Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...............

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Je suis en possession des Actes , et de la généalogie , de cette famille depuis le 7/6/2019...grace à Hervé Baudy en premier ( je n'avais pas réservé l'acte, ) mais maintenant , les archives m'ont fait parvenir les papiers de la série 1 J 177, avec le détail de leurs biens dans la commune de GOULVEN , et donc la Douairière est bien Damoiselle SARAH SANDLY , ( vous l'écrivez Stanley ou Stanlay) ..
et la possession de la terre de Kermaden ( en Goulven) ...
ensuite les cousines PRIGENT /GUILLOU /SIOCHAN , héritent ensemble d'une maison du 16ème siècle dans la rue Courbet à Roscoff ...qui sera ensuite possédé par le 1er Maire de Roscoff ...Mr. Gérard MEGE , veuf et remarié ...
Voilà !!!, si dans les papiers , le notaire ne donne pas la date exacte de décès , les noms sont bien là !!!
Donc patience ...27/7/1736...12 pages à copier ...
Le dit Aveu reçu le 28 Juillet 1736 par M onsieur le Baron de PENMARCH , avec la somme de 108 livres 15 sols et 7 deniers à compte ds rachats y porter , les douaires et pension viagère de religieuse resev..ez.
Pour certification conforme a une grosse en velin étant aux archives de Penmarch ...illisible 9ème Juillet 1772.
S) Kerlan Braout.

Page double ...6...
Tout ce que dessus les dits sieurs de SIOCHAN et de KERANROY GUILLOU présent devant nous notaires royaux , ont affirmé contenir vérité et ainsi promettent tenir à l'avenir les dits héritages sans obligation gagée et hypotèque spéciale d'iceux . fait et gréé au tablier de Boucher notaire royal et du soussignant présent , sous les signes des dits sieurs de SIOCHAN et de KERANROY GUILLOU à Lesneven, ce 27/7/1736 avant midi . ainsi signé ...
SIOCHAN , de KERANROY GUILLOU , BOUCHER et BRICHET notaires royaux , controllé à Lesneven par Quémeneur commis de Juré ...ect ....

( les détails un autre jour) ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan .
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...............

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Image

.....et moi, sommes très impatientes :D
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
27/7/1736. page 1)
AVEU MINU et déclaration spécifique des terres et héritages que possèdent roturièrementent. En indivis Escuyer JEAN DE SIOCHAN , sr du dit lieu , comme mary et procueur des droits de Dame URSULE THERESE ROSE PRIGENT son épouse demeurant à Roscoff , paroisse du Minihy quartier de St-Pierre et Noble Homme ...JEAN BAPTISTE NICOLAS LE GUILLOU , sieur de keranroy , avocat à la Cour comme mary et procureur des droits d'autre DAME ROSE JUDITH CELESTE PRIGENT son épourse demeurant à Lesneven ,paroisse de St-Michel leurs échus en partie par la mort advenue à feu NOBLE HOMME JEAN PRIGENT , vivant sieur de KERMADEN mort en 1730 (vérifier) et aussy en partie scavoir pour le lieu de KERMADEN par la mort advenue a feu Noble Homme JEAN CLAUDE PRIGENT , vivant sr de KERALLO frère germain des dites DAMES PRIGENT décédé à Roscoff le 1er Avril dernier , lesquels héritages les dits sieurs avouans connaissent et confessent tenir et posséder les héritages cy après sujets a devoirs de simple obéissance , lods et ventes rachats et autres devoir seigneuriaux , le cas avenant de et sous haut et puissant messire FRANCOIS GABRIEL DE PENMARCH , chevalier seigneur BARON du dit lieu, seigneur de GOULVEN , BRENDAOUEZ, Grouannec , et autres lieux , ce a cause de sa dite seigneurie de Penmarch en Goulven....fin de la 1ère page .
(suite)
marge ...LANVREIN ...
Scavoir est en la Paroisse de Goulven , au village nommé Lanvrein, une maison , chambre au dessus, buron.. couverts d'ardoises ayant leurs pignons au levant et couchant , les portes au midi et Nord, au midi de la dite maison une petite cour avec 2 petites creches y tant l'une couverte d'ardoise et l'autre couverte de gled vaux (?) le vis de la dite maison , une aire , 2 petits jardins garnis de fruitiers , un puy dans l'aire avec un peti courtil contenant le fonds sous edifices un tiers journal de terre suivant la coutume, cerné au levant de terre du sr de Kerengar de BORDEAUX , au Midi du chemin menant du grand lieu de LANVREIN au chemin de GOULVEN ,, au couchant terre du SR DE LA PALLUE LE BORGNE (de Landerneau) et au nord de la franchise menant à la grève .
De Jouxte un autre courtil nommé LIORS BIHAN ayant ses fossés tout autour fors devers Lorient qui appartient au Mr DE LA PALLUE LE BORGNE , contenant un douzieme journal , au levant des héritages cy-dessus, au midi menant du dit terroir à pontlez au nord de la franchise et au couchant d'un petit chemin menant du terroir au dit Ponlez .
Au dit terroir au chant nommé guelec méas une pièce de terre chaude contenante un 1/2 journal ayant ses fossez au levant et midy cerné au levant de terre de la fabrique de GOULVEN, au midy de terre de la Delle du

début du haut de la page 2;
GOASVEN HELIEZ DE ROSCOFF, du couchant terre de MARGUERITE ANTHON de Plouider et du nord donnant sur le chenal de Pontlez .
Au dit GOULVEN au champ nomme PARC MESMEUR , contenant un Journal de terre chaude dans lequel il y avait autrefois un fossé séparant une parcellée de terre chaude nommée tachen MEZILLI a présent en un champ cerné de toutes partse des terres du SR DE LA PALLUE ..LE BORGNE DE LANDERNEAU , le dit champ , le dit champ ayant ses fossés tout autour ....(j'arrête a la moitié de la page 2)...
(ensuite biens de Goasmadec (un parc)
ensuite pièce de terre froide ...an ero savet ...

(a suivre une prochaine fois ) ...
bien cordialement .
Yvonne PRIGENT /SIOHAN....1 J 177
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Le frère ainé des 16 enfants PRIGENT de Lannurein et KERMADEN , est donc appelé ....JEAN CLAUDE PRIGENT de Kerallo , frère des filles PRIGENT , il est né le 26/2/1686 à Roscoff . Il se marie donc à l'age de 31ans avec une Anglaise ...a Avessac (merci pour la trouvaille) , le 26/4/1718..., je suppose avec les Bans également en Angleterre ( je ne comprends pas bien cet acte peu lisible) ...(il a donc des enfants à Sibiril) ...
Dans l'acte , il est également question de ...
RADEGONDE PRIGENT , de Lanvrain (lieu de Goulven) née le 15/10/1699...Roscoff , dame de Mesilly ...
je pense qu'elle est décédée avant 1737, mais qu'elle était mariée et avait des enfants ...
page 3... il est dit ...terrain du LIACH ...(Goulven) , les terres des enfants du sr de Hauteville Bourgognière de Morlaix ...
--------------
et j'avais noté ce mariage , de Roscoff ... ( je ne sais pas trop comment ) ...Radegonde PRIGENT de Lanvrain X 23/10/1731 Roscoff (32 ans ?) avec Gabriel LE MASSON sr de HAUTEVILLE ...( de beuzec cap sizun) ....
--------------
et page 4 ...La soeur Religieuse , reçoit ceci ...Lequel lieu de Lanvrein est chargé de la somme de 120 livres de pension viagère pour Demoiselle MARIE ANNE PRIGENT ( 3/5/1688) à Roscoff, fille du défunt sieur de KERMADEN PRIGENT, nommée " la mère de Sainte Rose , religieuse Hospitalière au Monastère de CARHAIX , suivant contrat du 3 Février 1712 au rapport de Merien Notaire Royal revêtui des ses formes , par conséquent le lieu de Lanvrein revient a la s de deja, sur quoy a deducer le tiers pour le douaire de dame Marie Gabrielle LAMBERT, veuve du dit feu , sr de Kermaden qui est de 10 Livres pour le dit lieu reste ..

Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent /Siohan ..
(voir aussi en ligne .. page 147/369...les REFUGIES IRLANDAIS ...Bernard Dally X Catherine MORPHY , ont des enfants à Recouvrance et a Roscoff ,
16/8/1715...Anne Rose RADEGONDE ..Marr ...Delle RADEGONDE ROSE PRIGENT ( donc elle a 16 ans)
30/6/1718...Jeanne Thérèse ...PARR ...Ecuyer JEAN SIOCHAN , marr THERESE URSULE ROSE PRIGENT ....
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Jean Claude PRIGENT s'est marié en mars 1709 en Angleterre. L'acte de 1718 est une sorte de "re-mariage"

cet acte m'a été retranscrit ici :
viewtopic.php?f=21&t=29867

Ses enfant sont nés à Roscoff, J-François °1719 et Marie Jeanne °1722.
L'aîné est décédé en 1719 à Sibiril "à la la nourrice à Traonberder"
La fille +1722 à Roscoff à 23 jours.


Sa soeur Radegonde à effectivement épousé le 23.10.1730 Gilles Le Masson,
elle est décédée le 5.1.1731 à Pont Croix, pas de descendance.
Lui s'est remarié en 1733 à Lesneven à Jeanne Charlotte CASTEL

Merci et continuez comme ça, tout m’intéresse :D
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour,

Bonjour,

Je n'ai pas cherché l'ascendance de Gabriel LE MASSON

Mais Sieur de Hauteville il y en à un autre Barthelemy François de La Bourgonnière qui était à Roscoff en 1718
voir roscoff quotidien https://www.roscoff-quotidien.eu/histoi ... al-215.htm

Veuf de retour du Quebec, il épouse en 1706 à Guisseny Anne Ursule HENRY DE KERGOFF
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
ACTE DE DECES . Roscoff . le 14/1/1731...(date enfin vérifiée ) ..photocopie devant les yeux . Registre correspondant...N° enregistré 355...)
bas de page .
JEAN PRIGENT , sr de KERMADIN agé d'environ 72 ans mourut le 14 janvier 1731 et son corps fut inhumé céant le lendemain en présence des sieurs
KERALLOT PRIGENT ,PORTENOIRE PRIGENT et Mr SIOCHAN .. (son gendre normalement X Thérèse Ursule PRIGENT qui elle décèdera à 45 ans , le 4/2/1741, et son mari Ecuyer JEAN SIOCHAN °1681 , décède en 1746.., il suivit son fils JOSEPH SIOCHAN , écuyer , sr de Pennanguer, capitaine de Régiment de LOWENDAL , dans les campagnes de Flandres et d'Alsace . ( lettre de lui du camp de Hertzen près Landau du 13/6/1746)..ce fils mourut au service le 21 Mars 1748 , sans avoir été marié) ...
Acte signé N.Floch , curé de Roscoff .

ACTE ...Roscoff , malheureusement , je n'ai pas la photocopie ...le 1/4/1736...décès de CLAUDE PRIGENT , syndic classes Capitaine de la Paroisse de L'ile de Batz ...55 ans . (trop tard pour faire la photocopie ) (donc le Mari de Sarah STANDLEY ) ...

ACTE . Roscoff . malheureusement , trop tard pour la photocopie ...16/6/1757...décès de Marie STANLEY, conjoint Mr KERALLO ..(décédé) ..( à faire) ...

J'arrête là ...
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Il suffit de demander et hop ! :D

Décès 1.4.1736
Image

Décès 16.6.1757
Image

Bonne journée,
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous ,
et Merci à Patricia , car j'aime bien avoir l'acte devant les yeux .
(en fait c'était pour qu'elle soit bien sure du décès de l'épouse de Claude Prigent de Kérallo à Roscoff , et donc vérifier qu'elle ne s'était pas remariée avec un VAN....( je ne me souviens plus du nom) ...
Donc tout va bien .
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour,

Pas de problème Yvonne ce n'est pas la même Marie Stanley :

Dans le fond Freslon de Nantes, je trouve pour Avessac :
“Le 29 août 1733 abjuration en la Chapelle de la maison du Pordor de Marie STANLEY veuve de Pierre VANRUYVEN ?? du diocèse de Londres en Angleterre, laquelle fait profession de la foi catholique”


....mais c'est qu'il y en a d'autres "Stanley" dans le secteur :D
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Oui , c'est intéressant , sans doute une nièce , d'une famille qui a décidé de changer de religion ....
A Saint-Pol , au Chateau de PENANRU (= PICPUS), il est arrivé la même chose ..., Une famille de BARONS , anglais, Evêque anglais marié , et Pair au Parlement anglais .
ont quitté l'Angleterre , et leur fille marié avec un Mr HARDING (=Hardinge en français) ...sont venus à St-Pol , ils étaient des "bienfaiteurs" car ils ont fait rebatir du Patrimoine Breton ...
Bon , je voudrai savoir Patricia , si les actes que vous avez mis en ligne sont ceux de Roscoff ??? , donc avec des signatures , et si comme je le pense il manque un registre en ligne ...(je crois vers 1622 ??)
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour,
Les actes ci-dessus viennent de scan des archives du Finistère, numérisées en ligne
Il n'y a pas de signature sur ceux ci
Pour ROSCOFF, il n'y a rien avant 1689 de disponible
.......et il m'est toujours impossible d’accéder au site des archives de Roscoff.............. :cry:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
C'est vraiment désolant , que l'on n'arrive pas a accéder aux archives de Roscoff, car avec cette habitude , qu'ils ont tous de venir signer à tour de bras à chaque évènement , tous les liens familiaux ou amicaux , sont très facile à deviner ...
De toute manière , quand je vais sur place , je suis obligée de demander de l'aide , car l'ordinateur , n''est pas branché avec la photocopieuse , il faut donc la participation du secrétariat pour avoir la moindre photocopie ...
Je ne vais pratiquement jamais pour mes photocopies , c'est trop stressant .
Bon ..Merci beaucoup à tous de toute manière .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
J'aimerai complèter la descendance de JEAN CLAUDE PRIGENT DE KEREBARS ...(qui fut anobli en 1755 à Rennes) ...( lire Pol Potier de Courcy) ...
------------------------
Jean Claude PRIGENT DE KEREBARS , né le 21/4/1711, fils de François - Alexis PRIGENT , portenoire ...signe comme Capitaine Major de la Capitainerie du Léon . ( sous les ordres du Comte du Dresnay , Chateau de KERLAUDY , Plouénan. ) (acte du 30/6/1740) ...et de X Marie Anne HERVE de Kertanguy )
X Thérèse DU CLOS DE LA MOINERIE
il décède a environ 76 ans à St-Pol , le 15/11/1786.
-----------------------------
Les enfants ...Thérèse Marie Rose PRIGENT DE KEREBARS , née le 11/4/1750 ...décédée le 11/4/1780 à Roscoff.
X avec JEAN LOUIS MARIE DE KERMERCHOU , né le 14/4/1749. noble émigré ( déporté à Cayenne) + 14 Fructidor an 7) (1798) ...les biens confisqués ...
---------------------
naissance le 19/1/1777...Perrine KERMORCHOU DE KERAUTEM , partage du 16 Messidor an 1O......(Maitre le Lann) ...4 E 243/6...
mariée avec Pierre Nicolas LAHALLE , capitaine de Vaisseau .
-------------------------
LA HALLE x Bagot , LA HALLE X MEGE , LA HALLE x MIOLLIS , LA HALLE x BARAZER de lannurien.

--------------------

Pélagie Rose SIOCHAN ( soeur de Marie-Gabrielle SIOCHAN de °1715) , née elle 1/12/1729 à Roscoff (11 enfants frères et soeurs) X Joseph Claude de KERMERCHOU ...elle décède en 1759 , elle a 29 ans.
son fils est né en 1749....
---------------------------------
ainsi se rejoint , les descendances de Jean PRIGENT DE KERMADEN , de JEAN SIOCHAN X PRIGENT ...des LAMBERT , des HERVE ....ect ...
--------
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
P.S....Merci à Jean-Claude pour ses généalogies roscovites ...et toutes les autres ...(dans ce cas , je devrai aussi parler des SALAUN de Keromnès) ...
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonsoir, Bonjour,
TaTaTam roulements de tambours !!!!!!!!!!!! :!:

Le Mariage de Jean Claude PRIGENT Sr de Kerallo et Mary Sarah STADLEY ; le 17.3.1703 à Farnham UK Je corrige à LONDON :D

Image

C'est bien dommage cette barre noire à gauche mais on y distingue ROSCOFF, les 2FF apparaîsent sur le fond blanc suivi de -in France-

Pour "PREGEANT" on va pas leur en vouloir
Donc 17 ans au mariage..................des enfants ? pas encore trouvé :(
Modifié en dernier par Patricia le 31/08/2019 12:36, modifié 2 fois.
Patricia
CGF2289
Répondre