Pierre QUEMENEUR-Jeanne STEPHAN 1659 Plourin-Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Pierre QUEMENEUR-Jeanne STEPHAN 1659 Plourin-Ploudalmézeau

Message par Denis QUEMENEUR »

Bonjour à tous,

Je recherche des précisions sur cette famille. Voici ce que j'ai trouvé. Certains d'entre vous aurons peut-être des informations complémentaires...
J'ai trouvé dans RECIF leur mariage : Pierre QUEMENEUR et Jeanne STEPHAN se sont mariés le 17/02/1659 à Plourin-Ploudalmézeau.

On le dit né à Milizac, fils de Yves QUEMENEUR et de Marguerite GUILLART
Elle est la fille de Claude STEPHAN et de Marguerite LE BORGNE.

Pierre QUEMENEUR serait décédé à Lalot, Plourin-Ploudalmézeau le 17/10/1694. Pour sa naissance, ??? (pas de BMS avant 1668 pour Milizac)
Jeanne STEPHAN est décédée au bourg de Plourin-Ploudalmézeau le 14/05/1701. Je n'ai pas trouvé sa naissance, ni le mariage de ses parents.

Je leur ai trouvé 7 enfants. Peut-être m'en manque-t-il ?

- Jean QUEMENEUR (1660-1715), époux de Jeanne LEON (x1692 à Plourin-Ploudalmézeau) puis de Marie FAUDEUIL (x1696 à Guilers)
- Yves QUEMENEUR (1668-????), époux de Marguerite QUENET (x1695 à Guilers)
- Marguerite QUEMENEUR (1670-1701), épouse de Laurens FLOCH (x 1693 à Plourin-Ploudalmézeau)
- François Robert QUEMENEUR (1673-????)
- Prigent QUEMENEUR (1676-????)
- Jeanne QUEMENEUR (1677-1714), épouse de Jean FLOCH (x 1700 à Plourin-Ploudalmézeau)
- Augustin QUEMENEUR (1680-????)

Yves LULZAC cite un Even QUEMENEUR mari de Marguerite GUILLART possédant une tenue au Drévès à Milizac en 1654 dans les Chroniques oubliées des manoirs bretons, tome 5, page 92. (Manoir du Curru / Le fief / Dans la mouvance du Chatel). Pourrait-il s'agir des parents de Pierre QUEMENEUR ?

J'ai par ailleurs trouvé le décès de GUILLART Yves âgé de 68 ans
Conjoint : QUEMENEUR Jeanne le 17/04/1735 à Kerlaziou, Guipronvel.
Ce couple aurait-il un rapport avec la famille de Pierre ?

Si vous avez des informations complémentaires sur cette famille, vos éponses seront appréciées. Merci.
D. Quéméneur, n°CGF 6165
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour.
Ce couple se retrouve aussi dans la généalogie de mon époux (Pierre Quemeneur sosa 592 et 558 ).
Nous n'avons rien de plus que les dates que vous citez, et avons aussi repéré les indications de Yves Lulzac.
Peut-être d'autres renseignements à partir des familles Stephan et Guillard ? (nous cherchons de ce côté là)

Cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Denis QUEMENEUR »

Je cherche aussi du côté STEPHAN.

En relisant les naissances des petits-enfants de Jeanne STEPHAN, le nom de ce parrain a retenu mon attention.

Née le 06/12/1707 Lannilis au Petit Trégollé,
FLOCH Françoise, fille de Jean et de QUEMENEUR Janne
Parrain : Claude Stephan Notaire, De Plouguerneau
Marraine : Françoise Simon

Ce Claude STEPHAN a-t-il un lien de parenté avec Jeanne STEPHAN, la grand-mère de cet enfant, et si oui lequel ? Un frère de Jeanne STEPHAN ? Autre descendant du couple STEPHAN/LE BORGNE ?

Et une question de plus...

Pierre QUEMENEUR porte les numéros sosa 512, 584 et 1718 dans mon ascendance.

Cordialement.
D. Quéméneur, n°CGF 6165
KERRENEUR
Messages : 502
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous

2 textes qui concernent Pierre Quemeneur et Janne Stéphan :

Le baptême de Prigent en 1676 : "Prigent fils de Pierre quemeneur et Janne Stephan sa femme paroissiens de Plourin fut né le vingt et uniesme de febvrier de l'an mille six cents soixant et saize et fut baptisée le vingt et troisiesme dudit mois et an par le soussignant sieur Recteur dudit plourin, en presence du pere de l'enfant, de Marie Jacob femme yvon Stephan, de Renée Arzul femme de loüis le mignon et de plusieurs autres qui ont tous déclaré ne scavoir signer, parain fut Dom prigent Briant l'un des prestres de ladite Eglise et Mademoiselle de Kergroades fille aisnée fut la maraine et qui ont tous deux signés avec ledit Sieur Recteur. S Moulin Recteur de plourin. P : briant prebtre. Roberte de Kergröades"

On remarque le couple Marie Jacob x Yvon Stephan, frère de Janne ??
Le 2e texte :

Le 09-03-1702 au bourg de Plourin, devant des notaires des juridictions de Kergroades et du Gouverbihan, ont comparu Missire Servais Quemeneur prebtre au bourg de Plourin, curateur de son frère Augustin, Yves Quemeneur du manoir de Lanlel en cette paroisse, "avecq promesse de faire rattifier le presant par leurs autres consorts enffans et heritiers de deffunt pierre quemeneur et janne steffan leurs pere et mere" ; par "contrat de raquit", ils ont reçu Laurent le Pellé et Anne le Gleau sa femme, du moulin de Pontrun en Plouarzel, "a rantrer en la possession et jouissances d'une maison avecq son buron son courtil aire jardins deux autres courtils, un parc et un feunier" situés à Kerguestel en Plourin, dépendant du fief du Gouverbihan, "les quels marguerite barz veuffve francois pellé et ledit pellé avoint en leur vivant vandus ausdit quemeneur et Steffan en fabveur de la somme de quatre vintz livres que lesdits pellé et femme ont presantement aux veus de nous notaires, payé et ralisé ausdits quemeneur qui les ont prins et emportés, si suffisante quittance, au moien duquel paiement lesdits quemeneur en privé et ausdits qualités, se sont démis et devestu de la sesine, proprieté et jouissance desdits herittages et consantant que lesdits pellé et femme s'en saizise et reveste" ; il est spécifié que "ledit yves quemeneur poura emporter les gaigneries de seigle qu'il y a dans ledit parc et dans l'un des courtils lorsqu'ils seront en maturité passé de quoi lesdits pellé et femme en auront pareillement la possession" ; le sire Quemeneur et ledit Pellé signent pour eux, Jacques Floch du bourg de Brélès pour Yves Quéméneur, et Jean le Roy de Brélès pour ladite le Gléau ne sachant signer. (ADF 1 E 678).

Ce "contrat de raquit" de 1702 permet de connaître Servais qui était prêtre. Ses parents, Pierre Quéméneur et Jeanne Stéphan, avaient acheté une ferme de Kerguestel en Plourin, vendue avec un "terme de réméré" laissant la possibilité aux vendeurs de racheter leur bien dans un certain délai. La clause sur la récolte du seigle est intéressante.

Cordialement,
Eric
cgf n° 4254 Brest
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1007
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Message par Jo Rozec »

Bonsoir,

juste une petite info supplémentaire sur les enfants du couple Pierre Quemeneur x Jeanne Stephan:
Augustin Quemeneur a épousé Marguerite Botorel, fille de Guillaume et de Françoise Paul le 17/02/1703 à Plourin.

Mais j'ai aussi un autre couple qui est de Guipronvel :
Claude Quemeneur x avant 1695 avec Louise Mailloux.
Le premier enfant que je connais , Marguerite né en 1695 avait pour parrain Yves Guillart
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Denis QUEMENEUR »

Bonsoir,

Merci Eric pour ces précisions intéressantes.
- J'ai bien un Quemeneur Servais témoin au mariage de Jean QUEMENEUR (1660-1715)et de Marie FAUDEUIL (x1696 à Guilers)?
- Il y a aussi un Sezny QUEMENEUR, prêtre, parrain et marraine Jeanne STEPHAN à la naissance Jeanne QUEMENEUR fille de Jean et de Jeanne LEON.
- Il y a également le 03/04/1708 à Plourin Ploudalmézeau à la naissance de Servais QUEMENEUR fils de Yves et de QUENET Marguerite, un parrain : Messire Servais QUEMENEUR prêtre et marraine : Demoiselle Jeanne Gabrielle de KEROUARZ
- 2 autres enfants d'Yves et de QUENET Marguerite sont nés à Lanlell ou au manoir de Lantell qui est mentionné dans votre deuxième texte.
- Le 02/04/1701 Lannilis à Trégollé naissance de FLOCH Françoise fille de Jean et de QUEMENER Janne. Parrain : Servais Quemener Oncle
- Le 14/01/1706 Lannilis à Trégollé FLOCH Marguerite fille de Jean
et de QUEMENER Janne. Parrain : Servais Quemener Oncle Mat.

Il va falloir que je revois tout ça à tête reposée !

Merci également à Jo Rosec pour la piste Claude Quemeneur - Louise Mailloux et leur premier enfant Marguerite née en 1695 qui avait pour parrain Yves Guillart...

Bonne soirée à tous.
D. Quéméneur, n°CGF 6165
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1007
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Message par Jo Rozec »

Bonjour,

Recif nous donne le décès de deux Even Quemeneur :

14/01/1698 Milizac (Pays : Plabennec)
QUEMENEUR Even âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE COAT Françoise, décédé(e)
Témoins : Jean Morvan .

14/01/1681 Milizac Lieudit : Kernoble (Pays : Plabennec)
QUEMENEUR Even âgé(e) de 19 ans
Enfant de Even
et de L' EVEN Catherine, décédée
Témoins : Charles Quemeneur De Plouguin

Il y a aussi d'autres mariages concernant les Quemeneur qui m'intéressent, mais je ne trouve pas les parents :

14/11/1678 Guipronvel (Pays : Plabennec)
LE FOURN François, né à Plouguin
QUEMENEUR Marguerite
veuve de ROLLAND Martin

avant 1709
QUEMENEUR François (lieutenant de milice à Guipronvel)
et LE SCANFF Renée

avant 1683
TREBAOL Jean
et QUEMENEUR Anne

Merci si vous avez des infos les concernant.
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Re: Pierre QUEMENEUR-Jeanne STEPHAN 1659 Plourin-Ploudalmézeau

Message par Denis QUEMENEUR »

Bonsoir,

La dernière mise à jour de Recif nous donne les parents d'Yves QUEMENEUR x Marguerite GUILLART.
Il y a une promesse de mariage en 1608 à Milizac, et le mariage en 1609 à Milizac. En suivant les liens vers les AD, je ne trouve l'image qu'un des 2 actes, mais j'ai beaucoup de mal à lire ce que je vois...
Yves ou Even QUEMENEUR serait le fils d'Hervé QUEMENEUR et de Marguerite ROUMEUR.
Marguerite GUILLART serait la fille de Christophe GUILLART et d'Anne MORVAN. Elle serait née à Milizac le 13-02-1591.
Si vous avez des précisions sur ces couples, j'en serais ravi !
Cordialement.

Denis
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Pierre QUEMENEUR-Jeanne STEPHAN 1659 Plourin-Ploudalmézeau

Message par cmadec »

Bonsoir Denis, bonsoir à tous,

Merci pour votre message, je n'avais pas remarqué cette mise à jour.
Un mariage filiatif en 1608, c'est peut-être le plus ancien dans mon arbre!

La promesse de mariage et le mariage sont sur la même page et se suivent. L'ordre chronologique n'est pas suivi : le mariage du bas est de 1608.
Seul le premier acte indique la filiation, pour le deuxième la formulation est du genre "Et le mariage fut célébré..."
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0256.jpg
Par contre je ne connais rien sur les parents.
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Re: Pierre QUEMENEUR-Jeanne STEPHAN 1659 Plourin-Ploudalmézeau

Message par Denis QUEMENEUR »

Bonsoir,
Merci Christophe pour ces précisions !
Cordialement.

Denis
D. Quéméneur, n°CGF 6165
Répondre