Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Descendance de la Maison mitoyenne du Presbytère ...(Roscoff)..
-------------------------------------------------------------------------------------
(De la Messelière) 19O7...genealogie ..LE GAC DE LANSALUT ..
-------------------------------
Armand LE GAC de Lansalut (N° 64)
X Nancy BARAZER de Lanurien , fille de
(Charles BARAZER de Lanurien et de.....? LAHALLE ..)
(ce mariage , je pense l'avoir noté à Roscoff , mais je ne cherche pas , trop de possibilité de temps perdu ....)
Merci a celui qui a l'info)
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour,

Mariage - 21/03/1836 - Roscoff

BARAZER DE LANNURIEN Charles Guillaume Propriétaire notaire, âgé de 42 ans , né le 03/09/1793 à Morlaix Domicilié à 1 Rue Courte Bourette Morlaix fils de Jean François Ange, Avocat , décédé le 08/05/1830 à Morlaix et de Marie Perrine DE COETANLEM, Propriétaire , présente et signe
Veuf de : Marie Elizabeth JAMIN, décédée le 01/11/1834 à Saint-Martin-des-Champs
Notes époux : Ex épouse Fille de Jean Marie et de Marie Marthe PRUDHOMME D'ARGENVILLE

LA HALLE Anne Perrine Augustine née le 16/03/1808 à Roscoff fille de Pierre Nicolas, Contre amiral retraité , décédé le 05/08/1828 à Roscoff et de Perrine Josèphe Hyacinthe KERMERCHOU DE KERAUTEM, décédée le 29/03/1820 à Brest Notes épouse : * Officier de la Légion d'Honneur et Chevalier Ordre Royal et Militaire de St Louis Mentions marginales : par jugt du 11/01/1889 TC Morlaix a ordonné que le nom de l'époux sera porté BARAZER DE LANNURIEN au lieu de BARAZER LANNURIEN
Sources: Cgf29

Je ne connais pas de Nancy

Mariage - 25/06/1866 - Morlaix
LE GAC DE LANSALUT Armand Marie Camille Clerc de notaire, âgé de 25 ans (majeur), né le 29/08/1840 à Plouescat fils de Jean René Laurent, Propriétaire , âgé de 66 ans , présent et signe et de Anne BOULERY, âgée de 60 ans , présente et signe
Notes époux : Marié signe, dt à Morlaix, rue du Pavé

BARAZER LANNURIEN Anne Marie Louise Propriétaire, âgée de 20 ans (mineure), née le 16/10/1845 à Morlaix fille de Charles Guillaume, Notaire , âgé de 71 ans , présent et signe et de Anne Perrine Augustine LA HALLE, âgée de 57 ans , présente et signe
Notes épouse : Mariée signe, dt à Morlaix, rue Courte.

Témoins : LE GAC de LANSALUT Louis Hyacinthe, frère, employé des Contributions indirectes à Oran (Algérie), 27a; LE GAC de LANSALUT Louis Marie, grand-oncle, propriétaire, 85a. BARAZER LANNURIEN Emile Marie, employé des tabac, 24a (..)Mentions marginales : (..) dom : Saint-Servan et Henri Ferdinand, sans profession, 27a, frères. Tous signent // Contrat de mariage du 24 juin établi chez Mtre BOUGUEN notaire de Morlaix.
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Je fais remonter cette file , car à la page 5 en ligne , on parle également , Bernardine Françoise HELIES de Goasven ... mais c'est Françoise , et vous
indiquez
et vous vous recherchez la naissance de
Bernardine Périne HELIES de Goasven ...
(donc ce n'est pas la même personne) ...
mais ..nous devrions trouver sa trace ...
---------------------------------------------------
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file ...
Pour une recherche sur les PRIGENT DE KEREBARS à SIBIRIL ...
Bonne journée à tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir la réponse à mes questions , graçe à Claudine DELAVEYNE ...
le 16/6/1738...Recteur de Saint-Sauveur . Rennes .
Mariage deNoble Maitre Jean-Claude PRIGENT DE KEREBARS (sibiril) Avocat au Parlement de Rennes fils d'écuyer François Alexis Prigent DE LA PORTENOIRE , major général garde-cotes du Haut -léon (??) ..illisible et de DAME MARIE ANNE HERVE ( moi ...fille N.H. Jacques HERVE de Kertanguy X Delle ANNE LAMBERT , dame douairière de Kertanguy) .., ses père et mère de la paroisse de Toussaint au Minihy , Evêché de Saint-Paul , du consentement de son père du 25 Mai ?

