° + ROLLAND Tanguy ca 1660 - Loperhet ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Vigouroux

° + ROLLAND Tanguy ca 1660 - Loperhet ?

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Je cherche la naissance, le décès et l'ascendance de Tanguy ROLLAND.

Il s'est marié le 04/03/1680 à Loperhet avec Françoise CREISMEAS ° 10/06/1667 à Loperhet et + 05/06/1720 à Loperhet.

Tanguy était décrété de justice en date du 02/03/1680.

Ils auront au moins 3 enfants :
- Hiérosme ° 14/03/1692 à Loperhet
- Marguerite ° 25/01/1694 à Loperhet - Lingoual
- Gillette ° 01/04/1700 à Loperhet - Leineuret.

Je pense qu'il était meunier étant donné le village de naissance de leurs deux derniers enfants, surtout pour Gillette.

Je ne trouve aucune date le concernant.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Françoise :)

Rien à apporter, mais je m'incruste effrontément :oops: pour être tenue au courant des développements éventuels...
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il n' y a AUCUNE trace d'un quelconque Tanguy ROLLAND par exemple comme parrain, sur Loperhet et alentours...
Quelqu'un l'a peut-être repéré comme témoin à un mariage ?
Attendons... :?

Bonne soirée :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Bonjour Anne-Françoise,

Merci de me soutenir sur ce sujet quasi désespéré (beaucoup de sujets que je poste en ce moment sont dans ce cas :lol: ).

Qu'est devenu Tanguy Rolland ? Et d'où venait-il ? Il était probablement orphelin tout comme sa femme qui s'est mariée à 13 ans. Leur premier enfant que je trouve, Hiérosme, est né en 1692, soit 12 ans après le mariage de ses parents, il y a probablement un manque entre ces 2 dates. Mais ça n'explique pas pourquoi on ne trouve pas au moins son décès.

J'ai trouvé la date de ° de son épouse, Françoise Créisméas, 10/06/1667, par le parrain de Marguerite, qui était Nouel, et en fait, était le père de Françoise. Il est + le 11/01/1680 à Loperhet, c'est elle qui a déclaré le décès de son père : elle avait 13 ans :cry: . Sa mère, était Marie Le Bras et était + l'année précédente, le 18/05/1679 à Leineuret à Loperhet.

Il est à noter qu'il y a toujours une famille Rolland à Leineuret, sûrement des descendants.

Bonne journée.
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Françoise,
Peut-être une piste :

Le parrain de Hierosme ROLLAND (fils de Tanguy) est Olivier ANDRE.
Je trouve Olivier ANDRE o 4/8/1670 Loperhet, file de Hervé x Janne JULIEN.
OR la soeur de cet Olivier , Anne, épouse le 17/2/1681 à Loperhet un certain Jean ROLLAND, fils de Olivier x Anne HAMON, o Plougastel vers 1655 ! Le père du marié, Olivier ROLLAND + 9/3/1668 à Langristin (Plougastel). Si cet Olivier est le père de notre Tanguy...ça colle : notre ancêtre est bien orphelin de père au moment de son mariage en 1680. En revanche Anne HAMON + 1690 à l'âge de 65 ans.

Les parrains et marraines des enfants de Jean ROLLAND x Anne ANDRE seraient une indication précieuse pour savoir s'il ya bien un lien avec notre Tanguy...mais ils n'ont pas été relevés :evil:

Si cette piste se révélait être la bonne, il faudrait peut-être repenser la date de naissance de Françoise CREIMEAS : il y a peut-être eu deux soeurs du même prénom ? Car effectivement un mariage à 13 ans et une première naissance seulement 12 ans après, c'est assez rare...Je pencherais plutôt pour une naissance de Françoise CREIMEAS et de Tanguy ROLLAND vraiment vers 1660 comme l'indique l'acte de décès de Françoise.

J'espère n'avoir pas été trop confuse dans mes tergiversations :wink: C'est un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... :lol:

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Re-bonjour,

C'est donc à Plougastel qu'il va falloir chercher. Je pensais plutôt du côté de Dirinon ou Hanvec où il y a des Rolland (mais, vraiment, au hasard).

Une de leurs filles, Marguerite, (mon sosa) est + le 02/12/1734 après la naissance de son dernier enfant à Lizourzinic en Plougastel. Elle a eu 12 enfants avec Joseph MADEC ° 1692 à Dirinon, les 3 premiers sont nés à Dirinon, les autres à Plougastel, dont les 2 derniers à Lizourzinic.

Evidemment, le curé de Plougastel n'a pas cru bon de noter les PM de ces enfants :twisted: :? , donc pas de trace de Tanguy.

Quant à Françoise Créisméas, c'est vrai que 13 ans pour se marier, c'est jeune, mais elle était orpheline, alors !

Peut-être, quelqu'un nous apportera-t-il la solution.

Bon week-end.
Cordialement

Françoise
Répondre