Jean LE PAGE x Marie SAOUZANET 1667 Plourin Ploudal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Jean LE PAGE x Marie SAOUZANET 1667 Plourin Ploudal

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

je cherche les enfants du couple Jean LE PAGE x Marie SAOUZANET marié en 1667 à Plourin Ploudalmezeau.

J'en ai trouvé un certain et un "possible" jusqu'à présent :

- Claude né (ou née ?) le 01-03-1673 Milizac Keraudy
- et peut-être Alain dcd en 1696 à Guilers

N'y avait-il pas une Michelle ?

Cette famille était peut-être une famille de notaires.

Merci si vous avez des infos.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,
Celà n'a peut-être aucun rapport avec votre recherche mais j'ai dans mon arbre un notaire Saouzanet de Plourin : Jean LE SAOUZANET, notaire du Gouverbihan / Kergroades (+ Plourin 18/06/1694) , fils de François et de Marie CLOASTRE.
Je ne lui connais qu'une fille : Jeanne.
Bonne journée
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Joël Morvan

Bonjour,

merci de votre réponse.

Ça me paraît être une information pertinente. En effet au mariage de Jean Le Page et Marie Saouzanet le 21-04-1667 à Plourin Ploudalmezeau Marie est dite "fille de Jean". Est-il possible que votre Jean ait eu d'autres enfants dont vous n'avez pas connaissance ?

En fait mon interrogation sur la possible existence d'une fille "Michelle" du couple Jean Le Page x Marie Saouzanet vient d'une hypothèse un peu folle sur l'ascendance d'une Michelle Page épouse d'un Nicolas Runambot à Rumengol au début du 18ème (premier enfant connu "Yves" en 1707).

J'ai été intrigué par le fait que, bien qu'il y ait beaucoup de familles "Page" ou "Paige" dans la région de Daoulas et du Faou à cette époque, on ne trouve aucun parent "maternel" nommé "Page / Paige" dans les nombreux actes de tutelle et décrets de mariage établis après le décès de Nicolas en 1735, ni aucun P ou M des enfants du couple (6 recensés jusqu'en 1727) portant ce patronyme.
J'ai aussi été intrigué par le patronyme de la marraine du fils Yves né en 1707; il s'agit d'une "Marie Laouzanet". Ce patronyme, sans doute une déformation (erreur de relevé ?) de "Saouzanet" n'est pas avéré dans la région.
Ces deux "bizarreries" m'ont conduit à chercher "ailleurs" pour essayer de trouver un couple "Page x Marie Saouzanet (ou Laouzanet)" qui pourrait convenir et j'ai trouvé ce couple "Jean Page x Marie Saouzanet à Plourin.

La famille "Runambot" de Rumengol était une vieille famille de notaires, c'est pourquoi j'ai imaginé possible un mariage arrangé entre deux familles de notaires, même très éloignées géographiquement, car on connaît l'endogamie importante qui règnait dans ce milieu.

Déterminer que Jean Page x Marie Saouzanet était une famille de notaire ,ou issue de, apporterait de l'eau à mon moulin et m'encouragerait à poursuivre cette piste.

Votre information est donc de première importance pour moi. En savez-vous plus sur ce Jean Saouzanet, sa famille et sa descendance ?

Et encore merci.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Joël (décidément, on se retrouve toujours :wink: )

Voici ce que je connais de la famille de Jean SAOUZANET, notaire de Plourin-Ploudalmézeau , + avant 1700, et époux de Françoise PREDOUR ; il a eu au moins 10 enfants (dates précises disponibles sur Recif):
< Marie x 1663 Jean ARZUR ( mariage à Plourin ; sa soeur Guillemette ARZUR a épousé le notaire Yves PONDAVEN)
<Jeanne ( 1652 / 1722) x 1669 Alain MENGANT (mariage à Plouguin)
<Jeanne + 1663
< Anne x 1673 Jacques SALAUN xx 1683 Jan PELLEN (mariages à Plourin)
< Yvon x 1685 Marie CROGUENNOC (mariage à Plourin)
< Françoise ( o 1668) x 1691 Mathias QUEMENEUR (mariage à Plourin ; il semblerait que lui, ou son père, ait été notaire également / à vérifier...)
< Jan x 1691 Marie TREHORET (mariage à Porspoder)
< Isabeau ( (o 1671) x1694 Yves LE VAILLANT xx 1701Prigent LANUZEL (mariages à Plourin)
< François (1665 / 1750) x 1700 Marie JOUEN (mariage à Lanildut)
< Catherine , religieuse à Porspoder ( 1685 / 1735)
Très difficile de trouver les dates de décès du couple, et les dates o des enfants. J’ai reconstitué cette fratrie grâce aux actes de mariages et aux parrains et marraines. Apparemment aussi Françoise PREDOUR avait un frère Charles, époux d’une certaine Marie STEPHAN. Ce dernier apparaît comme témoin à certains mariages des enfants LE SAOUZANET. Une chose certaine , pour répondre à votre toute première interrogation : aucun des Saouzanet que j’ai rencontrés n’a eu d’enfant prénommée Michelle (mais a-t-on les actes des fratries en entier ????). Et je n'ai pas le lien avec votre couple PAGE x SAOUZANET , à moins que Marie soit celle x Jean ARZUR en 1663 (remariage ?)

Toute info complémentaire m’intéresse : mon époux descend du couple Alain MENGANT x Jeanne LE SAOUZANET.

En espérant vous avoir un peu avancé sur cette famille.
Bien cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jacques JONCOUR

Re-bonjour Joël,

Je suis très heureux d'avoir pu vous être utile.

Je n'ai pas d'autres informations que celles que j'ai mises sur mon site : Jean LE SAOUZANET (°ca1620 +10/06/1694 Plourin) X François PREDOUR (°19/09/1625 +01/03/1711 Plourin) ; Parents: François (°1600 +1625 Plourin) X Marie CLOASTRE (°1602, +08/07/1654 Plourin).
Je descend aussi du mariage Jeanne LE SAOUZANET (°1652 Plourin +10/12/1722 Plouguin) X Allain MENGANT.

Cordialement
CGF 11188
Ma chronique familiale
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Jacques.

Concernant l'ascendance que vous donnez sur votre site pour Jean Le Saouzanet, je suis étonnée de vos dates : il n'y a pas de décès de Marie Cloatre dans le registre de Plourin en juillet 1654, pas plus que de François Le Saouzanet en 1625...année pendant laquelle (26 février) ils ont d'ailleurs eu une fille Marie. D'où tenez-vous ces informations ?

Pour Françoise Predour, l'acte de 1711 mentionne "dcd à 95 ans" (ce qui est, comme souvent, approximatif), mais j'ai pour ma part laissé un doute quant à sa naissance et à ses parents, car une naissance en 1625 lui donne 46 ans à la naissance de sa fille Isabelle en 1671 : possible, mais un peu tardif tout de même.
Pouvez -vous me préciser trout ceci ?

Je fais une digression sur la famille de Alain Mengant , si cela peut vous rendre service : sa mère, Marguerite CALVARIN, est fille de Alain x Marie KEROUZIAN. Elle a un frère Tanguy (1614 / 1694) x Jeanne LADAN xx Françoise CORRE. (famille sur laquelle je n'ai pas fini mes investigations)

Bien cordialement
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jacques JONCOUR

Bonjour Anne Françoise,

Merci pour vos précisions.
A ce niveau, toutes mes informations provenaient de GENEANET ; RECIF ne pouvait plus m'aider malheureusement.
Je viens de vérifier sur GENEANET :

Pour François, 3 sites indiquent la date de 1625 comme sûre, mais 1 comme approximative; il vaut donc mieux opter pour l'approximatif.

Pour le + de Marie CLOASTRE, plusieurs sites donnent la même date mais sans source...

Pour la naissance de Françoise PREDOUR, une partie donne la date du 19/09/1625, une autre 1616 sans mois ni jour. J'avais opté pour la date complète mais, du fait de vos informations, 1616 (sans doute lié à l'age du décès) semble plus pertinent.

Je vais rectifier mes infos en conséquence. Merci bien.

Bonne soirée
CGF 11188
Ma chronique familiale
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Je pense que j'ai le petit indice qui va confirmer votre hypothèse. En effet, je crois que vous êtes dans le vrai et que votre Michelle a bien un lien avec les Saouzanet notaires de la région de Plourin. Le voici :
1 E 678
27 05 1712
Acquêt fait par la fabrique de Plourin des héritages de Jean Saouzanet et Françoise Prédour : héritiers : Jan Saouzanet de Kermerrrien en Porspoder, Yvon S de Kernaouret en Plourin, François de Kerdivizian Vihan Plourin, Marie Bazil femme Laurent Page marinier absent en mer et pour Michelle Page et Laurent Huguon, Page et Huguon héritiers de défunte Marie le S de ses deux mariages avec feu Jean Page et feu Jan Huguon de Recouvrance, Jeanne le S veuve Allain Mengant de Plouguin, Anne S veuve Jean Pellen de Recouvrance, Guillaume Pallier et Catherine le S sa femme de Saint Renan, Me Mathias Quémeneur et sa femme Françoise le S de Lanuzollou en Plourin, chacun une neuvième partie de la succession et indivis avec Prigent Lannuzel et Ysabelle S sa femme comme fille des 2, maison et terres à Calès en Porspoder + des terres à Plouarzel.
J'ai relevé cet acte lorsque je n'avais pas encore d'appareil numérique et je m'aperçois qu'il faudrait que j'en fasse une copie pour les détails. Cependant nous avons la fratrie Saouzanet et quelques autres découvertes peuvent compléter le tableau.
B 1334
Causes daudience : du 26 février 1689, Claude Page, collecteur du rôle en l'estoc paternel pour la nourriture et entretien des enfants mineurs de défunts Jean Page et Marie Saouzanet, sa femme, contre Yvon, Jean et François Morvan et Gabriel Page, tous parents des dits mineurs
Je n'ai pas plus de détails non plus, mais je pencherais pour la famille Page d'Argenton en Landunvez, du milieu des marchands maîtres de barque.
le Saouzanet François
x Cloastre Marie + 08/07/1654 Plourin (29)
|___le Saouzanet Amice ° 25/03/1617 Ploudalmézeau (29)
|___x Stéphan Prigent + 07/10/1685 Plourin (29)
|___|___Stéphan Marie + 1685/....
|___|___Stéphan Anne + 1685/....
|___le Saouzanet Jean ° ../../1620 + 18/06/1694 Plourin (29) Notaire du Gouverbihan, Du Châtel, De Kergroadès (?)
|___x Prédour Françoise ° ? 19/09/1625 Plourin (29) + 01/03/1711 Plourin (29)
|___|___le Saouzanet Jean ° ../../1643 + 04/09/1713 Porspoder (29) Maître canonnier, marin, Notaire ?
|___|___x le Gall Catherine ° 1640/1650 x ..../1670 + ? 29/03/1723 Landunvez (29)
|___|___|___le Saouzanet François ° 20/07/1670 Porspoder (29)
|___|___|___le Saouzanet André ° 04/08/1673 Porspoder (29) + 28/11/1690 Porspoder (29)
|___|___|___le Saouzanet Marie ° 1673/1683 Porspoder (29) + 16/10/1740 Landunvez (29) Lingère
|___|___|___x Lestideau Jérosme ° 02/07/1681 Landunvez (29) x 15/02/1703 Porspoder (29) + 29/09/1741 Landunvez (29) Cousturier
|___|___|___le Saouzanet Jean ° 09/09/1680 Porspoder (29)
|___|___|___le Saouzanet François ° 16/10/1681 Porspoder (29)
|___|___|___le Saouzanet Yves ° 11/07/1687 Porspoder (29) + 28/08/1687 Porspoder (29)
|___|___|___le Saouzanet Françoise
|___|___|___x Lalla Guillaume + ..../1708 Porspoder (29)
|___|___x Tréhoret Marie
|___|___x Robichon Jeanne x 12/01/1711 Porspoder (29)
|___|___le Saouzanet Yvon + > 1712/....
|___|___x Croguennec Marie x 11/02/1685 Plourin (29)
|___|___le Saouzanet Jeanne ° ../../1652 + 20/12/1722 Plouguin (29)
|___|___x Mengant Alain ° 28/12/1642 Plouguin (29) x 25/11/1669 Plouguin (29) + 03/10/1693 Plouguin (29)
|___|___le Saouzanet Marie
|___|___x le Page Jean + < ..../1712
|___|___|___le Page Laurent Marinier
|___|___|___x Bazil Marie
|___|___|___le Page Michelle
|___|___|___x Runavot Nicolas ° Hanvec (29) x ../../1706
|___|___x Huguon Jean + < ..../1712
|___|___|___Huguon Laurent
|___|___le Saouzanet François ° ../../1665 + > 11/09/1750 Brélès (29)
|___|___x Pellenec Louise x ..../1696
|___|___|___le Saouzanet Renée Tanguie ° 30/05/1696 Brélès (29)
|___|___x Jaouen Marie x 22/07/1700 Lanildut (29) + ..../1741
|___|___|___le Saouzanet Guillaume ° 17/04/1703 Plourin (29)
|___|___|___le Saouzanet Françoise ° 05/04/1704 Plourin (29)
|___|___|___le Saouzanet Jacques ° 15/03/1710 Plourin (29)
|___|___|___le Saouzanet Robert ° 30/03/1716 Plourin (29)
|___|___|___x Poullaouec Marie ° Plouzané (29) x 17/06/1741 Brélès (29)
|___|___|___le Saouzanet Gilette Marguerite ° 21/07/1720 Plourin (29)
|___|___|___x Jolou Joseph x 13/01/1742 Brélès (29)
|___|___|___le Saouzanet Madeleine ° 30/09/1723 Plourin (29)
|___|___|___x Salaun Philippe Joseph x 17/06/1749
|___|___le Saouzanet Anne
|___|___x Pellen Jean + < ..../1712
|___|___le Saouzanet Catherine
|___|___x Pallier Guillaume
|___|___le Saouzanet Françoise ° 07/04/1668 Plourin (29)
|___|___x Quémeneur Mathias + 18/04/1726 Brélès (29) Notaire
|___|___|___Quémeneur Yvon ° 15/06/1693 Brélès (29)
|___|___|___Quémeneur Jacquette ° 03/02/1696 Brélès (29)
|___|___|___Quémeneur Jean ° 27/05/1697 Brélès (29)
|___|___|___Quémeneur Marie ° 20/04/1704 Brélès (29) + 12/05/1740 Brélès (29)
|___|___|___x Peton Jacques
|___|___le Saouzanet Ysabelle ° 11/03/1671 Plourin (29)
|___|___x Lannuzel Prigent ° ../../1670 x 1701/.... + 12/04/1740 Porspoder (29)
|___|___x le Vaillant Yves + ../../1701
|___|___|___le Vaillant Jean ° ../../1698
|___|___|___le Vaillant Jeanne ° ../../1700
|___|___le Saouzanet Jeanne + 21/04/1663 Plourin (29)
|___le Saouzanet Marie ° 26/02/1625 Plourin (29)
|___x Pellen Tanguy

Grâce à quelques documents on peut un peu discerner le personnage de Jean Saouzanet, notaire. Sa signature est magnifique et son écriture soignée assez reconnaissable dans de très nombreux actes. C'est un notable de sa paroisse, il est imposé à 4 sols lors de la taille extraordinaire de Plourin en 1679 (204 G 10). Il habite Kerdusval. Dans son ouvrage sur Kergroadès Yves Lulzac le signale comme sergent de la juridiction de Kergroadès en 1643 (il aurait environ 23 ans) puis comme notaire. Grâce à l'amabilité de M. Lulzac qui m'a indiqué sa source, j'ai trouvé un aveu le concernant qui confirme le nom de ses parents : François et Anne Cloastre.
10 06 1666
Aveu à Kergroadès par Me Jan le Saouzanet du lieu de Kerduzval en Plourin, Prigent Stéphan pour Amice le Saouzanet sa femme de Kerguengar en Lampaul Ploudalmézeau, échus aux dits Saouzanet de la succession de feue Marie Cloastre leur mère décédée puis le huitième jour de juillet 1654 !
Savoir au terroir et mettes du Gouezec en Plourin les deux parts d’un tiers de parc terre froide nommé parc corn, et autre parc terre froide nommé parc mean (moan) ?) autrement an goueliadou…, dont l’autre parc du dit tiers appartient à Marie le Saouzanet femme Tanguy Pellen et les deux autres tiers à Hervé Floch et Marie Cloastre femme Hervé Perrot indivis et non partagé entre eux (seul jan S signe, copie)
A la fin de l’acte le procureur spécial de la marquise de Kergroadès certifie avoir reçu de Me Jan le S pour lui et pour Prigent Stéphan et tanguy Pellen ses beaux-frères la somme de trois livres pour le rachat de Marie Cloastre, le 8 février 1656.
Dans la même liasse, on apprend qu'il fut donné pour homme lay, vivant, mourant et confisquant en 1665 pour un bien ecclésiastique (voir la discussion sur le sujet forum service ou linguistique).
Enfin, j'ai découvert l'été dernier un intéressant témoignage de notre notaire qui précise son âge :
B 1830
1689
Enquête du recteur de Plourin, messire Joseph de Kersaintgilly, sur les premesse :
En fait, c'est un conflit avec un paroissien, Laurent Trébaol, ménager de Locquiloc, qui ne veut pas donner une certaine quantité de froment en prémesse, donc on fait appel aux témoins qui parlent des débuts de Servais Moulin, recteur de Plourin 35 ans auparavant.
Me Jan le Saouzanet notaire de la juridiction du Châtel à Brest et de la juridiction de Kergroadès et du Gouverbihan, et aussi sergent de cette juridiction, âgé de 69 ans, demeurant au lieu de Kerdusval en Plourin, dépose qu’à l’entrée en fonction de Mre Servais Moulin dernier recteur en possession de la paroisse il y a 41 ans ou environ, il fut fait un acte pronal entre les paroissiens, le recteur, un religieux de Saint Mathieu et le recteur de Plouarzel sur la mesure de la prémesse, un boisseau de froment mesure racle rendu au presbytère, à la mesure de l’abbaye de St Mathieu (la mesure copiée sur celle de Plouarzel), et en outre 3 sols 6 deniers pour viande de Carême, Jan S dit qu’il a vu payer cette prémesse à du Moulin mais aussi à Jan Treguer et Jan Hervé anciens recteurs, et même Guillaume Trébaol père de Laurent du même lieu payer, sans aucune difficulté ni contestation, ainsi que les autres habitants, 2 bo et 7 sols pour Locquiloc et le lieu de Kerambars, et « marquoit le dit paiement en l’endroit des dites recettes ».
Voici sa signature (j'en ai d'autres exemplaires, j'ai pris la première que j'ai trouvée)
Image

Je descends de son fils Jean marié à Catherine le Gall de Porspoder.
Je pense que les alliances dans le milieu du notariat sont à creuser...

A votre disposition pour des précisions.
Olivier Moal, CGF 1377 B
Anne-F. GRALL-PERES

Jacques,

pour Françoise PREDOUR, la date de 1616 qui est conforme au décès de 1711, c'est encore "plus pire" : elle aurait eu 55 ans à la naissance de Isabelle...
On peut garder la date de 1625...d'autant que la fratrie issue de Hervé PREDOUR x BALCH comporte un Charles o 1623.
C'est le décès en 1711 qui me chiffonne avec cette mention "95 ans"... Il nous faudra sans doute aussi prendre en compte les noms de hameaux (Lanrinou pour ce décès...)

Je continue de fouiller...
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jacques JONCOUR

Vous avez raison, Anne Françoise :D
Où avais-je la tête ? :?

Merci pour vos infos sur les parents de Marguerite CALVARIN. :lol:

Bien cordialement
CGF 11188
Ma chronique familiale
Anne-F. GRALL-PERES

Olivier, merci infiniment :D
J'étais en train de phosphorer toute seule (ou presque) dans mon coin...
Donc il y a bien une Marie Cloastre + le 8/7/1654...mais ce n'est pas à Plourin !

Il ne me reste plus qu'à confronter ce que vous nous lirez avec ce que j'avais déjà :wink:

Je vais à nouveau compulser mes notes sur les PAGE maîtres de barque de Porspoder aussi.
Et si en plus Joël a une piste sérieuse pour "sa" Michelle émigrée dans le canton de Daoulas, nous n'aurons pas perdu notre journée :)
( à ce propos, son hypothèse est loin d'être farfelue : je viens, il y a peu, de retrouver des PRONOST / PROVOST issus du couple Christophe x Elisabeth SCAO -que vous connaissez certainement - "émigrés" et installés à Plougastel-Daoulas où ils ont fait souche. Et du coup j'ai un cousinage avec mon époux ... à la 11 ème génération !!!!! Plus j'avance, et plus je suis léonarde :cry: Il faut que je me fasse une raison 8) )

Encore 1000 mercis :) :) :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonsoir à tous,

Ouaaah ! Génial ! Super ! j'en bondis comme un cabri !

Tout d'abord un très très grand merci à Olivier.
C'est vraiment l'indice que je cherchais depuis quelque temps mais sans trop y croire car on se fait facilement un cinéma sur des pistes idiotes. En plus je ne savais pas trop par où commencer; je nage sans problème dans les eaux de la Juridiction du Faou et suis un peu plus démuni dès que je m'éloigne.

Il peut rester un doute car rien ne dit qu'il s'agit de la même Michelle mais je veux y croire.

Merci aussi à Jacques d'avoir déterré mon post qui n'avait pas remué les foules à l'époque et merci à Jacques toujours, à Anne-Françoise et à Olivier pour ce déluge de renseignements sur la famille Saouzanet.
Je vais les regarder à tête reposée et me permettrais sans doute de revenir vers vous si des questions me viennent.

Une incidente sur la famille Scao pour confirmer que certaines familles léonardes pouvaient traverser l'Elorn.
J'ai dans mon ascendance le couple Jacques Jan x Geneviève Scao meuniers au moulin de Poulquijou à Dirinon fin 17ème/début 18ème.
Jan est le fils de Mathieu meunier de Lannilis / Landéda et Geneviève la fille de Jean et Isabeau Jezequel celle-ci fille de Michel Sergent de la Juridiction de St Mahé (St Mathieu de Fine Terre) et Azenore Penfeunten. A son mariage aux Sept Saints à Brest en 1669 Jean est dit de Claude et Jeanne Le Mignon de Lesneven.
Cette famille Scao (est-ce la même que la vôtre Anne-Françoise ?) aimait manifestement voyager.

Bon je vous laisse, il me faut digérer tout ça.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Première réaction pour Olivier :

votre liste indentée marie bien Michelle Le Page avec un Nicolas Runavot (il s'agit de Runambot pour la région Hanvec / Rumengol, Runavot étant plutôt vu du côté de Plougastel, même s'il doit s'agir du même patronyme). Vous auriez donc un autre indice qui confirme ce lien car il était difficile d'imaginer relier cette Michelle Page ex-nihilo à Nicolas Runambot en partant de Plourin.

Concernant Jean Le Page l'acte de mariage avec Marie Saouzanet en 1667 le dit "de Guilers". Est-ce Guilers près de Brest ou existait-il un lieu-dit "Guilers" à Plourin ou à côté ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Ma réponse sera un peu décevante, au sens où je n'ai pas de source précise concenrnant la mention du mariage de Michelle dans ma base. Je pense que j'ai copié l'information sur un arbre de quelque vénérable chercheur au CGF. Mais la coincidence de la présence d'une Michelle Page dans la succession Saouzanet est trop troublante pour ne pas être très vraisemblable. L'argument de l'endogamie me semble décisif :
Jean est notaire,
son fils aîné l'est peut-être aussi, en tout cas dans sa jeunesse (quelques signatures conjointes avec son père, des mentions de Jean Saouzanet le jeune...), il sera par la suite "absent au service de sa majesté" puis "Me canonnier".
Marie fille de Jean a un beau-frère notaire (Yves Pondaven, info Anne Françoise, praticien que l'on voit souvent associé à Jean Saouzanet au bas des actes).
Catherine est femme de Guillaume Pallier, leurs relations de parrainage sont liées au notariat et à la justice, il faut dire qu'ils habitent Saint Renan, siège associé (avec Brest depuis 1681) de la sénéchaussée royale et par conséquent repaire de notaires :wink:
Françoise est mariée à Mathias Quémeneur notaire royal.
Enfin "votre" Marie (est-ce la veuve de Jean Arzur ?), si elle est bien mère de Michelle Page (ce que je crois fermement), perpétue les alliances dans ce milieu. J'ai un peu creusé (par Généabank, encore merci le CGF) cette branche, Jean Page semble venir de Guilers (près de Brest), un Jean y meurt en 1686 à 50 ans et 3 ans plus tard, un Jean l'Huguen de Guilers, veuf, épouse une Marie Saudanet veuve de Jean Page, en présence d'un François Saudanet... Jean l'Huguen meurt à Guilers en 1696 à Mestanennou. Par contre, les BMS restent muets sur des enfants des deux couples, mais les lacunes semblent nombreuses pour ces années.
Je pense que les tutelles pourraient nous éclairer à l'avenir, en particulier celle de 1685 à revoir...

Le patronyme Saouzanet me semble rare, localisé dans le Bas Léon, susceptible de variation graphique. Pourtant Abert Deshayes (dictionnaire des noms de famille breton, p 227) le mentionne à Quimper en 1623, et il écrit "note le participe passé du verbe saouzanan "désorienter, égarer" issu du moyen breton souzanaff "tromper""! Un autre foyer (ou un foyer originel ?) dans le Finistère Sud est possible (Cap Sizun).
Pour l'anecdote, ce nom m'est bien connu car une de mes grands-tantes a épousé un Saouzanet et j'ai toujours des relations avec les cousins porteur de ce nom (on prononce le "t" final), mais je ne sais pas si ils descendent de notre notaire, même si je le soupçonne fort.

Pour Anne Françoise, je profite de ce message pour vous féliciter pour votre article dans le Lien de décembre sur Plouguin, passionnant et rigoureux, comme votre (re ?)lecture des relevés de Plouguin au XVIIe (sur Généabank), riches de détails et exemplaires dans l'exactitude des patronymes. Je connais en effet ces Provost Scao et j'espère que vous nous en direz plus sur leur migration. Même si l'on sait que nos ancêtres se déplaçaient dans ces époques lointaines, il est rare et donc très plaisant de le prouver !

Un dernier détail, grâce à la mise à jour de Généabank :D , on sait maintenant que notre Jean Saouzanet est né à Ploudalmézeau le 21 mai 1620.

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier,

Ce n’est pas vraiment le bon fil, mais je vous livre ici cette histoire de Pronost émigrés de l’autre côté (le « bon » :wink: comme on dit à Plougastel) :
J’ai dans mes ascendants un Olivier PRONOST x 1677 Marguerite SALAUN à Plougastel. Rien sur son ascendance. J’ai mis un certain temps à repérer son frère, Jean, marié aussi à Plougastel en 1690, avec une certaine Anne MUSELLEC. Je n’avais pas du tout fait le rapprochement avec les Provost de mon époux, malgré l’ascendance de Jean (François x Françoise Jourden) sur son acte de mariage. Je pense que c’était à ce moment pour moi impensable que deux frères de Ploudal ‘soient venus chercher fortune (au moins de cœur) sur notre presqu’île.
Il a fallu la perspicacité de ma cousine Marie Louise DANIELOU :) pour me le faire remarquer ! Effectivement Jean et Olivier sont les petits enfants de Christophe PRONOST / provost et Elisabeth SCAO.
Il est intéressant de noter que la fille de Olivier est revenue se marier dans le canton de Ploudalmézeau : elle épouse le 5 juillet 1710 (à Ploudalmézeau) Sébastien MORVAN, fils de Olivier x Catherine COADOU. Son lien familial dans le canton devait être une évidence, puisque l’acte ne mentionne même pas qu’elle est née à Plougastel !
Les raisons de cette installation de Olivier, puis de Jean PRONOST à Plougastel ? Ce ne peut pas être le parfum de la fraise (qui n’arrive chez nous qu’en 1740 :D ) ; je pense qu’il y a eu des liens par la voie maritime. Olivier était peut-être matelot sur un bateau en compagnie de gens de Plougastel ??? Pour son frère, c’est plus simple à comprendre : le père François PRONOST est décédé en 1681, Jean n’avait que 21 ans (donc mineur), il a été pris en charge par son frère Olivier (enfin, je suppose…)
Et voilà comment je me suis trouvé un cousinage avec mon époux, moi qui me défendais d’avoir la moindre origine de ce côté –là du Léon :evil: :)

Revenons aux Saouzanet : je n’avais pas donné l’ascendance des Arzur, Jean (x Marie SAOUZANET)et Guillemette (x Yves PONDAVEN) : il s’agit de Yvon ARZUR x Gilette PELLEN, qui était matrone ( sage-femme) pour Plourin. Personne très en vue dans la paroisse, elle assure presque tous les accouchements jusqu’à son décès en 1683. Elle avait épousé en secondes noces Jérôme Bellec. Une première partie de relecture des registres de Plourin vient d’être mise en ligne (1649 / 1679), mais on continue : la prochaine mise à jour couvrira la période 1680 / 1710. Beaucoup de nouveaux renseignements (en particulier les liens de famille dans les témoins, parrains et marraines) qui n’apparaissaient pas jusqu’à présent sur Recif, et qui nous permettront peu à peu d’affiner nos recherches.
Je m’excuse auprès de Joël de cette intervention un peu hors sujet :oops: …mais je ne trouvais pas utile d’ouvrir un nouveau message puisque je n’avais pas de recherche à demander.

(Olivier, merci de votre gentillesse : il était normal d’essayer de faire du bon travail avec une telle matière ; un vrai plaisir, tant à la transcription qu’ à l’analyse . C’est la transcription des actes qui était d’abord prévue (ce que vous trouvez sur geneabank), mais étant donnée la richesse des registres, il a paru intéressant de faire profiter tout le monde des « à-côtés » des actes BMS. Cela peut aussi donner l’envie à des généalogistes débutants de regarder au-delà des listes sosas :wink: )

Bonne soirée à tous.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre