Ascendance Sébastien Poulmarch Hanvec / Rumengol vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Ascendance Sébastien Poulmarch Hanvec / Rumengol vers 1660

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Découvert dans les fondations de N.D de Rumengol dans la liasse 235 G 17 aux AD Quimper:

Le 15-06-1656 : Fondation de Augustin Poulmarch et Jeanne Le Bihan sa femme de Reunanbeuzit et Guillaume Le Bihan mary et procureur des droits de Jeanne Poulmarch sa femme de Kermenguy paroisse de Rosnoën pour l'entretien de la chapelle à condition "d'avoir une thombe (sic !) près du marchepied du grand autel ...."

Cet Augustin serait-il l' Augustin que nous avions identifié comme le père de notre Sébastien Poulmarch, mary de Marie Cam, dans un fil il y a quelques semaines ?

Je remarque que :

- Nous avions noté que l'Augustin père de Sébastien était dcd 20 ans avant l'aveu relayé par Joseph Le Guillou qui datait du début 1680. La date de la fondation est compatible.

- Le troisième enfant recensé de Jeanne Poulmarch épouse de François Cam et soeur de Sébastien né en 1683 a pour marraine une Jeanne Le Bihan. Hasard ou cette Jeanne serait-elle l'ayeule ou une cousine germaine ?

Il s'agit donc d'une piste sérieuse qui conduirait à dire que Sébastien Poulmarch serait le fils d'un Augustin (confirmé) et d'une Jeanne Le Bihan.
Il faut noter cependant qu'aucun des enfants de Sébastien avec Marie Cam n'a de Le Bihan pour P ou M.

On peut supposer que la Jeanne Poulmarch citée dans l'acte de fondation comme épouse de Guillaume Le Bihan est la soeur du Augustin Poulmarch signataire de celui-ci, et peut-être que Guillaume Le Bihan est le frère de Jeanne Le Bihan épouse de ce Augustin.
Pour info, on trouve 6 enfants du couple Guillaume Le Bihan x Jeanne Poulmarch de 1645 à 1655 au Faou dans Recif. Je ne sais pas si les P & M sont interessants car je n'ai plus de points depuis longtemps.

Voilà pour ma petite pierre à l'enquête "Poulmarch".

Sinon la pêche dans les fondations de Rumengol a été moins fructueuse que pour Hanvec.

Salutations.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre