Asc de MONFORT Renée x ABHAMON Jean, Pl.Lochrist, ca 1630

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Asc de MONFORT Renée x ABHAMON Jean, Pl.Lochrist, ca 1630

Message par Eric Ménez »

Bonjour à tou(te)s,

Suite à la file de discussion lancée par Claudine sur la descendance du couple ABHAMON Jean x LOAEC Jeanne :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ht=abhamon
Je suis intéréssé par l'ascendance de Renée MONFORT mère de Jean.

Descendance de MONTFORT Renée
MONTFORT Renée, N° 4573
x ABHAMON François, N° 4572
|___ABHAMON Jean, N° 2286 + 14/03/1711 Plounévez Lochrist
|___x LOAEC Marguerite, N° 2287 + 18/07/1711 Plounévez Lochrist
|___ABHAMON Charles ° ca ../../1651 Sibiril + 10/05/1679 Plounevez Lochrist
|___ x Plounevez Lochrist
|___x TORCOZAN Catherine ° 25/11/1647 Plounevez Lochrist + ca ../../1703


Cordialement,

Eric
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir éric :D
je suis en retard pour mes messages :D
j'ai un décès d'une montfort renée

23/10/1661 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
MONFORT Renée Conjoint : KERNAJAN Guillaume
Notes : le conjoint ou Kernassan

je n'ai jamais réussi à savoir si c'était elle :roll: un autre X :?:
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

re :D
j'ai ce couple sur plounévez

KERMACHAN KERNAJAN KERUACHAN :? jean X avec amice BODENES

leurs enfants :
2/5/1647 tanguy
par BODENES tanguy
mar COZ jeanne
31/3/1649 guillaume
par KERUACHAN guillaume
mar TANGUY marie
01/1654 marie
par KERMAJAN Guillaume
mar SOUNN marie
12/7/1656 jean
par le SAINT jean
mar MONTFORT louise
6/10/1659 tanguy
par CADIOU tanguy
mar MONTFORT Renée

des noms connus sur plounévez mais lesquels :roll: :?
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Claudine,

Merci pour les renseignements, je peux également rajouter la naissance d'une Renée MONFORT à Plounévez Lochrist, mais comme tu le constateras la transcription est pour le moins succincte.

Naissance le 30/03/1601 Plounévez Lochrist
MONFORT Renée Enfant de ?
et de ROUDAUT ?

Amicalement,

Eric
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Claudine,

A propos de cette Renée MONFORT, elle ne peut " coller" pour le couple KERUNUAN à cause de la date de naissance des enfants.
Pour le couple ABHAMON, c'est à verifier car pas de dates précises pour les naissances.

Amicalement,
Eric
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour éric :D
pourquoi cela ne pourrait coller :roll:
elle s'est peut être reX avec lui :?:
j'ai trouvé un MONTFORT tanguy ° à p-lochrist le25/3/1594 fils de christophe et constance ROUDANT un frère de renée :?: :roll:
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Re Claudine,

:oops: mal lu ta réponse, j'ai confondu les naissances elles sont celles du couple KERUNUAN X BODENES et non KERUNUAN x MONFORT.

Amicalement,

Eric
Avatar du membre
Thierry@29
Messages : 2227
Enregistré le : 02/08/2007 17:15
Localisation : (29) Brest

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

A mon avis Renée Monfort a épousé succcessivement François ABHAMON et Guillaume KERMAJAN mais je n'ai pas la preuve.

Par contre on sait qu'elle est vraisemblablement veuve dès 1645.

J'avais relevé sur l'ancien forum un message d'Yves Séité mais il n'y avait pas la référence de l'aveu :

Aveu du 10 03 1646....... Renée Monfort demeurant à Plounévez, en elle procréée par le fait de deffunct François ABHAMON son mari .......... Jean,Charles et Marie ABHAMON leurs enfants. François ABHAMON est dit décédé depuis l'an. Il est confirmé par un aveu du mois d'Octobre 1659.
Maryse Roudaut
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2010 12:12
Localisation : (29) Landerneau

Message par Maryse Roudaut »

bonjour à tous
je relance ce post : j'en suis au même point ... pas vraiment de certitude.
Quelqu'un a du nouveau ?
pouvez vous me dire ce qu'est un aveu ? encore un peu novice :wink:
j'ai une photo de l'acte de dc de Renée Monfort, si c'est le bon ... il est écrit en latin et là encore je ne maîtrise pas vraiment.
Image

frères et soeurs de Renée : tous nés sur PL avec un père Monfort ? et une mère Roudaut
1592 Plounévez Lochrist MONTFORT Louise
1594 Plounévez Lochrist MONTFORT ? Tanguy
1601 Plounévez Lochrist MONFORT Renée (notre intéressée)
1605 Plounévez Lochrist MONTFORT Charles

cordialement
Maryse
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6280
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Maryse :D
Dans votre message d’accueil, il y avait :
Vous recherchez une définition généalogique:
:arrow: Consultez le Généadico

Dans le sous-forum transcription, vous y trouverez aussi, lire un aveu :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12264
Vous pouvez aussi mettre un message, si vous souhaitez de l’aide, nos colistiers latinistes vous aideront surement.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Maryse Roudaut
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2010 12:12
Localisation : (29) Landerneau

Message par Maryse Roudaut »

Merci Maryse
je ne maîtrise pas encore tout sur le forum, votre compréhension et votre aide m'est précieuse.
bien cordialement
maryse
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Les Montfort de l'évêché de Léon

Message par de Montfort »

Bonjour,
Les Montfort de l'évêché de Léon apparaissent avoir pour origine Hervé de Montfort, sgr de Lestourdu, à Plouider en 1448. La lignée de ces Montfort en qualité de sgr de Lestourdu s'est achevée au cours du XVI° siècle par le mariage d'Anne de Montfort avec Goulven de Kerven.
Ces Montfort semblent provenir eux-même de la famille La Bouëxière, sgrs du Beuzit à Plouider. Ces La Bouëxière étaient aussi des Montfort descendants d'Henry de Montfort, sgr de la Ville-Tanou, à Saint-Donan, près de Saint-Brieuc. Henry de Montfort était un ressortissant de la maison Montfort-Gaël.
Bien cordialement.
Michel de Montfort
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Je profite de votre présence sur ce forum (bien qu'on s'éloigne un peu du sujet initial), pour vous demander votre avis au sujet d'une demoiselle de Montfort, sans doute de la région de Morlaix, et qui devait vivre au début ou milieu du XVème siècle.
Son existence ne paraît être connue que par un blason, en l'occurrence celui de son arrière-arrière-petite-fille Marguerite NOUEL, dont j'ai pu voir une reproduction que m'avait montrée Jean Coroller, et que Guy Ducellier a décrit (ci-dessous le texte de son commentaire):

Déchiffrage du blason de Marguerite NOUEL (aimablement communiqué par M. Ducellier): Tiercé en pal: au 1 du tiercé: de sable au cerf d'or accompagné de 3 besants à la bordure le tout de même (qui est Nouel); au 2 du tiercé: coupé; au 1 du coupé, parti au 1: d'argent à l'arbre de sinople à la bande de gueules brochant (qui est Quittier de Vaucouleurs); au 2 du parti coupé au 1 échiqueté d'or et de gueules (qui est Kergournadech de Kermorvan), parti au 2 d'argent au sautoir de gueules accompagné de 3 quintefeuilles et d'un anneau de même (qui est Coëtquiz de Kernéguez); au 2 du second coupé; d'argent à la losange de sable (qui est Lanorgant de la Villedorée); au 2 du grand coupé: d'or à la face engreslée de sable (qui est le Noblet); au 3 du tiercé coupé au 1; d'argent à 3 têtes de maures de sable, 2 en chef, 1 en pointe (qui est Perron de Keramouzet); au 2 d'argent à la croix engreslée de gueules (qui est Monfort).

Se succédent en ordre descendant chronologique, les 4 alliances de Nouel: 1: Nouel-Quettyer, qui est celle de Guillaume Nouel sieur de Kerdannot, vivant en 1546, marchand de Morlaix, et Marguerite Quittier 2: Nouel-Perron, 3: Nouel-Noblet, 4: Nouel-Montfort. Ce sont les alliances paternelles de Marguerite Nouel. Le quartier des Quitier est développé car ce sont les alliances maternelles de Marguerite Nouel. On y lit au premier dégré, l'alliance Kergournadech-Coëtquis d'où est issue au second degré une alliance Kergournadech-Lanorgant de la Villedorée. Au troisième degré, une demoiselle Kergournadech née de ce dernier couple a épousé un Quittier de Vaucouleurs.

Marguerite NOUEL, née le 15/12/1553 à Morlaix St Mathieu [ne figure pas sur les registres en ligne, dans la lacune 1550/1569 mais d'après Jean Coroller baptême relevé par Louis Le Guennec; par ailleur un contrat de du 18/02/1585 cite Marguerite NOUEL épouse Jean COROLLER et soeur de Bazille Nouel dont le baptême existe bien le 06/04/1543, fille aînée du couple Guillaume NEDELLEC x Marguerite QUITIER] est en effet la dernière fille du couple Guillaume NOUEL x Marguerite QUETTIER.

D'après son blason, un couple NOUEL x MONTFORT sont donc trisaïeuls paternels de Marguerite NOUEL, la demoiselle MONTFORT portant d'argent à la croix engreslée de gueules.

Savez-vous à quelle branche se rattachent ces MONTFORT? D'après son blason, il semble que cette demoiselle MONTFORT se rattache aux Montfort la Canne qui portaient d'argent à la croix de gueules guivrée, et d'argent à la croix de gueules grignolée d'or.
Une chronologie sommaire ferait naître cette demoiselle MONTFORT (au prénom inconnu, supposé être Marguerite) aux alentours de 1425 environ, mais c'est une chronologie approximative:
le couple Guillaume NOUEL x Marguerite QUITTIER s'est marié aux alentours de 1542, Guillaume a dû naître vers 1515, ses parents NOUEL- PERRON se sont mariés sans doute vers 1510/1515, le père étant né aux alentours de 1485, et lui même issu d'un couple NOUEL - NOBLET nés aux alentours de 1455/1460 de sorte que la mère de ce NOUEL, née MONTFORT, a dû naître dans la période 1420/1430 environ.

Savez-vous donc s'il existait un couple MONFORT vivant dans les années 1420/1430 (ou un peu avant 1420), et portant d'argent à la croix engreslée de gueules, susceptible d'avoir eu une fille mariée aux alentours de 1450/1460 avec un NOUEL (NEDELLEC)?
Argent à la croix engreslée de gueules semble être issu de Raoul de Montfort époux Jehanne Kergorlay, mais vu leur chronologie (Jehanne décédée avant 1400), cette fille MONTFORT née aux alentours de 1420/1430 environ ne peut être fille du couple précédent, à la rigueur peut-être une petite-fille mais certainement (si c'était le cas), d'un cadet, peut-être Charles de Montfort, cité au mariage de son frère aîné en 1404. On dit que le couple Raoul x Jeanne aurait eu 3 fils. L'un des deux cadets aurait-il été susceptible d'avoir une fille aux alentours de 1420/1430?

En vous remerciant de votre analyse,
Cordialement,
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Les Montfort et les Nouel

Message par de Montfort »

Bonjour,
Je ne pense pas que la Delle de Montfort dont vous parlez ait un rapport direct avec les Montfort-la-Cane bien que portant leurs armes. Les enfants de Raoul IX, sire de Montfort et de Gaël, et de Jeanne de Kergorlay ont été bien identifiés par les différents généalogistes. Leurs fils Jean, Charles et Guillaume n'ont jamais habité Kergorlay qui est passé dés 1373 à Jean de Bothom. Jean de Montfort fut marié à Anne de Laval dés 1405 et ses filles ont épousé Louis de Bourbon et Guy de Chauvigny. Quant à Charles il est mort au combat à Gaillardon en 1421 et Guillaume fut évêque de Saint-Malo.
Bien que je ne connaisse pas les armes des Montfort, sgrs de Lestourdu à Plouider, je pense que les mariages avec la famille Nouel sont issus de cette branche des Montfort. Au plan géographique on remarque à la montre des nobles de l'évêché de Léon réunie à Lesneven en 1481, à Tréflaouénan, la présence de Jehan et Hervé Nouel.
De plus au cours des siècles on trouve plusieurs alliances des Montfort et des Nouel :
-en 1651, Dominique de Montfort est marié à Françoise Nouel (Cf. Famille du Minihy du Rumen -Archives des Chateaux Bretons)
-le 18 juillet 1727, Pierre de Montfort, sgr de Kerséhan à Minihy-Tréguier, épouse à Plourin-les-Morlaix Marie-Emmanuelle Nouel, dame de Roc'lhédan.
Je pense mais ce n'est nullement une certitude que les Montfort de Plouider ont repris à la disparition des Montfort-la-Cane les armes de leurs ancêtres.
Les La Bouëxière-Montfort, sgrs de Kermorvan à Guiclan, étaient aussi liés à la famille Kergournadech, puisque Gabriel de la Bouëxière était marié en 1545 à Anne de Kergournadech dont ils eurent pour seul enfant
Isabelle mariée à Yves de Boiséon
Bien cordialement.
Michel de Montfort
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Les Montfort de Plouider

Message par de Montfort »

Bonjour,
En complément de ma réponse du 26.12.2012 il m'apparait que des rapprochements peuvent être faits entre les mariages au milieu du XV° siècle des demoiselles de Montfort avec les familles Nouel et de Silguy.
L'arrêt de la réformation du 23 juin 1669 note le mariage vers 1450 de Guillaume Silguy avec Alliette de Montfort. Or l'histoire de Kerlouan fait état de la présence des Silguy dans cette paroisse, ainsi qu'à Guilers près de Brest. Il me parait donc assez évident que cette Alliette de Montfort ressortissait des Montfort sgrs de Lestourdu à Plouider.
Comte tenu de la présence des Nouel à Tréflaouénan (Trézilidé) il me semble aussi fort probable que la demoiselle de Montfort mariée à un représentant de la famille Nouel relève également de la maison des Montfort de Plouider.
Je pourrait aussi ajouter que le niveau aristocratique des Montfort-la-Cane à cette époque était trés différent de celui des Montfort de Basse-Bretagne.Pour les Montfort de Plouider il était établi à 40 livres de revenu.
Bien cordialement.
Michel de Montfort
Répondre