X BLEAS - CREFF avant 1701 Trégarantec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
QUINQUIS

X BLEAS - CREFF avant 1701 Trégarantec

Message par QUINQUIS »

bonjour à tous

Je recherche le mariage avant 1701 probablement à Trégarantec et les parents de François BLEAS, décédé le 14 07 1713 à Trégarantec, et Anne CREFF, décédée le 11 11 1734 à Trégarantec

au moins 6 enfants sont né de leur union à Trégarantec
Yves ° 17 04 1701
Catherine ° 25 02 1705 au manoir de quilifry
Magdeleine ° 27 07 1707 au manoir de quilifry
François ° avant 1709
Jean ° 18 08 1710 au manoir de quilifry
Marie ° 31 03 1713 au manoir de quilifry

d'avance merci

Philippe Quinquis :wink:
CGF05285
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

François Bléas et Anne Creff sont mes Sosas 1376 et 1377. Je les ai longtemps cherchés (au remariage de leur fils ainé Claude, les parents n'apparaissaient pas), mais j'ai fini par les retrouver ! Le mariage a probablement disparu avec les registres de Trégarantec de la fin du 17e, mais leur statut social m'a permis de découvrir un certain nombre de documents à leur sujet.
François est un honorable marchand, très probablement de toile, de la caste des Juloded. Il est fils de Olivier Bléas, lui aussi marchand de toile mort vers 1670 à Trégarantec, et de Jeanne Broudin, morte après 1690 et avant 1702. Il est probable, mais long à démontrer, que Olivier soit le fils de Guillaume et de Marie Adan de Lanhouarneau, d'une famille Bléas ramifiée autour de Lesneven dans les milieux de Juloded. Cette famille a été plusieurs fois évoquée dans le Lien, à la rubrique faute de BMS, par Paul Perrot et Marc Faujour, que je remercie encore de leur aide. Jeanne Broudin est fille de honorable marchand Jean Broudin, un des personnages les plus en vue de Trégarantec entre 1650 et 1690 année de sa mort à un âge probablement déjà avancé. On ne compte plus les dons à la fabrique, les signatures des comptes et autres documents notariés qui comporte sa signature simple mais aisée et très reconnaissable. C'est probablement lui, mais j'en cherche vainement la preuve depuis deux ans, qui a acheté le manoir de Quilifiry, avec tous ses droits seigneuriaux et son moulin, vers 1650 et l'a transmis à sa fille, qui l'a partagé entre ses trois enfants (François, Jean et Anne) en 1690, François conservant le manoir. Malheureusement, ni le manoir, ni le moulin n'existent encore, la ferme actuelle est moderne. Jean Broudin est fils d'autre Jean, peut-être lui-même fils de Jean ! Un frère de Jean (I) est vénérable et discret messire Guillaume Broudin, recteur de Notre Dame du Folgoët vers 1640.

Pour le côté Creff, mes informations sont les mêmes que la première réponse, sauf pour les parents de Claude que j'ignore, la source m'intéresse. Claude est aussi honorable marchand, mais il ne sait signer, il habite un temps le manoir de Kerbrat à Goulven. Un de ses petit-fils (Claude ?) est marchand à Landerneau (cité par Louis Elegouet dans les Juloded, page ???).

Je n'ai pas encore eu le temps d'ordonner toutes mes découvertes, ni même d'étudier certains documents photographiés cet été, l'essentiel des sources est pour l'instant la série G (comptes de la fabrique de Trégarantec 276 G ..., et aveux aux régaires de Léon 5 G ...) et un peu de série 1 E (trop peu !). De nombreuses recherches restent à mener, notamment pour reconstituer le déclassement social du 18e siècle, observable ne serait-ce que par la qualité des signatures, comme me l'a fait remarquer Marc Faujour. En effet, ma première ancêtre Bléas était une pauvre épouse de pêcheur de Plouguerneau, ne sachant ni lire, ni écrire.
L'ouvrage de référence est celui de Louis Elegouet, les Juloded, Grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse Bretagne, même si l'on regrette parfois que les sources ne soit pas plus anciennes (avant le 18e)... On parle aussi de Bléas marchand de toile à Ploudaniel dans la monographie de cette commune parue l'an dernier (indication de Paul Perrot), le François évoqué est un cousin du nôtre.

1 Bléas ; Bléaz Claude (° ../../1690 Trégarantec (29) + 12/02/1770 Trégarantec (29)) Marchand
2 Bléas ; Bléaz François (° ..../1655 + 14/07/1713 Trégarantec (29)) Honorable marchand
3 Creff Anne (° ../../1669 + 11/11/1734 Trégarantec (29))
4 Bléas ; Bléaz Olivier (° 1625/1635 x ..../1654 + ../../1670 Trégarantec (29)) Honorable marchand, Marguillier (1656)
5 Broudin Marie (° 10/09/1635 Trégarantec (29) x ..../1654 + 1690/1702 Trégarantec (29))
6 Creff Claude (° ../../1643 + 18/03/1721 Goulven (29)) Honorable marchand
7 Anthon Marie (° ../../1644 + 03/06/1734 Goulven (29))
8 Bléas ; Bléaz Guillaume ( + 1647/1656 Lanhouarneau (29))
9 Adan Marie ( + 1657/.... )
10 Broudin Jean (° ? 03/08/1607 Trégarantec (29) + 24/03/1690 Trégarantec (29)) Honorable marchand
11 ? Quemeneur ? Jeanne ? ( )
20 Broudin Jean (° ? 22/03/1571 Trégarantec (29) + ..../1653 Trégarantec (29))
21 ? Eost Catherine ( )
40 ? Broudin Jean ? ( )
41 ? Kerouanton ? Catherine ? ( )

Je ne résiste pas pour finir à coller un résumé de l'aveu de François Bléas en 1702, concernant ses biens dépendants du fief de l'évêque. C'est un peu brut de décoffrage, mais cela donne une idée de son patrimoine...

5 G 475
Régaires de Léon, aveux
28 10 1702
Honorable marchand François Bléas demeurant au manoir de Quillifiry psse de Trégarantec, avoue aux régaires de Léon en Quiminidilly
Le lieu et manoir noble de Quillifiry, consistant en un grand corps de logis couvert dardoise avec cuisine ou salle basse et celliers avec les chambres au-dessus, galetas au-dessus ayant leur escalier de pierre, la cour close de murailles, une porte cochère, avec droit de colombier dont les vestiges sont sur laire de Quillifiry Coz, dans la dite cour close près la dite porte cochère, il y a une écurie en forme dappentis couverte dardoise au bout de laquelle il y a une crèche couverte de glé, lapplacement dun chambre et crèche à cochon et une cuisine qui sont ruinés et assolés depuis le dernier aveu, avec aussi un puits dans la dite cour
De jouxte à la dite cour, il y a une aire et une grange couverte de paille, le courtil de jouxte à paille une maison à four couverte de genets, de jouxte au levant il y a le courtil à fil et au midi du dit courtil il y a un jardin contenant avec le vaux compris le fond sous lédifice un journal et quart, ayant les dits courtils à paille et à fil leurs fossés tout autour,

Plus un parc nommé parc meur terre chaude un journal et demi, compris un petit jardin de jouxte au levant avec ses fossés, donnant sur la rabine du couchant et terres de jean et Anne Bléas ses frère et sœurs du nord.
Plus parquic lan, ½ journal terre chaude
Plus parc en veungleus 1.5 journal terre chaude
Plus le tiers du bois taillis de Quillifiry à prendre du côté de la maison et manoir jusquà la pierre bornale, 2 journaux un tiers
Un pré nommé fouennec en coat, avec un pré en bas nommé fouennec nevez au levant de la montagne dénommée menez an oguellou, il y a un conduit deau dévalant du moulin de Quillifiry à pont ar vilin, conteant dix journaux fauchables

Le moulin de Quillifiry avec son étang, chaussée et bief et un petit jardin, couvert dardoise, manœuvré par le dit avouant avec droit sur les détraignables pour moudre et réparations pour le moulin

Vis-à-vis du dit lieu au midi une grande étendue de terre sous bois de haute futaie dans laquelle il y a une fontaine au dessus de lauelle dévalant la terre du moulin il y a une maison à buanderie à fil avec un jardin au milieu appelé jardin an candy, limité par une rabine du moulin au bourg de Trégarantec, contenant 1.5 journal rabine comprise

Au bas de la dite maison buandière un pré fauchable fouennec en candy, un journal à faucher
Parc ar feunteun nouvellement clos pour séparer la terre chjaude de la terre froide, un journal
Trois garenne sentrejoignant : goarem tosta, gorem creis, goarem pellat, un pré terre froide au bas, cerné au levant par la rivière du moulin de Quillimadec au moulin de Quillifiry… 4 journaux
Un parc terre chaude nommé en grouannec un journal
Idem mesdéniel un journal
Idem an atil bras 4 journaux
Un petit courtil nommé liortzic an cozty, un quart journal
Parc atil bian 1.5 journal
Parquic cozty ½ journal
Mesbloud bras et bian, 3 j chaude 1 froide
Parquic lan au terroir du Grouanec terre froide ¼ journal
Au terroir de menez penarcréach deux parcs nouvellement clos parquic ar menez et parc ar feunteun tosta, terre froide deux journaux, compris les douets à rouir le lin et la franchise autrefois nommée Larsen , an feunteun
Idem terroir deux parcs terre froide sans précisions surface ou nom
Parc dreisoc terre froide moitié avouant moitié héritiers Louise Cloarec indivis, ½ j
Parc Telan ? froide ½ j

Les dits héritages tous terre nobles sauf les deux derniers et parc mengleuz

11 sols de chefrente à Léon, sans compter les fiefs et les chefrentes dépendant du manoir jusque à la psse de Ploudaniel qui relèvent en proche et arrière fief de Landerneau

Plus au Leuzré Bras en trégarantec une maison et dépendances tenu en ferme par Paul Dollou
Plus à Quillifiry un parc terre chaude nommé liors Kerlouan, ½ j de terre
Mesdéniel bras terre chaude, 1.5 j
Mesdéniel bian chaude, un j
Liors moan var en menez, ¼ j
Parc pinart parc closic manant froide, ½ j
Parc an hent meur et cornic Paul froide, 1 j
Parc corn yar chaude ¾ j
Parcic reun bian, chaude, ¼ j
Parcic reun bras, 1 j
Parc an ogueul, chaude, ¾ j
Parc ar poul
Parc morvan chaude 1 j
Au champ nommé mesgroas parcellée chaude 1/8 j
Idem froide ¼ journal
Menez ar grouaneg 4 parcelles froide, 1.25 j
Larsen ar Menez parcelle froide 1/6 j
Idem 1/6 j
Idem 1/16 j
Idem ¼ j
Idem ½ j
Succ de Marie Broudin qui a partagé le manoir et dépendances avant sa mort entre le dit avouant, Jan Bleaz et Anne Bleaz ses enfants par acte de partage au rapport de Godefroy notaire royal le 03 10 1690
Plus le dit avouant tient en arrière fief du dit seigneur évêque et en fief et la seigneurie de ligence en proche fief sur les héritages appartenant à la dite Anne Bléas au terroir de Kerscau avec demi bo de froment mesure de Lesneven que la dite Bléas doit de chefrente pour chaque an pour le lieu de Kerscau appartenant autrefois à Yvon Bozec
Davantage 1/6 bo froment Lesneven à prendre sur les hges appartenant autrefois aux Roux de Porléach avec pareille seigneurie de ligence
Item autre ½ bo sur les hges des Mazeas aux terroirs de kerscau et Porleach

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
QUINQUIS

X BLEAS CREFF trégarantec avant 1701

Message par QUINQUIS »

:lol:

UN TRES TRES GRAND MERCI A CLAUDINE ET OLIVIER

C'EST GIGANTESQUE !!!

merci merci merci pour cette mine d'information

je vais de ce pas relire vos réponses

Philippe Quinquis
Thierry GOAOC

Message par Thierry GOAOC »

Concernant le couple CREFF x PERHIRIN j'ai en stock les deux pièces suivantes :

---------------
AD29 - 4E131 - 1690 Liasse 104 - Mathieu HIR notaire royal à Lesneven - 29/03/1690 - Aveu aux Réguaires de Léon seigneurie de Gouesnou
· Jeanne Perhirin, veuve de Goulven Creff, demeurant au bourg de Lannilis
· Francois Creff, curateur de Catherine, Marguerite, Françoise, François, Yves Creff, enfants de feu Jean Creff, du Pouldu
· Catherine Creff, jeune fille
· Marie Creff, idem,
· Yvon Landuré et Isabelle Creff, de Landéda
· Goulven Goachet et Renée Creff du Cran Plouvien
......
Goulven Creff, décédé depuis 28 ans
Jeanne Perhirin, fille de Guillaume et Marguerite Bozellec
Guillaume décédé depuis 29 ans
Marguerite Bozellec décédée depuis 34 ans

---------------------
1749 - AD29 7G22 Consanguinité 4-4 entre Jean François LANDURE et Françoise CREFF mariés en 1749 à Lannilis
Les époux sont issus de Guillaume PERCHIRIN dont :
1- Marguerite PERHIRIN dont Yves LANDURE dont Goulven LANDURE x Jeanne FLOCH dont Jean François LANDURE
2 - Jeanne PERHIRIN dont François CREFF dont Jean CREFF x Jeanne UGUEN dont Françoise CREFF

---------------------

Je cherche par contre pour ma part à rattacher à ces BLEAS mon couple François BLEAS x Françoise BROCHRUS selon toutes vraisemblances marié à Trégarantec entre 1718/1723
Répondre