Les SALAUN de Roscoff, St Pol & Morlaix 1550 - 1700 +

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Les SALAUN de Roscoff, St Pol & Morlaix 1550 - 1700 +

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

J’ignore combien il y a de SALAUN dans la base RECIF, mais ils doivent figurer bien classés dans le palmarès des patronymes. :!:

J’en avais déjà une demi douzaine dans ma généalogie et j’en ai maintenant plus de 700 + leurs alliés, dans ma base. :lol:

Dans le prolongement de l’étude sur les Sioc’han et des sujets des dernières semaines lancés entre autre par notre ami « Jack Roscovite Salaun » j’ai entrepris l’inventaire complet des Salaun ayant vécu à Roscoff, Saint Pol et Morlaix de 1550 à 1700 environ.

Il y en a beaucoup !. :twisted:
Si nombre d’entre eux sont indiscutablement cousins, il me semble difficile de les rattacher tous à la branche noble des Salaun de Lesguen et autres lieux.

Par souci purement pédagogique, et de manière un peu artificielle, je les ai classés par ville et par générations.
On sait qu’ils se déplaçaient de l’une à l’autre, mais cela permettra des rapprochements plus aisés entre cousins.
Je n’ai retenu que les filiations indiscutables apparaissant sur les relevés des BMS.

Des rapprochements sont possibles à partir des parrains/marraines des enfants ou petits enfants, et je serais heureux de les faire figurer si vous argumentez vos déductions.

Généanet a des limites dans sa présentation, par exemple les filières sont coupées si le patronyme s’enrichit d’une particule, mais j’ai essayé de l’exploiter au mieux.

Adresse : http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jcb ... N&n=salaun

Je rejoins Yvonne pour dire que Les Annales Roscovites du sieur Pascal de Kerenveyer ne sont pas « généalogiques », mais seulement chronologiques et seulement pour un petit choix de familles relevées dans les BMS de Roscoff (du Recif avant l’heure).
Pour affiner et améliorer les filiations, il faudrait maintenant décortiquer les actes des BMS pour y chercher des informations supplémentaires non reprises dans la base RECIF, comparer des signatures (sur place ou dans qques années lorsque la numérisation sera accessible par internet) , décortiquer aux archives les actes des notaires et aveux………

En attendant, pour mieux comprendre la vie dans ces villes au 16 et 17eme siècle, je vous invite à lire l’excellent site http://www.roscoff-quotidien.eu/roscoff ... u-port.htm
et les chroniques de Madame Dany Guillou-Beuzit sur ce site
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Bonsoir Jean-Claude , " le détective" ...

Je suis complètement "impressssssionnnnnée" ....

Il me faudra beaucoup de temps , pour lire tout ça ..
aussi , ce soir ...ou ce matin ...1 H 15...j'arrete .

mais , je reviendrai .

Merçi , de ce vrai travail de généalogiste .

Bonne soirée a tous .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Jean Claude

Un grand merci pour ce travail qui a du être très fastidieux et riche de nombreux renseignements

cordialement, merci pour tous ces renseignements
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Répondre