bonjour a tous
quelqu un aurait il des renseignements sur l ascendance
de marguerite larvor ou narvor x alain le bescond le 21/02/1707 kerfeunteun
il y aurait une possiblite
01/09/1676 fille de
louis et de porchel jeanne
mais j ai du mal atrouver le lien
il en est de meme pour l ascendance de son mari
merci de votre aide
a bientot
jean jacques
Marguerite LARVOR x Alain BESCOND 1707 Kerfeunteun
Modérateur : L'équipe du forum
-
Marguerite LARVOR x Alain BESCOND 1707 Kerfeunteun
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
-
Bonjour,
Le problème, c'est que les actes de Quimper ne sont disponibles que dans des versions dépouillées des parents, parrains, marraines, témoins...
Cela dit, vous avez sans doute vu qu'elle s'est x une première fois en 1691 à Pierre Gilles FERLOT (GIFELLOYS, GERFERLO, GEFROLOT, JEFFROLO, GIFERLO... et par la suite JAFFRELOT, CHEFRELOT...) à La Chandeleur de Quimper, dont elle est dite originaire... (son fils Corentin est présent à son + en 1722). Si elle y est bien née en 1676, elle avait quinze ans : elle n'a eu son premier enfant qu'en 1694, ce qui est logique compte tenu de son jeune âge. Pierre GIFFERLO est + à Kerfeunteun (noble lieu de Penruic) en 1705... Il est donc logique que sa veuve s'y remarie... Elle a de son second mariage trois enfants, le dernier en 1716, alors qu'elle est en état de mariage jusqu'à sa + en 1722 : mais cela est normal car sa dernière maternité a lieu lorsqu'elle atteint quarante ans.
Tous ces indices (âge, lieu de naissance, lieu de décès du mari) me semblent concordants.
Sa mère semble décédée à l'Hopital de Quimper en 1724, à 92 ans d'après l'acte. C'est évidemment incompatible avec la naissance de ses enfants, à La Chandeleur, de 1676 à 1692. En réalité elle semble née dans cette paroisse en 1649 de Thomas et Blanche GUIADER. Elle a donc eu ses enfants de 27 à 43 ans, ce qui est normal, et est + en réalité à 75 ans. Son père (s'il s'agit bien de lui) est + également à un âge avancé (102 ans dit l'acte!) en 1715, mais on ne trouve pas de LARVOR dans la paroisse avant 1676.
Remarquons enfin le x à Kerfeunteun en 1713 de François NARVOR (de La Chandeleur) et de Marie LE BESCOND de Kerfeunteun. C'est sans doute un frère de Marguerite, et parrain de sa fille Françoise en 1712... Le dernier enfant de Louis et Jeanne PORCHEL, né en 1692, s'appelle en effet François... Il épouse sans doute une soeur d'Alain.
Il me semble dans ces conditions qu'il n'y a guère de doute...
Cordialement
Le problème, c'est que les actes de Quimper ne sont disponibles que dans des versions dépouillées des parents, parrains, marraines, témoins...
Cela dit, vous avez sans doute vu qu'elle s'est x une première fois en 1691 à Pierre Gilles FERLOT (GIFELLOYS, GERFERLO, GEFROLOT, JEFFROLO, GIFERLO... et par la suite JAFFRELOT, CHEFRELOT...) à La Chandeleur de Quimper, dont elle est dite originaire... (son fils Corentin est présent à son + en 1722). Si elle y est bien née en 1676, elle avait quinze ans : elle n'a eu son premier enfant qu'en 1694, ce qui est logique compte tenu de son jeune âge. Pierre GIFFERLO est + à Kerfeunteun (noble lieu de Penruic) en 1705... Il est donc logique que sa veuve s'y remarie... Elle a de son second mariage trois enfants, le dernier en 1716, alors qu'elle est en état de mariage jusqu'à sa + en 1722 : mais cela est normal car sa dernière maternité a lieu lorsqu'elle atteint quarante ans.
Tous ces indices (âge, lieu de naissance, lieu de décès du mari) me semblent concordants.
Sa mère semble décédée à l'Hopital de Quimper en 1724, à 92 ans d'après l'acte. C'est évidemment incompatible avec la naissance de ses enfants, à La Chandeleur, de 1676 à 1692. En réalité elle semble née dans cette paroisse en 1649 de Thomas et Blanche GUIADER. Elle a donc eu ses enfants de 27 à 43 ans, ce qui est normal, et est + en réalité à 75 ans. Son père (s'il s'agit bien de lui) est + également à un âge avancé (102 ans dit l'acte!) en 1715, mais on ne trouve pas de LARVOR dans la paroisse avant 1676.
Remarquons enfin le x à Kerfeunteun en 1713 de François NARVOR (de La Chandeleur) et de Marie LE BESCOND de Kerfeunteun. C'est sans doute un frère de Marguerite, et parrain de sa fille Françoise en 1712... Le dernier enfant de Louis et Jeanne PORCHEL, né en 1692, s'appelle en effet François... Il épouse sans doute une soeur d'Alain.
Il me semble dans ces conditions qu'il n'y a guère de doute...
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
bonsoir
merci jean marie
j ai seulement decouvert cette apres midi le mariage ferlot et ses nombreux patronymes
quand marguerite larvor narvor s est x le 21/02/1707 avec alain bescond
elle etait veuve de germain perennez + 24/11/1705 kerfeunteun kernilis
elle n aurait pas ete mariee longtemps avec lui ( 3 mois )
son premier mari dcd le 28/06/1705 kerfeunteun
pas de trace de ce mariage
pas d enfant de ce couple
j ai deja vu un homme se marier 3 fois dans l annee
j ai remarque que dans cet environnement il y avait beaucoup de jardiniers
cela conforte les unions
autre question
frelot nom etranger ?
les actes sur recifs depoullies des parents etc
mais aux ad ?
merci
a bientot
merci jean marie
j ai seulement decouvert cette apres midi le mariage ferlot et ses nombreux patronymes
quand marguerite larvor narvor s est x le 21/02/1707 avec alain bescond
elle etait veuve de germain perennez + 24/11/1705 kerfeunteun kernilis
elle n aurait pas ete mariee longtemps avec lui ( 3 mois )
son premier mari dcd le 28/06/1705 kerfeunteun
pas de trace de ce mariage
pas d enfant de ce couple
j ai deja vu un homme se marier 3 fois dans l annee
j ai remarque que dans cet environnement il y avait beaucoup de jardiniers
cela conforte les unions
autre question
frelot nom etranger ?
les actes sur recifs depoullies des parents etc
mais aux ad ?
merci
a bientot
-
Bonsoir
Je n'ai pas de réponse directe mais j'ai dans mes ancêtres François Le Bescond né à Kerfeuten x le 24/11/1704 avec Elizabeth Le Moënner à Kerfeunten.
Ils ont 4 enfants Corentin, Marie Anne, René et Janne. Et chose intéressante la marraine de Marie Anne (née le 11/03/1708 Kerfeunteun Lieu-dit : Kermoyec ) est Marguerite Larvor, et d'autre part la marraine de Janne (née le 27/15/1712 à Kerfeunten Lieu-dit : Kermoyec) est Marie Le Bescond.
François Le Bescond est décédé le 03/10/1729 ( à Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Ty Rivoal )
Je n'ai pas l'ascendance de François mais il est sans doute possible d'envisager que François, Marie et Alain sont frères et soeurs car dans votre couple Alain Le Bescond x Marguerite Larvor , Marie est marraine de leur fils Germain né le 01/05/1710 et François (dit de Kermoyec ) est le parrain de leur dernière fille Marie Corentine née le 24/05/1716.
Cordialement
Françoise Lasnier
CGF07769
Je n'ai pas de réponse directe mais j'ai dans mes ancêtres François Le Bescond né à Kerfeuten x le 24/11/1704 avec Elizabeth Le Moënner à Kerfeunten.
Ils ont 4 enfants Corentin, Marie Anne, René et Janne. Et chose intéressante la marraine de Marie Anne (née le 11/03/1708 Kerfeunteun Lieu-dit : Kermoyec ) est Marguerite Larvor, et d'autre part la marraine de Janne (née le 27/15/1712 à Kerfeunten Lieu-dit : Kermoyec) est Marie Le Bescond.
François Le Bescond est décédé le 03/10/1729 ( à Kerfeunteun Lieu-dit : Village De Ty Rivoal )
Je n'ai pas l'ascendance de François mais il est sans doute possible d'envisager que François, Marie et Alain sont frères et soeurs car dans votre couple Alain Le Bescond x Marguerite Larvor , Marie est marraine de leur fils Germain né le 01/05/1710 et François (dit de Kermoyec ) est le parrain de leur dernière fille Marie Corentine née le 24/05/1716.
Cordialement
Françoise Lasnier
CGF07769
-
bonsoir francoise et cousine
heureux de te connaitre sur le forum
je descends ( ce nest pas un joli mot ) des 2 freres bescond
2 freres et surement une soeur mais pas encore de parents
au x bescond alain marguerite larvor
temoin : le bescond francois ( frere du marie )
+ narvor larvor marguerite 01/01/1722
conjoint bescond alain present
tem : son mary / francois le bescond beau frere / corentin giferlo son fils
( premier mari de marguerite )
et il y a encore d autres excemples dans les parrainages
mais rien sur les parents
de quel enfant de francois est ta lignee
moi il s agit de marie anne x avec pierre conan
a bientot
jean jacques
heureux de te connaitre sur le forum
je descends ( ce nest pas un joli mot ) des 2 freres bescond
2 freres et surement une soeur mais pas encore de parents
au x bescond alain marguerite larvor
temoin : le bescond francois ( frere du marie )
+ narvor larvor marguerite 01/01/1722
conjoint bescond alain present
tem : son mary / francois le bescond beau frere / corentin giferlo son fils
( premier mari de marguerite )
et il y a encore d autres excemples dans les parrainages
mais rien sur les parents
de quel enfant de francois est ta lignee
moi il s agit de marie anne x avec pierre conan
a bientot
jean jacques
-
Bonsoir Jean Jacques et donc cousin
Pour moi c'est François x Elizabeth Moënner
puis Corentin x Anne Briec le 31/01/1731
et leur fille Marie Anne née le 10/05/1733 x Pierre Briand le 21/11/1748
à Landudal.
Il y a d'autres Le Bescond à Kerfeunten dont :
Marguerite (décédée 08/06/1719) x en second à Nicolas Lagadec avant 1696 (naissance de leur fille Marguerite née le 27/09/1696 Kerfeunten Ty Rivoal) et en premier à un Le Cabon
et Marguerite Larvor est marraine de sa petite fille Jeanne Le Cabon née
19/07/1719 à Kerfeunteun
Anne x Clément Le Bouar le 20/02/1696 et parmi les témoins du mariage il y a Nicolas Lagadec . L'enfant de ce couple Elizabeth nait aussi à Kerfeunten Ty Rivoal le 11/12/1697 et son parrain est un Alain Le Bescond.
Ty Rivoal est aussi l'endroit où notre François est décédé en 1729.
Alors Marguerite et Anne sont aussi des soeurs ou des tantes de François et Alain?
Sur Kerfeunten il y a aussi un Yves Le Bescond fils d'un Julien marié avec Janne Pastor le 13/02/1696 à Kerfeunten mais dans les parrains et marraines des enfants de ce couple pas de trace de nos Le Bescond et les lieux cités sont totalement différents
Il y a aussi un couple qui me pose problème : François Bescon x Jeanne Jaouen à Edern en 1694 qui y a 8 enfants puis qui vient à Cuzon où il a 3 enfants et qui décèdent tous les deux à Kerfeunten en 1734 pour François et en 1743 pour Jeanne chez son fils à Ty Rivoal (encore Ty Rivoal où notre François Le Bescond est décédé en 1729). Ce François Bescon est petit fils de Jean x Marie Troboy qui sont aussi mes ancêtres sur Edern. Sa fille Marguerite épouse un Yves Le Moënner en 1720.
Ce François Bescon a-il un lien avec nos François et Alain Le Bescond?
Marie Anne Le Bescond mon ancêtre fille de Corentin et petite fille de François a été mariée avec Pierre Briand dont les ancêtres sont sur Edern depuis avant 1653 est ce un indice?
Beaucoup de questions et peu de certitudes pour lever ce blocage
Très cordialement
Françoise Lasnier
Pour moi c'est François x Elizabeth Moënner
puis Corentin x Anne Briec le 31/01/1731
et leur fille Marie Anne née le 10/05/1733 x Pierre Briand le 21/11/1748
à Landudal.
Il y a d'autres Le Bescond à Kerfeunten dont :
Marguerite (décédée 08/06/1719) x en second à Nicolas Lagadec avant 1696 (naissance de leur fille Marguerite née le 27/09/1696 Kerfeunten Ty Rivoal) et en premier à un Le Cabon
et Marguerite Larvor est marraine de sa petite fille Jeanne Le Cabon née
19/07/1719 à Kerfeunteun
Anne x Clément Le Bouar le 20/02/1696 et parmi les témoins du mariage il y a Nicolas Lagadec . L'enfant de ce couple Elizabeth nait aussi à Kerfeunten Ty Rivoal le 11/12/1697 et son parrain est un Alain Le Bescond.
Ty Rivoal est aussi l'endroit où notre François est décédé en 1729.
Alors Marguerite et Anne sont aussi des soeurs ou des tantes de François et Alain?
Sur Kerfeunten il y a aussi un Yves Le Bescond fils d'un Julien marié avec Janne Pastor le 13/02/1696 à Kerfeunten mais dans les parrains et marraines des enfants de ce couple pas de trace de nos Le Bescond et les lieux cités sont totalement différents
Il y a aussi un couple qui me pose problème : François Bescon x Jeanne Jaouen à Edern en 1694 qui y a 8 enfants puis qui vient à Cuzon où il a 3 enfants et qui décèdent tous les deux à Kerfeunten en 1734 pour François et en 1743 pour Jeanne chez son fils à Ty Rivoal (encore Ty Rivoal où notre François Le Bescond est décédé en 1729). Ce François Bescon est petit fils de Jean x Marie Troboy qui sont aussi mes ancêtres sur Edern. Sa fille Marguerite épouse un Yves Le Moënner en 1720.
Ce François Bescon a-il un lien avec nos François et Alain Le Bescond?
Marie Anne Le Bescond mon ancêtre fille de Corentin et petite fille de François a été mariée avec Pierre Briand dont les ancêtres sont sur Edern depuis avant 1653 est ce un indice?
Beaucoup de questions et peu de certitudes pour lever ce blocage
Très cordialement
Françoise Lasnier