Marie Gabrielle DE SIOCHAN 18e Roscoff

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

heimburger

Marie Gabrielle DE SIOCHAN 18e Roscoff

Message par heimburger »

Bonjour,
Je viens de trouver cette marraine:

08/01/1737 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
CARDINAL Marie Bernardine Enfant de Jean et de MONCHUS Anne
Parrain : François L'ABBE DE LA PALUE Marraine : Marie Gabrielle DE SIOCHAN

bonne journée
michèle heimburger
M 3377
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour et merci,

Il semble qu'elle m'a échappé ? Je ne la retrouve pas dans mes fiches ?
J'attend la réaction d'Yvonne, avant de chercher plus loin :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Je ne l'avais pas perdue, :lol:

Donc elle est née le

10/01/1715 à Roscoff fille de Jan Sioc'han de Creachuelen
et de Thérèse Ursule Rose PRIGENT de Mezilly

Merci encore
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Et j'ai retrouvé les notes d'Yvonne :

Notes Y Prigent :

J'ai eu la chance que quelqu'un me communique , la liasse 32 de Plouénan, qui conçernait , l'héritage de Marie-Gabrielle SIOC'HAN, ...

( très grosse liasse)...
----------
A la lecture, et avec recoupement, et l'aide d'une personne très qualifiée, j'ai compris que son père ...
L'Ecuyer Jean SIOC'HAN , né en 1681 a Roscoff X Thérèse Ursule PRIGENT de Mézilly, habitait le presbytère actuel, et que donc il n'avait que la rue a traverser, pour se rendre aux Archives, qui se trouvaient a l'étage , de l'église de Roscoff, au dessus du porche ...( comme il était fabricien et que le conseil se réunissait là!!!)... sans doute , ce qui explique qu'il signait très souvent les BMS...
et comme Gouverneur de l'Hopital de Roscoff..
-----------------
L'Ecuyer Jean SIOC'HAN a eu 11 enfants ..
et Marie Gabrielle (l'ainée) est morte a 94 ans a Roscoff ( en 18O9)

MARIE-GABRIELLE SIOC'HAN , celle qui est née le 1O/1/1715, et qui hérite , car elle est l'ainée, et qu'elle survie aux autres ...
décède a ROSCOFF a 94 ans ... en 18O9... ( très gros aveu, liasse 32 . Plouénan, archives de QUIMPER)...
prisonnière a la Révolution 4 mois a Morlaix à 8O ans ....( et pourtant ce n'était pas confortable)...( trop comploteuse, ect ...)

-----------
le bateau de ses parents portait son nom ..."le MARIE GABRIELLE , de Roscoff" ...

A la Révolution, elle fut enfermée a la Prison de Morlaix pendant 4 mois, elle avait 8O ans ou plus ... ( pour mauvais état d'esprit , et commentaires...et avoir aidé a la fuite en Angleterre , du fils PASCAL( de Kerenveyer), en l'absence de son père ... en fait , c'était le voisin de jardin )...

Il s'agit de 2 papiers anciens ... ( trouvé chez un marchand de papier, et donné en cadeau)....
---------
Le 1er ... parle de MENROIGNANT (territoire de ) a ROSCOFF...
Voici les noms et les familles citées ...
le 3O/6/1747...
Delle Marie Gabrielle SIOCHAN , demeurant au Port de Roscoff. , faisant tant pour elle que pour ses frères et soeurs ( elle est née en 1715 a Roscoff, de Jean SIOCHAN (écuyer, décédé en 1746 X Thérèse Ursule PRIGENT de Mézilly)..., héritier de défunt écuyer Jean SIOCHAN, leurs père , reconnait devoir a
Delle Françoise LE MAIGRE , veuve du sieur BIZIEN DE KERVILLY, comme tutrice du sieur Yves BIZIEN , aussi sieur de Kervilly son fils héritier de Delle LOUISE LE DIBREDER veuve du sieur Yves BIZIEN, demeurant la dite demoiselle de Kervilly au dit port de Roscoff , a savoir la tierce partie d'une garcée de froments petite mesure rase de St-Paul de rente foncière de dessus des héritages délaissé par Escuier JEAN SIOCHAN leurs père , situé en la paroisse de St-Pierre terrouer de Menroignant ect ....

--------------
l'autre lettre reprend les memes personnages mais en 1781, donc question des descendants de ceux de la 1ère lettre ...
------------------

Du 26 Juin 1781...
---------------------
lettre reconguitoire ??
fournie par Melle SIOCHAN a Madame Veuve BIZIEN, tutrice de ses enfants mineurs ...
d'un 1/3 d'une garcée de froment, sur un courtil au terroir de MENROIGNANT, quartier de St-Pierre . Roscoff.

un courtil ( Menroignant) st-Pierre, cerné au bout ...de la terre des enfants du sieur KERVILAR , et autre terre a la Delle BIZIEN DE LA HAYE , au couchant , et nord de terre manoeuvré par PASCAL GRALL et LOUIS COMBOT , et ect ..Jérome CAROFF ....

ensuite rapport ...D'ollivier COROLLER, notaire royal , son collègue présent ( fondé de procuration de Mme veuve Bizien)... ect ...

signé de Melle de SIOCHAN.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Re: Marie Gabrielle DE SIOCHAN 18e Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette lettre "recognitoire " (lettre pour reconnaitre une dette) ...
voir Archives de Roscoff ...
2 GG 2 . TITRES DE PROPRIETE . Fonds anciens PDF....
Paroisse de L'ile de Batz , fournie par JAN PRIGENT DE KERUZOAL et CONSORTS du 9/8/1672....
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Père de Jan PRIGENT DE lANUREIN (lannurien/ Kermaden) X Marie Gabrielle LAMBERT
---------------------------
Thérese Ursule Rose PRIGENT ....
X Jean de SIOCHAN
---------------------------------
l'ainée ...1715....MARIE GABRIELLE SIOCHAN ....
signe la lettre recognitoire ...
-----------------------------------------------------
Donc , tout le reste est mis en ligne ci-dessus en 2OO8 par Jean-Claude BOURGEOIS ......... et permettra je l'espère à Estelle , de comprendre
qui était cette famille BIZIEN de KERVILLY .....
---------------------
Jean Yves BIZIEN de Kervilly , + Roscoff 29/1/1777 Roscoff (52 ans) (Alain Gautier) ...
Capitaine Garde Cotes .
X Marguerite Josephe Corentine BRICHET DE kERBRESANT (mineure) , née à Lesneven fille de Joseph Marie Brichet décédé X Margte Dominique Brichet de Trouaon ..( qui signe) ...l'épouse de Kerbresant et le père de Kervilly.
---------------------ect ...
--------------------------------
Je m'arrête là pour l'instant ...
Et grand merçi à Jean Claude de tout noter , car je ne retrouve plus mes lettres recognitoires .
--------------------------------
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent

Bonjour à tous,
----------------------
Merci encore à Jean-Claude BOURGEOIS .. taper ...geneanet . KERVILAR (en fait je vois que Kervilar est un quartier de Saint-Pol-de-léon) ...
on tombe alors sur ce personnage ...
-------------------------
Françoise HENRY de KERVILLAR ou KERVILAR ... ( Fois HENRY de kermonay X 7/2/1637 Roscoff )
on remonte sur Nicolas SALAUN DE KERANMOAL ...
on trouve Mauricette HERVE DU PENHOAT ...
et l'on voit en début de tout . NICOLAS JAMES de la Portenoire X Jeanne LE MAISTRE ...
-------------
Donc ce sont bien les ancêtres de PRIGENT portenoire . ...
------------------------------
Je vois que Jean-Claude a fait encore un travail incroyable sur toutes les branches KERMELLEC ....
(celle qui m'intéresse c'est la branche de la rue du Pont-Neuf à Saint-Pol ...( le 1er Manoir de KERSAUDY ( maison de Retraite ) de Saint-Pol....
(J.Y.Le Goff...les traces du 1er Manoir du 17ème siècle...P. 119...disparaitre en 1978... (mais pas tout à fait , la porte en plein ceintre a été incluse dans le mur de Pierre au fond du jardin) ...
en 1656...Pierre de KERMELLEC , sr de Kersaudy ( Kerlaudy est en Plouénan) ...
par N. de KERMELLEC , sr de Kersaudy , débouté lors de la réformation de 1670/ ( noté par moi X famille Gouézou , quartier Gouézou, et famille lesparler ou Le sparler ( plestin les grèves) ...
(héritages Pertevaux ou Partevaux ...) ...*
----------------------------

Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je m'adresse à ceux qui fouillent les vieux papiers ...
----------------------
Je viens de lire ceci , après avoir tapé "ROHAN" (sans doute) ... ou QUARRE D'ALIGNY ( écrit aussi quelquefois ALLIGNY)....
MIORCEC DE KERDANET.
Je tombe sur un travail , qui date du 9/7/2007...
---------------------------------------------------------------
1ère ARMOIRE . MIORCEC DE KERDANET ...UNIVERSITE BREST OCCIDENTALE (U.B.O )...(207 pages.Université de Brest .Archives . Pdf)
------------------------------------------------------------------------------------------------
(au sujet peut-être de l'héritage SIOCHAN , ou SIOC'HAN , de la Maison de la rue COURBET )...
------------------
je lis ...(4) PARTAGE et SUCCESSION , Dame et Veuve QUARRE D'ALIGNY et Demoiselle DE SIOCHAN (née en 1715 à ROSCOFF ) ,
(1) papiers de 1835...
CAHIER DE 10 Pages , de 3 centimètres X 21 cm ..
-------------------------------------------------------------
j'aimerai bien savoir , si quelqu'un l'a consulté ??? ou s'il est consultable ??...
MIORCEC DE KERDANET , JACQUES , a fait un don , l'année dernière de sa bibliothèque de LESNEVEN , mais là , je pense qu'il s'agit d'autre chose .
J'espère que "les chercheurs du Forum , pourront me répondre " , on pourrait avoir enfin l'origine de cette maison , rue COURBET , qui était avant face à la Mer , (maintenant , il y a un immeuble devant)...
-------------

(1) note personnelle , celle-ci décède en 18O9..à Roscoff, elle est l'ainée de 11 enfants , et la survivante , fille de Jean SIOC'HAN et de Thérèse Ursule
PRIGENT DE MEZILLY ,...
concerne les Familles BIZIEN DE KERVILLY (Kerillis) /GUILLOU DE KERANROY / SIOC'HAN / KERMERCHOU / PRIGENT DE KERMADEN / DE LANURAIN / (de Goulven) ...
Merci à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.

( je lis aussi ...(3)...2O Pages de Parchemin de 1776, 24,5 cm X 19 ..Procès de LANDIVISIAU , Messire Charles Francois de GASPERN , Comte du Lieu et Dame Josephe Louise DE KERSAUSON DE COATMERRET (Lanhouarneau) : droit féodal procès , plus notes partage COATGOUREDERN et KERMERCHOU. ( à suivre) ..
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

je ne connais pas ce petit cahier

"la dame et veuve QUARRE D'ALIGNY" est Marie Thérèse Sébastienne de KERMECHOU
x1 1774 à Eugène Hyacinthe de PASCAL 1740/1777
x2 1783 à Etienne François QUARRE D'ALIGNY 1751/1817

Marie Thérèse Sébastienne 1751/1834 est fille de Joseph Claude x Anne Pélagie SIOHAN 1729/1759 sœur de Marie Gabrielle 1715/1809
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonsoir à Tous ,
Bonsoir Patricia ,
Merci , vous m'évitez de fouiller pendant des heures ...
Oh ! je pense qu'on saura par un érudit , ce qui est marqué dans ce cahier ... Patience !!....
-----
On va voir si ça bouge ..
A bientot .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Donc , normalement ...MARIE THERESE SEBASTENNE DE KERMERC 'HOU , fille de Joseph Claude de KERMERCHOU , Cosquer et Kergroas, décédé le 12/1/1798, fiançaills avec Pélagie Rose Céleste de SIOCHAN ...(soeur , comme Patricia le fait remarquer , de Marie Gabrielle SIOCHAN , la survivante de cette famille) ...
Marie Thérese Sébastienne décède était veuve de Eugène Hyacinthe PASCAL de Chateaurenaud 1740/1777
et de ...Etienne François QUARRE D'ALIGNY , le 11/11/1783 mariage à Roscoff . (cap. de Rgt d'infanterie Brie , agé de 32 ans fils du Comte d'Aligny
T. mariage . Tanguy François Marie de Chateaulaurent (s) Joseph de PASCAL DE Chateaul . Jean Louis de K.. frère .
--------------
Marie Thérèse Sébastienne de KERMERCHOU + 29/11/1834, Roscoff , rue du Chapeau Rouge . ROSCOFF , ( chapeau Rouge , se trouve ou est actuellement la CREPERIE DE LA POSTE . Roscoff , car le RELAIS DE POSTE , est rue du Chapeau Rouge ( uniforme des POSTIERS , à une certaine époque , celle des calèches°...( explication de Thérèse BEUZIT , il y a quelques années) ...
---------------
Etienne Fois QUARRE de Chateaurenault + 64 ans , ancien capt Rgt de Brie , avec la veuve de PASCAL
Marie sébastienne de Kermerchou née à Carnoet décède à 83 ans le 29/11/1834...
Témoins ...Guy François de KERMERCHOU , neveu de 29 ans , François Xavier d'HERBAIS . 79 ans , né à Cambrai .
Claude Joseph de KERSAUZON 77 ans .
(essayé d'en savoir plus sur le 1O pages du LIVRET de la FAC de BREST....PAPIERS DE 1835....( très important) ...!!!
Est-ce qu'un étudiant peut faire cette recherche ?? , tant que la Fac est Ouverte >???..
--------
Merci à tous , et surtout à Patricia qui veille .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche de l'acte complet de décès de MARIE GABRIELLE SIOC'HAN de Roscoff , ( elle a ses aveux dans les archives de Plouénan) , tel qu'il est écrit ce jour là a ROSCOFF , car en 2OOO, je ne prenais pas de photos , ni de photocopie ..
Elle est née le 10/1/1715, elle reste seule des SIOCHAN , sur place a Roscoff , et ce sont des neveux ou petits neveux qui déclarent son décès , et c'est cette déclaration qui me manque actuellement ..( décès de notre grande-tante ) ...en 1809 ..archives de Roscoff.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

(suite) a mon message de la matinée ...
l'acte de décès , dont je souhaite d'avoir les détails et la photocopie , est + décès de Marie gabrielle SIOCHAN ou Sioc'han , le 12/6/1809...
Donc j'espère que quelqu'un m'en dira plus ...
-----------
En cherchant dans mes papiers ... j'ai trouvé sur sa feuille généalogique ...qu'elle signe un acte ( je suppose a l'église en face) ...a seulement 4 ans !!!...(je n'ai pas noté a quel sujet ??) ...(comme a 4 ans elle est l'ainée de 4 enfants déjà ..elle a toujours eu beaucoup de responsabilité) ...
--
Bonne journée a tous.
Bien cordialement a tous.
Yvonne Prigent/Siohan .
yvonne prigent

Bonsoir a tous ,
J'ai de la chance aujourd'hui donc je ne vous fais pas languir ...
-----------------------------------------------------------------------------------
L'acte est différent car la révolution est passée par là...
mais il y a quand meme 3 signatures ...
Voici l'acte ...(j'écris car je ne sais pas mettre des photocopies en ligne) ..
Acte de Décès de Roscoff ..le 12/6/1806...de François SEITE , adjoint a la mairie de Roscoff ...dans la marge ..MARIE GABRIELLE SIOCHAN...
----------------
ont comparus Monsieur ALLAIN CHARLES MARIE DE FLOYD agé de 33 ans et
EUGENE PIERRE JOSEPH D'HERBAIS , agé de 34 ans ,
tous deux propriétaires et domiciliés en cette commune .
déclarent que le jour d'hier (11/6) a 3 Heures de l'après midi , leur TANTE ..MARIE GABRIELLE, Demoiselle DE SIOCHAN agée de 94 ans est décédée en cette commune. lesquels après lecture , ont signé .
A.C.FLOYD ..... EUGENE D'HERBAIS...
Françolis SEITE ...(Adjoint) ...
--------------------
(je pense qu'ils l'appelle "Tante" , alors qu'elle est sans doute une grande - Tante ...( il y a au moins 58 ans de différence , donc plusieurs générations)..
(sans doute famille Prigent X Kermerchou / ..a vous de me dire ??) , ...
----
A plus tard ...( peut-etre l'acte ou elle signe a 4 ans soit 1719???)
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Fastoche :P parenté par les épouses

D'HERBAIS 4è génération FLOYD 3ème

de KERMECHOU de KERAUTEM Joseph Claude - Fils ainé - Chevalier De Kerautem (9.8.1727 - Carnoët / 12.1.1798 - Roscoff)
(18.6.1748 - Roscoff) SIOHAN Anne Pélagie Rose Céleste - (1.12.1729 - Roscoff / 9.4.1759 - Roscoff)
|__1 - de KERMECHOU de KERAUTEM Jean Louis - chevalier de KERAUTEM, Sr du COSQUER et de KERGROIX. (14.4.1749 - Carnoët / 31.8.1798 - Cayenne)
| (22.2.1775 - Saint-Pol-de-Léon) PRIGENT de KEREBARS Therese Marie Rose - (11.4.1750 - Saint-Pol-de-Léon / 11.4.1780 - Roscoff)

| |__1.1a - de KERMERCHOU de KERAUTEM Marie Thérèse - (17.11.1775 - Saint-Pol-de-Léon / 12.8.1825 - Le Faouët)
| | + (20.9.1802 - Roscoff) FLOYD Alexis Charles Marie - (18.3.1775 - Lorient / 8.7.1835 - Guingamp)

| |__1.2a - de KERMERCHOU de KERAUTEM Perrine Joseph Hyacinthe - (19.1.1777 - Roscoff / 19.3.1823 - Brest)
| | + (27.6.1803 - Roscoff) LAHALLE Pierre Nicolas - (1.4.1772 - Épreville / 24.1.1829 - Roscoff)
| |__1.3a - de KERMECHOU de KERAUTREM Jeanne Pelagie - (16.10.1778 - Roscoff / - )
| |__1.4a - de KERMECHOU de KERAUTREM Emilie Sebastienne - (16.10.1778 - Roscoff / - )
| (10.8.1782 - Cléguer) de ROBECQ de PALLIERE Marie Aimée Angelique - (14.8.1760 - Morlaix / 25.1.1829 - Roscoff)
| |__1.5b - de KERMECHOU de KERAUTEM Marie Aimée Eugénie - (24.8.1783 - Roscoff / 13.12.1866 - Roscoff)
| | (8.9.1806 - Roscoff) d'HERBAIS Pierre Joseph Eugène - (14.5.1774 - Lille / 9.4.1852 - Roscoff)
| | |__1.5b.1 - d'HERBAIS Augustine Valérie - (3.9.1809 - Roscoff / - )
| | | + (23.1.1836 - Roscoff) FLOYD Dimas Pierre Marie - (10.12.1804 - Quimperlé / - )
| | |__1.5b.2 - d'HERBAIS Gustave - (30.1.1812 - Roscoff / 22.9.1877 - Roscoff)
| | |__1.5b.3 - d'HERBAIS de THUN Eugène Hyacinthe - (10.2.1822 - Roscoff / - )
| | (31.1.1859 - Plourivo) FLOYD de TREGUIBÉ de LA SALLE Valérie Caroline - (26.5.1838 - Rennes / 25.3.1898 - Roscoff)

| |__1.6b - de KERMERCHOU de KERAUTEM Guy Joseph Marie - (28.10.1787 - Roscoff / 24.9.1844 - Bulat-Pestivien)
| | + (17.1.1810 - Roscoff) d'HERBAIS Marie Françoise Josèphe - (25.5.1783 - Cambrai / 18.8.1827 - Roscoff)
| |__1.7b - de KERMECHOU de KERAUTEM Eugène Joseph Marie - (28.6.an VI - Roscoff / 19.11.1871 - Morlaix)
| + (11.7.1832 - Guingamp) de COATGOUREDEN Marie Josèphe Pacifique Henriette - (3.1.1812 - Guingamp / 26.1.1881 - Morlaix)
|__2 - de KERMECHOU Marie Thérèse Sebastienne - (3.2.1751 - Carnoët / 29.11.1834 - Roscoff)
| (19.9.1774 - Roscoff) de PASCAL de KERLEACH Eugène Hyacinthe - Lieutenant Vaisseaux Du Roy (8.4.1740 - Roscoff / 3.10.1777 - Roscoff)
| |__2.1 - de PASCAL de KERLEACH Eugène Joseh Juste Marie - (9.7.1775 - Roscoff / - )
| |__2.2 - de PASCAL de KERLEACH Joseph Hyacinthe Marie - (13.8.1776 - Roscoff / 15.10.1776 - Roscoff)
| |__2.3 - de PASCAL de KERLEACH Jean Louis Ambroise Marie - (26.8.1777 - Roscoff / 8.9.1777 - Roscoff)
| (11.11.1783 - Roscoff) QUARRE de CHATEAURENAULT/D'ALIGNY Etienne François - Seigneur de Bouze et de Cussy-la-Colonne comte d'aligny Ancien Capitaine Régiment De Brie (2.9.1751 - Beaune / 14.5.1817 - Roscoff)
(20.10.1761 - Huelgoat) DU PARC Anne Julienne - (27.11.1724 - / 18.4.1780 - Coatquéau)
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Bonsoir a tous,
Bonsoir Patricia ,
C'était très utile , et ainsi , j'ai l'explication de la relation familiale a cette époque là...
Comment aurait-il dû l'appeler normalement ??
-----
Notre grande -tante ?? ou c'est encore plus éloigné que ça ??...
----
Je sais que dans ma famille , on disait pour les frères et soeurs de notre grand-père , que c'était Notre Grand-oncle ou notre Grande-tante...(qui eux aussi étaient des célibataires sans enfants ...( et qui de ce fait étaient très proche de nous dans leur relations)...
----
Merci pour vos précisions .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre