LE BRAS Guillaume X PAILLIER Marie Plabennec vers 1680 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
KATELL

LE BRAS Guillaume X PAILLIER Marie Plabennec vers 1680 ?

Message par KATELL »

Bonjour
Je recherche des renseignements concernant le mariage suivant :
Le Bras Guillaume x Pailler Marie peut être à Plabennec ???
Le fils s'appelait Jacques Le Bras marié avec Gabrielle Cuziat le 20/02/1702 à Plabennec .
Il s'est remarié avec Renée Simon
Je ne connais pas la date de naissance de Jacques Le BRAS ;
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter .
Modifié en dernier par KATELL le 09/07/2008 15:15, modifié 1 fois.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Katell,

Un petit effort dans vos recherches dans RECIF :lol:

06/02/1662 Plabennec (Pays : Plabennec ) Mariage
LE BRAS Guillaume Fils de Guillaume
PALLIER ? Fille de Allain
Notes concernant l'épouse : acte déchiré, le prénom de la mariée coupé : M. ?

04/02/1707 Plabennec Lieu-dit : Corhear (Pays : Plabennec ) décès
LE BRAS Guillaume âgé(e) de 73 ans
Témoins : Jacques LE BRAS son fils, Guy LE BRAS son frère

24/12/1697 Plabennec Lieu-dit : Corhéar (Pays : Plabennec ) décès
PALLIER Marie âgé(e) de 66 ans

26/04/1671 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE BRAS Guion Enfant de Guillaume et de PALYER Marie
Parrain : Palyer Guion / Marraine : Bervas Françoise

05/03/1674 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE BRAS Jeanne Enfant de Guillaume et de PALYER Marie
Parrain : Le Merdy Yvon / Marraine : Le Bras Jeanne

16/11/1677 Plabennec (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE BRAS Guillemette Renée Enfant de Guillaume et de PALYER Marie
Parrain : De Kerannou Noël / Marraine : De K/oullas Guillemette

13/11/1704 Plabennec (Pays : Plabennec ) Mariage
LE BOULCH Hervé Fils de François et de CHOPIN Janne
LE BRAS Guillemette Fille de Guillaume , présent et de PALIER Marie
Témoins : Hervé CAMBLAN et Jan CHOPIN oncles du X.
Amicalement 8)
Jean Claude
KATELL

Message par KATELL »

Bonjour Jean Claude
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide :D
Je me demande si RECIF accepte Pallier comme variante de Paillier
Moi , j'avais mis Paillier, mais en cochant les variantes ...
Je vais voir ceci tout de suite :roll:
RECIF est fâché avec moi , j'ai réessayé .....avec Pallier ,,, toujours pareil :roll:
Palyer peut être

En plus certaines personnes ont abîmé des pages de registres :twisted:
Acte déchiré, prénom de la mariée coupé ....

J'ai compris, il ne fallait pas mettre le prénom Marie ...pour chercher le mariage dans RECIF

Bonne après midi à tous et merci encore Jean Claude
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour;
Pour Katell : ne croyez pas que les actes sont déchirés seulement par des chercheurs indélicats, même si ça a pu arriver...
Il faut compter surtout avec les souris (ou autres bestioles) qui rôdaient dans les greniers, l'humidité qui a fait tombé les coins de pages en poussière...l'usure du temps aussi, tout simplement (encres effacées).
C'est frustrant quand on fait les relevés, et on sait que c'est encore plus frustrant pour les amis généalogistes...mais ne nous plaignons pas trop : le Finistère a tout de même une très belle collection de BMS en bon état :) ce qui permet à bien des arbres de s'étaler sur quatre siècles. Bien des régions de France et même d'Europe nous envient cette profusion de renseignements.
Bonne continuaton dans vos recherches :)
Cordialement
Cordialement.

Anne F. GRALL
KATELL

Message par KATELL »

Bonsoir Anne Françoise :D Bonsoir à tous
C'est vrai que l'on a la chance de posséder une belle collection de registres , et que la plupart du temps on arrive à trouver ce que l'on recherche et avec quel plaisir les consulte t-on !!!Certains registres sont superbes et très bien écrits .C'est très émouvant de les consulter .
Mais , il faut dire quand même qu'il y a eu des personnes indélicates et sans gêne,sans scrupules qui il y a déjà quelques décennies ont arraché ou déchiré des pages pour avoir l'original dans leur classeur , voir même pris des registres ....au dire des secrétaires de mairie .Mais sait on jamais, les descendants les ramèneront peut être ....
Mais cela constitue une très rare exception bien sûr et c'est du passé , maintenant c'est impossible ; Les mairies font de très gros efforts financiers pour maintenir leur registre en bon état et les bien conserver ..Et il y a plus de partage entre les généalogistes .
C'est sûr que les souris et l'humidité ont fait des ravages .....à l'époque où il n'y avait pas de chauffage et que les "vieilles choses" n'avaient pas autant de valeur .
En ce qui concerne les encres certaines étaient trop acides et "traversaient" le papier , (encre sépia, parfois), d'autres les violettes sont apparemment encore plus sensibles à la lumière ;
Bonne soirée à tous :D
Ps personnellement j'ai beaucoup de chances pour mes recherches et je dois dire que j'ai rarement été bloquée par ce genre de problème .
J'ai réussi à remonter jusqu'au XVI ieme siècle pour quelques branches , même si je dois dire que j'étais un peu agacée cette après midi . :?
Répondre