EONIC Charles x LIZRIN Frçoise 08/01/1691 St-Pol de Léon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
caroffjr

EONIC Charles x LIZRIN Frçoise 08/01/1691 St-Pol de Léon

Message par caroffjr »

Bonjour à tous.
J'ai comme ascendance le couple suivant:EONIC Charles et LIZRIN Françoise (lirrin/ lerrin..),
qui ont comme enfants : Jean (°19/01/1692 ) François (1694) et Marie (1700).
Je ne trouve pas le mariage de ce couple, mais par contre un mariage de :
08/01/1691 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon)
EONIC Charles
fils de François
PLEIBER Françoise
fille de Yves
Témoins : Jan EONIC, Frère de l'époux

Or, je ne trouve aucune naissance de ce couple sur St-Pol ou les cantons limitrophes, ce qui est surprenant.Par ailleurs, un mariage de Charles Eonic avec Françoise Lizrin le 08/01/1691 cadrerait bien avec une 1ère naissance le 19/01/1692.
Je me demande donc s'il n'y a pas eu erreur de rédaction de l'acte ou erreur de saisie.
Et pourquoi Pleiber me direz-vous? car rien à voir avec Lizrin. Dans l'écriture, non! Mais
j'ai trouvé 2 naissances possibles à Françoise Lizrin sur RECIF:
07/12/1666 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon)
LERIN Françoise, fille
Enfant de Yvon et de PLEIBER Marie
Parrain : PLEIBER Jan
Marraine : CAROF Françoise
et
16/04/1667 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon)
LE LIZRIN Françoise, fille
Enfant de Yvon et de BARON Anne
Parrain : LIZRIN LE Pierre
Marraine : MOAL Françoise
Sur Généanet, certains fichiers donne Françoise Lizrin comme fille de Yvon et Baron Anne, mais sans preuve évdente;
Si par contre il s'agissait de la fille de Yvon et Pleiber Marie,on retrouve le patronyme Pleiber avec possibilité d'erreur.
Mais je n'ai aucune preuve dans l'un ou l'autre sens, sauf que Charles Eonic a un frère Jean comme celui qui lui sert de témoin.
Quelqu'un aurait-il vu l'acte original de mariage EONIC Charles X Pleiber Françoise du 08/01/1691?
Quelqu'un pourrait-il le vérifier ?
Que pensez-vous de ce raisonnement?
Bien cordialement.
Jean-René.CGF 7841.
caroffjr

Message par caroffjr »

Bonsoir à tous.
N'ayant pas eu de réponse à ce message, j'en ai conclu que la solution est difficile, voire insoluble.Aussi, je me suis permis de demander une photo numérique de l'acte dans la partie "entraide numérique" du forum.Très gentiment, Eric menez m'a envoyé la photo de l'acte:
Celle-ci confirme qu'il s'agit bien de Françoise Pleiber, comme épouse de Charles Eonic.
Conclusions:
-Il ne s'agit donc pas d'une erreur de saisie.
-Le problème reste entier car:
1-Il n'y a pas d'enfant de ce couple sur St-Pol ou les cantons limitrophes, ni en naissance,ni en décès,ni en mariage!
2-Je ne retrouve pas d'autres Charles Eonic sur St-Pol ou les cantons limitrophes.
3-La proximité des dates de ce mariage (08/01/1691) et de la 1ère naissance du couple Charles Eonic x Fçoise Lizrin (19/01/1692) m'intrigue au plus haut point.
4-Fçoise pleiber serait-elle dcd rapidement et Charles remarié tout aussi rapidement avec une autre Fçoise (Lizrin), elle aussi fille d'un Yves comme Fçoise Pleiber? Mais dans ce cas, pourquoi pas d'acte de mariage?
Pourquoi pas d'acte de dc de Fçoise pleiber ?
Peut-il y avoir des erreurs de patronymes dans un acte de mariage et quelqu'un a-t'il été déjà confronté à un tel problème ?
Je vous remercie par avance de me donner votre avis.
Bien cordialement.
Jean-René. CGF 7841.
caroffjr

Message par caroffjr »

Re...bonsoir.
De l'eau à mon moulin!
Je viens de rechercher dans RECIF les enfants de Jean Eonic (frère de Charles) et de Nedelec Marie. Je trouve quatre filles, ce qui explique peut-être la raréfaction du patronyme Eonic pour le siècle suivant.
Mais surtout, l'acte suivant où la marraine est Françoise lizrin, mais aucune Françoise Pleiber:
16/03/1704 Saint Pol de Léon Lieu-dit : Crucifix des Champs (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
EONIC Françoise, fille, Enfant de Jan
et de NEDELEC Marie
Parrain : QUILLEVERÉ Jacques
Marraine : LIZRIN Françoise
A suivre!
Bonne soirée.
Jean-René. CGF 7841.
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour jean rené :D
en recherchant des infos sur les abhamon j'ai trouvé ce X