Anne LE BRIS x Yves GOUEZ Plouvien - 09/02/1679.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

royaloak

Anne LE BRIS x Yves GOUEZ Plouvien - 09/02/1679.

Message par royaloak »

Je recherche des infos complémentaires sur ce marriage, notamment les témoins et parents éventuels.merci d'avance.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pas trop dur :lol:
L'analyse des Parrains/Marraines des enfants est instructive :

- Le parrain du 1er enfant, Paul le Bris , est le grand Père (père de Anne)
- le parrain du 3ème enfant (le 2eme, pas d'indication P/M) , François Gouez, est le grand père (père de Yves)

Cet ordre est respecté chaque fois que cela est possible (si pas décédés)

Les autres :

- Marguerite Salaun : Mère de Anne Le Bris
- Jan, Anne (N°2) et Jeanne Le Bris : Frère et soeur de Anne (N°1)

Plus interessant est la mystérieuse Claude Gouez, marraine du 1er enfant, et qui n'est ni la mère, ni la soeur de Yves :!:

je pense que c'est sa demi soeur :lol:

En effet , le papa, François a été marié avec Fiacre FOURN , qui est décédée des suites de l'accouchement :

08/09/1644 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GOUETZ Claude Enfant de François et de FOURN Fiacre
Parrain : Noble KERALDANET Hervé / Marraine : Demoiselle NOBLETZ Claude, son épouse

24/09/1644 Plouvien Lieu-dit : Métairie De Gartzian (Pays : Plabennec ) décès FOURN Fiacre Conjoint : GOUETZ Françoys
Notes : inhumée le lendemain dans la chapelle St Herbault (église paroissiale)

François a du se remarier avec Marie MINTEUR et avoir ces enfants :

1646 Pays ou Canton : Plabennec GOUETZ Renée
1648 Pays ou Canton : Plabennec GOUETZ Jan
1649 Pays ou Canton : Plabennec GOUETZ Jan
1649 Pays ou Canton : Plabennec GOUETZ Yves
1651 Pays ou Canton : Plabennec GOUEZ Anne

Dont Yves :

01/08/1649 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GOUETZ Yves, garçon, Enfant de François
et de MINTEUR Marie
Parrain : MINTEUR Yves oncle
Marraine : FICHANT Anne

Quand à Paul Le Bris X marguerite SALUN ils en ont fait beaucoup :lol:

1651 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Jan
1653 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Anne
1655 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Claude
1657 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Marguerite
1660 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Fiacre
1663 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Janne
1665 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Marie
1669 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIS Anne
1672 Pays ou Canton : Plabennec LE BRIZ Charles

Dont Anne N° 1 :

24/09/1653 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE BRIS Anne Enfant de Paul et de SALAUN Marguerite
Parrain : Claude Le Bris Ayeul Marraine : Anne Salaun Tante

Faites de même avec tous ces enfants, cherchez P et M et vous remonterez encore d'un cran (vous avez déja l'ayeul :wink: )
Amicalement 8)
Jean Claude
royaloak

suite Le Bris/goues

Message par royaloak »

Merci pour ses données qui m'éclairent sur cette famille...
j'ai compris qu'il y avait en fait 2 soeurs Anne Le Bris, dont l'aînée se serait mariée 2 fois : Yves Goues en 1679 et François Floch en 1694 ??? et la plus jeune avec Claude DENIEL ??
Quant aux enfants du couple Le Bris Anne 1/Goues,il y a :
Claude 1680
Jean 1681
François 1683
Jeanne 1685
Gabriel 1688
Charlie 1691
Marguerite 1696
tous nés à Plouvien (29).
Je vais maintenant analyser ses données et les comparer avec ce dont je possède.
Merci pour tou.
Charlie
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je me permets de rajouter cette excellente synthèse de Jacques Petit sur Noblesse Bretonne, qui aidera beaucoup d'entre nous dans les reconstitutions de familles :

Envoyé par : "Jacques Petit" jlj.petit@wanadoo.fr parvulus_major
Vendredi 1. Février 2008 0:16

A une époque ou la mortalité était beaucoup plus élevée que de nos jours - deux enfants sur trois n'arrivent pas à l'age adulte au XVIIème siècle - , le parrain et la marraine sont les supplétifs des parents en cas de décès. Ils sont toujours choisis dans la famille ou dans les relations les plus proches. S'ils ne pouvaient être présents, ils étaient représentés.

En général sous l'ancien régime les parrains et marraines nomment l'enfant. Aussi, dans la plupart des cas, le garçon a-t-il le prénom du parrain, le fille le prénom de la marraine. Le père autorisait cette nomination.

De façon très régulière l'aîné d'une famille a pour parrain le grand père paternel et pour marraine la grand mère maternelle qui assistait sa fille pour la naissance. Aussi, si le premier né d'une famille est un garçon, reçoit-il pour prénom le prénom de son grand père paternel ; si c'est une fille elle a pour prénom celui de sa grand mère maternelle.
Le second enfant a pour parrain le grand père maternel, et pour marraine la grand mère paternelle. On croise, avec la conséquence pour les prénoms.
Les enfants suivants ont pour parrain et marraine les oncles et les tantes en respectants toujours, un parrain et une marraine de chaque côté.
Les derniers enfants ont pour parrains et marraines les frères et soeurs ainés, du moment qu'ils ont l'âge de raison et comprennent leur responsabilité.

Aussi lorsque l'on connait la parenté entre le (ou la) baptisé(e) et ses parain et marraine, l'on sait immédiatement le rang de l'enfant dans la fratrie.

Ces pratiques sont régulières dans la quasi totalité des paroisses catholiques du royaume pendant plus de deux siècles, avant la Révolution. Ces pratiques continuent ensuite, mais n'apparaissent plus dans l'état civil tenu par les mairies, puisque parrain et marraine n'y figurent pas, mais seulement sur les registres des paroisses.
Amicalement 8)
Jean Claude
royaloak

Message par royaloak »

Rectification après analyse......Anne n°1 est bien mariée à Yves Goues, mais pas avec François Floch qui est marié à une Anne Le Bris (14/08/1656 Plouvien), il s'agit là d'une autre famille Le Bris de Plouvien....!!!
Il est vrai que l'on peut aisément se tromper avec des patronymes aussi communs !!!
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Le texte de "JACQUES PETIT", est formidable pour nous tous .
Au fond de nous , nous le savions...., mais d'avoir ainsi traduit, ce qui était généralement pratiqué , est une aide précieuse .

MERCI beaucoup .

(c'est dommage d'avoir a fouiller pour trouver ce texte, ... il mériterai d'etre classé tout seul dans "SERVICES" ....pour le retrouver facilement a tout moment . )

Bonne journée .
Yvonne Prigent .
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Yvonne :lol: Jean Claude l'a fait :lol: :lol:

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
HERBERT

Re:

Message par HERBERT »

Bonjour,
Je fais remonter ce fil pour une précision:
Jean Claude Bourgeois a écrit :L'analyse des Parrains/Marraines des enfants est instructive :

- Le parrain du 1er enfant, Paul le Bris , est le grand Père (père de Anne)
- le parrain du 3ème enfant (le 2eme, pas d'indication P/M) , François Gouez, est le grand père (père de Yves)

La parenté exacte de François GOUEZ comme grand-père figure-t-elle effectivement dans le baptême du 20/02/1683 (François GOUEZ, fils d'Yves et Anne LE BRIS - parrain: François GOUEZ ... dit grand-père ? / marraine: Claude LE BRIS) ?
Par ailleurs, le mariage (visiblement non filiatif) de 1679 est-il du 6 ou du 9 février ?

Cordialement,
Pascal ;)
abiron

Re: X Anne Le Bris/ Yves Goues (z) Plouvien - 09/02/1679.

Message par abiron »

Bonjour Pascal,

Le mariage a eu lieu le 9/2/1679 à Plouvien et il est en partie filiatif.

Yves GOUEZ a pour témoins son père François et Jean CREFF beau-frère et Anne LE BRIZ est fille de Paul et de Marguerite SALAUN qui sont présents.
Je dispose de la PN de l'acte.

Par contre pour le B de 1683 François GOUEZ parrain n'est pas dit ayeul.
Je dispose de la PN de l'acte.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
HERBERT

Message par HERBERT »

Bonsoir Ronan,

Et merci ! Je m'interroge beaucoup sur cette famille (descendant à la fois d'Yves GOUEZ mais également de sa soeur Renée GOUEZ x Jean CREFF).

J'ai noté des informations contradictoires sur cette famille. François GOUEZ, qui serait + 25/03/1685 Plouvien (Lennic) serait ° 27/03/1616 Plouvien (ou Tréglonou <ce qui me semble fantaisiste et impossible en fonction des BMS de Tréglonou>).
Je note aussi pour son épouse Marie MINTEUR des différences importantes: elle serait + 04/11/1670 Plouvien et ° 24/08/1613 Plouvien (fa Jean et Isabelle TARTU) ou ° 16/08/1621 Plouvien <la date que tu retiens sur Geneanet> (fa Pierre et Marguerite GOUEZ). Je crois comprendre que les personnes qui ont retenu la naissance de 1613 s'appuient - un peu faiblement - sur la présence d'Isabelle TARTU comme grand-mère lors du baptême le 18/02/1648 à Plouvien de Jean GOUEZ (fils du couple GOUEZ-MINTEUR). Là encore, Isabelle TARTU est-elle clairement dite grand-mère (aïeule) dans l'acte de baptême ? J'ai un doute ...
J'ai noté aussi - sur Geneanet (ou ici, je ne sais plus) un décès le 21/04/1701 au Lennic d'un Yves ou Jean GOUEZ, et la naissance (là je pense que l'information vient de toi) vers 1653 d'une Guillemette GOUEZ (qui serait aussi fille du couple GOUEZ-MINTEUR). Le décès de 1701 m'intéresse tout spécialement car j'avais cerné le décès d'Yves GOUEZ (x Anne LE BRIS) entre 1696 et 1705 (en ayant noté à l'époque qu'il existait une lacune en 1701 - en mairie ou dans la collection départementale, je ne sais plus).

Cordialement,
Pascal ;)
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Je note aussi pour son épouse Marie MINTEUR des différences importantes: elle serait + 04/11/1670 Plouvien et ° 24/08/1613 Plouvien (fa Jean et Isabelle TARTU) ou ° 16/08/1621 Plouvien <la date que tu retiens sur Geneanet> (fa Pierre et Marguerite GOUEZ). Je crois comprendre que les personnes qui ont retenu la naissance de 1613 s'appuient - un peu faiblement - sur la présence d'Isabelle TARTU comme grand-mère lors du baptême le 18/02/1648 à Plouvien de Jean GOUEZ (fils du couple GOUEZ-MINTEUR). Là encore, Isabelle TARTU est-elle clairement dite grand-mère (aïeule) dans l'acte de baptême ? J'ai un doute ...

Oui Isabelle TARTU est bien ayeule de Jean GOUEZ en 1648

Image

Thierry
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

J'ai noté aussi - sur Geneanet (ou ici, je ne sais plus) un décès le 21/04/1701 au Lennic d'un Yves ou Jean GOUEZ, et la naissance (là je pense que l'information vient de toi) vers 1653 d'une Guillemette GOUEZ (qui serait aussi fille du couple GOUEZ-MINTEUR). Le décès de 1701 m'intéresse tout spécialement car j'avais cerné le décès d'Yves GOUEZ (x Anne LE BRIS) entre 1696 et 1705 (en ayant noté à l'époque qu'il existait une lacune en 1701 - en mairie ou dans la collection départementale, je ne sais plus).

Les BMS 1701 n'ont été relevés qu'il y a 4 ou 5 ans, c'était effectivement une lacune en série communale

Voici l'acte :
Image

C'est aussi confirmé par le relevé de Jacques :

AD29 - 16B398 Cour de Landerneau
Photo 540JPG feuillet 140 R du 18 mai 1701
TUTELLE
A comparue Anne Le BRIS veuve de deffunt Yves GOUEZ demeurante au lieu du Lannic paroisse de Plouvien , laquelle a remontré que décès serait arrivé audit deffunt GOUEZ puis un mois ou environ et lui estre resté six enfants mineurs : Jan, François,
Gabriel, Charles , Claude et Marguerite GOUEZ pour lesquels elle consent estre instituée tutrice et curatrice
S'est présenté Me Marc Des Bois procureur d'h.gentz :
Jan GOUEZ demeurant au village de Lesagon
Jan CREFF mari de Renée GOUEZ demeurant au village de Kermabon
François BRETON demeurant au village de Kerouzern
Paul et Charles Le BRIS
Jacques QUEFFELEAN demeurant à Lesmaidic tous paroisse de Plouvien
Lequel Des Bois en vertu de sa procure est d'avis que ladite Le BRIS soit crée et instituée leur tutrice et curatrice

Thierry
abiron

Message par abiron »

Bonjour Pascal;

Je ne dispose pas de l'année 1701 pour les S de Plouvien mais j'ai reconstitué la listes des décédés à partir des relevés du CGF (avec le risque d'erreur que cela comporte). Je pense cependant que le Yves +1701 est le mari d'Anne LE BRIS.

Concernant les GOUEZ :
- François GOUEZ est bien né le 27/3/1616 à Tréglonou et non Plouvien comme je l'indique sur mon arbre en ligne.
- Yves GOUEZ est bien +Plouvien Lennic 21/4/1701. Un acte de tutelle-curatelle a été dressé le 18/5/1701 Cour de Landerneau ADF 16B398 f° 140 r°. Anne LE BRIZ demande la tutelle pour 6 enfants mineurs
- Quant à l'ascendance de Marie MINTEUR, je dois dire que je suis maintenant dans le doute car je ne dispose pas des p et m des enfants du couple GOUEZ-MINTEUR. Ma proposition n'est plus très convaincante ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous
Bonjour Thierry

Tu aurais peut-être aussi cette photo ?

baptême - 24/08/1613 - Plouvien
MINTEUR Marie fille de Jan et de Marie TARTU
Parrain : MINTEUR Goulven
Marraine : GOURIOU Barbe

Identifiant CGF de l'acte : N-1613-2920900-51224-00725 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ici le prénom de la mère est Marie. Un autre couple?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Thierry@29

Anne LEBRIS x Yves GOUEZ Plouvien - 09/02/1679.

Message par Thierry@29 »

Bonjour Jacques

La mère est bien Marie TARTU en 1613
Par contre en 1625 le père est Johannes et non Christophe (je demande la correction RECIF)

Nouveauté, en 1616 le couple Jean MINTEUR x Isabelle TARTU est à Milizac ...
C'est donc sans doute un couple différent en 1613 à Plouvien

Image

Image

baptême - 24/08/1613 - Plouvien
MINTEUR Marie
fille de Jan et de Marie TARTU
Marraine : GOURIOU Barbe
Identifiant CGF de l'acte : N-1613-2920900-51224-00725 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/03/1616 - Milizac (Ploueguyn)
MYNTEUR Catherine
fille de Jean et de Isabelle TARTU
Parrain : POULLAUHEC François ~ de Guypronvel
Marraine : TARTU Catherine ~ de Guypronvel
Identifiant CGF de l'acte : N-1616-2914900-02700-00937 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 14/04/1617 - Plouvien
MINTEUR Janne
fille de Jan et de Isabelle TARTU
Parrain : MINTEUR Pierre
Marraine : LE BIHAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1617-2920900-51224-00866 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 11/09/1625 - Plouvien
MINTEUR Goulven
fils de Christophe et de Elisabeth TARTU
Marraine : BUORTZ Janne
Identifiant CGF de l'acte : N-1625-2920900-51224-01257 - (Relevé 'BMS <=1792')

Thierry
Répondre