François HAUFF Trégourez 1668
Modérateur : L'équipe du forum
François HAUFF Trégourez 1668
Bonjour à toutes et à tous
Je travaille actuellement sur les HAUFF(une forme contractée de Hénanff je suppose ) de Trégourez.
Recif me donne le décès suivant:
2.6.1668 Trégourez
HAUFF François le Vieux
Enfant de Yves
témoins: Le Hauff françois(Père)Olivier le Sienor Am Yves
Mais qui est le père de qui? Merci de m'aider.
Cordialement,
Charly
Brest
cgf9518
Je travaille actuellement sur les HAUFF(une forme contractée de Hénanff je suppose ) de Trégourez.
Recif me donne le décès suivant:
2.6.1668 Trégourez
HAUFF François le Vieux
Enfant de Yves
témoins: Le Hauff françois(Père)Olivier le Sienor Am Yves
Mais qui est le père de qui? Merci de m'aider.
Cordialement,
Charly
Brest
cgf9518
- framevellec (†)
Bonjour Charly,
François LE HAUFF DCD en 1668 à Trégourez est le sosa 1052 de mon épouse.
J' avais exactement la m.me information, concernant ce DC, mais n' avais guère prêté attention à cette ambigüité.
Effectivement, son papa se prénommait bien Yves.
X avec Catherine LE SIELLER, dont un frère prénommé Ollivier (LE SIELLER et non LE SIENOR, comme stipulé dans l' acte qui nous intéresse,
François (+ 02/05/1688) avait lui aussi un fils prénommé François, ° le 14 juin 1641, déja père de famille à l' époque et qui avait sans aucun doute, un fils François, d' où je suppose, cette précision (père), qui nous fait finalement douter.
Bien amicalement,
François Mévellec
CGF 07912
CG22 3962
Site : http://www.fazery.bzh.bz/[/i]
François LE HAUFF DCD en 1668 à Trégourez est le sosa 1052 de mon épouse.
J' avais exactement la m.me information, concernant ce DC, mais n' avais guère prêté attention à cette ambigüité.
Effectivement, son papa se prénommait bien Yves.
X avec Catherine LE SIELLER, dont un frère prénommé Ollivier (LE SIELLER et non LE SIENOR, comme stipulé dans l' acte qui nous intéresse,
François (+ 02/05/1688) avait lui aussi un fils prénommé François, ° le 14 juin 1641, déja père de famille à l' époque et qui avait sans aucun doute, un fils François, d' où je suppose, cette précision (père), qui nous fait finalement douter.
Bien amicalement,
François Mévellec
CGF 07912
CG22 3962
Site : http://www.fazery.bzh.bz/[/i]
- framevellec (†)
Re moi,
J' ai trouvé cette naissance sur Récif, qui pourrait bien correspondre avec notre François (+1668).
12/04/1620 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAOUFF François, garçon,
Enfant de François
et de CLOEREC ? Marie
Parrain : Quiniou François
Marraine : Guillou Marie
Pas d' autre François LE HAUFF, à part celui de 1641, fils du précédent, mais surtout pas de Yves comme parent.
Donc le témoin au DC devait être le père du défunt : Erreur de transcription, où bien double prénom du papa ???
Affaire à suivre.
Amitiés,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
Site : http://www.fazery.bzh.bz/
J' ai trouvé cette naissance sur Récif, qui pourrait bien correspondre avec notre François (+1668).
LE HAOUFF François, garçon,
Enfant de François
et de CLOEREC ? Marie
Pas d' autre François LE HAUFF, à part celui de 1641, fils du précédent, mais surtout pas de Yves comme parent.
Donc le témoin au DC devait être le père du défunt : Erreur de transcription, où bien double prénom du papa ???
Affaire à suivre.
Amitiés,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
Bonjour,
mais non, je vous assure que je ne veux pas vous embrouiller...!!
vu sur le CGPOHER
Trégourez 29
14 06 1641
François HANFF
François et Catherine SIALLER (LE)
Yves GRAND (LE) Adelice HANFF
Trégourez 29
25 07 1647
Catherine HANFF (LE)
François et Catherine SIELER (LE)
Jean MEUR (LE) Catherine HANFF (LE)
Trégourez 29
07 03 1645
Gabrielle HANFF (LE)
François et Catherine SIELLER
Gilles PERENNEC Catherine HELIOU
Kerfinous
Trégourez 29
20 01 1651
Henry HANFF
François Catherine SIELLER (LE)
Henry (ecuyer) DU PLESSIX Catherine BOURCH (LE)
Sur cette naissance le parrain Yves et la marraine AM
Trégourez 29
13 05 1649
? HANFF (LE)
Yves HANFF (LE) Jeanne AM
la le père Yves ??
Trégourez 29
07 04 1643
Prigent HANFF (LE)
Yves Et Catherine SIELLER (LE)
Prigent TAXIN Adelice GARS (LE)
Pour la naissance de 1620 Le relevé du POHER donne un nom de mère un peu étrange
Trégourez 29
12 04 1620
François HANFF (LE)
François et Marie CLKOST
François QUINIOU Marie GUILLOU
Danièle
mais non, je vous assure que je ne veux pas vous embrouiller...!!
vu sur le CGPOHER
Trégourez 29
14 06 1641
François HANFF
François et Catherine SIALLER (LE)
Yves GRAND (LE) Adelice HANFF
Trégourez 29
25 07 1647
Catherine HANFF (LE)
François et Catherine SIELER (LE)
Jean MEUR (LE) Catherine HANFF (LE)
Trégourez 29
07 03 1645
Gabrielle HANFF (LE)
François et Catherine SIELLER
Gilles PERENNEC Catherine HELIOU
Kerfinous
Trégourez 29
20 01 1651
Henry HANFF
Henry (ecuyer) DU PLESSIX Catherine BOURCH (LE)
Sur cette naissance le parrain Yves et la marraine AM
Trégourez 29
13 05 1649
? HANFF (LE)
Yves HANFF (LE) Jeanne AM
la le père Yves ??
Trégourez 29
07 04 1643
Prigent HANFF (LE)
Yves Et Catherine SIELLER (LE)
Prigent TAXIN Adelice GARS (LE)
Pour la naissance de 1620 Le relevé du POHER donne un nom de mère un peu étrange
Trégourez 29
12 04 1620
François HANFF (LE)
François et Marie CLKOST
François QUINIOU Marie GUILLOU
Danièle
Danièle ISON
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos contributions,
Je vous propose la synthèse suivante
François HAUFF a épousé Marie CLOEREC avec qui il a eu 5 enfants de 1620(François) à 1631(Marie). Ce François a pu naître vers 1600 ou un peu avant.
Son fils François a épousé Catherine Sieller vers 1640 (il est né en 20 donc avait 20ans en 40) et a eu des enfants de 1641 à 1651.
Le François décédé en 1668 serait sans doute le père puisque l'on dit le vieux et que François le fils est présent.
Cette explication vous parait-elle tenir la route?
Qu'en pensez-vous?
Détail émouvant cette famille me renvoie à Kerfinous en Trégourez, village de mon grand père et de mon arrière grand-père. Sans le savoir Kaou' Ar Rest était revenu au village de ses ancêtres.
Toutes mes amitiés généalogiques
Charly
Brest
CGF9518
Je vous propose la synthèse suivante
François HAUFF a épousé Marie CLOEREC avec qui il a eu 5 enfants de 1620(François) à 1631(Marie). Ce François a pu naître vers 1600 ou un peu avant.
Son fils François a épousé Catherine Sieller vers 1640 (il est né en 20 donc avait 20ans en 40) et a eu des enfants de 1641 à 1651.
Le François décédé en 1668 serait sans doute le père puisque l'on dit le vieux et que François le fils est présent.
Cette explication vous parait-elle tenir la route?
Qu'en pensez-vous?
Détail émouvant cette famille me renvoie à Kerfinous en Trégourez, village de mon grand père et de mon arrière grand-père. Sans le savoir Kaou' Ar Rest était revenu au village de ses ancêtres.
Toutes mes amitiés généalogiques
Charly
Brest
CGF9518
- framevellec (†)
Bonsoir à tous,
Francois Le HANFF (° 12/04/1620), avait une soeur plus agée que lui :
06/01/1613 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Louise, fille, Enfant de François
et de CLOAREC Marguerite
Parrain : Keraval Charles
Marraine : Cl?louise Dlle (certainement Cloerec)
,
Ci dessous les autres enfants de Francois et de Marie Cloerec :
LE HAOUFF François, garçon, Enfant de François
et de CLOEREC ? Marie
28/02/1622 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Giles, garçon, Enfant de François
et de CLOAREC Marie
Parrain : Jouhen Giles
Marraine : Plousennec Jeanne
17/03/1624 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Marguerite, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Hauff Yvon
Marraine : Le Gaufnech Marie
11/03/1626 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Yvon, garçon, Enfant de François
et de CLOEREC Marguerite
Parrain : Connan Charles
Marraine : Nuchel?marie
11/05/1628 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Jeanne, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Grand Gilles
Marraine : Guen Louise
18/12/1631 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Marie, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Meur François
Marraine : Le Guillou Catherine
Yvon (° 1726) est X avec Jeanne Le Gars (voir ci dessous) :
18/10/1677 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage (2) HAUF Yves, né à Trégourez (Lieudit : Kerefinous) LE GARS Jeanne, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) Notes concernant l'épouse : Dispense d'affinités spirituelle, ladite GARS ayant tenu sur les fonds baptismaux un enfant audit Yves le HAUFF,
mais qui était donc sa 1ère épouse..
Le couple Yvon Le Hauff X Jeanne Le Gars étant sosa(s) 526 et 527 de mon épouse..
Amitiés,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
[/i]
Francois Le HANFF (° 12/04/1620), avait une soeur plus agée que lui :
06/01/1613 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Louise, fille, Enfant de François
et de CLOAREC Marguerite
Parrain : Keraval Charles
Marraine : Cl?louise Dlle (certainement Cloerec)
,
Ci dessous les autres enfants de Francois et de Marie Cloerec :
LE HAOUFF François, garçon, Enfant de François
et de CLOEREC ? Marie
28/02/1622 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Giles, garçon, Enfant de François
et de CLOAREC Marie
Parrain : Jouhen Giles
Marraine : Plousennec Jeanne
17/03/1624 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Marguerite, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Hauff Yvon
Marraine : Le Gaufnech Marie
11/03/1626 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Yvon, garçon, Enfant de François
et de CLOEREC Marguerite
Parrain : Connan Charles
Marraine : Nuchel?marie
11/05/1628 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Jeanne, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Grand Gilles
Marraine : Guen Louise
18/12/1631 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
HAUFF Marie, fille, Enfant de François
et de CLOEREC Marie
Parrain : Le Meur François
Marraine : Le Guillou Catherine
Yvon (° 1726) est X avec Jeanne Le Gars (voir ci dessous) :
18/10/1677 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage (2) HAUF Yves, né à Trégourez (Lieudit : Kerefinous) LE GARS Jeanne, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) Notes concernant l'épouse : Dispense d'affinités spirituelle, ladite GARS ayant tenu sur les fonds baptismaux un enfant audit Yves le HAUFF,
mais qui était donc sa 1ère épouse..
Le couple Yvon Le Hauff X Jeanne Le Gars étant sosa(s) 526 et 527 de mon épouse..
Amitiés,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
[/i]
Bonsoir à tous,
Merci Danièle pour vos renseignements. C'est vrai que la base du Poher peut servir sur ces paroisses. Je dois avouer que je n'ai pas le réflexe de confronter les relevés.
Merci François pour vos données que je me suis empressé de noter.La première épouse de Yvon n'est-elle pas Marie MOAL? en effet:
10 janvier 1661 Trégourez Mariage
LE HANF Yves Trégourez Kerfinous
MOAL Marie Trégourez Guern ar stang
témoins Jean et yvonic Le Gaonach.
Quant à François HAUFF et Marie CLOEREC ce sont mes sosa 7074 et 7075. C'est curieux cette différence si importante avec les sosas de votre épouse ,ma cousine, que vous embrasserez de ma part.
Toutes mes amitiés à tous.
Charly
Brest
cgf9518
Merci Danièle pour vos renseignements. C'est vrai que la base du Poher peut servir sur ces paroisses. Je dois avouer que je n'ai pas le réflexe de confronter les relevés.
Merci François pour vos données que je me suis empressé de noter.La première épouse de Yvon n'est-elle pas Marie MOAL? en effet:
10 janvier 1661 Trégourez Mariage
LE HANF Yves Trégourez Kerfinous
MOAL Marie Trégourez Guern ar stang
témoins Jean et yvonic Le Gaonach.
Quant à François HAUFF et Marie CLOEREC ce sont mes sosa 7074 et 7075. C'est curieux cette différence si importante avec les sosas de votre épouse ,ma cousine, que vous embrasserez de ma part.
Toutes mes amitiés à tous.
Charly
Brest
cgf9518
-
Bonsoir,
Compte tenu de l'acte relevé par le CGHP, il semble bien que le François + en 1668 soit celui né en 1620 : il a bien un frère nommé Yves (°1626) et un fils nommé François (°1641). François HAUFF s'est donc x vers 1640 avec Catherine LE SIELLER, + en 1663, puis s'est remarié en 1664 avec Marguerite LE DU.
Son fils François (°1641) s'est x en 1657 avec Elionore LE LOUARN. Son frère Yves (°1626) semble s'être marié trois fois, d'abord avec Anne KERAVAL (dont Martin °1654, Marie°1657 et Jean °1659 - la mère est appelée Anne MICHELET), puis en 1661 avec Marie MOAL (dont deux Jeanne ° en 1663 et 1670), et enfin avec Jeanne LE GARS (veuve de Jean SIGOIN, sans doute marraine d'une des deux filles qu'il eut de Marie MOAL), dont deux filles encore.
Concernant François HAUFF et Marie ou Marguerite CLOAREC, parents de François et d'Yves, je pense que leurs enfants sont les suivants :
- Pierre °1611 (nom de la mère CHURER? qui doit être une mauvaise lecture de CLOAREC/CLOEREC)
- Louise °1613 (mère : Marguerite)
- Marie °1614 (nom de la mère LARVOR : erreur du prêtre ou mauvaise lecture?)
- Adélice °1618 (idem)
- François °1620 (mère : Marie)
- Giles °1622 (idem)
- Marguerite °1624 (idem)
- Yvon °1626 (mère : Marguerite)
- Jeanne °1628 (mère : marie)
- Marie °1631 (idem).
Je pense que les deux enfants attribués à Marie LARVOR sont de Marie CLOAREC car
1) autrement il y a un trou incompréhensible dans les naissances de 1613 à 1620, trou comblé par ces deux naissances,
2) cela explique certains parrainages : Adélice HAUFF est marraine du premier enfant de François en 1641, celui-ci est parrain de son deuxième enfant, et surtout Marie CLOAREC est marraine de son premier en 1645... (toutefois elle est marraine du second enfant de Yves HAUFF et Anne KERAVAL, dont le parrain est Yves HAUFF, son frère... Soit il s'agit d'une erreur et elle soeur du père et non du parrain... Soit le Yves x à Anne KERAVAL n'est pas celui ° en 1626... Pourtant lors du x de cette enfant en 1681, elle est dite de Kerfinous, qui est le lieu de résidence de François comme en général d'Yves...).
Les HAUFF de Trégourez semblent en effet se partager, pour l'essentiel, entre Kerfinous et Kerglaz.