X avec Delle Thérèse Jeanne DUCLOS , demoiselle de la Fleuriais , fille de Noble Maitre Pierre Du Clos de la Moinerie , Avocat au Parlement et référendaire à la Chancellerie et de Dame Jeanne Beguesu ?? (sans doute mal lu ?) son père ??, mère présente à la paroisse de St -SAUVEUR .après 3 proclamations faite dans la paroisse de Roscoff trêve du Minihy sans oppositions ... signé FLOCH , curé de Roscoff et une proclamation faite aussi sans opposition dans la paroisse de Saint-Sauveur sur les dispenses des (illisible) par Mr labé de Guersano ? , grand vicaire du diocèse , ect ... controlé au greffe des ...... nautique ? , le tout en date et signé ?? , cérémonie faite en présence de Nobles maitres Joseph Beguerêt et Pierre René DU CLOS , Avocat en présence de ....
les témoins signent ...
Pierre René du CLOS . Avocat .
Claude Fois PRIGENT , sr de la Roche
Ecuyer Hervé Jean de KERGRIST , et autres,
soussignants ..
Thérèze Jeanne Duclos (s) petite signature et son mari aussi ..s) Jean Claude PRIGENT de Querebars ...
Thérèse Ursule Roze HERVE de trolong .
LA ROCHE PRIGENT .
DU CLOS ..
Jeanne BEQUERET
BEGUERET DE KERGRIST .
Renée du CLOS , Anne DU CLOS , Sainte Du Clos ..
Félicité Balland(?) TROLONG , DU CLOS DE leuspossir??
Roussin de KERGUS de Trofagan .
Yves Halligan ...
(signature du curé je suppose illisible ) ?...

-------------------
Bonne recherche à tous,
Oui , j'ajoute que l'on peut connaitre la suite à la Révolution en lisant ...Une VILLE BRETONNE SOUS LA REVOLUTION . Saint POL ...Abbé Jean TANGUY 1903 ....
---------------

Bonne recherche à tous .
et grand Merci à Claudine DELAVEYNE ;
Bien amicalement .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file encore une fois ...
----------------------
Je lis très mal certaines lignes du Registre des tutelles de Lesneven ...pages 73/1OO, indiqué par Jacqueline Le Goff (si je me souviens bien) et mis sur internet par l'un de vous ...A D 29 6 B 495 , du 2/7/1723 au 15/3/1724
-----------------------------
s'est présenté Mtre Bernard Brun devant N. Jean Prigent de Kermaden , cousin germain de Delle Perrine Le Bretton de Penvern ayeule Paternelle des mineurs ..??
Je crois lire la suite mais ???L'écuyer Jean SIOHAN , mari de droit de dame Thérèse Ursule PRIGENT ???un mot illisible, parente au tiers de degrès des dits mineurs (ensuite je ne lis pas grand chose) ...


François Henry vivant sr de Penanrun ,,ayeull des mineurs ...ect ...
Plus bas signé... Le Brun...
Allain Bretton pretre ??...Perrine Le Bretton .

Si possible , pouvez vous me dire tous les termes , pour que je puisse comprendre cette tutelle ??
Merci à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,
C'est la tutelle des enfants de François HENRY X1673 Perinne BRETON

Perinne BRETON est fille de Jean BRETON x Catherine CAROFF
Jean BRETON est fils d'Alain BRETON X Anne LADAN


Thérèse Ursule PRIGENT X Jean SIOHAN
est fille de Jean PRIGENT X Marie Gabrielle LAMBERT
Jean PRIGENT est fils de Jean PRIGENT X Mence BRETON
et Mence BRETON fille d'Alain BRETON X Anne LADAN

Alain BRETON x Anne LADAN sont les parents de
Jean x Catherine CAROFF
Mence x Jean PRIGENT Kersual
Marie X1 Guillaume CABON X2 René TROGOFF
Alain X1 Jeanne HENRY X2 Françoise GUILLOU Kerdurant

