Gabriel GUENNEGUES x Liesse KERROS. Plourin Pdz avant 1684

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Gabriel GUENNEGUES x Liesse KERROS. Plourin Pdz avant 1684

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous.

Gabriel GUENNEGUES et Liesse ( - Levenez) KERROS ont eu sept enfants à Plourin Ploudalmézeau entre 1684 et 1702. Lui décède à Lesounoc (Plourin) en 1715. Elle est encore en vie en 1724 : elle est marraine de plusieurs de ses petits-enfants dans le canton de Daoulas dans les années 1720.

Je ne trouve pas leur mariage, et les parrains et marraines de leurs enfants ne me permettent pas non plus de remonter leur ascendance. Il se peut que Liesse KERROS soit la soeur de Mauricette ( x François AN HIR ; on la dit fille de Guion KERROS x Marie PERES), mais je n'ai pas confirmation. Quant à Gabriel GUENNEGUES, j'aimerais bien savoir à quelle famille GUENNEGUES il se raccroche; son acte de décès donne une naissance approximative en 1652.

A noter : 3 des fils de ce couple ont fait souche dans le canton de Daoulas, autour du manoir du Mescam (Hanvec) ; ce manoir était tombé dans l'escarcelle Kergorlay au milieu du XVIIème, famille qui possédait Trouzilit (en Plouguin). A la mort de Gabriel GUENNEGUES en 1715, il est possible que ses fils aient trouvé à s'employer sur les terres du Mescam si leur père dépendait déjà de Trouzilit. C'est une supposition, que certains d'entre vous pourront peut-être étayer ?

Merci de vos infos, et bon dimanche ensoleillé à tous
Cordialement.

Anne F. GRALL
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir Anne-Françoise
Je n’ai pas réussi à relier Gabriel Guennegues ni sa femme Liesse Kerros, à d’autres familles.
Mais je sais qu'il ne travaillait pas une terre dépendant de Trouzilit : il avait une ferme sur une chapellenie dépendant de Kergroadès
En 1687, les chapelains avouent à ce seigneur, les lieux et convenants de Roudouz an aour et de Toulmanach en Plourin manoeuvrés "toutes deux ensemble par lesdits Bastien Croguennec et (Gabriel) Guenneugueux et femmes sans bail a ferme par escript, touttefois de payer la somme de 180 livres tournois".
En 1693, 3 prêtres habitués et desservants en l'église de Plourin, "comme portionnaires et possesseurs de la chapelenye jadis fondée Guillaume Kermeidic" avouent les mêmes lieux du Créach gouriou en Plourin, à François de Kergroades : Roudouzanaour manœuvré par Sebastien Croguennec et Gabriel Guenegues, et Toulmanach "maneuvré ensemblement avec ledit convenant de Roudouzanaour par les dits Croguennec et Guenegues et femmes pour payer par an a chacun Saint Michel en septembre pour lesdits deux convenants au désir de leur bail, la somme de 159 livres".
Sébastien Croguennoc (fils de François et Marguerite Salomon) est mort en 1697 au Roudous an aour, Plourin ; il s'était marié en 1673 à Plourin avec Anne Guillourmit de Landunvez, fille de Bertrand et Anne Derien.
Sébastien Guenegues (x 1711 Françoise Paul), fils de Gabriel x Liesse Kerros, manoeuvrait aussi la terre de Toulmanach, au terroir de Creach gouriou en Plourin, selon un aveu des chapelains en 1717 (source de ces infos : AD 29, 1 E 678)
Amicalement,
Eric
CGF n° 4254 B
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir Eric, et merci :)

J'élimine donc la "piste" de Trouzilit; Je vais me replonger dans les ouvrages de Yves LULZAC...il y a peut-être des indices ?

Sur le plan purement généalogique,je crois pouvoir avancer un peu, à partir de ce mariage :

09/02/1679 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
GUENNEGUEUX Prigent, âgé de 27 ans Fils de Laurent et de COAT Isabelle
GUEGANTON Marie Fille de Hervé , décédé et de PELLEN Marguerite
Témoins : Témoins époux Gabriel Guennegueux Témoins épouse Pierre Guéganton François Kermoal

Le père du marié, Laurent, est aussi présent au baptême du premier fils de Gabriel...il y a de fortes chances qu'il s'agisse du grand-père, et donc le père de ce Gabriel. Je continue donc le "déblayage" systématique des actes BMS concernant des GUENNEGUES :wink: Ce Laurent nous fait remonter à la hauteur de certains autres que nous connaissons bien . J'arriverai bien un jour à leur trouver des liens :? :)

Encore merci, et bonne soirée.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour,
Levenez KERROS est décédée à Hanvec :

25/02/1738 Hanvec Lieu-dit : Bourg (Pays : Daoulas ) décès
PERROS Levenez
Témoins : Tanguy et Françoise GUENNEGUES enfants

Cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Jean-Jacques
et merci :)
Je pensais avoir fait le tour de toutes les Levenez des deux cantons, mais "PERROS"...je n'y avais pas pensé !
Il me faudra revoir l'acte, la mention "Françoise GUENNEGUES" ne colle pas avec les enfants connus de ce couple, ce serait plutôt François....(et rectificatif sur Recif si besoin quand j'aurai relu cet acte !)

Pour l'ascendance de Gabriel GUENNEGUES, je m'oriente vers Laurens x Isabelle COAT, et encore avant Vincent x Jeanne MOREL (déjà connus par d'autres cousins du forum). C'est une hypothèse sérieuse, basée sur les parrains et marraines mais aussi sur les hameaux fréquentés par ces familles. Mais pas encore confirmée...

Encore merci.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Je descends de Vincent Guennegues ° 1589 fils de Jean et Louise Bloaz X Jeanne Morel par leur fils Hervé (+ 1670) X Françoise Ladan.

Jean X Louise Bloaz a eu au moin deux autres enfants
Jean X Elisabeth Kerouzian
Hervé X Catherine Belec

Je descends, aussi, de ces deux couples.

Cordialement,
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Vigouroux Annick

Re bonjour

Il faut lire par leur fils Hervé X Claudine Perchirin et non Françoise Ladan.

et
au moins

Excusez-moi

Cordialement,
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour :wink: ,

Mon épouse descend également de Vincent GUENNEGUEUX X Jeanne MOREL.

Il semblerait que LE GUENNEGUEUX Vincent et sa femme MORELL Jeanne soient nés le même jour le 13/04/1589 dans le même village. Coïncidence ou erreur lors de la saisie ?

Cordialement
Philippe LEONI
8978 B
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir à tous.

Je pense, Annick et Philippe, que l'on va se retrouver nombreux à descendre de ces couples.
On peut d'ores et déjà relier ce fil à cet autre :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... guennegues

Pour Philippe : cela m'intrigue aussi, la même date o pour les deux conjoints...mais après tout, il y a parfois des hasards...il faudra vérifier les actes à la source.

Je m'emploie à refaire les différentes lignées. Est-ce que l'un de vous aurait la bonté de me transmettre (s'il les a ) les P et M des enfants issus de Guillaume GUENNEGUES x Elisabeth PRIGENT... Et quand je penserai avoir à peu près fait le tour de ces braves gens, je vous raconte...bien entendu !

Bonne soirée
Cordialement.

Anne F. GRALL
Vigouroux Annick

Bonjour à tous,

Immense merci à Anne Françoise.
Hospitalisée à l'époque, je n'avais pas suivi la discussion fin novembre début décembre 2006.

Bien cordialement,
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
Monique.PICAULT

ancêtres Guennegueux(ez) de Lampaul-Ploudalmezeau

Message par Monique.PICAULT »

Bonjour à tous
Je descends également du couple Guennegueux(ez) Hervé x à Perchirin Claudine par leur fille Guennegueux(ez) Catherine x à Lorens (Laurens) Vincent.
Je n'ai pas beaucoup d'indications sur les parents d'Hervé.
Le sujet m'intéresse.
Amicalement
Monique Picault
M.PICAULT cgf09593
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour,

J'ai pour ancêtre Francois GUENNEGUES , dit fils de Gabriel né à Hanvec x quimerch LE 05/02/1731 à Marie BODENAN , dite fille de
Jacques ,
Cette branche nouvelle m'intrigue, car je suis bloquée !

Une nouvelle chance de :D progresser ! :(

Cordialement,

Jeannine JANIN
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Jeannine.

Nous cousinons à partir du même couple, donc : François GUENNEGUES x Marie BODENAN.
Pour moi la descendance se fait ensuite par leur fille Jeanne (o 29.10.1741 Hanvec) x 1757 Jean LE MENS, puis Yves LE MENS x 1808 (Plougastel) Anne GOURMELON...
C'est en faisant des corrections sur les registres de Plourin Ploudalmézeau que j'ai retrouvé Liesse KERROS...et du coup toute la famille GUENNEGUES ! Et je cherche à comprendre pourquoi trois des fils se sont installés à Hanvec., alors que les aînés sont restés autour de Plourin Ploudalmézeau.

Les LE MENS ont ensuite bien marqué leur installation à Plougastel-Daoulas, puisque la famille maternelle de ma grand-mère (KERVERN) était connue sous la dénomination "RE AR MENS" (= "ceux LE MENS") cinq générations plus tard !

Pour Marie Bodenan aussi, je bloque. Le père, Jacques, devrait être celui-ci :
22/01/1742 Quimerch Lieu-dit : Kerguelen (Pays : Le_Faou ) décès
BODENAN Jacques âgé(e) de 67 ans
Témoins : Bodenan nicolas Fitament jean , pierre et rené

J'avais noté une épouse possible, Marie Elleouet...mais je ne retrouve plus d'où je tenais cette information notée à la va-vite sur un coin de feuille...A revoir, donc ! Mais peut-être en savez-vous plus sur ces BODENAN de Quimerc'h ?

Au plaisir de poursuivre avec vous cette investigation :)
Bon dimanche :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

LE ROUX Serge a écrit :Bonjour,
Je recherche des infos (o, x, +, ...) sur Liesse Kerros, épouse de Gabriel Guenneugues (des enfants recensés à Plourin-Ploudalmézeau de 1684 à 1700).
Liesse est marraine en 1716 à Plourin et en 1717 à Landunvez.

Merci.

Cordialement,
Serge Le Roux
Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Bonjour Serge,

Vous devriez trouver des éléments intéressants ici :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... guennegues

Nous sommes plusieurs cousins à nous être penchés sur cette famille :wink:
Si vous avez de votre côté des informations supplémentaires, nous serons ravis de les connaître :D .

Bonne lecture...
Bien cordialement :)
ROUSSIN Yvette

Gabriel GUENNEGUES x Liesse KERROS Plourin-Ploudamézeau

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonjour,

Je relance la file sur la filiation de Gabriel GUENNEGUES et Liesse KERROS +1738 Hanvec. Quelqu'un a-t-il du nouveau (aveu, archive etc..). ?
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre