Décès de Jean MORVAN après 1855 Tréflévenez
Modérateur : L'équipe du forum
-
Décès de Jean MORVAN après 1855 Tréflévenez
Je recherche le décès de Jean MORVAN né le 13/01/1855 à Tréflévénez ,
fils de Joseph et de Marie Yvonne Queinnec (dite Marguerite ) vraisemblablement décédé dans la petite enfance . Cette question faisant suite à un autre décès introuvable à Tréflévénez , je m'interroge sur la parfaite tenue des registres à cette époque . J'ai cependant consulté aussi les registres paroissiaux qui ne m'ont rien appris .
fils de Joseph et de Marie Yvonne Queinnec (dite Marguerite ) vraisemblablement décédé dans la petite enfance . Cette question faisant suite à un autre décès introuvable à Tréflévénez , je m'interroge sur la parfaite tenue des registres à cette époque . J'ai cependant consulté aussi les registres paroissiaux qui ne m'ont rien appris .
- Loic Le Breton
Bonsoir,
Il semble que cette famille avait beaucoup de décés jeunes
En voici la liste :
1851 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN ? = Mort né
1856 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Hervé
1856 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Jeanne
1857 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Jeanne
1870 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Yvonne Perrine
1882 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean
et leur naissance (toutes) :
1852 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Hervé
1855 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean
1858 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Louis
1861 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean Pierre Marie
1863 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Yvonne
Il semble que cette famille avait beaucoup de décés jeunes

En voici la liste :
1851 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN ? = Mort né
1856 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Hervé
1856 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Jeanne
1870 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Yvonne Perrine
1882 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean
et leur naissance (toutes) :
1852 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Hervé
1855 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean
1858 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Louis
1861 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Jean Pierre Marie
1863 Pays ou Canton : Ploudiry MORVAN Marie Yvonne
-
Mon ancêtre Louis Morvan né en 1858 est le seul enfant à avoir dépassé les 20 ans sur les 9 enfants du couple . Je n'ai pas d'explication sur cette hécatomble . Le seul détail est que ses parents lui aurait payé des études tardives , confirmé lors du recensement militaire , la plupart des hommes du canton de Ploudiry était illétrés à cette époque.
-
site
Bonjour cousin Gilles ,
Je suis ravie de vous retrouver !
quelle estla date de leur mariage ? j'ai recherché ce matin et n'a trouvé aucun nom similaire ? QUILLEC, QUIEC , QUEINEC ? sur la base RECIF , j'ai bien retrouvé les naissances et dèces mentionnés! - sur la base totale du Finistère !
J'ai aussi quelques problèmes avec ce patronyme - suivant certanement l'intonnation qui a pu être donné aux scribes chargés de l'inscription de la déclaration sur les registres !
Cordialment
Jeannnine JANIN - CGF 0426 - CGHHML 02361
Je suis ravie de vous retrouver !
quelle estla date de leur mariage ? j'ai recherché ce matin et n'a trouvé aucun nom similaire ? QUILLEC, QUIEC , QUEINEC ? sur la base RECIF , j'ai bien retrouvé les naissances et dèces mentionnés! - sur la base totale du Finistère !
J'ai aussi quelques problèmes avec ce patronyme - suivant certanement l'intonnation qui a pu être donné aux scribes chargés de l'inscription de la déclaration sur les registres !
Cordialment
Jeannnine JANIN - CGF 0426 - CGHHML 02361
-
Bonsoir Madame Janin
La solution à ma question n'est pas sur la base informatique . Joseph MORVAN et Marie Yvonne QUEINNEC se sont mariés le 23/11/1845 à PLOUDIRY où naissent deux enfants Marie Jeanne en 1846 et Louis Marie en 1849 . Ils s'établissent ensuite à Tréflévénez d'où Joseph était originaire . Son épouse était née en 1819 à La Roche . La famille Queinnec a sa souche à Trévéreur , les Morvan sont de Dirinon et d'Hanvec avant 1700. L'absence d'acte de décès de Jean Morvan est étonnante , ayant suivi cette famille dans les dénombrements de la population.
La solution à ma question n'est pas sur la base informatique . Joseph MORVAN et Marie Yvonne QUEINNEC se sont mariés le 23/11/1845 à PLOUDIRY où naissent deux enfants Marie Jeanne en 1846 et Louis Marie en 1849 . Ils s'établissent ensuite à Tréflévénez d'où Joseph était originaire . Son épouse était née en 1819 à La Roche . La famille Queinnec a sa souche à Trévéreur , les Morvan sont de Dirinon et d'Hanvec avant 1700. L'absence d'acte de décès de Jean Morvan est étonnante , ayant suivi cette famille dans les dénombrements de la population.
-
suite
Bonjour, Gilles,
Grâce aux mises à jour récentes de RECIF pour HANVEC, je viens , moi aussi de découvrir cette mortalité infantlie, pour cette période, mes ARGP
Yves QUILLEC et Marie-Michelle KERDRAON, mariés le 01011858 à Hhanvec, ont eus 13 enafnts, dont 3 la naissance n'était pas mentionnée dans RECIF , dont le décès est mentionné - 2 anonymes - et un ? - ,
cinq sont décédés à quelques jours et et quelques mois, d'au à 12, 20 et 22 ans, seuls trois ont survécus !!!
Je crois que la tuberculose sévissait atrocement dans les campagnes.
cordialement
Jeannine
Grâce aux mises à jour récentes de RECIF pour HANVEC, je viens , moi aussi de découvrir cette mortalité infantlie, pour cette période, mes ARGP
Yves QUILLEC et Marie-Michelle KERDRAON, mariés le 01011858 à Hhanvec, ont eus 13 enafnts, dont 3 la naissance n'était pas mentionnée dans RECIF , dont le décès est mentionné - 2 anonymes - et un ? - ,
cinq sont décédés à quelques jours et et quelques mois, d'au à 12, 20 et 22 ans, seuls trois ont survécus !!!
Je crois que la tuberculose sévissait atrocement dans les campagnes.
cordialement
Jeannine
-
Je garde un dernier espoir en reposant ici la question sur le décès introuvable à ce jour de Jean Morvan né le 15 janvier 1855 à Tréflévenez , fils de Joseph et de Marguerite Quéinnec . Qu'est il devenu ? pour moi décédé enfant mais où ? les parents ont habité cette commune de nombreuses années , le père y étant décédé en 1889 . Son frère Louis , mon aïeul,le seul survivant de la fraterie s'établit au Tréhou avec son épouse , ses enfants et sa mère après 1893 .
-
Re: Décès de Jean MORVAN après 1855 Tréflévenez
Les relevés réguliers des registres ne m'ont toujours pas permis de savoir ce qu'était devenu Jean MORVAN . Un oubli d'enregistrement de décès à la fois dans les registres d'état civil et paroissiaux de la commune de Tréflévénez me semble étonnant. Les parents agriculteurs ne se séparaient pas de leurs enfants, comme les citadins pouvaient le faire pour les mettre en nourrice .
Merci d'avance à ceux qui auront une piste .
Merci d'avance à ceux qui auront une piste .
Gilles Ménez . - Le Relecq-kerhuon. CGF n° 0008
-
Jean MORVAN figure dans le dénombrement de 1861 de la commune de Tréflévénez seul enfant vivant du couple sous le prénom de Jean Marie agé de 6 ans . Une erreur également sur le nom de sa mère.
Bonjour,
Il m'est arrivé de trouver (rarement il est vrai) des enfants de cultivateurs décédés chez des nourriciers au 18ème siècle
Gilles Ménez a écrit :Les parents agriculteurs ne se séparaient pas de leurs enfants, comme les citadins pouvaient le faire pour les mettre en nourrice .
Il m'est arrivé de trouver (rarement il est vrai) des enfants de cultivateurs décédés chez des nourriciers au 18ème siècle

Cordialement
Guillaume
Guillaume
-
Bonjour à tous
Je reviens à nouveau sur le forum devant ce point resté sans réponse datant d'une époque pas si ancienne où les archives ont peu de lacunes en général. Qu'est devenu ce jeune garçon Jean Morvan frère de mon aïeul ? Le maire et le curé de Tréflévénez avaient ils pu oublier d'enregistrer le décès de cet enfant qui n'était pourtant pas un nouveau-né? Une seule piste serait la scolarisation assez prolongée de son frère Louis Morvan. Ses parents l'avaient ils confié à des religieux pour des études loin du domicile?
Je reviens à nouveau sur le forum devant ce point resté sans réponse datant d'une époque pas si ancienne où les archives ont peu de lacunes en général. Qu'est devenu ce jeune garçon Jean Morvan frère de mon aïeul ? Le maire et le curé de Tréflévénez avaient ils pu oublier d'enregistrer le décès de cet enfant qui n'était pourtant pas un nouveau-né? Une seule piste serait la scolarisation assez prolongée de son frère Louis Morvan. Ses parents l'avaient ils confié à des religieux pour des études loin du domicile?
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Gilles
pourquoi pas ce décès ?
Jean étant né en 1855 aurait 27 ans. (une erreur dans l'acte de l'officier de l'Etat Civil ? )
Décès - 24/04/1882 - Tréflévénez (Goarimic)
MORVAN Jean
Cultivateur, âgé de 20 ans
Père : Joseph, Cultivateur
Mère : Marguerite QUEINEC, Cultivatrice
Témoins : Yves SALAUN cultivateur 23 ans Goarimic Jean SALAUN forgeron 34 ans Tréflévénez Olivier ROLLAND instituteur 24 ans Tréflévénez
Notes : Le Père A 64 Ans, La Mère 63
Identifiant CGF de l'acte : D-1882-2928600-71237-03068 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Amicalement
Maryse
pourquoi pas ce décès ?
Jean étant né en 1855 aurait 27 ans. (une erreur dans l'acte de l'officier de l'Etat Civil ? )
Décès - 24/04/1882 - Tréflévénez (Goarimic)
MORVAN Jean
Cultivateur, âgé de 20 ans
Père : Joseph, Cultivateur
Mère : Marguerite QUEINEC, Cultivatrice
Témoins : Yves SALAUN cultivateur 23 ans Goarimic Jean SALAUN forgeron 34 ans Tréflévénez Olivier ROLLAND instituteur 24 ans Tréflévénez
Notes : Le Père A 64 Ans, La Mère 63
Identifiant CGF de l'acte : D-1882-2928600-71237-03068 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonsoir Maryse,
Hélas ce n'est pas la bonne personne . Ce décès concerne un autre enfant du couple Jean Pierre Marie né en 1861. Les parents ont perdu 8 jeunes enfants. Seul leur fis Louis Morvan a vécu l'âge adulte.
Bien cordialement.
Hélas ce n'est pas la bonne personne . Ce décès concerne un autre enfant du couple Jean Pierre Marie né en 1861. Les parents ont perdu 8 jeunes enfants. Seul leur fis Louis Morvan a vécu l'âge adulte.
Bien cordialement.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Gilles
Cela convient pour l'âge, mais le prénom dans l'acte est seulement Jean.
Cordialement
Maryse
Cela convient pour l'âge, mais le prénom dans l'acte est seulement Jean.
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
petit détail : Jean MORVAN n'est pas né le 15 janvier 1855 mais le 12 janvier 1855 déclaré le 13 janvier à 6 heures
[url]https://photos.cgf.bzh/cgf/photos/moteu ... g_gwel.php[/url] page 2
As-tu essayé de consulter les photos et de relire tous les actes de 1855 à 1880 à Tréflévénez; il y en a 4 ou 5 par an , ça va assez vite
un acte a pu être oublié dans les tables décennales
petit détail : Jean MORVAN n'est pas né le 15 janvier 1855 mais le 12 janvier 1855 déclaré le 13 janvier à 6 heures
[url]https://photos.cgf.bzh/cgf/photos/moteu ... g_gwel.php[/url] page 2
As-tu essayé de consulter les photos et de relire tous les actes de 1855 à 1880 à Tréflévénez; il y en a 4 ou 5 par an , ça va assez vite
un acte a pu être oublié dans les tables décennales
gedcom 425 057 individus au08/04/2025