à part ça rien d'intéressant
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
Patricia a écrit : 25/03/2023 14:39
à part ça rien d'intéressant
J'ai donc perdu mon temps mais la transcription étant faite je la dépose quand même :

6 B 495 Cour ou sénéchaussée royale de Lesneven
Photo 122
Du 12 avril 1724
A comparu noble missire Joseph HENRY pretre du pénitansier de Leon y demeurant paroisse du Minihy tuteur des enfants mineurs de deffunt N.Me Jean HENRY vivant Sr de Kermenguy advocat et procureur du Roy de ce siège de son mariage avec Dame Marie Jeanne GUILLOU Dame de Kermenguy à présent sa veuve, assisté de Me Bernard Le Brun son procureur, lequel a remontré que décès est arrivé au mois de février dernier à Demoiselle Perrine Le BRETON Demoiselle de Penvern en la maison dudit Sr pénitansier laquelle estante sa mère et ayeulle au paternel des mineurs dudit deffunt Sr de Kermenguy et les uns et les autres estant en droit de lui succéder et que ledit Sr pénitansier ne peut en la dite qualité de tuteur desdits mineurs faire sa déclaration d’accepter ou répudier pour eux la succession de la ditte deffunte Demoiselle de Penvern ni agir pour les mineurs pour exercer leurs droits qui peuvent leur appartenir en la ditte succession par raport à son intérest personnel, sur quoi ledit Sr pénitansier ayant donné avis aux parents tant paternels que maternels de la dite tutelle, ils lui ont fait espérer qu’amiablement et sans frais ils auraient dellibéré ce touchant et sur la nomination d’un curateur adcausant si requis est, ce qu’il espère qu’ils feront incessamment , déclarant pour ce qui le regarde en son intérest personnel prendre et accepter la succession de la dite Demoiselle de Penvern sa mère purement et simplement et estre d’avis que noble homme Bernard GUILLOU Sr de Kerescar ayeul maternel des enfants mineur dudit deffunt Sieur de Kermenguy soit cré leur curateur adcausant pour le partage et les divisions des biens de la succession de la ditte Demoiselle de Penvern ayeule et de celle du feu Sieur de Penvern HENRY leur ayeul paternel ……. ? et dépandament, offrant demeurer plège et caution de sa dellibération et déclare faire ellection de domicile en la demeure de Me Bernard Le BRUN son procureur duquel il est assisté et chez lequel il fait ellection de domicile audit Lesneven et a signé avec ledit Le Brun son procureur
J : henry chanoine penitancier de Leon
Le Brun

Renvoy au folio 80 verso

Photo 1742
Renvoy du folio 63 recto

Dudit jour 8 mai 1724
S’est présenté Me Bernard Le Brun procureur de N.H. Jean PRIGENT Sr de Kermaden cousin germain de deffunte Delle Perrine Le BRETON Delle de Penvern ayeulle paternelle desdits mineurs et écuyer Jean SIOHAN mari et procureur des droits de Dame Thérèse Ursulle PRIGENT icelle parente au tiers degré desdits mineurs, lequel en vertu de la procure desdits Srs de Kermaden et de Siohan sur leur lettre missive du 20 avril dernier controllée à Lesneven ce jour par Vivien qu’il a déposé au greffe de lui chiffré en marge , a déclaré estre d’avis que N.H.Bernard GUILLOU Sr de Kerescar ayeul maternel desdits mineurs soit cré et institué leur tuteur adcausant au sujet du partage et division tant mobilière qu’immobilière de la ditte deffunte Delle de Penvern et de celle de N.S. François HENRY vivant Sr de Penvern ayeul et ayeulle desdits mineurs avec les autres enfants et héritiers desdits deffunts, lesquelles successions ledit Sr de Kerescar prendra purement et simplement pour passe de ce en tenir compte à qui il apartiendra et a signé :
Le Brun
Ledit Le Brun comme procureur de Mire Allain BRETTON pbre curé de la paroisse de Li….. ? neveu de la ditte deffunte Delle Perrine BRETTON lequel en vertu de sa procure portée par lettre missive du 22 avril dernier controllée ce jour à Lesneven par Vivien a déclaré estre de pareil avis que lesdits Srs de Kermaden PRIGENT et SIOHAN pour lesquels il a ci-dessus dellibéré, laquelle lettre il a aussi déposé au greffe de lui chiffré en marge.
Le Brun
Ledit Le BRUN encore comme procureur de N.H. Hervé ABYVEN Sr de Mesanrun demeurant en la ville de St Paul paroisse du Minihy en vertu de sa procure portée par lettre missive du 7 de ce mois aussi controllée le meme jour qu’il a déposé au greffe de lui signée en marge , a declaré estre de pareil avis que les ci-dessus et a signé :
Le Brun
Du 9 mai 1732 par continuation du comparant commencé le 3 mars 1724

Ont comparus noble homme Michel Bernard HENRY Sieur de Kergoff demeurant en sa maison au bourg de Guiseny cousin germain de la dite Dame de Kermenguy mère des mineurs
Noble homme Charles MARION Sieur du Questel mari et procureur des droits de Marie Gabrielle CHEFFREL son épouse tante germaine de la ditte Dame de Kermenguy
De messire Guy de COATLOSQUET chevallier Sieur de Queranot demeurant en la ville de Brest mari et procureur des droits de Dame Marie Anne MONNOT son épouse cousine née germaine de la ditte Dame de Kermenguy
Suivant leurs procurations des 25 avril et 5 mai estant sur un meme papier en forme de lettre controllée ce jour à Lesneven par Vivien qu’il a en l’endroit déposé au greffe et de lui chiffré en marge, lesquels dellibérant sur la remontrance et les réquisitions dudit Sieur HENRY pénitancier de Leon curateur des enfants mineurs desdits deffunts Sieur de Kermenguy HENRY déclare qu’il sont d’avis que noble homme Bernard GUILLOU Sieur de Kerescar ayeul desdits mineurs en l’estoc maternel soit institué à curateur adcausant desdits mineurs pour icellui agir comme il conviendra pour les intérests des mineurs lors de l’inventaire et partage des meubles et immeubles dépendants de la succession des ayeul et ayeulle desdits au cotté paternel conformément aux réquisitions dudit Sieur HENRY tuteur et ont signé :
M.B. Henry- Marion
En l’endroit s’est aussi présenté maitre Hervé ROSPARTS Sieur de Querdaniel, advocat à la cour, sénéchal des réguaires de Leon demeurant en la ville de Lesneven paroisse St Michel lequel adhère à la nomination faite par les autres parents tant paternels que maternels des enfants mineurs de deffunt maitre Jean HENRY Sieur de Kermenguy vivant advocat et procureur du Roy en ce siège de la nomination faite de noble homme Bernard GUILLOU Sieur de Kerescar pour curateur adcausant desdits mineurs aux fins de procéder au partage des effets mobiliers et immmeubles de la succession de deffunte Perrine Le BRETTON grand-mère desdits mineurs et que ledit abbé leur tuteur prenne la succession de la ditte Le BRETTON purement et simplement par ce que cependant en cas de contestation d’entre les copartageants en la meme succession ledit Sieur de Kerescar se gouvernera par l’advis d’avocats gradués qu’il jugera à propos et plus commodément trouver sur les lieux ou autres endroits et a signé : Ropars
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

rohhhh toutes mes excuses Jacques,

j'aurais dû finir ma phrase "....pour les SIOHAN" :oops:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia et Bonjour à Jacques Ellegoêt ..
Et bien !
je remercie vivement ...Je n'ai jamais eu un dossier si bien rempli et si rapidement , c'est vraiment le TOP !!!...
----------
C'est tellement clair avec Patricia , mais alors Jacques Ellegoet relie les textes comme si c'était clair et même très clair ??? Je ne sais pas comment il a fait , un DON !! de naissance , ou un travail de plusieurs années ??...
------------
Evidemment , en me donnant tous les éléments , je me rends compte que la famille PARTEVAUX et Coëtlosquet / Penvern de Ste Sève /Henry , ect , sont déjà bien liés à une autre partie des SIOHAN ( Sioc'han ceux de Mesquellen) ...et chez eux aussi il y a une descendance Henry ...
Donc , Merci beaucoup , c'est sans fin ...
-----------------
Donc , c'est un plaisir de vous lire .
En mettant le texte en clair , vous m'aidez , mais pas seulement , vous aidez tout le forum . J'apprécie .
Bien cordialement .
Bon dimanche.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Est-ce que vous connaissez le "CAHIER ECRIT PAR PORTENOIRE" qui a été acheté par un chercheur ...OLIVIER ZELLER , année 2OO2 , et qui en parle de la page 49/61...dans un livre ...PERSEE ..
LA CORRESPONDANCE DE L'ARMATEUR PRIGENT DE LA PORTE NOIRE ...de 1721/1725 , de la page 49 à 61..
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA COTE ET L'OCEAN VUS DE ROSCOFF (2005/2023)
-------------------------------------------------
Ce MR. ZELLER , acheta ce cahier dans une vente de papiers ..(si j'ai bien compris) , c'est un grand cahier pour copier les lettres de Mr. DE LA PORTE NOIRE ..., petit armateur de ROSCOFF (1) membre d'une société divisée en 6 parts , comprenant ...Mr H. (il dit Henri de Kergoff , je pense HERVE de Kergoff/ CORANLAY DE KEROUZIEN /SIOCHAN DE KERMEZIOU et de KERSABIEC / , il semble que les parts se soient concentrées entre les mains de 2 associés seulement , ect >...Armement d'un seul NAVIRE "LA PROVIDENCE "(pour la Morue de Terre Neuve..,tout neuf en 1721 entre 10 et 20 hommes ,(3) 15 000 livres seulemnt . . Port d'attache ROSCOFF / Correspondant de pêche GRANVILLE ...Mr du PARC CAURAY ...
--------------
Il faut lire , car en fait , Portenoire magouille un peu ...quand ça l'arrange il dit que c'est DU PARC CAURAY ... de Granville , le propriétaire du Bateau ...
Porte Noire , préfère avoir un bon CAPITAINE et un BON SEGOND ...à bord , et de caractère aimable , il n'aime pas les bagarres...
Il a des correspondants ...dans les villes portuaires ...
BORDEAUX pour les vins ..2 frères HELIEZ ou HELLIES , ou HELIEZ , ou HELYE , ou Mr PRATMELOU ;..et à ROSCOFF , je suppose , son grand ami : PIERRE HELIES ...
LA ROCHELLE / SAINT GILLES/ NANTES/ PORT-LOUIS / LE CROISIC / MORLAIX/ SAINT MALO/ GRANVILLE ... PARC CAURAY , son correspondant , qui lui cherche un équipage , lui fait ses achats de denrées et de cidre , ect .../ Blainville / HONFLEUR ...
1 lettre a un AVOCAT PARISIEN ...MICHELIN .
P.49... Les frères JEAN ET TANGUY HELIES négociants à Bordeaux (49) , Le Rochelais ...JEAN BRULLé , le Nantais ..ESTURMY ..
BORDEAUX des vins et panniers de verres à boire , de HONFLEUR des chapeaux de Caudebec ( ?? là ,je nage ?? qu'est ce que c'est ??) et des dentelles , J'écrivis à Mr PRATMELLOU (j'ai rencontré ce nom à Roscoff , pour les HELIEZ ) ..(51) 12/10/1722...Au CAPITAINE TANQUERAY LE MAIGRE .
(52) décembre 1722..CAPITAINE HERVE DIAN ;
page (59)

MR SIOCHAN DE KERSABIEC s'appreta à partir pour les PROVINCES UNIES , il fut chargé de placer un apprenti marchand ,et d'acheter des baleines de CORSET , de la Mousseline et des GRAINES DE CHOUX-FLEUR (tien ..tien)...(53) ..le 20/1/1723...., page 59...
----------------
Vu aussi un Commandement de GUEZOU LE MAIGRE...12/10/1722...
1722... pour la Morue , a rapporté ...4839 Livres .
PORTENOIRE , veut travailler avec des correspondants connus de lui , donc seulement ...PARIS / BORDEAUX / ROUEN à procrire ,il ne connait pas /
BREST / MORLAIX / LANDERNEAU , et les négociants du Léon et de Tréguier .
Il fait aussi des commande de cidre avec PARC CAURAY ...( c'est la boisson pour la peche à la morue)...

BON , j'arrête là ...
Je voudrai faire remarquer ...que les parents de FRANCOIS ALEXIS PRIGENT DE LA PORTE NOIRE (il signe toujours PORTENOIRE attaché) ...
X Marie ANNE HERVE de KERTANGUY , est le fils
de
OLIVIER PRIGENT DE KERSCAO (KERSCAU ) X 1682 avec GUILLEMETE JAMES DU MENEC ... (guillaume JAMES X Anastase de CORANLAY)
et que sa belle mère était ...
le 4/8/1692
BERNARDINE FRANCOISE HELIES DE GOASVEN ( dispense de parentée) ...de JEAN HELIES (présent ) l'épouse de GOASVEN et son père de PRATMELOU ..Témoins . Jean PRIGENT DE LANNURIEN , frère du contractant ) c'est écrit ..mais on en a parlé je crois .
et François LE PAPPE DE PRELAUNAY , cousin du contractant
et Guillaume HELIES , frère de la contractante ...

Bon j'arrête là , car , je n'intéresse sans doute pas grand monde ...
Bien cordialement à tous ...
Yvonne PRIGENT/SIOHAN ...
En quelle année cultivait-on le choux-fleur à ROSCOFF ??? Merci de me le dire , je ne me suis jamais posé la question ?? L'oignon je sais !! , mais le choux - fleur , non ...
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

N'ayant pas la réponse pour le choux fleur ; j'ai cherché et pas trouvé grand chose

"Arrivé en France au XVIe siècle, le chou-fleur fut longtemps considéré comme une plante ornementale et a eu du mal à s'installer.
Mais aujourd'hui, c'est de loin le chou le plus consommé : il représente une surface cultivée 4 fois plus importante que tous les choux réunis.

...et ça m'a fait rire "ornementale"

quand vous trouvez un texte en ligne, vous avez la patience de taper, mais ya plus simple
lorsque vous lisez le texte, dans la barre en haut apparaît ceci

https://www.persee.fr/doc/acths_0000-00 ... 124_3_6046

vous allez dessus, vous cliquez, ça devient bleu et clic droit vous "copiez" et quand vous arrivez sur le forum un nouveau clic droit "collez
et là vous nous envoyez "un lien" sur lequel il suffit de cliquer pour tout lire
mais non, mais non c'est pas compliqué :P
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia, Jean-Yves .
Bonjour à tous,
en tapant "choux fleurs" dans le Forum , je tombe sur la recherche Habasque de Jean-Yves Rolland , et donc , il dit que HABASQ , ou Labasq , ramenait en 1700 des graines de Choux Fleurs à Roscoff en 1700...(venant de Hollande)
Donc si SIOCHAN de Kersabiec , en ramenait de Province Unies en 1723, c'est que ça marchait bien à Roscoff, derrière les Hauts-murs , à l'abri du vent . J'ai regardé ..PROVINCES UNIES ... La Hollande en fait parti ...
Intéressant non ???
Bonne recherche à tous...( Je comprends Patricia , Choux Fleurs ... plante ornementale , heureusement qu'ils n'ont pas parlé de son parfum !!) du coup je suis tombée sur des photos magnifique de choux fleurs , de couleurs splendide , personnellement , je n'ai gouté que "les blancs" et les Romanesco ...
non je crois que j'ai gouté les violets également .
Bonne recherche à tous.
Yvonne PRIGENT/SIOHAN.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Roscoff. PRIGENT PORTENOIRE/KEREBARS/KERMADEN...

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ,
Je renonce , j'ai l'adresse en bleu .. d'accord , mais ensuite , je n'arrive pas ... donc il faut taper .. . les agithes.fr/contrebande/ et mettre https: // devant ...en tout cas ...
Bon , 3/4 d'heure , et rien ne se passe donc .. (Bon courage à tous) ... mais le texte est super , quel travail . ( Dr. Jean Lefranc + ) de la Clinique de son père ..Clinique KERLENA ) ...Roscoff , et propriétaire également , de la Maison de Marie Gabrielle SIOCHAN , rue Colbert .
Bon je pense que Jean Yves Rolland va trouver ...
Merci à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre