Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour à tous,
J'ai écrit voilà plus d'un mois à l'état civil de la Mairie de Brest pour avoir l'acte de naissance de ma grand-mère Charlotte PERU née je pense en 1890 soit à St Pierre Quilbignon où Brest même. J'ai communiqué le nom de ses parents Trémeur PERU et Valentine Marie Louise LETOIT (nés dans les Cotes d'Armor). J'ai mis des timbres pour les frais de recherche ainsi qu'une enveloppe timbrée à mon nom. Je n'ai rien reçu à ce jour. Comme je débute en généalogie peut-être n'y-a-til pas assez d'informations dans ma demande. Peut-être aussi n'envoient-ils pas d'actes par la poste ? Comme j'habite en région parisienne, je ne peux pas aller sur place pour faire des recherches. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je l'en remercie. Merci pour votre aide et bonne journée.
Cordialement
Je n'ai pas la naissance de votre grand mère, mais seulement la transcription de l'acte de mariage de ses parents que vous trouverez sur RECIF, la base de données du CGF
22/11/1885 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest ) Mariage PERU Trémeur, âgé de 25 ans, né le 09/04/1860 à Sainte Tréphine (Cotes Du Nord), Marin Fils de Pierre Marie Maréchal ferrant et de LE PAVEN Marie Louise, décédée le 11/04/1866 à Sainte Tréphine Notes concernant l'époux : Demeurant Saint Gelven (cotes du nord) ainsi que sa mère LETOIT Valentine Marie Louise, âgée de 24 ans, née le 22/06/1861 à Saint Brieuc (cotes Du Nord), Couturière Fille de Louis Cordonnier et de LUCAS Sainte Notes concernant l'épouse : Demeurant Saint Pierre, ses parents Saint Brieuc Témoins : Paul MIRY maçon 44 ans beau frère du marié, Jean Olivier MERRIEN second maitre mécanicien retraité 43 ans ami du amrié, François MIRY second maitre vétéran 41 ans ami de la mariée, Louis BOHIC garde champêtre 56 ans ami de la mariée, les témoins St Pierre
Inscrivez vous au CGF, vous pourrez ainsi accéder aux bases du Finistère, Des Cötes d'Armor, d'Ille et Vilaine, et plein d'autres encore, associées à généabank.
Pour espérer avoir une réponse de la mairie, il faut une date précise et le lieu. Ils ne font pas de recherche.
Dernièrement j'ai fait une demande en ligne pour 1840 avec tous les renseignements requis.
réponse des archives
"Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre requête, l'importance des demandes similaires nous ayant amené à nous conformer au strict cadre de nos attributions : le dépouillement de documents d'archives doit en effet être réalisé par le public intéressé, et non par le service, ainsi que le stipule la circulaire de la Direction des Archives de France du 16 juin 1983"
Si j'ai le temps, je passerai demain aux archives pour chercher l'acte de naissance et imprimer l'acte de mariage.