Desc CREACH x LAURANS 1679 St Pol (famille Laurent Voulzy)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Toutes vos conversations sont troublantes .
Mais en fait , comme preuve , a Roscoff et a St-Pol , nous avons les actes , et cela ne sont pas discutables .

Bon, en Bref, ...Pierre LE CREACH X se marie en 1717 a St-Pol ...

Le seul acte q'il signe , quoi qu'il arrive , c'est J.C ...une seule fois , je n'ai plus la date .
------------
Il mène une vie de marin , avec des voyages réguliers en Guadeloupe , il ne se marie pas , ( c'est impossible) , mais il a des enfants qu'il reconnait , il leur donne le nom de Créach .

Laurent Voulzy , doit confondre , la date de naissance de son ancetre avec la date des voyages pour la Guadeloupe .... il nait en 1695, d'ou sans doute la confusion ...
-----------

Ce qui est marqué sur internet , n'est absolument pas vérifié . Il n'y a pas de date d'acte ...
C'est après la parution des livres de Yvon LE VILLAIN , que la cousine de Laurent Voulzy , nous a contacté sur le site ...JOCORAMA , et c'est là que j'ai griffonné les quelques renseignements qu'elle a donné...(avril 2OO6)

Le Villain , livre de 2OO1...

Et bien ! , je croyais en avoir fini ... , je suis perplexe ...!!!

Bon, a suivre ....
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonsoir yvonne

enfants dis tu qu'il a reconnu ..
ok mais rien trouvé sur les registres alors que les ° d' enfants d'esclaves y sont ..............
C'est bien nébuleux cela
Très bonne soirée
Amicalement
Mano Gueguen
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonsoir claudine ,

Je ne peux ouvrir ton lien faute de mot de passe que l'on me demande

très bonne soirée

Claudine DELAVEYNE a écrit :bonjour à tous :D

pour compléter les infos sur les enfants de pierre CREACH

jacques CREACH °12/2/1727 à st pol est + à Brest st louis le 2/12/1757
il était matelot VUE 49/78
http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... ILUMP24688
je n'ai pas cherché d'enfants pour ce couple :?: il y a peut-être des ° entre le X en 1754 et le + en 1757

je n'ai rien trouvé pour nicolas et joseph ses frères :?
ils sont peut-être également des marins

bonne journée :D
Amicalement
Mano Gueguen
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

re :D
bizarre moi on ne me demande pas de mot de passe :?

je n'arrive pas à imprimer seulement l'acte, malgré la sélection,
mon imprimante me sort la page entière donc à scanner cela est illisible

si quelqu'un est plus doué :D pour m'expliquer

en attendant un bricolage avec word

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... acques.doc

bonne soirée :D
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Mano,
Bonsoir a tous,

En lisant votre message, je me demande dans quelle paroisse de Guadeloupe , vous avez chercher les naissances CREACH ???..., car Pierre le Créach décède certainement a la suite d'un naufrage , et sans doute pas dans sa paroisse .

En Bretagne , quand un enfant était illégitime , il était inscrit le dernier jour de l'année , et a l'envers sur le registre ...
Son prénom était suivi plus loin du nom de la mère , et le nom du père n'était donné , que si la mère avait avoué au curé le nom du père .

Je dis que les enfants sont reconnus , car ils portent le nom de CREACH, comme leur père ... mais je n'en sais pas plus .
J'imagine que les enfants illégitimes naissent plutot après 1728, date du dernier enfant du couple légitime a St-Pol ???

Bonne recherche .
Bon courage .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Nouveauté ... SUR GALLICA et Google BOOKS ....
------------------------------------------------------------
le TOME N°4 de YVON LE VILLAIN .....
(il n'est pas intégralement reproduit , mais j'ai lu plusieurs passage et donc , je pense qu'il faut orienter les recherches différemment a partir de maintenant , si on espère avoir de nouvelles trouvailles .
Je suis contente de voir , qu'ils ignoraient la date de 1695 , pour la naissance de PIERRE LE CREACH , a Roscoff ( ils imaginaient 1698, donc ils n'avaient pas l'acte ... MERCI a vous .
--------------------------------------------

Livre ... Page 117 , personnages étudiés ( dans les 5 tomes)
........... 15O PIERRE LE CREACH
page ...428 ... .....GERVILLE-REACH , considéré comme le successeur de SCHOELCHER

-----------------
BOOKS GOOGLE ....P. 2138.. extraits
----------------------------------------------
Dès lors nous pouvons convenir que le nom de ce Pierre décédé , en 1742, Breton de Saint-Pol-de-léon , était vraisemblablement un CREACH .
En admettant ceci , les dates concordent-elles ?... la réponse est "possible".

p. 1340...Thomas (1) et Jean (2) CREACH , et pourquoi pas à faire le lien entre PIERRE LE CREACH (151) matelot décédé a Pointe -a-pitre, en 1742 , et les frères de St-François .
Les recherches autour du Bateau Corsaire , le JEAN JOSEPH, et son Capitaine LAVERNANT , sur lequel notre PIERRE LE CREACH était Matelot doivent se poursuivre , nous pourrons peut-etre confirmer que ce matelot .....

p. 1428....(15O) PIERRE LE CREACH , né en 1698 a Roscoff ...( et non en 1695, acte devant mes yeux) , finistère Nord ( 15O-2)
marié le 7/9/1717 a St-Pol
+ le 22/8/1742 a Point-a -Pitre a 44 ans ...(47 ans ). (mineur a son mariage)

.
p. 1323...En analysant la situation, seules les informations nouvelles autour de THOMAS (1) et JEAN (2) , les enfants probables de PIERRE CREACH , sont susceptibles d'apporter des certitudes .
Il es possible de penser que cette pièce existe .
Ce peut être l'acte de DECES DE THOMAS (1) au QUARTIER DES ABIMES.............

P. 1347. Même TOMAS et VICTOIRE , vers la fin de leur vie ...(vers 1760/1765)...quittent St-François pour s'installer au QUARTIER DES ABIMES....Thomas REACH serait né vers 172O ...(probablement a St-François et + entre 1760/1770....

----------------

Page 1410....actrice Pascale ROBERTS ( descendante également) ...

----------------------

Bon , nous voici devant une nouvelle piste a analyser , et tout ça , sans l'aide de notre DETECTIVE ....Le célèbre ...J.C.B.O. ...........

-------------
Bon, a suivre ....


Bien amicalement a tous .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Yvonne,

J'avoue ne pas avoir été passionné par les ancêtres de L. VOULZY :oops:
Mais puisque vous m'interpel(l)ez, je vais essayer de ressortir ma loupe.

Auriez vous la gentillesse de me faire un résumé précis de ce que vous cherchez :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Bonsoir Jean-Claude , ...
Je ne vous sens pas motivé !!!, mais alors pas du tout ....
Je ne veux absolument pas vous ennuyer ....

-----------
En bref, ... il manque une certitude pour le père de Thomas et JEAN REACHE ...(est-ce bien les 2 fils de PIERRE LE CREACH ???)... on est passé alors, de CREACH a REACH ...( je pense que c'est très possible...mais ...)

-------------
Hier , j'ai visionné les actes "des Abîmes" a Point-a-Pitre...
Il n'y a que l'année 1775...(avant 18OO) , et de plus les actes ne sont pas signés ... , c'est le 3ème Registre ...( recopié de l'original) ...
....
J'ai trouvé assez vite 1 acte...
--------------------------------
page 17...le 3/5/1775 ,une petite fille née le 18/4/1775 de George REACHE , métis libre X Anne Marie Luce Sophie REACHE , ses pères et mères , nommée MARIE RREACHE

parr et marr...JEAN BAPTISTE REACHE , MARIE REACHE , GEORGES REACHE (les 3 mettent leurs signatures ) ... mais pas dans ce registre ..
baptème fait pas le capucin ..F/Lezeard .

-----------------

Généalogie de PIERRE LE CREACH , en Guadeloupe ...
.......................................................X ???

-----------------------
son fils THOMAS FRANCOIS REACHE , né en ??? serait décédé vers 1760/1770
X VICTOIRE

------------------
Leur fils
GEORGES REACHE , né vers 1752 ??/1796
marié le 11/2/1771 a Pointe a Pitre ( a vérifier )
avec
ANNE MARIE LUCE SOPHIE REACHE (sa cousine , la fille de JEAN REACHE)
Anne Marie Luce sophie REACHE , décède en 1752 ( a vérifier)

----------------------
ils ont plusieurs enfants ...
donc j'ai trouvé page 17 la naissance de

MARIE REACHE , aux Abimes ...le 18/4/1775 et baptisée le 3O/5/1775...
..........................................et donc 3 signatures normalement .

---------------------------
Lu aussi ..MARIE REACHE .... ( métisse libre) + 1833 a 58ans (a vérifier)
------------------------

---------------------------------

L'autre fils de PIERRE LE CREACH

JEAN REACHE , né vers ...172O ?? ( je ne sais pas)
X ANNE MARIE

--------------
Ce couple a une fille
VICTOIRE , en 1748 , vers St-François en Guadeloupe qui décède en 1824 a 76 ans ...
X mariée le 25/10/1773 ..."le Moule" Guadeloupe avec
NICOLAS REACHE ,

Témoins ....GEORGE REACHE

--------------------

J'arrete la ..., car là , je ne sais pas ou chercher les actes qui manquent , car YVON LE VILLAIN , qui a écrit les 5 ou 6 livres, n'a pas trouvé , Pourquoi ???, est-ce qu'il y a d'autres registres que j'ignore ???, en France ... et où ??? Nantes , Rochefort ???

-------------
Maintenant , est-ce que c'est intéressant de chercher ???, je n'en sais rien , il suffit peut-etre d'admettre que REACHE = CREACH

-------------------

Bonne soirée a tous .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Yvonne,

Merci de ce résumé.
J'ai un peu cherché, et attribuer à ce pauvre matelot décédé en 1742, la paternité d'enfants, dont on ne trouve même pas d'actes de naissance, relève un peu du fantasme.
Les enfants d'esclaves portent le nom de leur père s'il est légitime, mais plus souvent celui de leur mère.
Je n'ai pas vu de cas de "reconnaissance" de paternité si l'enfant est illégitime, de père blanc.
Je vois mal ce Pierre reconnaître des enfants en Guadeloupe alors qu'il a une famille en Bretagne.

Yvon LE VILLAIN reconnait qu'il n'a pas vu les actes de naissances, ni même celui du décès de Pierre (on lui a rapporté que ...)
Il avoue honnêtement que sa théorie est un peu tirée par les cheveux.
Dire que le C de CREACH est difficile à prononcer par les métis reste à démontrer. Comment prononce t on une noix de COCO ?

En l'absence d'actes, il me semble inutile d'aller plus loin.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonjour Jean Claude

Merci votre analyse est juste , c'est ce que je pensais .
Vous l'avez dit plus " joliment" que je ne pu le faire
Très bonne journée
Amicalement
Mano Gueguen
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Ce soir . Laurent VOULZY au téléphone ...

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Et Oui , je viens d'avoir LAURENT VOULZY , au téléphone , il était 9 H du soir , il était en répétition avec Nolwen Leroy, Miossec, ect ..., et il me disait qu'il venait de prendre connaissance de mon courrier .
En effet , vous savez que je lui avais fait parvenir , les actes ce naissance et de mariage de PIERRE LE CREAC'H... , la naissance en 1695 a Roscoff, 4 mois après le décès de son père (+ 4O ans)
et le mariage a St-Pol de Léon , le 16/9/1717 avec Gabrielle LE BLEIS...

----------
Renseignements de MANO ...
Plusieurs marins du meme bateau ( le "Jean-Joseph") , (voir page 2 a droite acte 2 et acte 3) décèdent en l'espace de 2 jours a ST-LOUIS DU GOZIER )
....aujourd'hui , le 22/8/1742, j'ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse , le corps de feu Pierre CREAC'H de la paroisse de St-Pol-de-Léon ( Bretagne) en son vivant matelot sur le navire " Le Jean-Joseph" commandé par Mr LAVENANT , il est mort le jour précédent dans les sentiments d'un véritable chrétien , en foi de quoi , j'ai signé .
...Frère Maurice , capucin) ...
--------------------
(cet acte , je ne le lui avait pas donné , car je n'ai pas la photocopie ) ..
-----------
Il m'a remercié , et m'a bien dit qu'il avait lu la discussion sur le forum, il était évidemment , très naturel et aussi gentil que chaque fois qu'il a l'occasion de s'exprimer .
Je lui ai dit , qu'il pouvait mettre également son point de vue sur notre forum .
Et voila .
Très heureuse d'avoir eu une réponse verbale à mon courrier .
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Je reprends cette file , car par hasard , je viens de voir ceci ....
(est-ce que l'on parle dans cet acte , du frère de Pierre LE CREACH , né en 1695 , plusieurs mois après la naissance de son père) et ancetre probable de Laurent VOULZY) ?
C'est a dire ...
------------------------------------------------------------------------------------
naissance ...7/12/1685 ...Ollivier LE CREACH , fils d'Yves LE CREACH X Catherine LAURENS
------------------------------------------------------------------------------------
Parrain : Ollivier PRIGENT de Kerscao 5 (Généalogie connue sur ce site)
marr ...Delle Constance Messager , dame de Rosanbois (X1681 Francois Moysan de Rosanboas , Maitre Chirurgien de St-Jean
-------------------------------------------------------------------------------
Acte ...
ETAT ET ESTIMATION ...des héritages sittés au quartier de TOUSSAINT (Roscoff actuel) minihy de St-Paul de léon , suivant délibération de la communauté du dit St-Paul de léon , en date du 16/6/1734
---------------------------------------------------------------------

Donc Ollivier LE CREACH , a 49 ans en 1734...
(y a-t-il en 1734 , plusieurs Ollivier le CREACH , a Roscoff ???
(il est marié avec Germaine PASCOT...)
....

Je lis ceci ...
feuille 53... acte N°368 , numéro que j'ai donné sur mes photocopies , pour compter , le nombre d'actes sur Roscoff ...


-------------------------------------------
LE MANOIR DE KERSALIOU ...(célèbre Manoir de St-Pol de Léon) , sur la route entre St-Pol et Roscoff , visité tous les ans par les touristes , a l'aide de son propriétaire actuel .

situé au dit quartier de toussaint appartenant a la DAME DE KERENEZ et consorts , avec les terres et dependances tenus en ferme ( location) par
OLLIVIER LE CREACH , pour payer par an , y compris d'autre fermes qu'il tient de la dite dame et ses consorts ....36O Livres , je je déduit ...25 livres pour réparations par an du dit MANOIR , qui est estimé ...75 livres par an ,
ainsi reste de revenu net annuel .............................335 livres.

ensuite d'autres propriétés tout a coté de cette dame ...Louise Olive de KERSAINTGILLY x 1675 Francois SIMON , sgr de KERENEZ ...

--------------------

Je découvre a l'instant cet acte également ...
----------------------------------------------
(102)
Maison couverte d'ardoise située dans la rue de la rive (AOT) au dit port de Roscoff appartenant au fils mineurs de Me YVES LE CREACH , sr de chef de ville , tenu en ferme par OLLIVIER LE CREACH , pour payer par an .....36 livrs dont déduit ...(mauvaise photocopie ...je ne lis pas le chiffe )
...31 livres sans doute ...
-------------------

MANOIR DE KERSALIOU ............la plus grosse imposition après
le
MANOIR DE GUENAN ...prop..sr de BOURGBLANC ...468 livres
et 75 pour le Manoir comme pour Kersaliou ....
locataire ...Philippe ARGOUARCH ....

--------------------

Je trouverai normal que ce soit le frère ainé de Pierre LE CREACH , car KERGUENNEC ... et KERESTAT , ne sont vraiment pas très loin du MANOIR DE KERSALIOU ............
--------------------
Bonne recherche a tous .
Combien de Ollivier LE CREACH , vivant a Roscoff en 1734 ???
Merci d'avance .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour,
Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais hier j'ai été a Roscoff , faire des recherches .
A bientot .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonjour,

Je ne comprend spas que l'on veuille absolument descendre de Pierre,Paul,Jacques ou autres ollivier ... sans preuves ... sur une hypothétique hypothèse... cela dépasse l'entendement...
Est ce pour faire joli ?
Amicalement
Mano Gueguen
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Mano, bjr à tou(te)s,
mano a écrit :Bonjour,
Je ne comprend spas que l'on veuille absolument descendre de Pierre,Paul,Jacques ou autres ollivier ... sans preuves ... sur une hypothétique hypothèse... cela dépasse l'entendement...
Est ce pour faire joli ?
On a quand même le droit de rêver ...
Sans que cela ne dépasse l'entendement
A bon entendeur ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre