asc CROGUENNEC HervéX CAROFF Marie 1687 Saint Thégonnec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

branchedehoux (†)

asc CROGUENNEC HervéX CAROFF Marie 1687 Saint Thégonnec

Message par branchedehoux (†) »

Bonjour
Peut être que quelqu'un pourrait m'aider à trouver le nom des parents de Marie Caroff X Croguennec Hervé le 30/06/1687 Saint Thégonnec ?
Je sais que le père s'appelle Pierre Caroff mais je ne sais pas s'il est décédé à Saint Thégonnec le 27/10/1691 ou le 02/11/1677 ?
Ils ont un fils François Croguennec x Messager Marie le 24 juillet 1713.
Marie Messager est sans doute née à Plounéour Menez . :?: :)
Si quelqu'un a les mêmes ascendants , il pourrait peut etre m'aider ?
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE
ANNIE
Cazuc Dom

ascendance Marie Caroff

Message par Cazuc Dom »

Bonjour

Génération I

1 CAROFF Marie ° ../../1670 St-Thégonnec+06/01/1731 St-Thégonnec, Goazalan

Génération II

2 CAROFF Pierrex < 18/02/1667 + 27/10/1691 St-Thégonnec, Goazalan
3 ABGRALL Françoisex < 18/02/1667+ 26/04/1686 St-Thégonnec, Goazalan

par contre si vous avez l'ascendance d'Hervé Croguennec moi je ne la connais pas
branchedehoux (†)

Croguennec / Caroff

Bonjour Cardiff
Merci pour les infos
Je vous donne les parents de Hervé Croguennec :
Croguennec François X Messager Françoise
François Croguennec avait un frère Allain marié avec Marguerite Grall .
En ce qui concerne l'ascendance de Marie Caro (Caroff ) , à partir de quel document avez vous trouvé le nom des parents ????
Il y a eu deux Pierre Caroff à Goazatan en Saint Thégonnec .
Celui que vous citez, marié avec Françoise Abgrall et décédé le 27/10/1691
et celui que je croyais peut être, être son père, Pierre Caro décédé le 05/11/1677 à Goazatan également et ayant épousé Marguerite Soubigou
Cordialement
ANNIE
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonjour,
Ce couple fait partie de mes ancêtres.
Hervé °01/04/1666 à St THEGONNEC-de François et Françoise MESSAGER
Marie CAROFF ou CARO est °14/03/1671 à ST THEGONNEC de Pierre et Marguerite SOUBIGOU. Pierre est † le 5/11/1677.
Ce couple a eu 11 enfants dont je descends par 2 d'entre eux:
François et Alain
Tous ces renseignements sont sur Recif.
Cordialement
Robert
branchedehoux (†)

Croguennec /Caroff

Bonjour
Merci pour cette confirmation .
Ce serait donc le premier Caroff décédé qui serait le père , et la mère serait Marguerite Soubigou .
Moi je descend de François uniquement .
L'autre marié avec Françoise Abgrall et habitant le même lieu dit serait peut être un frère, voir un cousin ?Il arrive parfois que deux frères aient le même prénom .
Hervé Croguennec n'était il pas marchand de fil de lin ?
Cordialement
ANNIE
Cazuc Dom

Personnes les plus imposées de St-Thégonnec en 1708

Message par Cazuc Dom »

Personnes les plus imposées de St-Thégonnec en 1708 d'après un travail fait par Jean-Miliau Garion (d'après rôle de capitation)

" Témoins et acteurs de la construction de l'enclos XVI ème XVIII ième siècles"

page 21

Hervé Croguennec (1662-1742) de Goasalan originaire de Guimiliau x 1687
à Marie Caro fille de Pierre Caro (+1691) et de Françoise Abgrall (+1686) de Goasalan

- 12L (3 d.)

Jean-Milliau Garion semblait être sûr de cette ascendance

alors je ne sais plus
branchedehoux (†)

croguennec / caroff

Bonjour à tous
La date de naissance d'Hervé Croguennec est différente aussi 1662 ou le 01/04/1666 Saint Thégonnec
Nous sommes bloqués tous les trois :( :(
Dommage :roll: :roll:
Cordialement
ANNIE
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Rebonjour,
J'ai adressé une lettre à M.Jean-Milliau GARION à laquelle je n'ai jamais eu de réponse?Copie de cette lettre ci-dessous:
Robert BIZIEN La Rochelle, le 7 Février 2006
Adhérent 5935 B du CGF

Mr Jean Miliau GARION
62 rue Doudeauville 75018 PARIS

Bonjour Monsieur,

J'ai un problème que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre.

Le couple Hervé CROGUENNEC x Marie CARO, sosa 636 et1220 et sosa 637 et 1221 de l'ascendance de mes enfants (je descends de deux de leurs enfants François et Alain) me pose des problèmes de date ou de lieu de naissance et d'ascendance.
L'une des adhérentes suivant ce problème m'a cité en reférence votre publiication : " St Thégonnec,témoins et acteurs de la construction de l'enclos XVIéme au XVIIIème siècles".
Cette adhérente dit que dans la publication Hervé CROGUENNEC , il est dit né à Guimiliau au mariage, ça peut être uniquement le domicile et serait né aux environs de 1662.
Par ailleurs Marie CARO serait la fille de Pierre CARO mort en 1691 et de Françoise ABGRALL décédée en 1686 à Goasalan.
Pouvez-vous me confirmer par des sources autres que celles fournies par Généabank que ces renseignements sont surs.
Pour ma part j'ai trouvé sur Généabank ( Recif) un Hervé CROGUENNEC, né le 1/4/1666 à Saint Thegonnec qui pourrait convenir, parce que quand dans les BMS on dit de Guimiliau, il pourrait n'être que domicilié?
Quant à Marie CARO, nous n'avons sur Généabank aucun des 7 enfants du couple Pierre x Françoise ABGRALL nés entre 1667 et 1682 qui se prénomme Marie. .
A la même époque existait un autre couple Pierre x Marguerite SOUBIGOU, tous deux décédés à GOASALAN ,respectivement en 1677 et en 1688, ayant eu 7 enfants entre 1669 et 1677 dont une Marie née le 14/03/1671.
Il est certain que la filiation de ces deux ancêtres nous manquent ? Sur les BMS ou sur Généabank?
J'attends votre opinion.
Cordialement
Robert BIZIEN
Par ailleurs,le couple Pierre CARO et Marguerite SOUBIGOU sont aussi décédés à Goasalan
Comme Recif ne nous donne toujours pas les renseignements à Guimiliau, j'ai tendance à maintenir mes suppositions!
Cordialement
Robert
BIZIEN

Message par BIZIEN »

Bonsoir,
J'ai l'impression de me retrouver dans la même discussion qui a eu lieu sur Genweb 29 avec d'autres cousins, il y a plus de 2 ans 1/2.
Discussion de laquelle je n'ai rien conclu.
André CROGUENNEC, membre du CGF,m'avait communiqué une histoire concernant Allain ,fils de Hervé, qui s'était expatrié,pendant 17 à 18 ans,au pays de Saint Brieuc pour se former au commerce du fil de lin. Ainsi que d'un procès avec Jacques, son frère prêtre, qui avait la réputation de "procédurier".
Cordialement,
Robert
christian

Message par christian »

bonsoir
voici ce que j'avais noté concernant ce couple :
Hervé (sosa 1440) fils de françois et messager marie
marie (sosa 1441) fa de pierre et de abgrall françoise
Ce qui me fait penser aux parents de Marie :
Marguerite CARO fa de pierre et abgrall françoise mariée le 26/07/1688 st thégonnec à Alain CRENN (pas de filiation)
témoins : POULIQUEN Paul, LE GALL Alain , Guimiliau, POULLICQUEN Hervé (s)

naissance de alain croguennec le 25/05/1692 st thé : parrain Alain CRENN
naissance de françois croguennec le 20/12/1689 st thé : marraine marguerite CARO
naissance pierre croguennec le 12/09/1708 st thé : marraine marie CRENN ( 2 marie crenn (1690 et 1692) de alain et marguerite caro)
naissance de marie CRENN 25/03/1690 st thé : marraine marie CARO
naissance de marie CRENN 31/01/1692 st thé : parrain hervé CROGUENNEC

mais également anne LE MER marraine chez les deux couples (1694 croguennec alain et crenn anne ) ainsi que plusieurs POULIQUEN (parrain dans les deux couples et témoins aux deux mariages dont paul Pouliquen aux 2 mariages)

mariage de Marie CRENN ( Fille de Allain et de CARO Marguerite, décédée) le 17/11/1710 st thé à BRETON Yvon : témoins
CROGUENNEC Hervé Goasallan (parrain de Marie ° 1692 ? je pense que oui), POULIQUEN Yvon Goasallan, BRETON Yvon (s) Menhars
marguerite CARO est dcd à goasalan le 09/11/1706 et alain CRENN le 17/03/1742 au bourg de st thé.

ce sera tout pour ce soir

pour ce qui le souhaite, j'ai la note qu'avait écrit André CROGUENNEC (sur l'ancien forum) concernant Alain expatrié à St Brieuc et sur les aventures de Jacques CROGUENNEC

amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
branchedehoux (†)

CROGUENNEC X CAROFF

Bonsoir à tous
Je pense Christian, que ce serait intéressant pour nous de lire ou relire cette note
Merci d'avance
CORDIALEMENT
ANNIE
Cazuc Dom

Hervé Croguennec de Guimiliau ou de St-Thégonnec

Message par Cazuc Dom »

moi j'ai trouvé ça sur Guimiliau

toutes les filiations pour les enfants sont vérifiées sauf pour Hervé Croguennec et Marie Caro pour tous les autres les parents sont cités au mariage excepté pour Jean Croguennec x Catherine Léon (5G12 décret St-Pol)

1 CROGUENNEC Hervé + 12/01/1698 Guimiliau Kerbolot
1- x PEZRON Anne + 24/04/1698 Guimiliau Restguez
1-1 CROGUENNEC Paul
1-1 x 23/11/1693 Guimiliau
1-1 x LEON Jeanne
1-2 CROGUENNEC Catherine
1-2 x 23/11/1693 Guimiliau
1-2 x le GALL Alain
1-3 CROGUENNEC Marguerite
1-3 x 10/11/1687 Guimiliau
1-3 x POULIQUEN Derrien Guimiliau Kervern
1-4 CROGUENNEC Alain
1-4 x GUILLOU Marie
1-5 CROGUENNEC Jean
1-5 x LEON Catherine
1-6 CROGUENNEC Hervé ° ../../1662 Guimiliau
+ 14/07/1742 St-Thégonnec Goazalan
1-6 x 30/06/1687 St-Thégonnec
1-6 x CAROFF Marie ° ../../1670 St-Thégonnec
+ 06/01/1731 St-Thégonnec Goazalan
1-7 CROGUENNEC Marie ° 20/05/1679 Guimiliau Restguez

par ailleurs on trouve une Anne Pezron comme marraine d'Anne Croguennec en 1697 fille de Hervé et de Marie Caro

on trouve également un Derrien Pouliquen (x Marguerite Croguennec) au décès de Marie Caro (x Hervé Croguennec)
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonsoir à tous,
J'avais moi aussi bien suivi cette grande discussion sur l'ancien forumm, concernant ce couple : Hervé Croguennec x Marie Caro
Je me suis moi aussi demandée de quel couple descendait Marie Caro
de Pierre x Fse Abgrall comme l'indiquai Milliau Garion, ou de Pierre x Marguerite Soubigou ?? Difficile de savoir.
On trouve bien dans récif une fille Marie Caro ° 1671 de Pierre x Margtte Soubigou
Mais de l'autre couple Pierre Caro x Fse Abgrall, je n'ai pas trouvé de fille marie, les enfants naissent de 1667 à 1682 , cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas eu une enfant Marie.
La maman décède en 1686 et le dernier enfant que j'ai noté naît en 1679
c'est François.

Le fils Allain Croguennec en effet est resté 17 ou 18 ans au pays de St brieuc pour se procurer du lin.
Il se marie le 15/6/1722 à Plounéour-Ménez avec Marie Grall ou Abgrall
Il fera souche à Plounéour

Son frère Jacques, prêtre en Guiclan, personnage qui ne voulait pas payer la rente de 8 livres dûe aux fabriciens de Guiclan, dont procès de la part de Jacques Cloarec envers lui.
Il a essayer par tous les moyens de s'assurer d'un maximun du futur héritage de son père Hervé. Dont diverses procédures.
André Croguennec, notait dans l'ancien forum, qu'il y a aux AD du Finistère à Brest diverses documents, procédures les concernant.
en 16B 95 Daoudour Coatmeur 1743-1744, et d'autres documents probalement.

Ce hameau de "Goazalan" était un hameau de fabricants de toile, mes ancêtres Hervé Pouliquen x avant 1669 Louise Caro
Habitaient ce même lieu. Ils étaient parents à ces Croguennec, les 2 fils d'Hervé Croguennec: Joseph et François Croguennec, sont dits oncles au paternel des enfants de mon Yves Pouliquen, fils d'Hervé dans la tutelle après décès.
de quel côté : Caro probablement, mais je n'arrive pas à trouver le lien,
ma Louise pourrait-être soeur à Marie Caro épouse de Croguennec ?
Je ne trouve pas la naissance de ma Louise Caro, fille de qui ??

Concernant les maisons de "Goazalan" Il y avait 2 grandes et belles maisons des "Caro", une est bien restaurée, l'autre qui touche est en grande partie détruite.
une pierre gravée porte la date de : 1649 quelques lettres :
M:CARO MER O
H:CARO OM ONS pas certaines des lettres
Un appenti porte la date sur une pierre de fenêtre de 1844.

Je rajoute que François et Joseph Croguennec savaient signer, ils signent
le 30/1/1739 l'acte de tutelles des enfants de mon+ Yves Pouliquen.
Kénavo et bonne soirée
CGF 2939
André Croguennec

CROGUENNEC X CAROFF

Message par André Croguennec »

Bonjour,

Voici plus bas, le texte que j'écrivais en septembre 2005. J'avais promis de continuer le déchiffrage intégral des deux documents que j'ai photographiés aux AD de Brest. Mais je me suis lancé dans d'autres directions. Il faudra que je revienne à nos Croguennec de Goasalan.

Bonne lecture
André
---------------------------------------------------------------------

Hervé Croguennec et Marie (ou Marguerite) Caroff vivait à Goasalan en St-Thégonnec au début du 18è siècle. Ils ont eu 10 enfants comme le rappelle très justement Georges Le Deroff. On sait qu'à l'époque le nord du Haut-Léon avait peine à fournir le fil de lin nécessaire aux marchands de toile du sud du Haut-Léon, aussi Allain Croguennec, mandaté par son père Hervé, s'expatria comme d'autres au pays de St-Brieuc pour se procurer le fil de lin nécessaire. Il y resta "pendant plus de 17 à 18 ans de labeur consécutifs" (source Archives Départementales du Finistère - annexe de Brest 16 B 94 Daoudour-Coatmeur Procédures dont l'année 1743), il y fit "le commerce de fil dont il rapporta les proffits à son père, proffits qui de l'aveu des appellants [de la procédure] avaient été sy considérables qu'il enrichit toute la famille et la maison de son père aux quels tous ses frères et s urs ont participé" ... "Après avoir aussy longtemps travaillé pour son père il imita la conduite de Jacob et pria son père de trouver bon qu'il réservat aussy pour luy partie de ses proffits" (même source). Mais c'est là que tout s'est gâté, Jacques, l'un des deux frères prêtre, ne l'entendit pas de cette oreille et essaya par tous les moyens de s'assurer d'un maximum du futur héritage de son père. Il le fit déménager de Goasalan, où il vivait avec l'un de ses fils, au bourg soumis aux caprices de sa karabasenn et n'ayant qu'elle pour seule compagnie. "Dès que le dit Jacques Croguennec eût son père en sa possession dans un âge où il estoit tombé en décrépitude et que sa volonté n agissoit plus déterminativement", il essaya de guider ses dernières volontés contre Allain et en sa faveur et en faveur de ses autres frères.
On trouve aux AD un autre document (16 B 95 Daoudour-Coatmeur Procédures dont l'année 1744) qui montre que l'affaire se poursuivait. Par ailleurs le document de 1743 n'est pas le premier, il y a donc d'autres documents à rechercher aux archives. Je suis en train de déchiffrer les 2 documents de 1743 et 1744, ils font à eux deux quelques 200 pages : c'est écrit grand mais difficile à déchiffrer. Dès que j'aurais terminé, je vous en dirais plus.

Mais déjà, on savait que Jacques Croguennec, prêtre, était un homme de querelle. En effet, dans les années 1742-1762, Joseph Cloarec, "fabrique" de Guiclan avait dû engager un procès contre Jacques Croguennec. (source Yves Miossec in Bulletin de la Société Archéologique du Finistère 1972 : "La vie d'un corps politique en Léon au milieu de XVIIIè siècle : Guiclan 1742-1762). Joseph Cloarec "a mené au succès devant trois juridictions différentes, celle de Penhoat, celle de Daoudour-Coatmeur à Landivisiau, celle de Lesneven un procès contre un prêtre de Saint-Thégonnec, messire Jacques Croguennec, qui refusait de payer la rente de 8 livres due par lui à la paroisse". Messire Croguennec "d'ailleurs personnage très curieux, admirateur des Encyclopédistes, lecteur passionné de leurs écrits". De quelle rente s'agissait-il ? Il est dit dans cet article que "Le corps politique a en outre à surveiller des rentrées d'argent importantes provenant ... des rentes de fondations, .... Leur versement devait en principe être continué par leurs héritiers. La perception de ces rentes n'était pas une petite affaire pour le général : elles étaient nombreuses, et rares étaient ceux des héritiers qui respectaient d'eux-mêmes la volonté de ceux qui avaient établi la "fondation". La plupart d'entre eux, qu'ils fussent paysans aisés ou riches bourgeois ou nobles seigneurs, oubliaient ou feignaient d'oublier de verser les rentes. Certains même refusaient carrément de le faire lorsqu'il y étaient invités. Ce fut le cas de Jacques Croguennec, ce prêtre de Saint-Thégonnec, dont nous avons déjà parlé, qui n'hésita pas à engager des procès contre le général, d'abord devant le tribunal de la juridiction de Penhoat, qui le condamna à payer, puis en appel devant le tribunal de Landivisiau, ensuite devant la cour royale de Lesneven. Il allait même porter l'affaire devant le Parlement de Bretagne à Rennes quand la mort vint le frapper (note de votre serviteur AC : Jacques Croguennec est mort en 1761) et mettre fin au procès. Ses héritiers, plus sages que lui, acceptèrent sans difficulté de verser les rentes qu'il avait refusé de payer pendant vingt ans.
branchedehoux (†)

croguennec

Bonjour à tous
Merci André de nous transmettre ce document ,vous avez effectué un travail énorme, cela ne doit pas être évident de déchiffrer . :)
Bonne journée à tous et merci aussi à Yvette !
Cordialement
ANNIE
Répondre