Marie Fisch - Scaër - début 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Giacalone

Marie Fisch - Scaër - début 17e

Message par Giacalone »

Re - bonjour,

Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question :

Marie Fisch ( Née vers 1614, mariée une première fois à Jacques Gautier et une 2e fois avec Henry Le Dorven ) est-elle la fille de Pierre Fisch et Marie Jambou ?
Ce couple a eu 11 enfants dont la première Louise en 1615 et le dernier, François en 1637.

Ou Marie serait-elle la fille de Julien Fisch et Marguerite Ligiour ( ce couple a eu au moins 3 enfants entre 1614 et 1627 et peut-être aussi parents de Julien marié à Marguerite Quéré)?

Cette famille Fisch me pose beaucoup problèmes, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Marie-Pierre Giacalone
didier pensec

Colin Fisch -Tanguy

Message par didier pensec »

Bonjour

Didier Pensec, généalogiste depuis 15 ans, j'habite Angers pour raisons professionnelles mais garde de fortes attaches en Bretagne. Nous y passons les vacances scolaires à Riec sur Bélon. J'épluche les registres de Riec et des environs pour constituer une base de données sur les ancêtres directes et collatéraux. Je suis sur que nos généalogies respectives présentes des liens communs car ma généalogie rayonne dans un rayon de 30 km autour de Riec. J'ai consulté l'acte de baptême de Guillaume Colin en date du 09/04/1667 à Riec, fils de Jean Colin et Peronnelle Fisch Parrain : Guillaume Tanguy Marraine : Marie Le Colin (Marie Colin). Or je descends d'une Marie Colin dans ma généalogie directe (par mon épouse). Je vais creuser de ce coté. Je joins un fichier relatif aux Colin -Tanguy sur le même période à Riec. Pour ma généalogie directe, je dois connaitre votre adresse mail perso car le fichier est trop conséquent pour le forum.
En attendant de vos nouvelles, recevez mes amitiés généalogiques.

N° Sosa/réf. Nom Naissance Lieu naissance Conjoint Date d'union Lieu d'union Décès Lieu décès Age
Génération 1
1 Joseph DROAL Riec sur Bélon Anne MAHÉ 17.2.1751 Riec sur Bélon
Génération 2
2 Joseph DROAL Marie COLIN 26.1.1724 Riec sur Bélon
3 Marie COLIN • Joseph GOALABRÉ• Joseph DROAL • 21.2.1719• 26.1.1724 • Riec sur Bélon• Riec sur Bélon
Génération 3
4 Joseph DROAL Constance BERTHOU
5 Constance BERTHOU 30.3.1675 Riec sur Bélon Joseph DROAL
6 Jean COLIN Marguerite TANGUY
7 Marguerite TANGUY Jean COLIN
Génération 4
8 Guillaume DROAL Marguerite DAGORN
9 Marguerite DAGORN (c) 1641 Guillaume DROAL 1.12.1707 Kerléon Riec 66
10 Jean BERTHOU Guillemette LÉLIAS
11 Guillemette LÉLIAS • François JÉGOU• Jean BERTHOU • • • •

Didier pensec CGF 2990C

PS : Si vous souhaitez l'acte de Guillaume Colin sous forme d'un fichier, transmettez moi votre email perso.
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Jacques GAUTIER, décédé entre février et octobre 1639 a eu au moins 2 enfants de Marie FISCH, mais certainement d'autres, dont Catherine, dont on ne trouve pas le baptême, mais dont on sait ceci (cf. site Gérard Baudoin + relevés cgf):

Catherine GAUTIER, décédée le 12/08/1708 à Scaër était la veuve de veuve Maurice MAGADO (+ 23/12/1688 à Scaër), les témoins de sa sépulture étant Paul et Jan Fisch; les enfants qu'elle eut avec Maurice MAGADO sont:

Enfants du couple:
* Magadou Bertrand: ° 12/07/1668 29 Scaër +
* Magado Renée: ° 06/05/1669 29 Scaër +
* MAGADOU Jacquette
* Magado Bertrand: ° 28/01/1675 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) Messire Bertrand Fisch et Delle Marie Le Friant
2) René Fisch et Amice Toulgoat
3) François Tudal et Jacquette Caroff
4) Henry Le Bourchis et Marie Fisch

Très clairement ça nous oriente vers Pierre FISCH x Renée JAMBOU, car il existe le décret de mariage suivant:

Décret de mariage du 10/2/1688: Huet René mineur, Scaër Kervallouin Bras, + Huet Guillaume père mineur, Fiche Madeleine mère mineur Le Beux Anne fiancée, Scaër métairie des Salles
Le Beux Guillaume père fiancée
Le Duigou Louise mère fiancée
Fiche Betrand oncle maternel du mineur, Scaër Kergoualler prêtre
MAGADOU Maurice cousin germain du mineur au maternel comme époux de Catherine GAUTHIER, Scaër manoir de Scaer, honorable homme
Huet Hervé oncle paternel, Bannalec, tuteur du mineur

donc de façon évidente, Catherine GAUTIER est cousine germaine au maternel du mineur, qui est fils de Madeleine Fisch: autrement dit, Catherine GAUTIER est nièce de Madeleine Fisch, et un au moins des parents de Madeleine Fisch est aïeul de Catherine GAUTIER; Madeleine FIsch est née le 05/06/1630 à Scaër, fille de Pierre x Renée JAMBOU, et Bertrand Fisch, futur prêtre est né le 21/12/1624 à Scaër, évidemment des mêmes parents: donc on peut affirmer que Catherine GAUTIER est petite-fille de soit Pierre FISCH seul, soit Renée JAMBOU seule, soit des deux ensemble; mais l'existence confirmée d'un couple Jacques GAUTIER x Marie FISCH nous conduit à la solution: Catherine GAUTIER est fille de Jacques GAUTIER et Marie FISCH, qui est donc obligatoirement fille de Pierre FISCH, et sans doute aussi de Renée JAMBOU, mais il est probable que Marie soit née avant 1614, peut-être vers 1613; d'ailleurs la marraine du 1er enfant connu de Jacques GAUTIER x Marie FISCH est Renée JAMBOU.
Mais le point le plus intéressant est qu'Yves Dorven, né à Scaër en 1653, futur époux de Catherine FLATRES, est fils d'Henry et Marie Fisch, mariés avant 1646; Yves Dorven est le dernier enfant connu, et si c'est bien la veuve de Jacques GAUTIER sa mère, alors elle aurait eu environ 40 ans, ce qui est raisonnable. Et là, on comprend mieux les témoins du mariage de Yves Dorven et Catherine FLATRES: car les témoins du mariage de 1686 sont Maurice MAGADOU et Pierre Gautier, 1er enfant de Jacques x Marie Fisch, donc 1/2 frère d'Yves Dorven!
Si donc Pierre Gautier représente son 1/2 frère, on peut penser que Maurice MAGADOU, originaire du Morbihan, probablement Guiscriff ou le Faouët, est témoin de Catherine FLATRES: il est vraisemblable que Catherine FLATRES est née dans le 56, que sa mère Marguerite MAO (qui n'est pas celle décédée à Bannalec en 1694: merci à JCBO) est probablement aussi née dans les environs de Guiscriff, et que la 1ère épouse de Jean MAO était très probablement de la famille de Maurice MAGADOU.
Cordialement,
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour Vital, bonjour à tous,

Merci pour ce nouvel éclairage grâce au décret de mariage de René Huet. Je vais donc pouvoir inscrire Marie dans la fratrie du couple Fisch/Jambou.
Le fait que Renée jambou ait été la marraine du 1er enfant du couple Gautier/Fisch m'incitait déjà fortement à penser que les parents de Marie Fisch étaient bien Pierre et Renée Jambou; cependant, j'hésitais, Renée étant un prénom très très fréquent chez les jambou.

Je pense que le 2d mariage de Marie Fisch avec Henry Dorven date de 1640/41, car leur 1er enfant est né en 1641 :

Charle DORVEL né le 10/12/1641 à Scaër
p: jan Lavelou
m. Marie Janvre

J'admire la rapidité de vos déductions sur les origines de Marguerite Mao !
Piste à creusée.

A bientôt

Cordialement

Marie-Pierre
Répondre