Marc Le GARS entre 1600 et 1671 à Trégourez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Milonet

Marc Le GARS entre 1600 et 1671 à Trégourez

Message par Milonet »

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai un petit souci avec un ou plusieurs Marc Le GARS contemporains sur Trégourez.

Je trouve sur RECIF :
1) Marc Le GARS marié avec Françoise JAC
Dont 8 naissances :
1629 LE GARS Pierre
1630 LE GARS François
1633 LE GARS Marie
1635 LE GARS Adelice
1637 LE GARS Marguerite
1642 LE GARS Jeanne
1644 LE GARS Catherine
1646 LE GARS Catherine
Aucun décès d’enfants signalé.
Aucun mariage de garçons ni de filles.
Aucun décès de Marc GARS (LE) époux de Françoise Jac
Aucun décès de Françoise JAC, épouse de Marc GARS (le)

2) Marc Le GARS marié avec Adelice HAUFF
Dont 2 naissances
1653 LE GARS Louis
1654 LE GARS Jean
Aucun décès d’enfants signalé.
Aucun mariage de garçons et de filles.

Décès de Adelice HAUFF
28/11/1676 Trégourez
Lieu-dit : Kerfinous
Conjoint : LE GARS Marc

Décès de Marc Le GARS
05/10/1671 Trégourez
âgé de 60 ans
Conjoint : GUINARD Julienne ???
Témoins : Pierre Am , Jean Sigoin Son Fils Et Gendre( là ??)

Pierre AM serait bien l’époux d’une Marguerite Le GARS x ???
Jean SIGOING serait bien Jeanne Le GARS x en 1666 à Trégourez dont un Marc Le GARS présent.

J’avais associé un Yvon Le GARS marié avec Catherine Le GRAND comme enfant de ce couple, et c’est en cherchant à vérifier cette filiation, que je suis tombé sur ces 2 Marc ???

J’ai aussi associer au second couple :
Adelice Le GARS décédée le 04/05/1672 Trégourez
Lieu-dit : Guern Ar Stang
Enfant de Marc

auriez vous déjà rencontré ces couples ?
Serait-le même Marc, qui aurait épousé Françoise puis Adelice ?
Qui serait cette Julienne GUINARD dit conjointe au décès de Marc en 1671, aucune trace trouvée ???

Merci de votre aide, et de vos avis.
Yves Milonet
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Après un petit tour sur Généanet :

Descendants de Hervé le GARS
Jusqu'aux arrière-petits-enfants.

Hervé le GARS, né en 1585, décédé.
Marié avec Marguerite le GARS, née en 1590, décédée, dont
• Marc, né le 21 avril 1611, , Trégourez, 29291, Finistère, Bretagne, France, décédé le 5 octobre 1671, , Trégourez, 29291, Finistère, Bretagne, France (à l'âge de 60 ans).
Marié avec Adélice le HAUFF, décédée le 28 novembre 1676, , Trégourez, 29291, Finistère, Bretagne, France, dont
o Jeanne, née entre 1629 et 1650, , Trégourez, 29291, Finistère, Bretagne, France, décédée.
Mariée le 15 novembre 1666, , Trégourez, 29291, Finistère, Bretagne, France, avec Jean SIGOIN, né entre 1621 et 1648, décédé, dont
 Anne, née en 1671, , Leuhan, 29125, Finistère, Bretagne, France, décédée le 11 octobre 1756, , Coray, 29041, Finistère, Bretagne, France (à l'âge de 85 ans).
Mariée le 2 février 1693, , Coray, 29041, Finistère, Bretagne, France, avec Estienne le DU, né le 17 octobre 1665, , Coray, 29041, Finistère, Bretagne, France, décédé le 8 juin 1721, , Coray, 29041, Finistère, Bretagne, France (à l'âge de 55 ans).

Descendants de Herve Le Gars
Jusqu'aux petits-enfants.
Herve Le Gars.
Marié avec Marguerite Le Gars, dont
• Marc Le Gars, né le 21 avril 1611, Trégourez 29, décédé le 5 octobre 1671, Trégourez 29 (à l'âge de 60 ans).
Marié avec Francoise Jac, décédée entre 1646 et 1652, Trégourez 29, dont
o Pierre Le Gars, né le 2 août 1629, Trégourez 29, décédé.
o Francois Le Gars, né le 5 octobre 1630, Trégourez 29, décédé.
o Marie Le Gars, née le 6 avril 1633, Trégourez 29, décédée.
o Adelice Le Gars, née le 9 avril 1635, Trégourez 29, décédée.
o Yvon Le Gars, né peut-être en 1636, Guellevain 29, décédé le 3 mars 1686, Guellevain 29 (à l'âge de peut-être 50 ans).
Marié avec Catherine Le Grand, née le 14 août 1633, Trégourez 29, décédée le 28 novembre 1698, Edern 29 (à l'âge de 65 ans).
o Marguerite Le Gars, née le 19 août 1637, Tregourez 29, décédée le 8 avril 1709, Trégourez 29 (Kerall) (à l'âge de 71 ans).
Mariée avec Pierre Am, né le 4 janvier 1638, Trégourez 29, décédé le 7 mai 1697, Trégourez 29 (Kerall) (à l'âge de 59 ans).
o Jeanne Le Gars, née le 20 janvier 1642, Trégourez 29, décédée.
Mariée avec Jean Sigoing, né vers 1633, Leuhan 29, décédé en janvier 1693, Trégourez 29 (à l'âge de peut-être 60 ans).
o Catherine Le Gars, née le 20 juin 1644, Trégourez 29, décédée.
o Catherine Le Gars, née le 12 août 1646, Trégourez 29, décédée.
Marié avec Adelice Le Hauff, décédée le 28 novembre 1676, Trégourez 29, dont
o Louis Le Gars, né le 5 mai 1653, Trégourez 29, décédé.
o Jean Le Gars, né le 25 novembre 1654, Trégourez 29, décédé.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

J'ajoute que jeanne Le GARS qui épousera Jean SIGOING le 15 novembre 1666, à Trégourez,
est fille de Marc X Julienne GUINARD (sa 3eme femme)

Jeanne aura une fille :
Anne SIGOING ca 1671-1756

Jeanne LE GARS a épousé en 2ndes noces Charles Robin

Toujours d'après les arbres déposes sur Généanet of course :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Selon toute vraisemblance, c'est en effet le même Marc qui s'est remarié à Adélice HAUFF, elle même veuve de Jean LE MEUR. Il semble d'après les parrainages (François LE HAUFF 1647, Marguerite LE HAUFF 1654) qu'il s'agisse d'Adélice °1618, fille de François et Marie LARVOR (CLOAREC, voir discussion sur les HAUFF)....

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

re,

Très honnêtement tout est possible, mais je pense que Jeanne LE GARS x Jean SIGOIN est née en 1642 de Marc et Françoise JAC (aucun parent n'est cité au mariage, Marc apparaît comme témoin), et que devenue veuve de Jean SIGOIN elle s'est remariée à Yves HAUFF (dans l'acte de x de 1677, elle demeure à Guern ar Stang où sont nés ses enfants du premier x). Sa belle mère étant Adélice HAUFF soeur de Yves, il y a une certaine logique à ce qu'elle soit marraine de l'un de ses enfants, ce qui nécessita une dispense pour son second x). Sa dernière maternité à 38 ans n'a rien d'étonnant (mais il n'est pas impossible qu'elle ait eu un troisième enfant de Yves HAUFF au début des années 1680).

Elle est + à Kerfinous en 1709 âgée de 70 ans ce qui correspond à peu près correctement à son âge réel, en présence de Jean LE BOURLES son gendre, époux de Corentine HAUFF sa fille... Charles ROBIN de Laz est + à Guern ar Stang en 1713, chez une de ses filles qui avait épousé Jean SIGOIN fils de Jeanne. Il n'est pas impossible que les deux veufs se soient remariés, mais je n'ai pas trouvé le x.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
michsal1

Message par michsal1 »

Bonjour,

Si Adelice Le Hauff décédée en 1676 est bien l'épouse de Marc Le Gars dcd en 1671 comme cela est généralement admis dans la plupart des généalogies présentées sur Geneanet, qui est donc cette Julienne Guinard présente au déces de Marc le Gars et qui est dite son épouse? N'y aurait-il pas un autre Marc Le Gars bien que l'on ne retrouve aucun enfant issu de cette union.

Cordialement

Michel Salaün
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Jean Sigoing père a eu deux fils Jean: l'un de Jeanne David sa 1ère épouse, né le ../01/1664 à Trégourez, et qui semble bien être celui qui s'est marié avec Jeanne Robin à Laz le 28/07/1692, et décédé à Trégourez le 06/09/1704; Jean Sigoing a eu aussi de Jeanne Le Gars un autre fils Jean né à Trégourez le ../11/1669, et qui semble être celui marié à Leuhan le 14/05/1695 avec Marie Le Guillou. Marguerite Sigoing née à Trégourez le ../05/1673, fille de Jean et Jeanne Le Gars, épousera Michel Penanguer à Leuhan le 22/10/1703.
Il y a au sujet de Jeanne SIGOING épouse de Etienne LE DU une difficulté apportée par la tutelle de ses enfants mineurs; bien qu'un fil de discussion nous ait montré combien il faut être prudent au sujet des tutelles, lorsque les témoins sont indiqués frères il n'y a pas trop de doute à avoir: comment donc interpréter le passage suivant de la tutelle:

Germain Sallaunic frère de la veuve demeurant au lieu de St Prestre paroisse de Luchan, Jean Sigoin demeurant audit lieu de Saint Prestre parent au tiers degré de la mère desdits mineurs, François Floch demeurant au lieu du Roc paroisse de Luchan cousin germain à icelle veuve, Mathieu Le Vaillant demeurant au lieu de Kerroué paroisse de Luchan, aussi cousin germain à ladite veuve, Michel Floch demeurant au lieu de Kergam paroisse de Luchan, aussi cousin germain de ladite veuve, Allain Sanseau demeurant au lieu de Penargars paroisse de Luchan, cousin germain allié à ladite veuve, et tous lesquels parents sont unanimement d'avis que ladite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à sesdits enfants mineurs, la trouvant capable ...
[fin du document non communiquée]

Allain Sanceau est époux de Louise Le Signour, qui si je comprends bien la mention cousin germain allié, doit donc être la cousine germaine de Anne SIGOING, mais ici il est explicitement écrit que Germain Sallaunic est frère de Anne SIGOIN, ce qui veut dire, puisque le patronyme n'est pas identique, qu'ils sont frère/soeur utérins et ont donc la même mère;
une Françoise Floch, née vers 1660, probablement fille de François et Anne Bernard, décédée le 27/03/1695 à Leuhan, était épouse d'un Jean Sigoing (mais lequel...): on peut présumer que c'est celui qui se remariera deux mois plus tard avec Marie Le Guillou.
Toujours est-il qu'Anne SIGOING est soeur utérine de Germain Sallaunic, cousine germaine de Louise Le Signour, et cousine germaine de François Floch, Michel Floch et Mathieu Le Vaillant, ce qui permettra peut-être de déterminer les parents d'Anne, même si les lacunes de Leuhan constituent un réel obstacle. Mais le point à éclaircir reste Germain Sallaunic frère d'Anne SIGOIN: si Jeanne Le Gars est bien sa mère, il faut aussi qu'elle ait été mère de Germain Sallaunic: si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Cordialement,
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Voici probablement le décés de ce Germain :

22/04/1749 Leuhan Lieu-dit : St Pretre (Pays : Châteauneuf ) décès
SALAUNIC Germain âgé(e) de 84 ans
Témoins : Jean Salaun Du Spernec , François Salaun Du Bourg , Jean Le Du , Joseph Laz
Amicalement 8)
Jean Claude
Milonet

Message par Milonet »

Bonjour à chacun de vous, :lol: :lol:
Je vois que mon sujet vous a mis la main au clavier.
Je vais étudier vos réponses.
Pour ce qui est de geneanet, beaucoup n'indiquent pas leurs sources :oops:
d'ou mes vérifications sur mes 9 ème et 10 ème AR GP et leurs descendants.

Comme il est vrai que tout est possible quand aux mariages de nos aïeux :wink:

Pour Julienne GUINARD aucuns relevés ne donnent d'informations.
Juste ce décès
24/11/1671 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) décès
GUINARD Julien

Peut être à vérifier qu'il ne s'agit pas de la dite Julienne ???

Bon Dimanche à tous et profité bien du soleil.
amicalement Yves Milonet
michsal1

Message par michsal1 »

bonjour à tous,

Je pense que Jean Le gars né 01/1664 à Trégourez n'est pas le fils de Jean et Jeanne David car sur recif il est dit fils de Louis et de Guillou Marie.

Amicalement

Michel Salaun
Milonet

Message par Milonet »

Pout Vital,
"Marguerite Sigoing née à Trégourez le ../05/1673, fille de Jean et Jeanne Le Gars, épousera Michel Penanguer à Leuhan le 22/10/1703."
Recif donne:
22/10/1703 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
PENANGUER Michel, né à Leuhan
Fils de Yves et de COHUOT Olive
SIGOIGN Marguerite, née à Leuhan
Fille de Alain et de LE POIGNONEC Anne
Témoins : michel le Sigoign , giles Alain , françoise Hémon

à suivre !!
Yves
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

Y'a quelquechose qui me chiffonne, sur les relevés du POHER le X Jeanne DAVID aurait eu lieu :

Trégourez 29
08 1666 Jeanne DAVID
X
Jean SIGOIGN
Guern ar Stang -

et les naissances !!!
Trégourez 29
? 12 1660
Gilette SIGOIGN
Jean Jeanne DAVID
Guern ar Stang

Trégourez 29
?? 01 1664 Jean SIGOIGN
Jean Jeanne DAVID
Guern ar Stang

Trégourez 29
?? 07 1666
Gabrielle SOIGIGN
Jean Jeanne DAVID
Guern ar Stang

ou alors c'est ce X là, mais il n'est pas précisé guern ar stang comme sur les actes précédents ??

TREGOUREZ 29
7 2 1657
Jean SIGOIN Leuhan
X
Jeanne DAVID Trégourez

Quelques actes en vrac au cas ou vous ne les auriez pas (j'ai un peu de mal à suivre..)
TREGOUREZ 29
15 11 1665
Jean SIGOIN
x
Jeanne GARS
fille de Marc

LAZ 29
15 10 1685 Marc GARTZ
X
Marie MAHE

LEUHAN 29
20 08 1731 Jean SIGOIN Leuhan 29
vf DE Suzanne BER (LE)
x
Françoise STERVENOU Leuhan 29
Olivier Anne GOFFIC (LE)

LAZ 29
28 07 1692 Jan SIGOIN
X
Michelle ROBEIN

DIVERS-3
Trégourez 29
07 04 1736
Marc GARS (LE)
vve Marie MAHE
80ans
Kergreac'h Joseph LE GARS fils , Jacquette MALLEGOL bru

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour à vous tous,

Jean SIGOIN et Jeanne DAVID se sont X à Trégourez, lui était dit de Leuhan :

07/02/1657 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
SIGOIN Jean, né à Leuhan
DAVID Jeanne, née à Trégourez.

A moins que le CGHPoher ait d' autres info que le CGF,
de Jeanne DAVID, Jean SIGOIN, n' a eu que 2 filles :

?/12/1660 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stanc (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOIGN Gilette, fille, Enfant de Jean
et de DAVID Jeanne

?/07/1666 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stanc (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOIGN Gabrielle, fille, Enfant de Jean
et de DAVID Jeanne.

Leur lieu de °, à savoir, Guern Ar Stang, laisse également a supposer que c' est ce m.me Jean SIGOIN, qui a X le 15 novembre 1666, Jeanne LE GARS...

Jeanne DAVID est DCdée également à Guern Ar Stang, 1 mois après la ° de sa fille Gabrielle:

?/08/1666 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stang (Pays : Châteauneuf ) décès
DAVID Jeanne
Conjoint : SIGOIN Jean

Je n' ai pas connaissance d' un garçon prénommé Jean pour ce couple, (en 9 ans de vie commune' il ont très certainement eu d' autres enfants), celà me ferait plaisir d' en avoir communication..

Quand à Jeanne Le GARS X Yvon LE HAUFF (si elle est ° en 1638, elle serait fa de Pierre LE GARS et de Marguerite LE BERRE :

29/08/1638 Trégourez (Pays : Châteauneuf)
LE GARS Jeanne Enfant de Pierre et de BER Marguerite
Parrain : Perennec Giles, Mre Marraine : Le Gars Françoise

ainsi que son DC à Kerfinous, coinciderait (à quelques mois près) avec un age donné de 70 ans :

+ 05/02/1709 Trégourez Lieudit : Kerfinous (Pays : Châteauneuf)
LE GARS Jeanne âgé(e) de 70 ans
Témoins : Jean Le Bourlès , Son Gendre , Allain Crapel , Maurice Le Meur

Nous sommes (sans aucun doute) en présence de 2 "Jeanne" distinctes, l' une fa de Marc (°e en 1642) l' autre de Pierre (°e en 1638)..

Maintenant, quel est le lien (de parenté) entre Marc et Pierre LE GARS ? :
peut être cousins, à défaut d' être frères..

Amitiés,
Francois.
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Re,

Je suis assez étonné du résultat sur Jean Sigoin; effectivement recif indique:

?/01/1664 Trégourez Lieu-dit : Tréflez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOIGN Jean, garçon, Enfant de Louis
et de GUILLOU Marie

mais j'imagine mal Jeannine Calvat s'être trompée: je n'avais pas vérifié l'info, qui m'avait été communiquée par Jeannine Calvat, qui indiquait au sujet de la fratrie Jean Sigoin x Jeanne Le Gars:

Enfants du couple:
* Sigoin Isabelle: ° ../01/1668 29 Trégourez +
* Sigoin Jean: ° ../11/1669 29 Trégourez +
* SIGOING Anne
* Sigoing Marguerite: ° ../05/1673 29 Trégourez +
* Sigoing Pierre: ° 12/02/1675 29 Trégourez +

* parrains/marraines:
1, 2, 4) non notés
5) Pierre Martin charpentier de Trefles et Marie Jac épouse Dolo

1er mariage: Jean SIGOUIN a épousé en 1ères noces Jeanne David à Trégourez le 07/02/1657

Enfants du couple:
* Sigoin Gilette: ° ../12/1660 29 Trégourez +
* Sigoin Jan: ° ../01/1664 29 Trégourez +
* Sigoin Gabrielle: ° ../07/1666 29 Trégourez +

si je n'avais pas vérifié l'info concernant le mariage de 1703, en revanche l'info sur le baptême de 1664 me laisse songeur, car si c'est bien ce qui est indiqué sur recif, soit Mme Calvat avait fait une confusion, soit il y a une erreur de recopie sur recif; je pense que c'est le cas, et que la personne qui a fait les saisies sur recif a dû se tromper, car je crois me souvenir avoir vérifié sur les relevés papier à l'antenne de Quimper;

d'ailleurs ici je prends connaissance du message de Danièle qui ne fait que confirmer que l'erreur vient de recif!!! par contre, le mariage de 1666 concerne Jeanne Le Gars, et là erreur de Poher...

Un Jean Sigoin est bien décédé à Trégourez en 1704, et est bien l'époux de Michelle Robin:

06/09/1704 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stang (Pays : Châteauneuf ) décès
SIGOUIN Jean âgé(e) de 40 ans
Témoins : Charles Robin , Son Beau Père , Yves Le Moal , Allain Le Queinec

40 ans le ferait naître en 1664, mais les erreurs d'âge étant fréquentes, on peut penser qu'il peut être celui de 1669; les 3 enfants du couple:

07/05/1694 Trégourez Lieu-dit : Guern En Stang (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOIN Marguerite, fille, Enfant de Jean
et de ROBIN Michèle
Parrain : Le Caugant Pierre
Marraine : Coeuret Marguerite

25/08/1696 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOUIN Grégoire, garçon, Enfant de Jean
et de ROBIN Michele
Parrain : Robin Grégoire
Marraine : Jac Catherine

05/08/1702 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stang (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
SIGOUIN Marie, fille, Enfant de Jan
et de ROBIN Michelle
Parrain : De Kerguern Michel, Messire
Marraine : Bris Marie

Marguerite Coeuret, née à Trégourez le ../10/1659, fille de Julien COEURET et Catherine LE GUYADER, est épouse d'Yves Le Moal; son frère Antoine Coeuret décédé à Leuhan le 09/01/1695 était époux de Marie Robin; Corentin COEURET, autre frère, fut époux en 1ères noces de Marguerite Quéinec: on retrouve donc à la sépulture Jean Sigoin essentiellement la parenté de sa femme Michele Robin, à savoir Yves Le Moal, Charles Robin et Alain Le Queinec.

Pour Anne SIGOIN, il y a une autre difficulté; son acte de mariage stipule:

Acte de mariage: Ce jour 2nd février 1693 après les fiançailles et trois proclamations de bans en cette paroisse et celle de Leuhan les 18ème, 25ème [janvier] et 1er février, je soussigné Guillaume Cutullic curé de Corai ai interrogé successivement en ladite église les personnes ci-après nommées, savoir Etienne LE DU âgé de trente ans environ et Anne SEGOUIN décrétée de justice par les Régaires de Quimper, Le Tarsiguel pour le greffe a signé le 19ème, Jean Le Courant originaire de Coray et Jeanne Le Corre originaire de Plonévez décrétée de justice du Mesroz, signé Jean Ballenois pour le greffe, et Marc Le ... décrété de justice par les régaires de Quimper signé pour le greffe le 19ème janvier et Catherine Le Grand de Coray âgée de vingt ans et ... comme il conste par le certificat de fr: cor: Jac curé le 21 février, auxquels tous en ladite église paroissiale de leurs consentements mutuels par moi pris par paroles solennellement le présent j'ai donné la bénédiction nuptiale en présence d'Allain Trebern et Jean Le Dü, Jean Lias garde de ladite SEGOUIN, d'Anne Calloch mère de ladite Corre et tutrice pour elle, d'Alain Le Grand père de ladite, qui ont tous déclaré ne signer. (3 mariages célébrés sur le même acte; une partie de l'acte est très abîmée et déchirée, et ne permet pas de lire le nom du 3ème marié)

Anne SIGOIN est mineure décrétée de justice le 19/01/1693, donc elle est née après janvier 1668: si elle est fille de Jean Sigoin de Trégourez, elle ne peut pas être la fille de Jeanne David, car Jean Sigoin a épousé Jeanne Le Gars le 15/11/1666; autrement dit si Anne SIGOIN est fille de Jean, elle ne peut être que fille de Jeanne Le Gars.
Mais la principale difficulté vient qu'elle est sous la tutelle de Jean Lias (ou Le Lias, Helias), comme indiqué par la mention "Jean Lias garde de ladite SEGOUIN"; il faut donc comprendre comment Jean Lias a pu être tuteur et pas la mère d'Anne SIGOIN: soit cette dernière est déjà morte, soit elle peut être remariée à Jean Lias qui serait donc le beau-père d'Anne SIGOIN; les parrains/marraines des enfants d'Etienne LE DU x Anne SIGOIN ne renseignent pas énormément:

11/12/1693 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Nicolas Enfant de Estienne
et de JEGOIN Anne
Parrain : Le Du Nicolas
Marraine : Le Maguet Catherine

14/06/1697 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Jean Enfant de Etienne
et de SIGOIN Anne
Parrain : Le Du Jan
Marraine : Sigoin Margueritte

26/11/1699 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Corentin Enfant de Estienne
et de JAGOUINN Anne
Parrain : Trebern Allain
Marraine : Durier Marie
Notes - La mère: pour Jegoin, Jigoin

07/02/1702 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Joseph Enfant de Estienne
et de SIGOUIN Anne
Parrain : Le Guillou Joseph
Marraine : Le Coroller Marie

01/07/1704 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Charles Enfant de Estienne
et de SEGOUIN Anne
Parrain : Le Du Charles
Marraine : Even Marie

19/09/1705 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Françoise Catherine Enfant de Estienne
et de SEIGOIN Anne
Parrain : Le Maguet René , Prêtre
Marraine : De Penmarch Catherine

19/09/1705 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Catherine Enfant de Estienne
et de SIGOIGNE Anne
Parrain : Le Maguet Herve , Prêtre
Marraine : De Penmarch Catherine

26/03/1708 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Isabelle Enfant de Estienne
et de JIGOIN Anne
Parrain : Guillouet Guillaume
Marraine : Le Poder Isabelle

04/06/1710 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE DU Mathieu Jacque Enfant de Estienne
et de JIGOIN Anne
Parrain : Le Roux Sebastien , Sr De Kerscaon
Marraine : Guillouet Louise , Dame De Kererrant

Une Margueritte Sigoin est marraine, mais est-elle celle née à Trégourez en 1673, fille de Jean et Jeanne Le Gars, ou est-elle celle mariée en 1703 à Leuhan, fille Alain x Anne Poignonec??

Jean Lias meurt à Leuhan en 1701:

13/04/1701 Leuhan Lieu-dit : St Jean Bep Mat (Pays : Châteauneuf ) décès
LILIAS Jean âgé(e) de 50 ans
Conjoint : HAMON Gilette
Témoins : Sa Veuve , Jean Hamon , Son Frère , Yves Droalen , Michel Floch

la présence de Michel FLoch, probablement celui cité à la tutelle des enfants d'Anne SIGOIN, suggère que Jean Lilias tuteur d'Anne Sigoin devait bien être de la parenté d'Anne; Gilette Hamon meurt en 1719, remariée avec un Rouault:

22/04/1719 Leuhan Lieu-dit : St Jean (Pays : Châteauneuf ) décès
HAMON Gillette âgé(e) de 50 ans
Conjoint : ROUAUT Noël, décédé(e)
Témoins : Alain L'Elias , Son Fils , Rouaut Sa Fille

apparemment Jean Lias devait être né vers 1650, Gilette Hamon vers 1670 en gros, donc assez probablement Jean Lias devait être veuf lorsqu'il s'est remarié avec Gilette Hamon; je pense donc que Jean Lias avait épousé la mère d'Anne SIGOIN, qui avait dû épouser Y. Salaunic dont Germain né vers 1665, puis Y. SIGOIN mort avant 1693, dont Anne vers 1670, puis enfin Gilette Hamon avant 1698, car Izabelle née en 1698:

17/05/1698 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LELIAS Izabelle Enfant de Jean
et de HAMON Gilette
Parrain : Le Boedec Jean
Marraine : Floch Marie

Le remariage de Gilette Hamon indique:

20/02/1703 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROUAUT Noël, né à Leuhan
Fils de Yves , décédé et de LE ROY Isabeau
HEMON Gilette, née à Leuhan
Fille de Jan et de LE JARDINIER Estiennette
Témoins : giles alain

or les FLoch sont alliés aux Jardinier de Leuhan: Michel FLOCH est l'époux de Louise LE JARDINIER, et Michel Floch est cousin germain d'Anne Sigoin...

la présence encore de Floch au baptême de 1698 n'est sans doute pas innocente; notre Anne SIGOIN n'est donc à mon avis probablement pas la fille de Jean x Jeanne Le Gars de Trégourez; je pense donc que la mère d'Anne SIGOIN est morte avant 1698, le père d'Anne est mort avant 1693; la mère d'Anne a eu d'un premier mariage Germain Salaunic, puis après le décès du père d'Anne, a dû se remarier avec Jean Lias, et est morte avant 1698; comme tous ces événements ont dû se produire à Leuhan, nous n'en saurons sans doute jamais rien (Leuhan ne débutant qu'en 1694), et la seule chance qui nous reste de découvrir la filiation réelle d'Anne SIGOIN est de débusquer son décret de mariage du 19/01/1693 au Régaires de Quimper...
Cordialement,
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Re moi,

Germein SALAUNIC, dcd à Saint Prêtre à l' age de 84 ans :

22/04/1749 Leuhan Lieu-dit : St Pretre (Pays : Châteauneuf ) décès
SALAUNIC Germain âgé(e) de 84 ans,

Parmi les témoins, nous retrouvons en effet, un Jean LE DU, qui pour moi, n' est autre que celui ° le 14 juin 1697 - Coray 29, fils d' Etienne LE DU et Anne SIGOIN, qui, (si la chronologie développée des unions successives des principaux acteurs de cette "saga", est bonne) est neveu du défunt..

Je vais fouiller dans mes fiches, à la recherche d' un quelconque indice parmi mes ROuAUT / ROUAULT, qui (également de Leuhan), me reviennent de par les LE PAUGAM / LE POGAM, de mon ascendance maternelle. J' aurais peut être la chance de trouver quelque chose...

A bientôt,
Francois.
Répondre