne donne pas le nom du père! J'ai cherché s'il y avait quelque indication dans les parrainages de leurs six enfants (trois nés à Pleyben, puis trois à Pont Croix...) Rien encore.
Mais parmi les témoins à leur mariage, et parrain de leur premier enfant, on trouve Me Michel LE BESCOND... Or un Jean LE GUICHOUX a épousé à Pleyben en 1657 une Jeanne LE BESCOND... Et ce Jean LE GUYCHOUX est dit né à ... Briec. Il est né en effet en 1635 de Honorable Me Jan LE GUYCHOUX et de Catherine CORIOU. Peut-être, devenu veuf, a-t-il épousé Jeanne PAILLART... (mais il n'y a trace nulle part de naissance ni de l'un ni de l'autre mariage).
En réalité je pense plutôt que Jean était un frère du GUYCHOUX dont nous cherchons la trace. Il est probablement devenu veuf rapidement de Catherine LE BESCOND, et s'est sans doute remarié à Briec avec Marie STERGOAT (et celle-ci étant + en 1705, cela exclut tout nouveau remariage...)
Or parmi les enfants de Jan LE GUYCHOUX et de Catherine CORIOU, il y a un Olivier né en 1636. Cet Olivier n'a pas eu d'enfants à Briec (ni nulle part ailleurs), et pourtant il a vécu puisqu'en 1665 Me Olivier LE GUICHOUX est parrain justement d'un enfant de Jean LE GUYCHOUX et de Marie STERGOAT! Il n'y a pourtant nulle part trace ni de son mariage ni de son décès... Alors je pense qu'il s'est marié (peut--être au Cloître avant 1678, peut-être à Pleyben durant les trous des années 1670, peut-être ailleurs...) avec Jeanne PAILLART, et qu'il en a eu au moins trois filles (Renée, Marie, Amice) avant de + sans doute au Cloître avant 1678, ou entre 1682 et 1688... Ce qui me renforce dans cette idée c'est que le premier fils de François LE MENN et de Amice LE GUYCHOUX se nomme Olivier (alors que, nous le savons, le père de François se nommait aussi François)...
Tout cela sans garantie, bien sûr... Mais je pense que cela se tient!
C'est encore moi! Je viens de m'apercevoir que je me serais épargné bien des recherches (mais j'adore cela!) en regardant le mariage d'Urbaine LE GUICHOUX, quatrième fille de Jeanne PAILLARD, mariée à Pleyben en 1690 à Jean DIRAISON : en effet, elle est y est dite fille de Me Ollivier LE GUICHOUX!
Enfin, cela fait plaisir de voir que mon raisonnement était bon...
Cordialement
PS François LE MENN, beau frère de la mariée est également témoin au x...
Je suis d'accord pour Olivier LE MENN qui est le fils de LE MENN François et GUYCHOUX Amice.
Pour les parents de Amice Guychoux, j'ai un décès de GUYCHOUX Laurans à le Cloitre Pleyben agé de 50 ans le 29/11/1699
Conjoint FAVENNEC Catherine
Témoins : Louis NORMAND, gendre-- François QUINIOU
J'ai aussi le décès de FAVENNEC Catherine agé de 70 ans à le Cloitre Pleyben, le 22/01/1723.
Témoins : Laurans GUICHOUX, fils-- Mathieu FAVENNEC, frère
Toujours dans la même famille, Mathieu LE MEN s'est marié avec RIVOAL Marie le 11/02/1763 à Plonevez.
Les parents de Marie sont RIVOAL Joseph et MOREAU Jeanne ils ont eu 9 enfants entre 1729 et 1749 à Plonevez du Faou, mais je n'ai aucune trace de décès ni mariage ni naissance de ce couple dans le finistère.
Catherine FAVENNEC ne peut être la mère d'Amice GUYCHOUX puisqu'au + de Jeanne PAILLART veuve de Me Olivier LE GUYCHOUX en 1699 est témoin François LE MENN son gendre. Celui-ci était déjà présent au x d'Urbaine LE GUYCHOUX fille de Me Olivier et Jeanne PAILLART (Pleyben 1690) en qualité de beau frère! Il n'y a donc aucun doute sur les parents d'Amice...
Vous avez raison, il faut beaucoup de déduction, et j'apprends.
J'ai trouvé 2 actes de naissances de Jeanne PAILLART
Le 25/02/1637 Pleyben enfant de Yvon et de Kergoat Margaritte
Parrain : Rannou Jacques (me)
Marraine : Kergoat Jeanne
Mariage le 25/07/1661 Pleyben avec MINGAM Hervé, né à Pleyben
Je vais faire des recherches (voir enfants , voir décès)
Le 2ème acte :
27/03/1645 Brasparts (Pleyben)
enfant de Charles et de Boteuvry Françoise
Parrain : Boteuvry Allain
Marraine : Floch Gilette
Pour GUYCHOUX Ollivier mari de Jeanne PAILLART il a 2 frères Pierre ° 27/10/1633 Briec et Jan ° 11/03/1635 Briec et 1 soeur Clémence ° 03/02/1632 à Briec
Je ne sais pas qu'elle est la bonne Jeanne PAILLART.
Je pense que Jeanne PAILLART a du naître au Cloître. J'ai trouvé quelques renseignements en regardant mieux les décès PAILLARD : Jeanne s'est remariée en 1681 au Cloître avec Jean LE MENEZ, en présence notamment de Mathieu LE PAILLARD. Jean est + en 1689 à Lein Ar Forn (lieu du + de Jeanne, dix ans + tard).
Mathieu LE PAILLARD est + en 1690. Il est alors x à Marie OMNES. Deux de ses filles assistent à son +, Jeanne et Catherine. Mais cette Jeanne là n'est pas la nôtre : elle s'est x en 1680 à Noël FAVENNEC et est + en 1734 âgée de 80 ans. Quant-à Catherine, elle a épousé en 1688 Germain FAVENNEC et est + en 1737 à 69 ans.
J'ignore avec qui Mathieu PAILLART était x en premières noces, mais il s'est remarié en 1678 à Louise REVELEN (comme il était veuf, nous n'avons malheureusement pas le nom de ses parents...), dont il eut Pierre °1679 (Louise est + le même jour). Marie OMNES est donc sa troisième épouse (ce qui explique la différence d'âge entre Jeanne et Catherine, sans doute filles de la première épouse, et Marie, dont nous allons parler ensuite, fille de la troisième). Le parrain de Pierre est Pierre CARIOU et la marraine Jeanne PAILLART (la femme d'Olivier LE GUYCHOUX, ou la soeur ainée de l'enfant)...
Je pense que Jeanne femme d'Oliver LE GUYCHOUX puis de Jean LE MENEZ est plutôt la soeur de Mathieu. Un autre acte semble l'indiquer : en
1696 + Marie PAILLART âgée de douze ans, en présence de Jeanne et Catherine ses soeurs (celles dont nous venons de parler), mais aussi de Jean DIRAISON et Pierre CARIOU ses "cousins alliés". Or si Jean DIRAISON peut être son "cousin allié", c'est qu'il a épousé une cousine de Marie, en l'occurrence Urbaine LE GUYCHOUX , fille de Jeanne PAILLARD. Et si Urbaine et Marie sont cousines, c'est que Jeanne et Mathieu PAILLARD sont frère et soeur...