Au début du XVIIè siècle, trois couples sont actifs :
- Pierre HAUFF x Blanche GUELLEN ou GUELDRY (deux enfants en 1608 et 1610)
- Jean HAUFF x Marie NICOLAS (six enfants nés de 1608 à 1622, dont Guillaume °1615 x Adélice GUEGUEN et sans doute Yves °avant 1608, x Adélice LE SAULX)
- François HAUFF x Marie CLOAREC dont nous venons de parler.
Les relations entre les deux premiers couples sont nombreuses : Pierre HAUFF et sa femme sont parrain et marraine d'enfants de Jean, de même sans doute que leur fille Amice. On pourrait presque se demander si Pierre n'est pas le père de Jean : cela ne serait pas invraisemblable, si Marc dernier enfant de Pierre ° 1610, ses parents pourraient avoir une quarantaine d'années (nés vers 1565/70) et être les parents de Jean qui pourraît être né vers 1585/1590. C'est un peu serré quand même si Jean est le père d'Yves marié vers 1620...
Les relations entre François (né sans doute vers 1590 également) et les deux autres couples semblent moins proches, mais Yves HAUFF (fils de Jean) est néanmoins parrain de Marguerite fille de François en 1624...
Quelqu'un aurait-il une idée un peu plus précise?
Cordialement
Compte tenu de l'acte relevé par le CGHP, il semble bien que le François + en 1668 soit celui né en 1620 : il a bien un frère nommé Yves (°1626) et un fils nommé François (°1641). François HAUFF s'est donc x vers 1640 avec Catherine LE SIELLER, + en 1663, puis s'est remarié en 1664 avec Marguerite LE DU.
Son fils François (°1641) s'est x en 1657 avec Elionore LE LOUARN. Son frère Yves (°1626) semble s'être marié trois fois, d'abord avec Anne KERAVAL (dont Martin °1654, Marie°1657 et Jean °1659 - la mère est appelée Anne MICHELET), puis en 1661 avec Marie MOAL (dont deux Jeanne ° en 1663 et 1670), et enfin avec Jeanne LE GARS (veuve de Jean SIGOIN, sans doute marraine d'une des deux filles qu'il eut de Marie MOAL), dont deux filles encore.
Concernant François HAUFF et Marie ou Marguerite CLOAREC, parents de François et d'Yves, je pense que leurs enfants sont les suivants :
- Pierre °1611 (nom de la mère CHURER? qui doit être une mauvaise lecture de CLOAREC/CLOEREC)
- Louise °1613 (mère : Marguerite)
- Marie °1614 (nom de la mère LARVOR : erreur du prêtre ou mauvaise lecture?)
- Adélice °1618 (idem)
- François °1620 (mère : Marie)
- Giles °1622 (idem)
- Marguerite °1624 (idem)
- Yvon °1626 (mère : Marguerite)
- Jeanne °1628 (mère : marie)
- Marie °1631 (idem).
Je pense que les deux enfants attribués à Marie LARVOR sont de Marie CLOAREC car
1) autrement il y a un trou incompréhensible dans les naissances de 1613 à 1620, trou comblé par ces deux naissances,
2) cela explique certains parrainages : Adélice HAUFF est marraine du premier enfant de François en 1641, celui-ci est parrain de son deuxième enfant, et surtout Marie CLOAREC est marraine de son premier en 1645... (toutefois elle est marraine du second enfant de Yves HAUFF et Anne KERAVAL, dont le parrain est Yves HAUFF, son frère... Soit il s'agit d'une erreur et elle soeur du père et non du parrain... Soit le Yves x à Anne KERAVAL n'est pas celui ° en 1626... Pourtant lors du x de cette enfant en 1681, elle est dite de Kerfinous, qui est le lieu de résidence de François comme en général d'Yves...).
Les HAUFF de Trégourez semblent en effet se partager, pour l'essentiel, entre Kerfinous et Kerglaz.
Au début du XVIIè siècle, trois couples sont actifs :
- Pierre HAUFF x Blanche GUELLEN ou GUELDRY (deux enfants en 1608 et 1610)
- Jean HAUFF x Marie NICOLAS (six enfants nés de 1608 à 1622, dont Guillaume °1615 x Adélice GUEGUEN et sans doute Yves °avant 1608, x Adélice LE SAULX)
- François HAUFF x Marie CLOAREC dont nous venons de parler.
Les relations entre les deux premiers couples sont nombreuses : Pierre HAUFF et sa femme sont parrain et marraine d'enfants de Jean, de même sans doute que leur fille Amice. On pourrait presque se demander si Pierre n'est pas le père de Jean : cela ne serait pas invraisemblable, si Marc dernier enfant de Pierre ° 1610, ses parents pourraient avoir une quarantaine d'années (nés vers 1565/70) et être les parents de Jean qui pourraît être né vers 1585/1590. C'est un peu serré quand même si Jean est le père d'Yves marié vers 1620...
Les relations entre François (né sans doute vers 1590 également) et les deux autres couples semblent moins proches, mais Yves HAUFF (fils de Jean) est néanmoins parrain de Marguerite fille de François en 1624...
Quelqu'un aurait-il une idée un peu plus précise?
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
- framevellec (†)
Bonjour à vous tous,
C' est à une vrai "saga" que nous assistons dans cette famille "LE HAUFF", car moi, j' aurais tendance à attribuer un X supplémentaire à notre "Yvon (°1626) :
/11/1659 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stanc (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Jean, garçon, Enfant de Yves
et de MICHELET Anne
C' est le patronyme "MICHELET" (excuse moi J. M. B), qui m' interpelle : que le transcripteur se trompe sur un prénom, soit mais sur un patronyme (sans consonnance (m.me approchante !!!).
Si nous trouvions ces divers actes de X, ainsi de DC de ces épouses , (qui finalement se sont succédées au lieu dit "Guern Ar Stang"...
Je verrais bien le scénario suivant :
(a)_ Martin et Marie (° successivement en 1654 et 1657, de Anne KERAVAL), ne semblent pas être °(s) à Guern Ar Stang.
(b)_ Resté veuf en 1657 ou 1658, Yvon se remarie avec Anne Michelet, le couple s' installe à Guern Ar Stang, ou le petit Jean nait en novembre 1659..
Veuf une seconde fois, il épouse successivement, Marie (Le) MOAL, puis Jeanne (Le) GARS, ces dernières fratries naissant également à Guern Ar Stang...
La "dispense d' affinité", relatée lors du mariage d' Yvon avec Jeanne (Le) GARS (voir un de mes précédents message) serait peut être la clé qui nous permettrait de sortir de ce "labyrinthe" :
aucun parrainage de stipulé pour les enfants Yvon X MICHELET, et Yvon X (Le) MOAL.. Par contre elle n' a été la marraine d' aucun des enfants Yvon X KERAVAL.
Je vous souhaite à tous une bonne journée,
Amicalement,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
C' est à une vrai "saga" que nous assistons dans cette famille "LE HAUFF", car moi, j' aurais tendance à attribuer un X supplémentaire à notre "Yvon (°1626) :
/11/1659 Trégourez Lieu-dit : Guern Ar Stanc (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE HAUFF Jean, garçon, Enfant de Yves
et de MICHELET Anne
C' est le patronyme "MICHELET" (excuse moi J. M. B), qui m' interpelle : que le transcripteur se trompe sur un prénom, soit mais sur un patronyme (sans consonnance (m.me approchante !!!).
Si nous trouvions ces divers actes de X, ainsi de DC de ces épouses , (qui finalement se sont succédées au lieu dit "Guern Ar Stang"...
Je verrais bien le scénario suivant :
(a)_ Martin et Marie (° successivement en 1654 et 1657, de Anne KERAVAL), ne semblent pas être °(s) à Guern Ar Stang.
(b)_ Resté veuf en 1657 ou 1658, Yvon se remarie avec Anne Michelet, le couple s' installe à Guern Ar Stang, ou le petit Jean nait en novembre 1659..
Veuf une seconde fois, il épouse successivement, Marie (Le) MOAL, puis Jeanne (Le) GARS, ces dernières fratries naissant également à Guern Ar Stang...
La "dispense d' affinité", relatée lors du mariage d' Yvon avec Jeanne (Le) GARS (voir un de mes précédents message) serait peut être la clé qui nous permettrait de sortir de ce "labyrinthe" :
aucun parrainage de stipulé pour les enfants Yvon X MICHELET, et Yvon X (Le) MOAL.. Par contre elle n' a été la marraine d' aucun des enfants Yvon X KERAVAL.
Je vous souhaite à tous une bonne journée,
Amicalement,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
-
Bonjour François,
Il est très possible qu'Anne KERAVAL et Anne MICHELET soit deux personnes différentes... Mais si les erreurs de prénom sont les plus fréquentes, il arrive également que des erreurs se glissent dans le nom de la mère (qui n'est évidemment pas présente au baptême) : l'expérience m'a montré que l'officiant peut confondre son nom avec celui de sa mère, avec la mère du père, la femme du parrain... qu'il peut au lieu de son nom l'appeler par son surnom... Tout est possible.
En effet Yves HAUFF était installé à Guern ar Stang en 1659 comme en 1663, (sa seconde femme Marie MOAL en est originaire); mais à son x avec celle-ci, il est précisé qu'il est de Kerfinous où naissent les enfants qu'il a avec Jeanne LE GARS et où il est +. Cela dit les deux lieux sont proches (à la différence de Kerglaz qui est à l'autre extrémité de Trégourez).
Cordialement
Il est très possible qu'Anne KERAVAL et Anne MICHELET soit deux personnes différentes... Mais si les erreurs de prénom sont les plus fréquentes, il arrive également que des erreurs se glissent dans le nom de la mère (qui n'est évidemment pas présente au baptême) : l'expérience m'a montré que l'officiant peut confondre son nom avec celui de sa mère, avec la mère du père, la femme du parrain... qu'il peut au lieu de son nom l'appeler par son surnom... Tout est possible.
En effet Yves HAUFF était installé à Guern ar Stang en 1659 comme en 1663, (sa seconde femme Marie MOAL en est originaire); mais à son x avec celle-ci, il est précisé qu'il est de Kerfinous où naissent les enfants qu'il a avec Jeanne LE GARS et où il est +. Cela dit les deux lieux sont proches (à la différence de Kerglaz qui est à l'autre extrémité de Trégourez).
Cordialement
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 23/07/2008 9:55, modifié 1 fois.
-
Bonjour François,
Il est très possible qu'Anne KERAVAL et Anne MICHELET soit deux personnes différentes... Mais si les erreurs de prénom sont les plus fréquentes, il arrive également que des erreurs se glissent dans le nom de la mère (qui n'est évidemment pas présente au baptême) : l'expérience m'a montré que l'officiant peut confondre son nom avec celui de sa propre mère, avec la mère du père, la femme du parrain... qu'il peut au lieu de son nom l'appeler par son surnom... Tout est possible.
Cordialement
comment supprimer ce doublon ?
Il est très possible qu'Anne KERAVAL et Anne MICHELET soit deux personnes différentes... Mais si les erreurs de prénom sont les plus fréquentes, il arrive également que des erreurs se glissent dans le nom de la mère (qui n'est évidemment pas présente au baptême) : l'expérience m'a montré que l'officiant peut confondre son nom avec celui de sa propre mère, avec la mère du père, la femme du parrain... qu'il peut au lieu de son nom l'appeler par son surnom... Tout est possible.
Cordialement
comment supprimer ce doublon ?
- framevellec (†)
Re bonjour Jean Marie,
Je pense que notre Yvon à beaucoup fait la navette entre Kerfinous et Guern Ar Stang..
Si nous pouvons rapprocher :
>_ Anne MICHELET son fils Jean est ° à Guern Ar Stang,
>_ Marie (Le) MOAL, aussi native de Guern Ar Stang,
>_ Jeanne (Le) Gars, aussi née à Guern Ar Stang (ci dessous) :
29/08/1638 Trégourez (Pays : Châteauneuf) LE GARS Jeanne Enfant de Pierre et de BER Marguerite Parrain : Perennec Giles, Mre Marraine : Le Gars Françoise
18/10/1677 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage (2) HAUF Yves, né à Trégourez (Lieudit : Kerefinous) LE GARS Jeanne, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) Notes concernant l'épouse : Dispense d'affinités spirituelle, ladite GARS ayant tenu sur les fonds baptismaux un enfant audit Yves le HAUFF ...
Elles ont toutes 3 ce lieu dit en commun. Maintenant, je suis aussi enclin à penser que Anne KERAVAL et Anne MICHELET, peuvent être une seule et m.me persoonne !!!
D' éventuels actes de X ou de DC de Martin °1654, Marie ° 1656 et Jean ° 1659 pourraient également nous apporter un éclairage nouveaux.. (Si ces actes seraient filiatifs bien sur)..
A Bientôt, cordialement,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
Je pense que notre Yvon à beaucoup fait la navette entre Kerfinous et Guern Ar Stang..
Si nous pouvons rapprocher :
>_ Anne MICHELET son fils Jean est ° à Guern Ar Stang,
>_ Marie (Le) MOAL, aussi native de Guern Ar Stang,
>_ Jeanne (Le) Gars, aussi née à Guern Ar Stang (ci dessous) :
29/08/1638 Trégourez (Pays : Châteauneuf) LE GARS Jeanne Enfant de Pierre et de BER Marguerite Parrain : Perennec Giles, Mre Marraine : Le Gars Françoise
18/10/1677 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage (2) HAUF Yves, né à Trégourez (Lieudit : Kerefinous) LE GARS Jeanne, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) Notes concernant l'épouse : Dispense d'affinités spirituelle, ladite GARS ayant tenu sur les fonds baptismaux un enfant audit Yves le HAUFF ...
Elles ont toutes 3 ce lieu dit en commun. Maintenant, je suis aussi enclin à penser que Anne KERAVAL et Anne MICHELET, peuvent être une seule et m.me persoonne !!!
D' éventuels actes de X ou de DC de Martin °1654, Marie ° 1656 et Jean ° 1659 pourraient également nous apporter un éclairage nouveaux.. (Si ces actes seraient filiatifs bien sur)..
A Bientôt, cordialement,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
Bonjour,
Depuis bien longtemps je cherchais, seule dans mon coin, des renseignements sûrs et précis, l'accumulation de mes recherches et de fiches m'ont amenée à penser à Marie MOAL comme épouse précédent Jeanne GARS( ma Soza) dans la vie d'Yves LE HANFF à Kerfinous . Je n'avais pas cherché une première épouse , merci d'en débattre sur le forum .
Cordialement .
Odette
Depuis bien longtemps je cherchais, seule dans mon coin, des renseignements sûrs et précis, l'accumulation de mes recherches et de fiches m'ont amenée à penser à Marie MOAL comme épouse précédent Jeanne GARS( ma Soza) dans la vie d'Yves LE HANFF à Kerfinous . Je n'avais pas cherché une première épouse , merci d'en débattre sur le forum .
Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
- framevellec (†)
Re Bonjour, Odette (et) Charly,
J' aimerai pouvoir vos situer, dans cette descendance "LE HAUFF"..
Vous trouverez sur le site "fazery' et sur l' arbre en ligne, (qui en est partie intégrante), l' adresse @mail, où vous pouvez me loindre..
A bientôt,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962
J' aimerai pouvoir vos situer, dans cette descendance "LE HAUFF"..
Vous trouverez sur le site "fazery' et sur l' arbre en ligne, (qui en est partie intégrante), l' adresse @mail, où vous pouvez me loindre..
A bientôt,
Francois.
CGF 07912
CG22 3962