St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Et ! bien , ça fait bien longtemps que l'on cherche tous !!
-------------------
j'ai le souvenir d'avoir lu dans les "Barbier de Lescoêt" , que le prêtre de St-Vougay s'appelait : Richard Miorcec , et qu'il donnait un nombre incroyable d'hosties lors des communions !!! . mais je ne vais pas chercher la page !!!
-------------
je recopie seulement ce qui me fait chercher ...
-------------------------------------------------------
le 1O/1/1689 ...Jacques SIOC'HAN , fils de Richard Sioc'han . St-Vougay ...Parrain Jacques ROSECQ
..........................................................................................marraine Marie PERSON
en 1724...(vu a lanhouarneau ) signature de Jean ROSECQ
--------------------------
Voilà !! vous n'êtes pas plus avançé , et moi non plus . !!
Bonne journée à tous.
(tondre la pelouse n'empêche pas de réfléchir) ...(ne cherchez pas ça ne viens d'Aristote !!)...
Yvonne Prigent/Siohan
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour Jo,
j'ai noté margueritte POSTEC épouse de hervé ROSEC :
30/06/1676 Plounéventer Lieu-dit : Coatlestremeur (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
ROZEC René Enfant de Jean et de TREVIEN Marie
Parrain : TREVIEN René oncle maternel
Marraine : POSTEC Marguerite aïeule

Bonnes recherches
Avatar du membre
Jo Rozec
Messages : 1007
Enregistré le : 22/11/2006 20:29
Localisation : (29) Pays d'Iroise

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Jo Rozec »

Bonjour Claudine,

Oui, j'avais repéré cette Marguerite Postec.
Il est probable que le couple Hervé Rozec x Mgte Postec vienne du secteur de Cléder

Richard Rosec est parrain d'autre Richard Rozec fils de Jean Rosec et Marie Trevien.

=========================================================================================
Descendance de Rosec Hervé


Rosec Hervé, N° 4096 + 1676/1677
x ../../1648
x Postec ? Marguerite, N° 4097 + 1676/....
|___Rozec Jan, N° 2048 ° ../../1648 + 09/12/1720 Plounéventer
|___ x 29/01/1685 Plounéventer
|___x Guen (Le) Anne, N° 2049 ° ../../1651 Trémaouézan + p 09/10/1710 Plounéventer
|___|___Rosec Yves ° 10/04/1687 Plounéventer + 19/04/1689 Plounéventer
|___|___Rosec Noël ° 07/05/1689 Plounéventer + p 19/04/1703 Plounéventer
|___|___Rosec Goulven ° 01/07/1692 Plounéventer + 26/04/1695 Plounéventer
|___|___Rozec Jacques, N° 1024 ° 24/01/1695 Plounéventer + p 18/02/1724 Plounéventer
|___|___ x ../../1714 Plounéventer
|___|___xGall (Le) Marie, N° 1025 ° 05/11/1695 Plounevez-Lochrist + 05/07/1768 Plounéventer
|___x Trevian Marie ° ../../1653 + 25/05/1684 Plounéventer
|___|___Rozec Catherine ° ../../1675 + 17/05/1684 Plounéventer
|___|___Rozec René ° 01/07/1676 Plounéventer
|___|___Rozec Richard ° 10/04/1678 Plounéventer
|___|___Rozec Marie ° 24/12/1679 Plounéventer
|___|___Rozec François ° 05/03/1683 Plounéventer
|___|___Rozec Louise ° 24/05/1684 Plounéventer + 25/05/1684 Plounéventer
|___Rozec Richard + 1680/....
|___x Miorcec Jeanne
|___Rozec Jacques + 1679/1680
=========================================================================================
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

yvonne prigent a écrit : 07/07/2021 16:56 Bonjour à tous,
Et ! bien , ça fait bien longtemps que l'on cherche tous !!
-------------------
j'ai le souvenir d'avoir lu dans les "Barbier de Lescoêt" , que le prêtre de St-Vougay s'appelait : Richard Miorcec , et qu'il donnait un nombre incroyable d'hosties lors des communions !!! . mais je ne vais pas chercher la page !!!
-------------
je recopie seulement ce qui me fait chercher ...
-------------------------------------------------------
le 1O/1/1689 ...Jacques SIOC'HAN , fils de Richard Sioc'han . St-Vougay ...Parrain Jacques ROSECQ
..........................................................................................marraine Marie PERSON
en 1724...(vu a lanhouarneau ) signature de Jean ROSECQ
--------------------------
Voilà !! vous n'êtes pas plus avançé , et moi non plus . !!
Bonne journée à tous.
(tondre la pelouse n'empêche pas de réfléchir) ...(ne cherchez pas ça ne viens d'Aristote !!)...
Yvonne Prigent/Siohan
Bonjour Yvonne, Bonjour à tous,
en attendant d'avoir plus d'infos sur lui, sa signature parrain à plounévez
je ne l'ai trouvé qu'une fois.

baptême - 27/03/1664 - Plounévez-Lochrist
MIOSSEC Richard enfant de Tanguy et de Jeanne HARIDON
Parrain : MIORCEC Richard, ptre(s) Recteur de St Vougay
Marraine : CESSOU Jeanne
Notes : enfant ° 27, b 30
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2920600-51438-01946 - (Relevé 'BMS <=1792')
Image
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Claudine , (première chose) ....
Tu viens de me donner un acte que je ne connaissais pas ... , et ce qui me frappe , cette fois-ci , c'est le couple Tanguy Miossec X Jeanne Haridon ...
en 1664...
car au mariage de mon ancetre ..Richard SIOC'HAN xxx (?) Renée KEROULLE , le 7/1/1683...
le Parrain : Jacques KERSCAO de Pont-blanc
marraine : rien vu ??
Témoin : Hamon Pierre LARIDON (l'Haridon ??) (est-il un prêtre??)
---------------------------------------------------------
y a-t-il un lien avec la mère de Richard MIOSSEC de Plounevez ??
---------------------------
(2ème chose) ...
On cherche des parentés , mais ce n'est pas certain ...
------------------
Ma tante qui a maintenant 1OO ans, m'avait expliqué que pour elle en faisant sa généalogie Le Yar , elle avait eu comme parrain un "Fabricien" à Plouédern , car son père était également Fabricien ...( on était Fabricien pour 2 ans normalement , et renouvelable 1 fois , je crois), si pendant
cette fonction , (on en nommait 2 Fabriciens ) l'un ou l'autre avait un enfant , il était bien vu de mettre le collègue Fabricien comme parrain .
----------
Elle née en 1921, a donc eu un Mr Merdy , pas du tout apparenté comme parrain .
---------
A St-Vougay , c'est peut-être ce qui arrive ..Les parrains viennent peut-être des Fabriciens ???, (la fabrique ou les fabriciens gèrent les biens de
l'église , et sont nommé dans l'entourage des prêtres, c'est une grande distinction . Ils se recevaient entre eux pour des repas (d'ou l'achat d'une belle vaisselle bretonne , je connais le cas assez récent je reconnais , vers 1930, ou la vaisselle achetée à Quimper , venue par bateau à Roscoff , n'a jamais
servi que pour ces repas de fabricien.
------------------
(je vais arrêter de tondre , car du coup , mes réflexions sont peut-être un peu improbable ???)
Bon , Bonne journée à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

yvonne prigent a écrit : 08/07/2021 9:20 Tu viens de me donner un acte que je ne connaissais pas ... , et ce qui me frappe , cette fois-ci , c'est le couple Tanguy Miossec X Jeanne Haridon ...
en 1664...
car au mariage de mon ancetre ..Richard SIOC'HAN xxx (?) Renée KEROULLE , le 7/1/1683...
le Parrain : Jacques KERSCAO de Pont-blanc
marraine : rien vu ??
Témoin : Hamon Pierre LARIDON (l'Haridon ??) (est-il un prêtre??)
Bonjour Yvonne,
voici l'acte de X je n'arrive pas à déchiffrer le mot précédant pierre Hamon LARIDON / MON,,,,
Image
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Pempent »

Bonjour,

Les témoins : Jacques K/scau sieur du pontblanc monsieur K/amon (?) pierre laridon et plusieurs autres.
Cordialement
Guillaume
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonsoir à tous,
merci Guillaume, il n'y a donc pas de Hamon Pierre LARIDON mais
Jacques Kerscau, Sieur De Pontblanc, Monsieur keramon et Pierre Laridon
Reste à trouver qui est ce Monsieur Keramon !
le seul qui j'avais relevé un pierre de la ROCHE mais trop ancien.
bonne soirée
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

peut-être emile guillaume de TROERIN époux de marie de la ROCHE sieur et dame de kerannou
le décès de marie de la ROCHE
Image
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Pempent »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de ma lecture K/amon mais la dernière lettre semble bien être un n (comme dans laridon ou siochan).
La forme est différente du 'u' final de K/scau.
Cordialement
Guillaume
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour
voici l'acte de X je n'arrive pas à déchiffrer le mot précédant pierre Hamon LARIDON / MON,,
monsiEur
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous,
peut-être :
153. Pierre Bernard, ecuier, sieur de Keramon.
Porte de gueules à deux épées passées en sautoir, accompagnées de deux fleurs de lis posées une en chef et l’autre en pointe, et de deux étoiles posées aux flancs le tout d’argent.
https://www.repertoire-breton.org/armor ... s32201/608

Image
https://books.google.fr/books?id=p8ZPAA ... on&f=false
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Il s'agit bien du lieu "K/amon". La dernière lettre est un "n" avec la dernière jambe qui descend en fin de mot. En fin de mot, un "u" aurait été écrit normalement ou avec la première jambe montante.

Claudine, pour le sieur de kerrannou TROERIN c'est : "écuier Guillaume de Troerin ...".
Son épouse Marie de la Roche est une fille de Pierre de la Roche et de Renée du Goazmoal demeurants à Plounévez-Lochrist. Ce Pierre de la Roche est de la branche aînée de Guerbileau en Sizun. Il a cédé sa possession de Guerbileau à son oncle François de la Roche sieur du Carpont (juveigneur), et il est venu s'installer dans son manoir de Tronsulien en Plounévez qu'il a hérité par sa mère Catherine de Coetelez de son oncle Maurice de Coetelez.
Je n'ai pas réussi a établir de lien entre les sieurs de Guerbileau et Pierre de la Roche sieur de Kerhamon demeurant à St Paul de Léon. Certains armoriaux donne Pierre de la Roche sieur de Kerhamon de la maison des de la Roche de Pleyber-Christ (Kervrach).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
C'est tout de même une nouveauté cet acte , car ce nom composé de Hamon Pierre Laridon , était peu courant .
en cherchant un Monsieur Kerhamon .. on trouve sur Google plusieurs possibilité ..
-----------------
A garlan ..Marguerite QUINTIN , fille de Yves Quintin , sr de Kerhamon et Louise Calloêt .
François le Blonsart , sr de Kertanguy X StMelaine de Morlaix X Marguerite QUINTIN
-------------
Marie de PENSORNOU , dame de Kerhamon , douairière de Kerlan .. (vu Balavenne) .
--------------
Gilles QUINTIN, sgr de Kerscao ou Kerscau X Anne de PENSORNOU .
ect ...
--------------
Comme je sais que les KERSCAU , dont une branche .... Kerscau de Rosnevez ( St-pol-de-léon ) ont quitté leur Manoir de PLOUJEAN en le vendant aux QUINTIN , et se sont appelés QUINTIN DE KERSCAU , et qu'ils sont venus habiter le Manoir de Mézormel à St-Vougay , je vois peut-être des rapprochements avec les Kerscau ?... mais ça mérite de faire des recherche ...
Je laisse sur le feu ...
Bonne recherche et vraiment merci ....

-----------------
Aujourd'hui , je note pour ceux que ça intéresse .

BARBIER DE LESCOET
--------------------------
Louis le Guennec ...Page 131/161...
le 15/4/1636...naissance le 15/4/1636... baptisé le 7/5/1636...Joseph Sébastien BARBIER fils ainé de René BARBIER X Françoise PARCEVAUX ;;;
Parrain ..Sébastien de PLOEUC , marquis de Tymeur
Marr: Suzanne de Guémadeuc de Kerliver , aïeulle maternelle .
et les témoins
Messieurs MEZLEAN / de KERUZORET / de CREAC'H HUEZEN , de TROERIN / et plusieurs autres personnes de condition "
--------------
Baptisé le 7 Mai par Messire RICHARD MIORCEC , recteur de St-Vougay (1) ? Hiseog Sébastien BARBIER , fils ainé de René et Françoise PARCEVAUX , avait 14 ans , lorsque l'arrêt d'interdiction de son père disposa qu'il serait , ainsi que son cadet René-Sébastien ,, tous deux "envoyez au collège pour apprendre les bonnes lettres , jusqu'à ce que l'aisné fut en age d'être mis à l'académie " ...ect ...
--------------
On connait sa vie très spéciale , de Corsaire , au Manoir de Kerhoent de St-Pol , de Mousquetaire , et d'aventures ...(ect ...)
----------------
J'arrête et je vous remercie encore de mettre les actes en ligne , car on peut progresser .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: St-Vougay. 1689. Qui est Jacques ROSECQ ?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
C'est tout de même une nouveauté cet acte , car ce nom composé de Hamon Pierre Laridon , était peu courant .
en cherchant un Monsieur Kerhamon .. on trouve sur Google plusieurs possibilité ..
-----------------
A garlan ..Marguerite QUINTIN , fille de Yves Quintin , sr de Kerhamon et Louise Calloêt .
François le Blonsart , sr de Kertanguy X StMelaine de Morlaix X Marguerite QUINTIN
-------------
Marie de PENSORNOU , dame de Kerhamon , douairière de Kerlan .. (vu Balavenne) .
--------------
Gilles QUINTIN, sgr de Kerscao ou Kerscau X Anne de PENSORNOU .
ect ...
--------------
Comme je sais que les KERSCAU , dont une branche .... Kerscau de Rosnevez ( St-pol-de-léon ) ont quitté leur Manoir de PLOUJEAN en le vendant aux QUINTIN , et se sont appelés QUINTIN DE KERSCAU , et qu'ils sont venus habiter le Manoir de Mézormel à St-Vougay , je vois peut-être des rapprochements avec les Kerscau ?... mais ça mérite de faire des recherche ...
Je laisse sur le feu ...
Bonne recherche et vraiment merci ....

-----------------
Aujourd'hui , je note pour ceux que ça intéresse .

BARBIER DE LESCOET
--------------------------
Louis le Guennec ...Page 131/161...
le 15/4/1636...naissance le 15/4/1636... baptisé le 7/5/1636...Joseph Sébastien BARBIER fils ainé de René BARBIER X Françoise PARCEVAUX ;;;
Parrain ..Sébastien de PLOEUC , marquis de Tymeur
Marr: Suzanne de Guémadeuc de Kerliver , aïeulle maternelle .
et les témoins
Messieurs MEZLEAN / de KERUZORET / de CREAC'H HUEZEN , de TROERIN / et plusieurs autres personnes de condition "
--------------
Baptisé le 7 Mai par Messire RICHARD MIORCEC , recteur de St-Vougay (1) ? Hiseog Sébastien BARBIER , fils ainé de René et Françoise PARCEVAUX , avait 14 ans , lorsque l'arrêt d'interdiction de son père disposa qu'il serait , ainsi que son cadet René-Sébastien ,, tous deux "envoyez au collège pour apprendre les bonnes lettres , jusqu'à ce que l'aisné fut en age d'être mis à l'académie " ...ect ...
--------------
On connait sa vie très spéciale , de Corsaire , au Manoir de Kerhoent de St-Pol , de Mousquetaire , et d'aventures ...(ect ...)
----------------
J'arrête et je vous remercie encore de mettre les actes en ligne , car on peut progresser .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre