Enigme de Léonard TEVEN dit PELLEAU o1693 Ploudalmezeau ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

branchedehoux (†)

Enigme de Léonard TEVEN dit PELLEAU o1693 Ploudalmezeau ?

Message par branchedehoux (†) »

Bonjour à tous
J'ai dans ma généalogie un certain Leonard 'Theven(Teven) dit Pelleau
Mes sources sont de mme Kerdoncuff qui avait une branche commune avec la mienne et ses recherches datent de très nombreuses années .
Leonard est marié avec Marie Perves à Plouguin le 10/05/1723
il a une fille Marie Teven x Jacques Hilliou le 12/08/1749 à Coat meal
Le décès de Leonard teven a eu lieu le 09/09/1741 à Plouguin(55 ans)
Naissance : Pélléau Leonard enfant de Gabriel et de Anne Menec le 06/11/1693 à Ploudalmezeau (lezeroute)
Décès de son père Gabriel Teven à Ploudalmezeau le 16/08/1711(villeneuve Kerlech) agé de 45 ans environ
Grand parents de Leonard : René x Pellen (ou Pelleau) Anne ??
Mon problème c'est le nom de naissance de Léonard :
Léonard Theven
Léonard Pélléau
Léonard Theven dit Pelleau :roll:
Quelqu'un a- t-il ce patronyme dans sa généalogie ou tout simplement veut bien m'aider à comprendre ????Je ne me souviens plus de ce que cette personne m'avait raconté à l'époque et je n'avais pas pris de notes :?
Un grand merci d'avance
Bon week end à tous :D
Amicalement

Annie
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Les TEVEN ont été étudiés par Jean Claude BOURGEOIS

Allez sur son arbre.

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jcb ... =Teven;t=A

Gabriel Peleau dit Teven est fils de rené Teven et Catherine Peleau.

Et sur la file de discussion suivante :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ight=teven
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

J'ai aussi les couple Léonard TEVEN x Marie PERVES et Gabriel TEVEN x Anne MENEC dans ma généalogie.

Dans l'acte de mariage TEVEN x MENEC le prénom de la mère ne me semble pas clair :

Image

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'Anne Pellen mais en y regardant bien le prénom est précédé de "de" ... sans doute pas "de Anne" : est ce Catherine pour autant ?

En ce qui concerne la naissance de Gabriel PELLEAU le 07/02/1665 à Ploudalmézeau, le prénom du père n'est pas indiqué dans la base : l'acte a t-il été vérifié avant de bâtir cette ascendance pour le moins intéressante ?

Merci de vos précisions.
branchedehoux (†)

Bonjour à tous
J'ai regardé la file de discussion , avec double intérêt car j'ai aussi des Penfeunten dans deux autres branches ....coté de ma grand mère paternelle et de mon grand père paternel .J'ai le même problème que beaucoup , je n'ai pas la filiation D'Alain ....
Pour en venir à Léonard , on n'en parle pas dans la file , Mais Thierry le cite dans sa généalogie , j'ai donc été voir la généalogie de Thierry
Jean fils de Leonard a une jeune soeur Marie, mon sosa née à Plouguin le 29/05/1729 et mariée à Coat Meal le 12/08/1749 avec Jean Jacques Hiliou .
Quand à Jean Claude, il n'a pas de Leonard lui, mais des Barbier sur de nombreuses générations
:D

Mais en ce qui nous concerne Thierry et moi nous n'avons aucun élément prouvant l'ascendance de René, pas de naissance, mariage , décès :cry:
Est t-on même sûr que René soit le père de Gabriel .
J'ai regardé avec très grande attention l'acte de mariage de Gabriel Teven,(merci Thierry !)Pellen est très lisible pour le prénom la personne qui a écrit l'acte aime les e avec des boucles , donc déjà le de prend de la place comme le de devant rené, il y a aussi un e à boucle à la fin , avant ce e , sans doute qu'il y a un ou deux n, ce qui laisse très peu de place pour le reste cad le début du prénom, il y a un trait sur le prénom ? il aime aussi les traits ... en fait il n'y a la place que pour une lettre, minuscule plutot......Au départ j'avais pensé à Janne , mais un peu long je crois... puis Jane , anne ??????peut etre mais pas sûr ...C'est le trait au dessus qui me gêne
Les traits qu'il utilise sont plutot pour aller jusqu'en fin de ligne .Il a mis un n à rallonge aussi à environ ....(pour le premier)ce trait n'a aucun rapport avec ce qui est écrit dessus ....A moins qu'il ait mis un a majuscule à "rallonge"???ce n'est pas Marie non plus ? et je ne pense pas du tout à Catherine !!!!
Ah je viens de voir un autre trait au dessus du dernier mot en haut à droite .Des prénoms courts comme celui là il n'y en a pas beaucoup .....et en plus je trouve qu'il n'y a souvent pas beaucoup de variété dans les prénoms .....(avis personnel ) pour l'instant je penche pour anne ......ou Jane (Avec un J à rallonge vers le haut ?, mais avec un J qui ne descend pas)

PS Je vois des Menez plutot que Menec.
BON DIMANCHE A TOUS :D
Amicalement

Annie
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour complèter l'ascendance de Léonard TEVEN, à savoir son grand père Réné TEVEN , je vous donne mes sources, que j'avoue n'avoir pu vérifier personnellement :

Helene et Thierry COATANEA ( htco sur Généanet) qui m'ont semblé assez sérieux.
19 RUE DU PERE MAUNOIR - 35000 - RENNES - France

Réné TEVEN :

Né entre 1631 et 1636 - Lampaul-Ploudalmezeau ?,29830,,,
Décédé après 1687 - Ploudalmezeau ?,29830,,,
Seigneur de Penanguer Ploudalmezeau

Fils de :

Prigent TEVEN 1609-1641/1653
Marguerite LE BARBIER 1599/1606-1660
Mariage(s) et enfant(s)

Marié avant 1664, Ploudalmezeau ?,29830,,,, avec Anne ou Catherine PELLEAU /1648-1687/ (mariage : en fait non marié, lui a juste donner son nom à son batard), dont
Gabriel PELLEAU DIT TEVEN 1665-1711 .........etc vous connaissez la suite ...... :wink:

Notes

evenement: 1666 Ploudalmezeau,29830,,, seigneur de penanguer

evenement: 22 mai 1670 Ploudalmezeau Penanguer,29830,,, declare noble d'extraction par la chambre de reformation
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Pour l'autre branche de l'ascendance, je vous donne mes notes :

10/05/1723 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
TEVEN Léonard Fils de Gabriel , décédé et de LE MENEC Anne
Notes concernant l'époux : depuis longtemps à Plouguin,
PERVEZ Marie, née à Plouguin Fille de Jan , décédé et de BOSSARD Françoise
Témoins : Témoins Époux : Nicolas Jacolot, Témoins Épouse : Jan Mengan, Jan Gouachet

09/09/1741 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TEVEN Leonard âgé(e) de 55 ans
Conjoint : PERVEZ Marie

06/11/1693 Ploudalmézeau Lieu-dit : Lézérouté (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEO Léonard, garçon, Enfant de Gabriel et de MENEC Anne
Parrain : LE MENEC Léonard Marraine : MENGUY Renée

Note : son frère Claude, sera "dit Theven"

03/02/1697 Ploudalmézeau Lieu-dit : Leseroullé (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEAU DIT THEVEN Claude, garçon, Enfant de Gabriel
et de MENEC Anne
Parrain : MAZEAS Claude, clerc de cette paroisse
Marraine : Honorable femme PRIGENT Françoise

15/10/1687 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
TEVEN Gabriel Fils de René et de PELLEN Anne
LE MENEZ Anne Fille de François , décédé et de HENRY Françoise

07/02/1665 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEAU Gabriel, garçon, Enfant de ? et de PELLEAU Catherine
Parrain : MAZE Hervé prêtre
Marraine : Demoiselle GUILLARD Marie, Dame de Kerneas

04/04/1639 Ploudalmézeau Lieu-dit : Lesbourch ? (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEAU Catherine, fille, Enfant de Jacob et de EOST Françoise
Parrain : LE BORGNE Laurent
Marraine : CLOASTR Catherine épouse d'Yvon GOURBIAN

Jacques Pelleau est dit grand père du dit Gabriel TEVEN dans son acte de mariage ... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Merci Jean Claude pour toutes ces précisions.

Je vais pour ma part commencer par rechercher l'acte de naissance de Gabriel PELLEAU fils de Catherine PELLEAU en 1665 à Ploudalmézeau car le raccourci me semble un peu rapide pour dire qu'il est le fils illégitime de René TEVEN ... jusqu'à preuve du contraire.

Ceci dit le patronyme PELLEAU dit TEVEN que l'on retrouve pour Léonard semble accréditer l'idée d'un enfant illégitime. L'âge de Gabriel à son mariage concorde aussi avec la naissance de 1665.

L'idéal serait qu'on retrouve un aveu, un décret, une tutelle ...

Je vais essayer aussi de revoir le mariage TEVEN x MENEC en 1687 car si la confusion PELLEN / PELLEAU me semble probable, le prénom de la mère Anne ou Catherine PELLEN reste un mystère ... peut être plus lisible sur microfilm.

Dès que j'ai ces actes je vous tiens au courant.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

J'avais quand même étayé mes recherches :lol:

Voici l'acte de naissance de gabriel :

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

La marraine de Gabriel me semble être :

Marie GILART , Dame de Kermazé, fille de
René Gilart, seigneur de L'Arc'hantel ca 1575-1644 et
Anne Meastrius, dame du Pouldu

Mariée avec Louis Le Gac, seigneur du Cosquer

Source : B.Yeurc'h (LULZAC, 2001)

Louis le Gac est seigneur du Cosquer (comme les Penfeuntenyo, dont l'un s'est X avec Marie TEVEN)

On a aussi un mariage d'une cousine, Thérèse TEVEN avec Jacob GILART en 66 à lampaul ...........
Amicalement 8)
Jean Claude
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Merci pour l'acte de naissance :D

Je n'ai aucun doute sur le fait que vous ayiez fouillé cette ascendance, je n'ai juste rien vu pour le moment qui permette de dire que Gabriel PELLEAU soit le fils de René TEVEN.

On trouvera bien un acte en ce sens un jour.

Le mariage TEVEN x MENEC mentionne un décret de mariage pour Gabriel TEVEN en date du 15 octobre 1687 : cet acte nous en dirait surement plus sur l'ascendance paternelle du dit TEVEN ...
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Je suis bien d'accord, rien ne prouve en effet la paternité de René TEVEN.

Il est présent au Mariage de sa cousine Thérèse avec Jacques GILART en 66 :

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Concernant la mère de Léonard TEVEN, il semble bien qu'il s'agisse d'Anne MENEC et non MENEZ comme je l'indiquais.

En fait en suivant le prénom Léonard, notamment un oncle Léonard Théven prêtre, je pense avoir trouvé une partie de l'ascendance pour me raccrocher aux SCAO évoqués par ailleurs sur ce forum.

On a Jean LE MENEC aïeul et témoin à la naissance de Léonard LE MENEC fils de Yvon et Anne LE ROUX en 1678. Dom Léonard MENEC est parrain et oncle. Or Yvon est fils de Jean et Françoise SCAO à son mariage en 1675 avec Anne LE ROUX de Saint Pol de Léon

1 MENEC (le) Anne ° ../../1660 Plourin Ploudalmézeau (29) + 14/02/1702 Ploudalmézeau (29)
2 MENEC (le) François ° ../../1630 x ..../1670 Plourin Ploudalmézeau (29) + 31/08/1680 Ploudalmézeau (29)
3 HENRY Françoise ° ../../1631 x ..../1670 Plourin Ploudalmézeau (29) + 17/08/1710 Plouguin (29)
4 MENEC (le) Jean + 1678/.... Plourin Ploudalmézeau (29)
5 SCAO Françoise + 20/10/1670 Plourin Ploudalmézeau (29)
10 SCAO Paul x ..../1607 Plourin Ploudalmézeau (29) + ../../1642
11 LALLOUER Anne x ..../1607 Plourin Ploudalmézeau (29) + 26/10/1654 Plourin Ploudalmézeau (29)

On peut encore surement un peu tirer sur la ficelle ...
branchedehoux (†)

Bonjour
Merci Thierry et Jean Claude pour cette file de discussion et vos renseignements , ainsi que pour ces actes .
Thierry, quand on n'arrive pas à lire les micro films, j'ai entendu dire qu'aux AD , de Brest , ils ont mis une nouvelle procédure en place, on peut demander à titre exceptionnel de voir le registre, (délai 8 jours en principe )c'est encore plus facile de lire l'acte original, même si l'encre est pratiquement effacée .
Bonne journée ensoleillée à tous :lol: :lol:
Amicalement

Annie
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Une piste peut être :?:

16/08/1711 Ploudalmézeau Lieu-dit : Ville Neuve Kerlech (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TEVEN Gabriel âgé(e) de 45 ans

Ce lieu de décès à des "accents" de Manoir :?:

Il me semble que Marie TEVEN (X Penfeuntenyou) est dite Dame de Villeneuve ?
Elle est la tante de ce fameux (fumeux) Réné, qui nous aurait laissé ce batard de Gabriel :lol:

Alors, Villeneuve ou Kerlech ? Qui en était le "Seigneur" :?:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
branchedehoux (†)

Bonsoir

Je viens de lire ce lien qui parle de dame de Villeneuve et de Penfeunteniou

http://pagesperso-orange.fr/michel.maug ... e_Rest.htm

ce lien aussi est pas mal , on y parle de sieur de Villeneuve en Plouvien ???

http://pagesperso-orange.fr/michel.maug ... amoirs.htm

ce lien mentionne une Claude dame de Kerlec'h

http://www.lepharedufour.fr/index.php?o ... &Itemid=30

Je continue à me renseigner :wink:

Bonne soirée à tous
Amicalement

Annie
Répondre